Aller au contenu

Les impots


camusi

Messages recommandés

  • Habitués
Les logiciels sur le net conseillés par Revenu Canada fonctionnent à merveille. Je les ai utilisés l'année dernière et cette année. En plus ils sont gratuits si tu as des revenus inférieurs à 25000$.

Sauf que ca doit marcher que pour les cas "simples"... et qu'il faut encore le faire soi-meme... comme je le sens pas trop cette annee je prefere faire confiance a qqu'un qui sait ce qu'il fait (parce que moi je sais pas trop ce que je fais cote taxes justement :) )

Par contre entre H&R Block et un comptable, je préfère payer un comptable pour faire ma déclaration.

H&R c'est un peu l'arnaque.

Je pensais me tourner vers un comptable au debut, mais le souci c'est d'en trouver un bon... j'ai pas envie de tomber sur qqu'un qui a oublie une partie des regles ou qui n'a pas trop d'experience... le cote positif que j'ai vu chez H&R Block c'est:

- apparemment ils te supportent si jamais tu es audite

- ils ont ete honnetes des le depart: qd je leur ai explique ma situation, ils m'ont dit que c'etait un cas un peu plus complexe que la normale et ils m'ont redirige vers une autre office H&R avec des consultants seniors qui ont l'habitude et l'experience des cas plus tordus (genre travailleur autonome, une partie de tes depenses personnelles utilisees ds le cadre de ton travail...etc)

Meme si c'est pas donne (de l'ordre de $150 pour mon cas), au moins ca sera fait ds les normes et je pense que j'aurai un bon retour de taxes. Et puis surtout je verrai comment ils font, du coup l'annee prochaine je pourrai le faire tout seul ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ah, les impots! Je me rends maintenant compte a quel point la declaration francaise est simple, je ne comprenais pas quand les gens ici me disaient "oh, c'est mon comptable qui fait ca!'.

J'ai fait des recherches sur le forum mais j'ai encore quelques questions, s'il y a des ames charitables :)

Je suis arrivee debut Juin en pvt j'ai passe plus de 180 jours dans l'annee au Canada donc je suis consideree comme "residente temporaire". J'ai travaille en France en janvier et fevrier et apres j'ai touche les ASSEDIC. Dois-je declarer ces revenus? Dois-je fournir des justificatifs?

Et pour une premiere fois, entre comptable, H&R Block et Internet, que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas H&R Block, les cas spéciaux (PVT..), ils ne savent pas les gérés, les comptables, pas encore essayé.

L'année dernière j'ai fait ma déclaration toute seule, car j'ai trouvé H&R pas sérieux. D'autres forumistes semblent satisfait de leur service mais pas moi

Cette année je l'ai faite aussi seule. Encore moins compliqué car je n'étais pas au 31 Décembre je ne résidait plus au Québec.

Tu télécharges un programme conseillé par Revenu Canada.(imponet ou autre) utilisation gratuite si revenu inférieur à 25000 CAN.

Tout ce que tu as gagné en France avant ton arrivée en PVT en 2005 tu le déclares en France.

Tu ne déclares qu'au Canada ce que tu as gagné depuis ton arrivée sur le territoitre Canadien, car avant tu n'étais pas résident fiscal canadien. Tu deviens résident fical canadien quand tu valides ton visa à ton arrivée. Pour définir ton statut de résident tu peux télécharger le formulaire de Revenu Canada sur leur site, le NR74.

Pour la demande de remboursement de TPS, tu télécharge le NR151.

Tu joins tout ces documents à ta déclaration préparée grâce au logiciel téléchargé et tu envoies le tout au bureau international des services fiscaux à Ottawa.

Les 180 jours de résidence sont pris en compte par Revenu Québec, Revenu Canada prend la durée du visa dans son ensemble, donc comme c'est un visa de 6 mois mini tu es forcément résident fiscal canadien.

Concernant ton statut de résident temporaire, ce statut là, c'est ton statut auprès de l'immigration. Rien à voir avec ton statut fiscal. (confirmé par Revenu Canada la semaine dernière quand je les ai appelé)

Si tu as des questions plus précises tu peux aussi appeler le bureau international de Revenu Canada à Ottawa. En ce moment, il est un peu difficile à les avoir car beaucouip de demande (normale c'est la saison des impôts). Si ils n'ont pas la réponse, il vont consulter et te rappeler.

Si tu prolonge ton séjour en demandant un visa d'emploi de perfectionnement, l'année prochaine il faudra envoyer ta déclaration au centre des impôts dont tu dépends et non plus à Ottawa, car ton statut fiscal aura été défini cette année. (dans mon cas j'ai envoyé ma déclaration à Terre Neuve)

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Parati, ton message m'a bien eclaire. J'ai encore 2 questions si tu as un peu de temps... Je n'ai pas trouve le formulaire NR 151, pour le remboursement de la TPS, sur le site de Revenu Canada, c'est quelque chose auquel on a droit en tant que PVT? Et, dernier detail, j'ai touche un mois de mes Assedic sur mon compte francais, 1 jour apres etre arrivee au Canada. Je dois donc les declarer? Et je dois mettre l'equivalent en dollars canadiens?

Merci encore, je crois que je vais faire ma declaration sur Internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour renforcer ce que disait Parati, je n'irais pas chez HR Block non plus.

J'ai essayé de les consulter, mais sans succès. Ils ne font pas preuve de sérieux, et je ne parle même pas du cas du PVT.

J'ai rendez-vous avec un comptable qui me propose des tarifs aussi intéressants que HR Block, avec le professionalisme en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ne pas parler de choses désagréables :D

Attention il ya un prorata à calculer case 300 : il faut calculer le prorata de 8648 $ en fonction du nbre de jours de présence au Canada.

( Annexe 1 )

Tu peux les appeler au téléphone ils répondent rapidement et sont assez compétents voire très.

Dans le doute ,mieux vaut se payer les services d'un fiscaliste c'est quelques dizaines de dollars mais efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le RC151 voici le lien (erreur de ma part, c'est pour cela que tu ne le trouvais pas, dyslexie de matin)

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/gf/rc151/LISEZ-MOI.html

Et on a le droit de recevoir ce remboursement même en étant PVT, si tu es biensûr au Canada au moment de percevoir ce montant. Je pense que le montant variera en fonction des revenus antérieurs à l'arrivée au Canada qui seront déclarés.

Pour les Assedics, là je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais touché quelque chose de leur part. Et je ne sais même pas si c'est imposable en France donc encore moins pour le Canada.

Tu peux utiliser les logiciels conseillé par Revenu Canada, mais comme c'est ta 1° déclaration il me semble qu'il faut envoyer la version papier. EN plus avec la version papier moins de risque d'un contrôle de la part de Revenu canada (conseil de notre fiscaliste préféré Fortsympa)

Bon tylenol à tous

Parati

(info impôt fermé pour le week-end de Pâques, je sors de ma péninsule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement