Aller au contenu

Avis aux belges


shagrine

Messages recommandés

  • Habitués

biggrin.gif

coucou,

petite question peut-être débile....mais c'est pour avoir une idée.

Avis aux belges, vous avez sans doute, comme moi, étés refoulés à l'ambassade de Belgique à l'ambassade française (qui eux m'ont dit de contacter l'ambassade canadienne ... ) pour toutes les questions relatives à l'immigration.

Bon, je voulais savoir combien de temps ça prend environ pour être en règle pour partir...donc, à partir du moment ou on a envoyé le fameux document de demande préliminaire d'immigration?? a moins qu'on puisse envoyer directement la demande officielle sans passer par la préliminaire?

donc de l'envoi d'un de ces deux docs jusqu'a l'autorisation de partir au Québec, je dois attendre combien de temps environ?

Il parait que nos demandes passent obligatoirement par paris...est ce que les français sont traités en priorité? ou tout le monde est logé à la meme enseigne?

Ensuite, j'ai entendu dire par un nouveau résident permanent francais que si on allait à la réunion d'info, le temps d'attente pour avoir les accords nécessaires était diminué de quelques mois. est-ce vrai? peut-on donner les papiers complétés la bas?

Est-il préférable d'aller à la réunion d'info avant d'envoyer les papiers?

Autre chose qui me tracasse...est ce que si je ne me plais pas, pour une raison ou une autre au Québec, est ce que je peux rentrer en Belgique ou est ce que je dois refaire des tas de démarches??

et enfin, toute dernière question....je suis en belgique, institutrice maternelle depuis juin 2002, j'ai travaillé toute l'année 2002-03, suis actuellement sans emploi et j'ai pas mal d'expériences dans le domaine de l'enfance (animatrice en plaine, chef mono de plaine et animatrice au patro)...Est ce que j'ai une chance d'enseigner dans une classe maternelle, dans une vraie école ou est ce que je vais devoir me contenter de bosser dans une garderie (ce qui du coup apporte moins d'avantages) ou alors, est ce que je vais devoir reprendre une année de cours la bas pour que je sois reconnue en tant qu'instit maternelle?????

je sais que je pose des tas et des tas de questions, mais je ne sais pas trop ou j'en suis, j'ai des millions de questions en tete!

et puis, ma famille fait tout pour me décourager, me posent que les points négatifs de la chose et c'est pas évident de rester objectif dans tout ça...

Merci de m'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà Shagrine !!

Alors, je répond à tes questions même si tu t'adresses aux belges car c'est pareil pour tout le monde... ou presque (je pense aux maghrébins).

Tout le monde est logé à la même enseigne et les démarches prennent plus ou moins un an. Tu devrais regarder les Stats en haut du forum de discussion où plusieurs entre nous qui avons postulé depuis la France ou la Belgique ont donné nos délais. Les miens sont sur ma signature ! tongue.gif

La demande préliminaire (DPI) n'est pas obligatoire, elle te fait gagnr 300 CAD au cas où ta demande serait refusée. Si tu envoie la DPI, tu sais si tu es éligible ou pas. Si tu saute l'étape, tu paies tout de suite 300 CAD au risque de les perdre. Ceci dit, si tu passes l'étape de la DPI avec succès, ca ne veut pas dire que tu obtiendras le CSQ (Certificat de Sélection du Quebec). Tu l'obtiens si ta déclaration sur la DPI est véridique et si on t'as répondu en t'envoyant le dossier de DCS (Demande de Sélection du Quebec).

Tu peux aller au réunions d'information mais les réunions normales ne te font pas gagner les 3 mois de la DPI. Elles te donne de l'information !! Pour ca, il faut aller aux rencontres où on précise bien que tu peux gagner ce temps-là.

Pour le métier d'institutrice, il me semble qu'il faut que tu fasses une demande d'équivalence avec le détails de tous tes cours. Pieralinea est callée à ce sujet puisqu'elle est institutrice et qu'elle est au Quebec depuis juilllet. Pose lui la question.

