Aller au contenu

1,36 $


Equinox

Messages recommandés

  • Habitués

Bon on est pas sur le pétrole au baril. Mais plutôt sur le répercussion du pétrole sur la production des balles de Ping Pong de monsieur tout le monde. Si tout le monde fait des économies sur le gas, comme dit Bunny le prix du gas va baissé. Mais si le Québécois consomme moins (voyage moins, change moins souvent de bébélle, etc) alors les prix des produits de consommation courantes vont augmenter eux : alors Quid de la bonne solution. glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
pourquoi faire ça gratos pour les autres provinces

tongue.gif

Me semble ! wink.gif

Disons, plus précisément, que le pétrole serait raffiné au Canada pour les Canadiens, donc les Québécois en bénéficieraient sans forcément importer spécifiquement du pétrole smile.gif

Notons que j'ai lu que les compagnies qui vendent l'essence auraient changé leur marge de 5 c à 10 c... biggrin.gif

Puis comment expliquer qu'ici à Québec le prix stagne longtemps (genre à laval je l'ai eu à 104 mardi alors qu'il était à 109 depuis un bout à Québec) alors que dans le grand montréal le prix change tous les jours... moi je trouve qu'il y a des politiques supectes... sachant de plus que dans un même rayon tout le monde pratique le même prix d'essence, à la cenne près, si ça c'est pas de l'entente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, c'est ma première soumission ici, mais ça fait un ptit moment que je vous observe et que je glâne pas mal d'info....

Qu'en est-il au Québec (et par extension au Canada), des bio carburants, et autres carburants pouvant à terme remplaçer le pétrole (il devient de + en + cher et rare).

-Nico-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour mettre un peu de baume au coeur de nos porte-feuille via à vis de la flambée pétrolière ... voici les prix relevé en Belgique aujourd'hui ....

(ordinaire) Essence super sans plomb eur/l 1.4520( +.0930) soit environ 2.12$ / litre

(Super) Essence super sans plomb 98ron 1.5160 eur/l soit environ 2.21$ / litre

(Diesel) 1.11 eur/l soit environ 1.62 $ / litre

cela doit pas être drôle là bas non plus ... et point de 4x4 à remplir pourtant ... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(Diesel) 1.11 eur/l soit environ 1.62 $ / litre

nouveau changement

Diesel 1.1580 eur/litre soit environ 1.69$ / litre

Huile de chauffage 0.6613 eur/litre soit environ 0.96 $/litre (actuellement au Québec aux environ de 70 cents/litre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle, ils n'en sont pas au niveau du prix européen quand ça allait bien et pourtant ils paniquent, bizarre ou pas ? huh.gif

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...901-082810.html

Hausse vertigineuse des prix de l?essence

Québec craint un ralentissement majeur de l?économie

Michel Hébert -Journal de Montréal

01/09/2005 08h28

La hausse incontrôlée des prix de l?essence entraînera un ralentissement majeur de l?économie québécoise et une recrudescence de l?inflation. L?augmentation prévue du produit intérieur brut (PIB) de 2,5 % a été ramenée à 1,5 %, un recul important qui entraînera une perte de 400 M$ pour le gouvernement cette année.

«Ce n?est pas une catastrophe, mais il y a quand même une préoccupation au sujet de la croissance économique et de nos revenus», a indiqué hier le ministre des Finances, Michel Audet.

Tous les ministères et les organismes du gouvernement ont été alertés et devront réduire leur consommation autant que faire se peut. Le conseil des ministres a demandé une évaluation des impacts sur les services publics.

Diverses mesures d?économie d?énergie ont aussi été ordonnées, notamment la fermeture des systèmes de climatisation en dehors des heures ouvrables et une réduction de la vitesse des véhicules gouvernementaux.

Le gouvernement Charest demandera une intervention du gouvernement fédéral à l?occasion de la réunion du Conseil canadien des ministres de l?Énergie et de celle des ministres des Finances, prévues ce mois-ci.

Quant à réduire les taxes pour soulager les usagers de la route, il n?en est toujours pas question. «Dans une crise semblable, ce serait marginal», a-t-il ajouté en soutenant qu?une réduction des taxes aurait vite été annulée par la gourmandise effrénée des pétrolières.

Hausse sauvage

Les prix de l?essence ont été sauvagement augmentés de 1,094 $ à 1,349 $, soit un bond de 25 cents en quelques heures, hier. Les pétrolières ont haussé leurs prix à la pompe partout au Québec sous prétexte que l?ouragan Katrina a causé des dommages à des raffineries dans le sud des États-Unis.

Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil, a précisé que douze raffineries ont été touchées par l?ouragan, soit 25 % de la capacité de raffinage américaine. Or, les stocks des stations d?essence ont immédiatement été augmentés.

Sur ce sujet, le gouvernement se dit totalement démuni. «Nous faisons face à une nouvelle réalité énergétique mondiale, c?est un problème international. La volatilité des prix a été exacerbée par les dommages aux infrastructures de raffinage et de production dans le golfe du Mexique», a expliqué M. Corbeil.

De 76 cents à 1,35 $

En deux ans, le prix de l?essence a doublé, passant de 76 cents en 2003 à 1,35 $ en 2005. Le gouvernement étant le plus important consommateur d?essence au Québec, les hausses récentes lui coûtent au net 22 M$ par tranche de 5 cents.

Mais le gouvernement empoche chaque année en taxes sur l?essence plus de 1,5 milliard.

Le gouvernement compte venir en aide aux «clientèles sensibles» comme les chauffeurs de taxis et les camionneurs, mais aucune décision n?a été prise pour le moment. Pour l?industrie du taxi, des consultations particulières seront menées ce mois-ci. On peut tout au moins s?attendre à une augmentation des tarifs.

La porte-parole du PQ dans ce dossier, Rita Dionne-Marsolais, suggère au gouvernement d?autres solutions, dont une enquête de la Régie de l?énergie sur les profits des raffineurs, la vente d?essence par les magasins à grande surface et des incitatifs pour faciliter l?achat de véhicules hybrides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Venez en Ontario, les prix ne sont pas aussi cher :

1.04 ce matin ..... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allez aux Emirats arabes unis c'est gratuit

et bien c'est bien là le problème, aux Emirats l'essence est gratuite ou presque car le pays est producteur de pétrole et profite de ses propres réserves de pétrole. Au Canada, la production de pétrole pourrait être largement auto-suffisante mais à part de cela, on se fait avoir comme un pays non producteur .... Il y a un truc de pas logique la-dedans .... et en tout cas, plein de monde qui se remplit les poches au passage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de me répéter... Si c'est trop cher, n'achetez pas, et ça baissera.

Et ne me dites pas qu'on ne peut pas s'en passer. Des tas de gens vont immédiatement vous donner des milliers de trucs (que vous connaissez déjà pour la plupart wink.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu voles pour le plaisir, tu peux arrêter. Si tu travailles avec ton zinc, tu t'arrêteras de voler ?

Icitte je connais quelques pilotes d'avion taxi qui font la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu... c'est pô pareil. D'abord, le carburant ne représente qu'un tiers du coût total d'exploitation d'un avion. Peut-être que je vais demander 26 $ au lieu de 25 pour un tour d'avion, quand ça augmentera. Ou que je tournerai deux minutes de moins au-dessus de Montréal...

Les avions-taxis, ils feront comme les avions de ligne et comme les taxis : ils augmenteront leurs prix.

D'ailleurs pour revenir à la question du début, les prix à la consommation ne seront affectés que de façon marginale par le coût du carburant, car le coût du transport ne représente qu'une fraction du coût de distribution des produits manufacturés, et ce en raison de la très grande efficacité des moyens de transport actuels (je veux dire que les camions, ça roule au diesel). Bien sûr, certains commerçants augmenteront leurs prix sous prétexte de choc pétrolier. D'ailleurs l'essentiel des dernières augmentations du prix de l'essence vient déjà d'une augmentation des marges des pétroliers, qui n'ont jamais été aussi élevées.

Les économies européennes tournent depuis longtemps avec une essence deux fois plus chère... Je crois que c'est ce qu'il faudra ici, pour qu'on se décide enfin à adopter des mesures sérieuses pour diminuer notre consommation.

