Aller au contenu

Entrevue de sélection le 20 septembre

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour @ tous...

Nous sommes convoqués, mon épouse et moi même (je suis le requérant principal) au BIQ de Paris...

Même si je suis super confiant sur mon dossier (pitêtre un peu vieux tongue.gif ), mon épouse stresse un peu...

J'ai parcouru la FAQ et en fait il y a assez peu de récit pour les entrevues passées à Paris, et particulièrement récemment. J'aurais alors deux questions:

- Quelles peuvent être les questions en anglais (j'ai mis niveau intermédiaire faible en parler, mais moyen en compréhension)?

- Quelles peuvent être les questions pour mon épouse, sachant qu'elle ne travaille pas actuellement, mais qu'elle a de l'expérience en Hotellerie qui date un peu?

Merci pour vos réponses, qui aideront à coup sûr ma blonde à passer le cap...

@ plus

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je te partage mon experience d'entrevue, l'interviewer m'avait demande si je parle l'anglais et puis j'ai tout de suite repondu sa question en anglais. Il n'y a pas bcp de question en anglais car il se focuse sur le francais. Si tu ne parle pas beaucoup tu peux dire que je ne comprends pas encore tres bien mais je ferais des efforts des maintenant pour ameliorer mon anglais et quand je serais au quebec, surement j'aurais plus de chance de le pratiquer un peu plus.

Pour ta femme, ne dis jamais qu'elle ne travaillera pas, dis que comme elle a une experience en hotellerie, elle peut travailler comme aide cuisinier ou du genre, a toi de voir, comme travail. Il ne faut pas dire du tout que tu viens pour bosser.

Pour t'aider encore plus, va dans le FAQ d'entrevue. J'etais bcp aidee par ce FAQ lors de la preparation de mon entrevue qui n'a ete que 10 jours.

Tu vois, la decision est a la personne qui vous recevra, donc, je te conseilles de s'habiller a 4 epingles, de se montrer poli et organise. Ce sont juste des petits details mais juste pour rappeler.

Bonne chance a toi et ta femme. Je vous ai donne juste le peu que je sais.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour USMEC,

Il n'y a pas de quoi se stresser, je vous le certifie que l'ENTREVUE n'est qu'une

simple Formalité. Néanmoins vous devez etre en parfaite corrélation avec tout ce que vous avez déclaré dans votre dcs.

à mon sens avoir aussi une reserve financière alléchante est un atout.

Pour votre anglais à mon propre jugement, ce n'est pas un handicap...DITES tout simplement que vous comprenier bien mais que vous avez du mal à y repondre

rapidement.

Pour votre femme qu'elle soit opérationnelle ou non cela ne doit poser problème.

j'ai moi-meme était dans votre cas lors d'une de mes entrevues.

Voilà pour quelques précisions,...et Selon mon expérience des trois CSQs décrochés.

Enfin Bref; Ce qu'ils veulent c'est : Ta grosse reserve financière, tes capacités intellectuelles et surtout tes bambins...

ALORS! relaxe et CSQ en poche..

fraternellement BABA2000

Posté(e)
Bonjour @ tous...

Nous sommes convoqués, mon épouse et moi même (je suis le requérant principal) au BIQ de Paris...

Même si je suis super confiant sur mon dossier (pitêtre un peu vieux tongue.gif ), mon épouse stresse un peu...

J'ai parcouru la FAQ et en fait il y a assez peu de récit pour les entrevues passées à Paris, et particulièrement récemment. J'aurais alors deux questions:

- Quelles peuvent être les questions en anglais (j'ai mis niveau intermédiaire faible en parler, mais moyen en compréhension)?

- Quelles peuvent être les questions pour mon épouse, sachant qu'elle ne travaille pas actuellement, mais qu'elle a de l'expérience en Hotellerie qui date un peu?

Merci pour vos réponses, qui aideront à coup sûr ma blonde à passer le cap...

@ plus

Bonjour USMEC,

nous avons exactement le même profil (age, épouse sans emploi), et nous avons été convoqués à un entretien de sélection (en novembre 2004).

voici un extrait du texte que nous avions rédigé à l'époque et qui se trouve maintenant sur le FAQ (rubrique "des familles qui s'installent").

Nous avons reçu un AR de la Délégation du Québec à Paris le 06/10/2004. Ensuite, le 13/10/2004 nous avons reçu? une convocation à un entretien de sélection ! SUPER? cela signifie que notre dossier est favorable et que finalement des points supplémentaires pourront nous être éventuellement donnés par le Conseiller en immigration. Un peu de stress, qu?est-ce qu?on va nous demander ? on révise l?histoire-géo du Québec (un peu Canada) et on essaie de préparer des phrases en anglais pour répondre aux questions « topées » sur le FAQ. Pour le reste, on verra bien. Le 16/11/2004, jour de l?entretien? 9H30? Délégation Générale du Québec? Paris. Un très bon souvenir ! Nous avons été agréablement reçu à l?accueil, et nous avons patienté ¼ d?heure avant qu?une charmante conseillère en immigration nous amène dans son bureau. Là, le peu de stress que nous avions a été vite balayé par la première phrase « Votre dossier ne pose aucun problème, vous avez les points, je veux être sûre de vos motivations » En fait, elle nous a expliqué que lorsqu?un jeune part au Québec, il se fait son expérience, si cela ne fonctionne pas là-bas il revient avec un acquis. Lorsqu?une famille part, c?est différent? il ne faut pas regretter la décision, ne pas faire ça sur un coup de tête. Elle a donc discuté avec nous, a vérifié les orignaux des documents, et m?a posé la question « where did you learn english ? »? je crois qu?elle a compris ma réponse ! 10H15 fin de l?entrevue. Elle nous a demandé de repasser à 15H30 pour une réunion d?information et la remise des 4 CSQ (et oui, 1 certificat par personne - une précision pour les familles, les enfants mineurs ne sont pas convoqués). On était ce jour là sur un petit nuage.

Je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire. Les questions posées à ton épouse seront juste pour évaluer son dégré de motivation "à te suivre !!!" dans l'aventure. Tu sera le seul à avoir une question en anglais (j'ai mis le même niveau que toi dans mon dossier, alors tu peux voir la question que j'ai eu dans le texte ci-dessus! blink.gif ).

Allez-y décontractés, tout va bien se passer. Ils ne font pas venir les gens pour leur dire non au final (sinon la décision serait déjà prise et vous ne seriez pas convoqués), ils veulent juste vous dire que la démarche d'immigration en couple (ou en famille) n'est pas une chose à prendre à la légère. wink.gif

Baba2000 a trés bien résumé la situation.

bonne continuation à vous, et vous nous raconterez-nous cet entretien à votre tour.

Phoebe72

• Habitués
Posté(e)

Salut USMEC,

je viens de décrocher mon CSQ à Paris et ma coupine et moi, nous étions stressés comme toi. en effet, le français et l'anglais ne sont pas notre langue maternelle. Pourtant, après l'entrevue, nous avons constasté que c'était juste une formalité. Les question en anglais: "do you speak english? what did you do yesterday?" ce sont les questions du gateau biggrin.gif . Ne te panique pas!

bonne chance,