Si tu dois travailler dans une garderie, ca peut être intéressant mais ce n'est pas bien payé paraît-il. Les "travailleuses" ont manifesté la semaine dernière à Montreal pour qu'on pense à leur situation. En effet, il y a quelques temps, on a ajusté les salaires des femmes à ceux des hommes pour des histoires de discrimination. Mais le secteur des garderies n'a pas été concerné car il n'y pratiquement pas d'hommes dans ce métier !! huh.gif

Bon, voilà les infos que je peux te donner pour le moment. Poses tes autres questions et ne te laisse pas décourager par ta famille si tu tiens à venir faire ta vie ici. Beaucoup d'entre nous ont dû surmonter ca aussi. Pas moi, fort heureusement. smile.gif

Impatience smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello

merci pour tes réponses...c'est bien sur ce forum, y a réponse à tout!

on peut pas dire la meme chose des ambassades....lol wink.gif

Est ce que c'est possible de faire un retour éventuel vers la Belgique si jamais ca ne se passe pas bien? Quelles sont les démarches?? Je suis quelqu'un de plutot prévoyant avec un coté un peu fou, alors bon...je préfère etre sure de mes choix...

Je vais envoyer le formulaire préliminaire, on ne sait jamais que je serais refusée... Est ce qu'on peut etre refusé en cours de procédure? ou cela arrive rarement?

une autre question encore, vu mon âge (22 bientot) j'ai vu que avant les 22 ans, on ne payait que 75 $ et après les 22 ans, 350$ c'est normal ou c'est moi qui ai mal lu??? (c'était je pense sur le site du gouvernement québecois)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Shagrine, laugh.gif

Tout comme toi, je suis instit maternelle et belge et je ne veux pas te décourager mais si tu veux enseigner en maternelle..notre diplôme n'est pas suffisant car au Québec, il faut 4 ans de formation et c'est une formation de prof primaire!!! dry.gif

Moi, je vais faire une équivalence d'études et ainsi je pourrai travailler en garderie comme éducatrice de la petite enfance rolleyes.gif ..l'organisme qui s'occupe des garderies et autres, c'est le ministère de la Famille et de l'Enfance..il y'a une série de doc à leur envoyer ainsi que l'équivalence d'études et ils prendront leur décision.

Tu peux toujours essayer au niveau du ministère de l'enseignement mais je doute que tu puisses trouver ton bonheur sans devoir reprendre des cours sur place!

Dis-toi que là-bas, il n'y a qu'un an de maternelle (à 5 ans) et avant ce sont les garderies et les pré-maternelles...

En ce qui concerne le temps pour tes démarches, le maître mot est patience car ça prend au minimum un an si tu fais toutes les démarches en suivant.

Notre famille n'avait pas les ressources nécessaires pour tout faire en un an et nous avons dû prendre notre mal en patience et économiser et maintenant notre dossier est prêt à partir au fédéral.

Si tu veux une idée du coût, va sur le site de l'ambassade du Canada à Paris..ce qui est indiqué est pour le fédéral mais avant il y'a le csq!

Moi, je te conseille d'aller à une réunion d'info pour te faire une première idée..je pense qu'il y'en a une d'organisée bientôt à Bxls.Contacte la délégation générale du Québec à BXl..je te donne le numéro de téléphone: 02/512.00.36

J'espère t'avoir un peu aidée et surtout n'hésite pas si tu as besoin d'info!

Bizzees.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors...

