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Immatriculation consulaire au CGRM a Montréal


cocottes

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  • Habitués

Salut a vous tous, smile.gif

Je me suis rappeler ce soir qu'un jour lors d'un appel au Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal, un prépose m'avait dit qu'il était nécessaire que mon mari s'enregistre aupres d'eux lors de son arrivée au pays.

Alors, j'ai fait une recherche sur le site du Consulat et voici ce que j'ai trouvé !!!

Pourquoi est-ce une formalité nécessaire ?

Tout Marocain résidant au Canada doit se faire immatriculer au Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal, et ce, dans un délai de 3 mois.

L'immatriculation au Consulat est la première formalité à accomplir par tout ressortissant marocain nouvellement installé au Canada.

L'immatriculation signifie facilitation des démarches administratives ou à caractère social, susceptibles d'être entreprises par nos concitoyens marocains à leur profit et au profit des membres de leur famille.

L'immatriculation est individuelle et concerne les marocains âgés de 16 ans et plus. L'immatriculation permet de constituer un dossier administratif propre à chaque citoyen et qui est conservé dans les services du Consulat lui permettant d'agir rapidement en cas de besoin pour lui porter secours, assistance, protection, sauvegarde de ses droits et intérêts.

La carte d'immatriculation consulaire permettra, entre autres, à son titulaire :

-de prouver aux autorités d'accueil qu'il est placé sous la protection de son Consulat. Toutefois, cette carte ne peut en aucun cas remplacer le passeport ou la Carte d'Identité Nationale. De même qu'elle ne pourra pas dispenser son titulaire de l'obligation de détenir un visa de séjour ou une carte de résident étranger.

-de prouver aux autorités marocaines (Représentations consulaires ou Administrations centrales) qu'il réside légalement à l'étranger.

-de faciliter le contrôle douanier à l'entrée au Maroc. A la sortie du territoire national, sa production permet de faire viser les documents de détaxe à l'exportation.

-de faire conserver par le Consulat, les copies certifiées conformes à l'original de ses documents administratifs (utilité avérée en cas de perte, vol ou destruction de ces mêmes documents).

-de bénéficier de divers services administratifs ou sociaux rendus par le Consulat.

Immatriculation Consulaire

L?immatriculation consulaire est obligatoire pour toute personne de nationalité marocaine, afin de pouvoir disposer des services consulaires.

Notes

Modalités de paiement et de correspondance:

- Pour assurer le retour sécurisé par le consulat de vos documents adressés par correspondance -longue distance-, il est indispensable de joindre une enveloppe «retour» préalablement enregistrée (Purolator, Fedex ou autres ?) et affranchie d?un montant couvrant effectivement l?envoi concerné.

- Pour les paiements par correspondance, -longue distance-

seuls les traites bancaires et les chèques certifiés sont acceptés. Le Consulat serait donc dans l'obligation de retourner les mandats postaux et les chèques personnels à leurs titulaires.

Immatriculation Consulaire

Documents requis :

1- Passeport marocain + copie de ses six (6) premières pages ;

2- Carte d?identité nationale (C.I.N) marocaine + copie recto-verso ;

3- Document attestant la résidence au Canada, ou la carte de la citoyenneté canadienne + copie ;

4- Deux (2) photographies couleur de l?intéressé(e), format Passeport ;

5- Extrait de l?acte de naissance ;

6- Copie recto-verso du Permis de Conduire marocain. (facultatif) ;

7- Cliquez sur le lien suivant «DOSSIER CONSULAIRE» : à remplir directement sur votre écran et à imprimer avant de vous présenter au Consulat.

N.B- Pour les personnes mariées, veuillez joindre de préférence les documents suivants :

8- Une (1) copie de l?acte de mariage adoulaire ;

9- Une (1) copie du livret de famille ou du livret d?état civil marocain.

Frais de timbres : 10,00$ Mandat-poste de Poste-Canada non accepté.

Voici le lien http://www.consulatdumaroc.ca/frames.htm

Nous allons faire l'enregistrement dans quelques jours, le temps de ramasser les documents et de faire faire des photos. Je pense qu'il est bon de le faire au cas ou il aurais besoin de leur service un jour !

Une amie marocaine m'a dit ce soir que lorsqu'un citoyen marocain quitte le Maroc apres que celui-ci ait obtenu une résidence permanente comme exemple au Canada que les autorités marocaines la demande pour pouvoir quitter le pays lors de son embarquement a l'aéroport... avez-vous entendu parler de ca et est-ce que c'est vrai ?

Et vous chers compatriotes du Maroc, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez ca judicieux de vous enregistrer?

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  • Habitués

Moi je le ai faite deux ans de résidance ici au Canada , je n'ai jamais eu de probléme , mais si ton mari souhaite le faire maintenant , c'est bien , il pourras avoir le même jour si il est ici à Montréal sinon il va le reçevoir par la poste.

Oui c'est judicieux de la faire cette carte car , il est toujours demandé dans le cas il traite avec le consulat concernant les documents , renouvellement du passe-port, acte de naissance ou autres ....

Salut

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Bonjour!

Je te remercie pour les informations: tu nous facilite largement la tâche làsmile.gif.

Pour répondre à ta question: Oui ton mari a INTERET à s'enregistrer. Bien qu'il ait obtenu sa résidence permanente, et en attendant d'avoir sa nationalité (promptement je l'espère), il reste CITOYEN marocain. Le service consulaire représentant "l'autorité" du royaume, doit l'inclure parmi ses ressortissants installés à l'étranger.

Ceci dit, mon petit Amour n'est toujours pas enregistré (après 25 ans de vie au Québec), et il n'a pas l'air de se porter trop mal. Mais,attendons que je sois rendue là bas tongue.gif

Voilà ma belle! Encore Merci pour partager tes recherches. Tu es un vrai ANGE smile.gif

Hanan

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  • Habitués
Moi je le ai faite deux ans de résidance ici au Canada , je n'ai jamais eu de probléme , mais si ton mari souhaite le faire maintenant , c'est bien , il pourras avoir le même jour si il est ici à Montréal sinon il va le reçevoir par la poste.

Oui c'est judicieux de la faire cette carte car  , il est toujours demandé dans le cas il traite avec le consulat concernant les documents , renouvellement du passe-port, acte de naissance ou autres ....

Salut

Ckokran bezaf monhath.

Comme nous ne pouvons nous rendre sur place au consulat, effectivement nous allons le faire par la poste car nous demeurons loin de Montreal !

D'autres avis serait apprecie s.v.p. biggrin.gif

Sylvie !

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