Invité Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Bonjour,Bon, déjà le 2ème jour sur le sujet et ça me déprime toujours autant...Même si tout ce qui est dit plus haut est vrai, ne me dites pas que vous êtes tous écoeurés de la France à ce point ? Partir vivre à l'étranger n'est pas que dû au dégout qu'inspire le fonctionnement du pays d'origine quand même ? Enfin je ne sais pas moi, mais si on est un peu à la traîne de ce côté-ci de l'Atlantique, si on ronchonne beaucoup (d'ailleurs vous le montrez sans le vouloir mais qu'est-ce qu'on ronchonne dans les réponses sur ce thème ), si on a du mal à se dépatouiller de siècles de fonctionnement à la "Française", en même temps il y a de bonnes choses chez nous non ? (Merci O'hana de ton intervention qui m'a fait bien plaisir)Bon, je reprends ce que j'ai pu lire sur le forum : la Danette, le Chouchen, les cafés (les lieux et la boisson), etc... aller, un effort et d'autres choses vous reviendront en mémoire Moi si j'ai envie de partir c'est pour rencontrer des gens différents, avec une culture différente, expérimenter d'autres façons de travailler, goûter de nouvelles cuisines, voir de nouveaux paysages, architectures, enfin... je ne sais pas un nouvel enrichissement personnel c'est sûr.Djool. qui aime bien la France quand même, sauf peut-être quand il pleut et que c'est lundi (et aussi mardi)... Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Merci Laurence pour toutes ces infos à haque fois qu'un article intéressant paraît dans la presse.Pour répondre à ta question, à savoir si j'ai immigré pour ces raisons....mmm...Non Et je ne crois pas que les français percoivent le malaise qui les attend par rapport au déficit public et tout le reste....C'est vrai que les français s'accrochent à leurs acquis et ne veulent rien savoir du reste. Au gouvernement de se débrouiller pour trouver d'autres solutions ! Ils ne sont pas conscients des pb à venir...Les français sont très individualistes....Et ça, c'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé d'immigrer.A bientôtRoxane Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Roxxxane ! Comme ils disent au Quebec : "GERIBOIIIIRE" qu'est-ce que tu dis là ?Crois-tu que les francais ne voient pas ce qui se passe ? Moi je pense que si, justement, mais tu as raison, l'immobilisme francais est réputé .Par contre, et là je suis pas d'accord avec toi, quand tu dis que tu decides d'immigrer à cause de l'individualisme, là tu prouves que tu es individualiste, moi je le suis également et c'est une des raisons qui fait qu'on part vivre ailleur. Tu es pas d'accord ? Regarde bien:raison n°1 : j'ai envie d'autre chose, de voire autre chose, des lieux, etc... Là je pense à moi.raison n°2 : J'ai envie d'avoir un métier ou quand je fais des heures supp qu' on me les paye (même si c'est pas le cas partout au Québec). Là aussi je pense à moi.raison n°3 : J'en ai marre de payer pour des gens qui veulent rien foutre, qui sont assistés grasse à moi par mes impôts. Et là ? c'est quoi si c'est pas individualiste ?raison n°4 : Si j'ai un boulot au Québec, que je vois autre chose etc... Et ben j'y vais. C'est quoi ca Roxxxane ? c'est de l'individualisme Je pense qu'il faut dire autrement ce que tu as voulu dire Roxanne, dis plutot que tu te casses de France pour vivre mieux, avoir des rapports humains bien plus intenses, etc.... Mais surtout ne dis pas que tu n'est pas individualiste, le Québec te donnera surement une autre vie sociale, là tu deviendras la personne que tu veux être. (moi c'est ca que j'envisage pour moi) Nicolas. Citer
Habitués alain061167 Posté(e) 7 octobre 2003 Habitués Posté(e) 7 octobre 2003 oui+ de beaux paysages+ un cout de la vie moins cher+ une autre mentalité (moins d'égoïsme)+ un millier d'autres choses.............. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 7 octobre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 7 octobre 2003 Bonjour,Merci à tous pour votre participation. Ce que vous me dites n'est pas nouveau à mes oreilles. Enfin, j'ai bien aimé l'analyse de O'Hara sur le compromis qu'est le Québec. C'est en plein comme cela que je vois cela. Le Québec n'est pas tout rose, vous ne trouverez pas les mêmes problèmes que la France certes, y'en aura d'autres avec aussi les problèmes d'installation au début. Laurence Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 en lisant tout ces posts deux trois petites choses me viennent à l'esprit:- les gouvernements (droite ou gauche) ne sont pas seuls responsables, après tout on leur reproche de ne jamais rien faire et au final dès qu'ils touchent à un chouïa d'acquis c'est grève général!! je crois vraiment que si en france le poids de l'état est un fardeau énorme, les syndicats ne sont pas très raisonnable non plus. - Ok pour les impots, la poste, les communes, préfectures, conseils régionnaux