L'ambassade ne répond jamais à aucune question, c'est vrai

Par contre, la Délégation Générale du Québec à Bruxelles est bien plus coopérative

Pour le retour en Belgique, pas de problème, tu peux rebrousser chemin sans démarches trop compliquées (juste les trucs habituels genre te désinscrire de partout et rouvrir tout en Belgique)

Puis, euh, regarde quelques lignes plus bas, il y a un lien belgo-belge qui pourrait t'être utile wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Shagrine, j'avais oublié ca !! Bien sur que tu peux rentrer chez toi ! Tu restes Belge, c'est ton pays et il ne peut pas ne pas vouloir de toi à nouveau !! 3 ans après ton installation au Québec, tu pourras demander la citoyennenté canadienne et selon les pays tu gardes ta nationalité d'origine ou pas. Je crois qu'en Belgique, on la garde (à confirmer cependant). Donc pas de problème !

Comme le dit vh.ds il faudra juste faire les diverses démarches auprès des organismes comme la sécurité sociale, la banque, les impôts ....

Pour conserver ton statut de résidente permanente, il faut être présente 730 (2 ans) par tranche de 5 ans au Quebec. Donc, tu auras toujours la possibilité de rentrer un long moment dans ton pays. Lorsque tu seras canadienne, cela ne s'applique plus puisque tu es citoyenne.

Impatience

PS: j'aime bien ton pseudo ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

pour ton éventuel retour, pas de problèmes mais dans ce cas, je te conseille de garder ta nationalité belge..notre pays ne pratique pas la double nationalité et si tu veux prendre la nationalité canadienne et que tu reviens en Belgique..dans ce cas, tu seras considérée comme un étranger sur le sol belge!!! c'est à confirmer mais la personne qui m'en a parlé travaille pour un organisme qui aide en cas d'expatriation et c'est le conseil qu'il nous a donné!!!

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut salut

tout d'abord, merci pour toutes vos réponses....Ca fait chaud au coeur de pas se sentir seule face à toute cette paperasse et ces démarches...

d'autant plus qu'ici, à la maison, personne ne m'aide, on a plutot tendance à me décourager.

Impatience, tu n'as mis que peu de mois pour partir, tu en as de la chance...

et toi tchoupy, j'aimerai, si tu es ok, parler avec toi par mail, j'ai trop de questions à te poser, d'autant plus qu'on à le meme métier...nous pourrons comparer nos infos.

bon, lundi je vais envoyer ma demande préliminaire...est ce que ca vaut le coup d'envoyer l'étude pour l'équivalence des diplomes tout de suite pour le job temporaire ou il vaut mieux envoyer d'abord la demande???

j'ai commandé le livre de laurence, je vais le recevoir mercredi si ils l'ont de stock chez le distributeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Comme je te l'ai mis sur ton précédent message, cela ne m'ennuie pas de parler avec toi via ma boîte mail. Demande mon adresse à Laurence en postant simplement un message à son nom et tu précises que tu aimerais me parler en privé..pas de problos!!!

D'abord, je te conseille d'attendre la réponse préliminaire avant d'envoyer ta demande d'équivalence..rassemble déjà les papiers nécessaires à cette équivalence et dès que tu as la réponse de la délégation du Québec et bien fonce.

Ce serait dommage de faire cette demande et de payer avant de savoir si tu es acceptée comme candidate à l'immigration.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

oui ben je vais faire comme ça...

je vais attendre la réunion, donner les papiers à cette réunion vu que j'ai lu quelque part que ceux du net avaient été refusé à ce je ne sais plus quel belge wink.gif

ensuite, hé bien on verra!

de toute facon, en ce moment, je n'ai pas d'emploi en Belgique, avec les prioritaires et les réaffectées, pas eu de classe moi encore sad.gif

donc bon, tant que j'ai pas assez de sous, ca reste superficiel encore ce rêve.

Tu pars en septembre 2004?

J'espère que j'aurais la chance de partir aussi vers cette période la, si mes papiers suivent rapidement...un copain a mis 8 mois à partir de l'envoi de son dossier préliminaire jusque son arrivée à Montréal. Et il n'avait pas forcément des tonnes d'argent..

Au niveau du chomage, est ce que ca se passe comme en Belgique?

J'ai rien lu à ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement