Aller au contenu

SAGE FEMME / Auxiliaire puéricultrice


LES L5

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Dans le cadre d'une recherche sur les études à effectuer dans ces domaines, j'aimerai savoir comment sont nommés les

SAGES FEMMES et

les

AUXILIAIRES PUERICULTRICES

dans nos cliniques et hopitaux Québécois.

Merci de m'éclairer de vos lanternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai trouvé ceci....

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...3232&aprof=3232

puis tu pourras peut-être trouvé qq chose sur celui-ci

http://www.inforoutefpt.org/

Bonne recherche

Waouh, merci beaucoup Nanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence pour les auxiliaires de puer. Il n'y en a pas dans les hôpitaux et dans les créches je crois qu'elles sont "préposées à la petite enfance".

Pour les sage-femme, cela reste un peu nébulleux car leurs status vient de changer.

Jusqu'à présent dans les maternités des hôpitaux, il n'y avait que des infirmières sachant que ce sont les médecins qui accouchent. Les infirmières sont là pendant le travail, peuvent ausculter la mamam, mais pendant la délivrance c'est un médecin qui est aux commandes. ( j'aurais pu personnellement avec mon diplôme français aller travailler là).

Les sages-femmes sont présentes dans les "maisons de naissance" pour les personnes qui veulent accoucher de "façon naturelle". Aucun médecin sur place et si un problème arrive, il faut appeler l'ambulance pour un transfert dans un hôpital. Evidemment pas d'épidurale, accouchement dans l'eau possible, ect. ect...

Cela correspond à une certaine demande.

Dernièrement cetains hôpitaux ont accepté les sages-femmes dans leur maternité.

La sage femme qui aura fait le suivi de grossesse se rend à l'hôpital en même temps que la Maman et s'occupe elle-même de l'accouchement.

Par contre si quelquechose va mal, les médecins sont là.

Le statut de sage-femme française n'exite donc pas vraiment ici, mais il y a soit la possibilité de suivre la formation d'infirmière, soit celle de sage-femme qui devient de plus en plus reconnue mais qui ne l'était pas vraiment avant.

Sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Québec je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence pour les auxiliaires de puer. Il n'y en a pas dans les hôpitaux et dans les créches je crois qu'elles sont "préposées à la petite enfance".

Pour les sage-femme, cela reste un peu nébulleux car leurs status vient de changer.

Jusqu'à présent dans les maternités des hôpitaux, il n'y avait que des infirmières sachant que ce sont les médecins qui accouchent. Les infirmières sont là pendant le travail, peuvent ausculter la mamam, mais pendant la délivrance c'est un médecin qui est aux commandes.    ( j'aurais pu personnellement avec mon diplôme français aller travailler là).

Les sages-femmes sont présentes dans les "maisons de naissance" pour les personnes qui veulent accoucher de "façon naturelle". Aucun médecin sur place et si un problème arrive, il faut appeler l'ambulance pour un transfert dans un hôpital. Evidemment pas d'épidurale, accouchement dans l'eau possible, ect. ect...

Cela correspond à une certaine demande.

Dernièrement cetains hôpitaux ont accepté les sages-femmes dans leur maternité.

La sage femme qui aura fait le suivi de grossesse se rend à l'hôpital en même temps que la Maman et s'occupe elle-même de l'accouchement.

Par contre si quelquechose va mal, les médecins sont là.

Le statut de sage-femme française n'exite donc pas vraiment ici, mais il y a soit la possibilité de suivre la formation d'infirmière, soit celle de sage-femme qui devient de plus en plus reconnue mais qui ne l'était pas vraiment avant.

Sky

merci beaucoup pour ces renseignements smile.gif merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que notre amie Impatience ne soit plus sur le forum... elle a entreprit des études pour devenir Sage-femme à l'Université de Trois-Rivières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que notre amie Impatience ne soit plus sur le forum... elle a entreprit des études pour devenir Sage-femme à l'Université de Trois-Rivières !

Oh mais oui , c'est vrai !

hé hé ! je sais ou la trouver si j'ai besoin de renseignements smile.gif elle est l'amie d'une amie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour auxiliaire de puériculture, je confirme ! Ce terme en tant que tel n'existe pas ici : ma fille, voulant faire ce métier en France, a cherché lorsque nous sommes arrivés ici et l'API lui a dit : fais infirmière, c'est ce métier là qui fait cette job là !! biggrin.gif

Pour sage-femme, je ne sais pas !! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement