Invité Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Salut !Je viens d'acheter la revue "Cités" publié par PUF dont le titre m'a tout de suite interpellée : Le Québec, une autre Amérique / Dynamismes d'une identité.Et je vous retranscris un extrait de l'édito par Yves Charles Zarka, rédacteur en chef (et qui a par ailleurs enseigné à l'université Laval de Québec), dont le point de vue m'a paru très intéressant et bien écrit."Voici comment je vois le Québec. C'est un pays paisible, passionné et passionnant. Ces qualificatifs peuvent paraître contradictoires, le goût de la paix étant généralement lié au calme des passions, il faut donc que je m'en explique.Les Québécois sont un peuple aux moeurs douces, liées à un haut degré de culture et à une parfaite intégration des procédures démocratiques qui conduisent au compromis plutôt qu'à un conflit ouvert, à l'entente plutôt qu'à l'opposition frontale. Compatissants, sans pourtant donner dans la complaisance, ils sont hospitaliers, respectueux des manières de penser et de vivre qui ne sont pas les leurs, et, pour la plupart, farouchement hostiles aux marques de rejet de l'autre ou de xénophobie que l'on voit si fréquemment ailleurs. On ne trouve guère chez eux cette ironie méchante, voire ce cynisme qui transparaît souvent dans le tempérament des Français. Ils savent que toute vérité n'est pas bonne à dire en toutes circonstances, pour cette raison ceux qui les aiment disent qu'ils sont réservés, les autres disent qu'ils sont hypocrites. Le long et rude hiver forge leur capacité à l'endurance et à la patience, alors que l'excès de soleil fait généralement les tempéraments impétueux et impatients. (...) Se représentant comme une minorité vaincue et dominée, ils ont spontanément tendance à s'identifier à ceux qu'ils estiment être assujettis ou victimes d'une puissance extérieure. (...)Les Québécois ont donc des passions et du caractère." Citer
Invité Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 et bé c'est tout J'ai un Québécois avec moi et je peux vous dire qu'il a quelques défauts (heureusement d'ailleurs )J'ai un peu de misère avec ces perceptions personnelles.... les Québécois sont ci les Français sont ça, les Chinois, les Kurdes, etc....Vivez VOTRE Québec !!! C'est votre immigration pas celle de machin-chose.... Citer
Invité Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Vivez VOTRE Québec !!! C'est votre immigration pas celle de machin-chose....←Aurora, ne t'inquiète pas, je ne vis pas mon immigration par procuration... Je viens de vivre 5 mois à Montréal, je rédige actuellement mon mémoire de fin d'études qui traite du Québec et c'est donc au cours de mes recherches que je suis tombée sur cet article. De plus, il ne s'agit que d'un extrait et l'opinion de l'auteur est forcément subjective mais je la trouvais globalement intéressante.Et pis les "clichés" ont souvent une part de vérité : "il n'y a pas de fumée sans feu..." Citer
Messages recommandés