et autres qui font double, triple, quadruple emploi et alourdissent d'autant la facture du contribuable et le sytème, mais par pitié ne touchez pas à la médecine et à l'enseignement! enfin si, une réorganisation semble nécessaire, mais pourquoi s'en prendre aux effectifs alors que l'école est un investissement à long terme, seul garant de l'avenir de la france. Je serai plutôt pour le doublement du budget de l'éducation nationale personnellement mais bon... - je crois qu'une bonne remise en question générale s'impose donc dans nos petits esprits de français car c'est finalement nous qui bloquons les réformes en sanctionnant ceux qui osent penser à voix haute. Et il serai temps que les français redécouvrent le sens des mots liberté égalité fraternité: de l'entraide oui, mais pas de l'assistanat, liberté d'être mais aussi d'entreprendre (il n'est pas interdit d'avoir de l'imagination comme dirait mon boss), égalité dans les faits et pas seulement sur papier (mais bon, faut pas rêver quand on est 30% à voter extrême (droite et gauche ).)- quand je vous lis je me dit aussi que malheureusement ça n'est pas prêt de changer vu que tout les gens ouverts et pour le changement semblent vouloir partir à l'étranger ça me donnerai presque envie de rester Oh et pis non! québec me voila! Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Queue de castor, Fin du Monde, Maudite, Ephemere, Youppi (ah bon ?), Fromages de l'abbaye de St-Benoit, OKA, triple crème des fromages Coté, saucisses de la Diable a Tremblant, bière du Pillsen a North Hatley, bleuets au chocolat du Saguenay, pouttttiiiiiine (oui oui ??), moussssssssss de Danone internationale dans tous les bons Provigos (quand il en reste).....C'est tu ça que tu veux entendre Djool ??Curve, gastronome en blouson de plus en plus chaud en ce moment... brrr lollll Citer
Habitués tetedeprune Posté(e) 7 octobre 2003 Habitués Posté(e) 7 octobre 2003 J'arrive un peu tard pour en rajouter une couche (de crème au chocolat pour Curveball... mais c'est que je travaille ....Alors juste un mot pour dire que je suis assez en accord avec ce qu'ont dit TuT et O'Hana sur la situation francaise.Oui, pour nous c'est sur que trouver un système different au Québec est l'UNE de nos motivations. Lemonhead essaye depuis 3 ou 4 ans de devenir prof , parce qu'il aime enseigner et que c'est vraiment son truc....Ben, c'est tout bonnement impossible (3% de réussite à un Concours stupide et qui ne prouve en aucun cas tes facultés pédagogiques...!) Alors en attendant, il va de petit contrats en vacations que le ministère de l'Enseignement veut bien lui administrer !Enfin, bref, le système est totalement pourri et tout est à mettre par terre, ce qui est impossible pour les raisons que vous connaissez tous...Je ne parlerai pas du reste ....c'est en effet assez deprimant...Alors, on se met à rêver au Québec tout en sachant et en ayant conscience que tout n'y est pas rose mais j'ai l'intime conviction que là bas, tout est possible si tu le veux est que tu t'en donnes les moyens!Têteprune Citer
Habitués schumarette Posté(e) 8 octobre 2003 Habitués Posté(e) 8 octobre 2003 Hé bien j'arrive aussi !!!Non, ce n'est pas spécialement pour ces raisons que j'ai quitté la France, malgré que bien sûr, l'immobilisme de l'état et du reste, m'exaspérait.En fait, je trouve facile de cracher sur les fonctionnaires : il en faut de toute façon et je trouve injuste de "tous" les mettre dans le même panier. C'est certain que par exemple, à l'équipement, ils sont cools, mais faut pas oublier les pompiers, les infirmières, les flics, les postiers, qui eux ont des horaires à la gomme et pas des boulots de tout repos. Bon, je ne parle pas de ceux des impôts.... Je trouve aussi que la France est au bord du grosse fracture, aussi bien sociale qu'économique. Ici, j'ai trouvé la qualité de vie, le calme, la sécurité, la gentillesse des gens, bref, comme le disait Petit Prince dans sa chronique, ici, c'est pratiquement le paradis Pour vous résumer, j'ai quitté le purgatoire pour venir vivre au paradis Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Ben oué CurveMmmm un bon Bourgogne, du saucisson corse, du Camembert bien fait, un Paris-Brest acheté à la boulangère d'à côté qu'est pas bien aimable mais qui fait de bonnes pâtisseries, du bon pain aux raisins acheté à la même boulangère, en se baladant dans la forêt de Fontainebleau ou celle de Rambouillet, ou bien un croque-monsieur sur pain poilane avec un verre de Graves pris sur un coin de table d'un troquet dans Paris, une Flammekueche accompagnée d'un verre de Pinot Noir dans la Petite France à Strasbourg, une Bouillabaisse accompagnée d'un verre de Côte de Provence sur le vieux port à Marseille, etc...Vàla, pour le moment on se contente de ça et c'est pas mal non ?Djool. qui essaie de se motiver... Citer
Messages recommandés