Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que ca fait partie de l'intégration dans le nouveau pays aussi ca donc a vous de voir  smile.gif

Moi Je le vois plutot comme faisant partie de l'adaptation au pays et de passer la periode de rodage rolleyes.gif

bah c'est ca que je voulais dire blink.gif me suis peut etre mal exprimée laugh.gif

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

bah c'est ca que je voulais dire  blink.gif me suis peut etre mal exprimée  laugh.gif

Ben c'est pas grave pantoute. wink.gif

Moé c'est souvent sad.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Je pensais moi aussi qu'il s'agissait d'une traduction du "you" anglais. Peut-être d'ailleurs l'est-il en partie. Mais, je ne sais plus qui sur le forum a eu une toute autre explication.

Lors de la chute de Québec et de la fin de la Nouvelle-France, la plupart des notables Français sont repartis pour la France. Rare étaient ceux qui restaient, laissant les "petites gens", les "Canadiens" (les Français nés au Canada) sur place. Le peuple quoi ! Et le peuple se tutoyait !

Évidemment, l'influence de notre voisin du Sud, sitôt que les Québécois ont commencé à commercer avec eux, est aussi une explication dans la durée de cette habitude.

Je continue néanmoins à dire que cela contribue à faciliter les rapports, les échanges inter-personnels. Le vouvoiement doit être utilisé dans certaines circonstances, bien sûr, mais dans la vie courante, je ne vois pas l'intérêt.

Le retour du vouvoiement à l'école ? Un aveu d'échec je dirais ! La bonne méthode aurait été d'éduquer les élèves de manière à respecter leurs interlocuteurs adultes. Mais au lieu de cela, pour aller plus vite, on impose le vouvoiement. Désolé, l'utilisation du vouvoiement n'a jamais signifié que, forcément, on marquait du respect pour l'autre. Ça aide, oui, mais vouvoyer un individu sans le respecter, c'est pas très compliqué ! wink.gif

Posté(e)
Je pensais moi aussi qu'il s'agissait d'une traduction du "you" anglais. Peut-être d'ailleurs l'est-il en partie. Mais, je ne sais plus qui sur le forum a eu une toute autre explication.

Lors de la chute de Québec et de la fin de la Nouvelle-France, la plupart des notables Français sont repartis pour la France. Rare étaient ceux qui restaient, laissant les "petites gens", les "Canadiens" (les Français nés au Canada) sur place. Le peuple quoi ! Et le peuple se tutoyait !

Évidemment, l'influence de notre voisin du Sud, sitôt que les Québécois ont commencé à commercer avec eux, est aussi une explication dans la durée de cette habitude.

Je continue néanmoins à dire que cela contribue à faciliter les rapports, les échanges inter-personnels. Le vouvoiement doit être utilisé dans certaines circonstances, bien sûr, mais dans la vie courante, je ne vois pas l'intérêt.

Le retour du vouvoiement à l'école ? Un aveu d'échec je dirais ! La bonne méthode aurait été d'éduquer les élèves de manière à respecter leurs interlocuteurs adultes. Mais au lieu de cela, pour aller plus vite, on impose le vouvoiement. Désolé, l'utilisation du vouvoiement n'a jamais signifié que, forcément, on marquait du respect pour l'autre. Ça aide, oui, mais vouvoyer un individu sans le respecter, c'est pas très compliqué ! wink.gif

C'est la première chose que je me suis dite moi aussi en arrivant au Quebec : que ce tutoiement généralisé facilitait énormement les échanges et la discussion ! Ca enlève une barrière c'est evident !

Quant au respect c'est vrai aussi que ca veut pas dire grand chose de se vouvoyer ou de se tutoyer ! Y'a des gens qui s'insultent et se battent tout en se disant "vous" en France laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
Si tu(vous?) es(êtes?) plus à l'aise de vouvoyer les gens, fais le sans problème! smile.gif Surtout que c'est quand même plus poli...Si la personne te demande de ne pas la vouvoyer, tu pourras alors la tutoyer sans problème! smile.gif

Je suis québécoise, et je vouvoie les gens que je ne connais pas(magasins, patients, etc)

peanut

Peanut, je vous admire!!! rolleyes.gif

tongue.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

moi de même messire du Joey! tongue.gif

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Sinon le tutoiement est aussi valide avec les forces de l'ordre?!

Non. Le vouvoiement est la consigne pour les policiers, mais si l'interlocuteur est un vieux Québécois qui n'a jamais vouvoyé personne de sa vie, il échappera à l'outrage à agent smile.gif

Je confirme que les policiers tutoient facilement...après avoir passé plus de 2h avec eux jeudi tongue.giftongue.giftongue.gif mais bon, j'ai attendu qu'ils le fassent pour le faire

Lizzie

Modifié par Lizzie
  • Habitués
Posté(e)

Non. Le vouvoiement est la consigne pour les policiers, mais si l'interlocuteur est un vieux Québécois qui n'a jamais vouvoyé personne de sa vie, il échappera à l'outrage à agent smile.gif

Je confirme que les policiers tutoient facilement...après avoir passé plus de 2h avec eux jeudi tongue.giftongue.giftongue.gif mais bon, j'ai attendu qu'ils le fassent pour le faire

Lizzie

Je confirme aussi ! wink.gif

mais ça dépend du contexte, lorsque cela m'est arrivé, c'était pas mal détendu ! Alors le tutoiement est venu presque de fait.

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Je confirme aussi ! wink.gif

mais ça dépend du contexte, lorsque cela m'est arrivé, c'était pas mal détendu ! Alors le tutoiement est venu presque de fait.

euh dans mon cas, détendu n'est pas le terme...pour eux autres, oui mais moi moins au début ....