Aller au contenu

Conditions de travail


Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Ben voici mon premier message, je n'ai découvert ce site qu'il y a peu...

Ma (toute première) question est la suivante:

Je travail en tant qu'analyste-programmeur informatique pour une assurance en Suisse, et j'ai proposé à mon employeur de continuer à travailler pour lui, par télétravail, après mon établissement au Québec. Je n'ai pas encore de réponse écrite, mais les premières réactions ont été très positives. Je vais cependant certainement devoir négocier ferme le contrat définitif.

Afin de savoir jusqu'à quel point je pourrai modérer mes prétentions pour que cette opportunité reste intéressante, je voudrais savoir quelles sont les habitudes québequoises en matière de congé payés (combien de semaines), de durée hebdomadaire moyenne de travail, d'imposition des indépendants (quelles déductions sont possibles).

J'ai bien entendu été fouiner sur les divers sites des administrations, mais c'est extrêmement toufu, et j'ai l'impression que tout peut varier du simple au double.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu une expérience similaire? Et de toute manière, pour ceux qui ont achevé leurs démarches et qui réside maintenant dans la Belle Province, pourriez-vous me tuyauter sur ces quelques points?

Je vous remercie de vos réponse et vous souhaite un excellent week-end

Colin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris, tu vas travailler pour le même employeur, qui est Suisse ?

Donc logiquement ton contrat de travail doit prendre en compte tes acquis et la réglementation Suisse (congés payés, etc.). A priori, il ne doit pas y avoir de changments à ce niveau là. A vérifier toutefois comme cela se passe pour ce type de cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Némésis, et merci d'avoi pri le temps de répondre à ma prose embrouillée ;-)

En fait, l'idée de base, c'est que je sois travailleur indépendant avec commeseul client (dans un premier temps en tout cas) mon employeur actuel. Donc j'aimerais négocier des conditions qui ne sois pas en dessous des standards québécois.

Ma principale interrogation est sur le nombre de semaines de congé payés... J'ai lu, me semblet-til que ce devrait être 4 semaine, mais j'ai entendu des amis me dire qu'il n'en avaient que 2. Il y a un standard, ou c'est selon l'employeur?

Merci encore et bonne soirée!

Colin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je n'ai pas bien compris, c'est est-ce que tu vas être à ton compte au Québec, et que tu vas travailler pour ta société actuelle en tant qu'indépendant, ou bien es-tu un employé comme les autres de cette société, et tu travailles à distance pour elle ?

Dans le premier cas, si tu es indépendant, logiquement tu seras soumis à la législation Québecois (congés, couverture sociale, etc.).

Si tu es un salarié de cette société, mais que tu travailles pour elle à distance, tu auras donc le statut de salarié, et tu auras donc les mêmes avantages que si tu travaillais en Suisse (congés payés, couverture sociale, etc.).

Sinon, si tu cherches plus d'infos sur les congés au Québec, le sujet a été traité il y a peu de temps : Nombre jours congés légaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Salut!

Je serai indépendant, normalement.

Merci pour le tuyeau sur le sujet du forum, il avait échapé à mes recherches! Y a tout ce que je voulais savoir, là dedans, c'est génial!

Merci encore à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Salut!

Je serai indépendant, normalement.

Merci pour le tuyeau sur le sujet du forum, il avait échapé à mes recherches! Y a tout ce que je voulais savoir, là dedans, c'est génial!

Merci encore à tous!

Je me trompe peut-être mais si tu as vraiment le statut d'un travailleur indépendant, tu ne bénéficieras pas des congés payés car tu n'es pas salarié de l'entreprise québecoise qui fait appel à tes services. Tu es ton propre patron : tu peux donc prendre autant de vacances que tu le souhaites mais tu ne seras pas payé pendant cette période. heu.gif (C'est la même chose en Europe.)

Voici un fil de discussion sur les statuts des travailleurs indépendants/entreprises individuelles et les avantages/inconvénients (immatriculation, déductions, etc.). Fais une recherche sur le site. Tu trouveras certainement d'autres fils sur ce sujet. zentil.gif

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=5321

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, un travailleur indépendant(ou autonome) n'a aucun congé payé, n'a pas droit non plus à l'assurance-chômage, n'a pas de fonds de retraite, etc...