En roulant au diesel, par exemple... user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les États-Unis ont de grandes réserves de pétroleJennifer Talhelm

Associated Press

Washington

Les États-Unis disposent d'importants stocks de pétrole, destinés aux situations d'urgence, une nouvelle fois mobilisés pour aider les sociétés pétrolières à faire face à l'ouragan Katrina.

Cette Strategic Petroleum Reserve (SPR), enfermée dans des mines de sel désaffectées, propriété du gouvernement fédéral au Texas, en Louisiane et dans les Rocheuses, compte actuellement 700 millions de barils.

Les réserves sont une ressource d'urgence que le président des États-Unis peut utiliser quand le pays est menacé dans son approvisionnement en pétrole, et donc dans son économie.

La SPR a été créée après le choc pétrolier de 1973, lorsque les pays arabes ont stoppé leurs exportations de pétrole pour protester contre le soutien américain à Israël. En décembre 1975, une loi créait une réserve capable de contenir jusqu'à un milliard de barils de pétrole, garantie contre tout trouble éventuel en matière d'approvisionnement pétrolier.

Suite de l'article

En plus du grand nombre de pétrole en stock, bon nombre de leurs gisements ne sont exploités qu'au minimum. De cette façon, lorsque le monde entier manquera de pétrole, l'Amérique du Nord sera toujours fonctionnelle. Ils auront du même coup toujours les moyens assurer leurs souverainetés militaires.

Trop fort ces Américains. tongue.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Buiscuit, et qu'aucun gouvernement ne nous bassine alors avec l'indépendance vis à vis des Gouvernement. sad.gif

Le diesel au Québec est aussi dispendieux que le Gas et une majorité des flottes de truck roule au gas. La répercussion est inévitable. Tu sais bien qu'en Europe les salaires ne suivent plus la hausse de prix depuis longtemps et que l'emploi est en chute libre. Je crois que c'est une des conséquences de la hausse du pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma modeste expérience personnelle : je bosse actuellement pour un client distributeur de carburants.... Se sont jamais portés aussi bien... sleep.gif

C'est sur qu'il y a une part de spéculation mais il est clair que la pénurie à long terme est bien réelle, je pense qu'il y a anticipation sur la vraie pénurie, et que la loi de l'offre et de la demande n'est pas respectée actuellement.

mais la vraie pénurie arrive de toute facon.

Ce que je crains vu la tournure des évènements c'est que les prix, sous prétexte de pénurie à venir ou réeelle, soient à l'avenir tout le temps disproportionnellement élevées par rapport à la réalité de la balance offre / demande.

Ya pas de doutes a avoir la dessus, il faut bien qu'ils s'en mettent plein les poches avant de fermer boutique.

Si ya plus de pétrole; les installations des raffineries devront subir un amortissement exceptionnel, idem pour les réseaux de distribution... Donc ils doivent réaliser des plus values exceptionnelles pour financer tout ca...

Bon c'est dans des dizaines d'années tout ca, mais quand même.... ceux qui croient que ca va redescendre comme avant se trompent, c'est réellement fini, on est a l'ère du 3eme choc pétrolier.

Seule alternative : trouver d'autres sources d'énergie.

Et la en en revient au coeur du sujet posé : c'est pas les sources d'énergie alternative qui vont faire baisser le prix de la balle de ping pong ou de la vaseline.

le pétrole est bel et bien au coeur de notre mode de consommation, et ca se limite absolument pas au transport.

je ne sais pas dans quelle mesure l'augmentation est repercutée actuellement sur les produits dérivés ; mais il est clair que tout un pan de société tombe sans pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avecQuennie et petit lion

Allez aux Emirats arabes unis c'est gratuit

et bien c'est bien là le problème, aux Emirats l'essence est gratuite ou presque car le pays est producteur de pétrole et profite de ses propres réserves de pétrole. Au Canada, la production de pétrole pourrait être largement auto-suffisante mais à part de cela, on se fait avoir comme un pays non producteur .... Il y a un truc de pas logique la-dedans .... et en tout cas, plein de monde qui se remplit les poches au passage ...

.. et d'accord avec toi

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si Fortsympa est d'accord avec tout le monde... c'est que tout le monde est d'accord avec Fortsympa ?

Votez Fortsympa ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement