Aller au contenu

Chatroom

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant envie de discuter de manière un peu plus spontanée avec des Québéquois ou des immigrants, auriez-vous dans vos bookmarks des liens pointant vers des sites de chatroom ?

En france, on trouve des choses du genre chat.voila.fr mais je n'arrive pas à trouver d'équivalences sur des sites québéquois.

Le fait que vous utilisiez beaucoup moins d'anglicismes que les français doit jouer car je ne connais pas les termes québéquois ou français pour désigner les chatroom.

D'avance, merci à vous.

LibreArbitre.

• Habitués
Le fait que vous utilisiez beaucoup moins d'anglicismes que les français doit jouer car je ne connais pas les termes québéquois ou français pour désigner les chatroom.
Salles de discussions, je pense tongue.gif

• Habitués
Salles de discussions, je pense tongue.gif

Pour le mot chat, c'est clavardage. Joli mot, non? Mais bon, beaucoup utilise encore le mot chat... happy.gif

• Habitués

Il existe de nombreux de sites de rencontres québécois avec des salles de tchat. Naturellement, l'ambiance y est lourde de sexe, mais quelques-uns ont aussi des salles réservées aux discussions dites « libres ».

Les meilleurs sites ont fermé, les autres sont devenus payants... Je ne sais plus trop ce qui reste de bon, maintenant. Taper dans Google « sites de rencontre au Québec », pour voir.

• Habitués
Pour le mot chat, c'est clavardage. Joli mot, non? Mais bon, beaucoup utilise encore le mot chat...  happy.gif
clavardage ? Je ne connaissais pas. C'est quoi l'origine (si il y en a une) ?

Et hop, un nouveau mot dans mon petit lexique happy.gif

• Habitués

A quand la section "clavardage" sur immigrer.com? wink.gif

christophe

• Habitués
Pour le mot chat, c'est clavardage. Joli mot, non? Mais bon, beaucoup utilise encore le mot chat...  happy.gif
clavardage ? Je ne connaissais pas. C'est quoi l'origine (si il y en a une) ?

Et hop, un nouveau mot dans mon petit lexique happy.gif

http://w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r...index1024_1.asp

Définition :

Activité permettant à un internaute d'avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres internautes, par clavier interposé.

Sous-entrée(s) :

synonyme(s)

bavardage-clavier n. m.

cyberbavardage n. m.

bavardage en ligne n. m.

bavardage n. m.

terme(s) non retenu(s)

causette

tchate

tchatche

Note(s) :

Le clavardage peut réunir des internautes provenant du monde entier, qui voient leurs commentaires affichés simultanément sur l'écran d'ordinateur de tous les participants.

Les termes clavardage, bavardage-clavier et cyberbavardage ont été proposés par l'Office québécois de la langue française, en octobre 1997, pour désigner cette notion. Clavardage est un mot-valise formé à partir des mots CLAVier et bavARDAGE. Cyberbavardage présente l'avantage de nous situer immédiatement dans le contexte du cyberespace.

Le terme causette a été adopté, en mars 1999, par la Commission générale de terminologie et de néologie de France.

En raison d'une concurrence inutile avec clavardage, terme adopté par un grand nombre d'usagers du Québec et de la francophonie, les termes tchate (adaptation d'un emprunt direct à l'anglais) et tchatche (mot d'origine espagnole signifiant « parler abondamment ») n'ont pas été retenus pour désigner cette notion.

• Habitués

Pour "draguer" sur Internet un temps j'utilisais Meetic...

Mais bon dès qu'il faut commencer a payer 15dollars pour avoir des points pour lire un email ou parler a une personne je prefere sortir me boire un café!

Sinon rien de tel que venir "tchater" sur immigrer.com, enfin c'est vrai que pour le "sexe" c'est pas encore ca! biggrin.gif

• Habitués

christophe

Et bien sûr le site avait prévu le coup y'a bien longtemps :

-­> http://www.immigrer.com/chat.html wink.gif

Mais à chaque fois que ce sujet a été abordé, ça n'a rien changé à sa fréquentation : le désert ou presque... glups.gif

Peut-être parce que le forum est déjà un bon outil déjà très actif ! smile.gif

• Habitués

Mais à chaque fois que ce sujet a été abordé, ça n'a rien changé à sa fréquentation : le désert ou presque... glups.gif

oui j'avais déja vu mais c'est a chaque fois désert et donc je pensais que ca ne fonctionnait plus biggrin.gif

mais c'est vrai que c'est déja très actif sur le forum smile.gif

christophe

Modifié par yams

• Habitués
Pour "draguer" sur Internet un temps j'utilisais Meetic...

Mais bon dès qu'il faut commencer a payer 15dollars pour avoir des points pour lire un email ou parler a une personne je prefere sortir me boire un café!

Sinon rien de tel que venir "tchater" sur immigrer.com, enfin c'est vrai que pour le "sexe" c'est pas encore ca! biggrin.gif

Non mais pour le cyberniaisage, c'est top ! tongue.gif

christophe

Teriiiiiiible !

Je ne connaissais même pas biggrin.gif

Pour la fréquentation, le décalage horaire doit y être pour quelque chose aussi non ?

Et puis faudrait organiser des soirées chat (oui enfin soirée pour les uns et journée/matinée pour les autres tongue.gif )

LibreArbitre