Vu comme ça, ça n'a pas l'air intéressant, mais la liberté n'a pas de prix! smile.gif

En général, il faut prendre une assurance salaire privée pour prévenir les coups durs(invalidité temporaire ou permanente), et toujours se garder un coussin financier pour les périodes de chômage... Pour ce qui est de la retraite, il faut prendre des REER qui sont déductibles de ton impôt en plus! smile.gif

peanut travailleuse autonome depuis toujours! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, je vois.

En fait, justement, je vais essayer de négocier un certain pourcentage d'augmentation par rapport à mon tratement actuel, pour me payer mes congés. L'idée c'est de partir avec une base de 8,33% d'augmentation, ce qui correspond à 4 semaines par an. Partant de là, je vais certainement baisser un petit peu, puisque je ne risque pas de me retrouver avec moins de congés que ce que j'aurais en travaillant pour une entreprise canadienne.

Mazzy, je vais me hâter d'aller consulter ton lien! Vu la qualité des messages que j'ai pu lire dans d'autres sujets, je suis sûr que je trouverai toutes les informations nécessaire.

Peanut: il n'existe pas d'assurance-chômage privée pour les indépendants, si je comprends bien?

Merci et a bientôt!

Colin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Méfie toi wax, en tant que travailleur indépendant, la somme minimale requise, n'est plus du tout la même qui si tu immigrais en tant que travailleur classique.

Vois le site de la DGQ de Paris : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...on-requise.html

Je pense que tu aurais intérêt à te mettre à ton compte en Suisse ( biggrin.gif je viens de m'apercevoir du jeu de mot, et je l'ai même pas fait exprés) et ensuite délocaliser au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gasp!

Effectivement, c'est nettement plus draconien comme exigence...

C'est tout mon problème: à la limite entre tavailleur autonaume (tous les frais "sociaux" sont à ma charge) et le salarié classique, puisque je vais toucher un traitement quasiment fixe...

Est-ce qu'il y a quelque chose - comme une loi, par exemple ;-) - qui m'empêche de me présenter comme salarié, et de changer mon fusil d'épaule une fois arrivé?

Pour ce qui est de me mettre à mon compte ici, le gros problème, c'est l'investissement de base: les systèmes sur lesquels je bosse coutent plusieurs millions de dollars, donc c'est un petit peu hors de portée...L'avantage de la solution qui m'est offerte, c'est justement de continuer à travailler pour mon employeur actuel, sur son système.

Merci pour le tuyau, en tout cas, je vais encore me renseigner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention de ne pas confondre le statut de travailleur autonome avec celui de travailleur indépendant qui immigre...mais de toute façon, tu peux en effet venir en tant que travailleur "ordinaire" et ensuite te mettre à ton compte...

L'idéal serait d'être payé en francs suisses(salaire suisse) en vivant au Québec... tongue.gif ça vaudrait la peine en titi! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un peu l'idée... Je vais garder mon traitement actuel, à peu de choses près, et le faire verser en en francs suisses, si tout va bien. Même avec 54% de taux d'impôt, ça vaut la peine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'idéal serait d'être payé en francs suisses(salaire suisse) en vivant au Québec... tongue.gif ça vaudrait la peine en titi! smile.gif

peanut

Je ne crois pas qu'il faille apprendre à un Suisse comment faire pour épargner. Ceci n'est pas du tout médisant, c'est juste pour la blague. tongue.gif Mais, il y avait pensé? comme tout le monde.

Ce serait chouette d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Sans rancune wink.gifwink.gif

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, on est pas tous banquiers!

Et même si les salaires sont haut en valeur absolue, les charges le sont aussi... Pour te donner une idée, un petit trois pièces (avec un jardin, mais bon...) coûte entre 1000 et 1500 euros par mois.

Et voui, si je peux réaliser ce projet, je sais que je ne serai pas, loin s'en faut, à plaindre... Même si ça me fera râler de commencer le boulot à 6h du mat pour avoir quelques heures de travail en commun avec mes futurs ex-collègues ;-)

Enfin, ça reste(rais) un problème facilement gérable tongue.gif

Enfin, c'set pas fait. J'ai le feu vert par oral de mon patron, mais quand il s'agira de signer, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement