Invité Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 Bonjour,Voila, je me demandais : est-il possible de lancer la demande pour la carte de Resident Permanent AVANT d'arriver au Canada???Je m'explique : j'arrive a Vancouver le 15 novembre, je reste 20 jours pour m'installer, et ensuite je pars un mois au Japon en vacances. Je reviens au Canada en janvier 2004, et j'ai donc besoin de la carte pour entrer sur le territoire.En 20 jours la carte ne sera jamais prete vu les delais que CIC donne...alorspuis-je en faire la demande depuis la France???Pas pu trouver l'info sur le site du CIC ni dans les FAQs, j'espere que l'un d'entrevous pourra m'eclairer.Luv. Citer
O'Hana Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 Salutr,À ma connaissance, impossible de faire sa demande de carte RP avant de faire valider son visa de RP en entrant sur le territoire canadien. Surtout que le 31 décembre approchant (la carte RP sera alors obligatoire pour tous les RP à cette date), le CIC est débordé par les demandes de cartes ...Ce que tu peux faire, c'est fournir une adresse postale (des amis de confiance par exemple) en validant ton visa où ta carte te sera envoyé : de là, tes amis te l'enverront à l'adresse de ton choix et tu pourras ainsi rentrer de nouveau au Canada muni de ta carte.O'Hana Citer
Habitués vh.ds Posté(e) 5 octobre 2003 Habitués Posté(e) 5 octobre 2003 Euh, oui, c'est chiant cette carte, heinJe ne suis pas sûr que ce que O'Hana dit est tout à fait fonctionnelCar j'ai dû aller chercher ma carte en personne, ce qui complique évidemment si ce sont des amis qui doivent le faire...Mais je fais partie des gens qui sont arrivés avant l'existence de cette fameuse carte, donc je ne sais pas si c'est la même chose pour ceux arrivés depuis qui ne la "commandent" pas mais qui la reçoivent de fait après leur arrivée à l'aéroport. Citer
O'Hana Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 Salut Vh.ds,En effet, depuis juin 2002, le nouveau résident permanent, en validant son visa en entrant au Canada, doit fournir une adresse postale où lui sera envoyé par la poste sa carte RP.Il n'a donc plus à se déplacer en personne pour la chercher : ainsi, donner l'adresse d'amis est possible .... Après, c'est une question de confiance O'Hana Citer
Habitués vh.ds Posté(e) 5 octobre 2003 Habitués Posté(e) 5 octobre 2003 Ah, alors je te donne le même conseil que O'Hana et fais peut-être la même chose pour ta carte NAS Citer
Invité Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 J'ai aussi une solution !!Ton visa n'est valide que pour une entrée au Canada mais il est possible de demander un visa d'entrée à l'ambassade du Canada au Japon. Il t'en coutera quelque chose comme 50 CAD (ou rien du tout, ca dépend !). Ils ont prévu ce cas-là. Kotik a fait cette demande et ca ne pose pas de problème. Sur les documents qui te sont remis en même que le visa, c'est mentionné.Bonne vacances au Japon en tout cas ! Impatience Citer
O'Hana Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 Impatience a raison,Toutefois, j'ai cru comprendre que le titre de voyage à entrée unique dont parle Impatience ne sera plus utilisable à partir du 1er janvier 2004 : en effet, à cette date, seule la carte RP sera le document acceptable à présenter pour se voir autoriser l'accès au pays. À ma connaissance, le titre de voyage à entrée unique a été mis en place comme solution transitoire et temporaire pour faciliter le retour des RP qui n'ont pas encore leur carte jusqu'au 31 décembre 2003.Et comme Luvafair envisage de revenir au Canada en janvier 2004, le problème du retour reste entier ... Il y a donc nécessité de confirmer cette info auprès d'une ambassade. O'Hana Citer
Invité Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Je ne sais pas si c'est du titre à entrée unique dont m'a parlé l'agent d'immigration que j,ai rencontré la semaine dernière, mais en tous cas, comme j'ai un souci avec ma carte de RP (photo que je viens de refaire... alors que je suis au Québec depuis 3 mois!) et que je ne l'aurai peut-être que ds 8 semaines, on m'a dit pas de pb si je dois sortir du Canada avant de l'avoir reçue, il suffit de les contacter. Citer
Habitués jaoli Posté(e) 6 octobre 2003 Habitués Posté(e) 6 octobre 2003 Salut,Voici ce que dit la FAQ du CIC concernant la carte de RP:"Puis-je quitter le Canada pendant le processus de traitement de ma demande?Jusqu?au 30 décembre 2003, vous pouvez quitter le Canada et utiliser votre IMM1000 comme preuve de votre statut de résident permanent.Après cette date, les résidents permanents qui voudront rentrer au Canada ne seront pas autorisés à monter à bord d?un transporteur commercial s?ils ne présentent pas leur carte RP.Le cas échéant, ils devront obtenir un document de voyage à usage limité en se présentant à l?ambassade ou au consulat du Canada le plus proche, moyennant des frais de 50 $ pour chaque résident permanent."J'espere que cela aidera!Jaoli Citer
Invité Alix987 Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 bonjour à tousEn ce qui me concerne j'ai passé l'immigration le 5 septembre dernier et j'ai posé la question à l'agent.Ce dernier m'a répondu que les personnes possédant une nationalité leur permettant de rentrer sur le territoire canadien sans Visa pouvaient le faire sans la carte RP car ils ne pouvaient pas les empêcher de rentrer.On leur demandera juste de passer par l'immigration. Citer
Habitués vh.ds Posté(e) 6 octobre 2003 Habitués Posté(e) 6 octobre 2003 Oui, c'est vrai ça...Si tu te fais passer pour un touriste ?Mais faut faire gaffe, car je ne sais pas ce qu'ils entrent dans leurs ordis quand tu rentres et sort du pays.Et si tu te fais passer pour un touriste, le "résident" que tu es sera peut-être encore considéré comme hors du pays, et un touriste du même nom dedans (et il n'en sortira pas dans les délais prévus)... Citer
O'Hana Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Je partage les mêmes craintes que Vh.ds ...D'ailleurs, à l'immigration, l'agent verra forcément ton visa de RP déjà validé et te posera encore plus certainement des questions : pourquoi vouloir rentrer en touriste alors que tu es RP ? où est ta carte ? pourquoi ne pas avoir demandé un titre de voyage unique ? bla bla blaPar ailleurs, être enregistré dans les ordis comme, simultanément, RP sorti officiellement du pays et touriste officiellement entré au pays sous le même nom, ça va être l'enfer pour calculer tes jours de résidence au pays pour ta demande de citoyenneté ! Jê suis sûr cependant que l'immigration peut se montrer tolérante (j'ai eu personnellement la chance de bénéficier de l'indulgence de certains agents) mais pour s'éviter de potentiels problèmes à venir, vaut mieux jouer la game dans les règles au départ ... Comme le disait mon prof d'auto-école :"passe ton examen de conduite mon grand et après, tu conduiras comme tu veux !" O'Hana Citer
Invité Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Merci pour vos réponses, ca va bien m'aider !!!Je crois que je vais suivre la proposition de O'Hana etme faire envoyer la carte par des amis.Et si je l'ai pas à temps, je passerai au consulat du Canadapour obtenir le titre d'entrée unique.Merci encoreLuv. Citer
Messages recommandés