Aller au contenu

Les Français et leurs connaissances sur le Quebec

Messages recommandés

Invité Dudeneverstop
Posté(e)
Je pourrais vous nommer plusieurs Quebecois ne sachant même pas situer la France sur une carte,  qui croient qu'au Mexique,  on y parle le "Mexicain" et que l'Espagne est un pays d'Amérique du Sud.  Aimer l'histoire et la géographie,  ce n'est pas donner à tous.  wink.gif

Et aux Etats-Unis c'est pire... allez une petite annecdote à rajouter :

extrait d'un dialogue avec un Texan : "vous êtes français !? Ah la france, le seul pays arabe où y'a pas la guerre !"

il parait que c'est assez révélateur de la moyenne là-bas.

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je pourrais vous nommer plusieurs Quebecois ne sachant même pas situer la France sur une carte,  qui croient qu'au Mexique,  on y parle le "Mexicain" et que l'Espagne est un pays d'Amérique du Sud.  Aimer l'histoire et la géographie,  ce n'est pas donner à tous.  wink.gif

Et aux Etats-Unis c'est pire... allez une petite annecdote à rajouter :

extrait d'un dialogue avec un Texan : "vous êtes français !? Ah la france, le seul pays arabe où y'a pas la guerre !"

il parait que c'est assez révélateur de la moyenne là-bas.

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e) (modifié)

on s 'eloigne du sujet mais y a aussi des gens biens,ouverts et cultivés aux states.

Il y a aussi de vrais "bourrins" en france .

Modifié par nissart
Posté(e)
Je suis surpris que le Québec ne soi pas au programme dans les cours d'histoire français. Après tout, nous sommes la plus grande colonie francophone et prospère que la France ait créée, bien que vous en ayés perdu les droits.

wow, le programme d'histoire de France est déjà énorme, si en plus faut rajouter les colonies blink.gifblink.gif

Pour le reste de ton message je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis une férue d'histoire et je comprends que d'autres non.... alors qu'ils pensent que Paris est une pays (si, si... entendu au Mexique) que Shakespeare est un écrivain canadien (entendu ici) etc...... tout dépend de la culture générale de chacun et de l'intérêt que l'histoire où la géo lui importe....

Mais, ça, c'est le genre de message qui va tourner en rond et être fermé dans pas longtemps tongue.gif

Posté(e)

Salut la gang,

Comme PP, je trouve cela tout à fait normal que les français connaissent peu de choses du Québec au niveau historique .... Si je prend mon lieu de naissance, la Nouvelle-Calédonie, qui est pourtant encore au sein de la République Française, j'aurai eu de quoi m'énerver en entendant certaines inepties à son sujet lorsque j'étais en Métropole smile.gif

le quebec est la plus grande colonie francophone cree par la France

Hum, je nuancerai cette affirmation pour ma part ... Le Québec, dans ses frontières actuelles, ne date pas du temps de la colonisation française si je ne me trompe pas. Ce sont surtout les négociations avec l'Empire Britannique puis avec le Canada qui ont tracé le Québec d'aujourd'hui.

Et si François 1er ne serait pas arrivé en 1534, les anglais ou les espagnols se seraient emparés de la future Nouvelle-France. Certes, avec des si, on peut mettre Paris en bouteille ... smile.gif

La Nouvelle-France a toujours été une colonie fragile lorsqu'elle était sous contrôle français : pour diverses raisons mais surtout parce que la France la voyait comme un pourvoyeur de ressources pour la Métropole et non comme un endroit à développer nécessairement. La France prenait ainsi exemple sur la riche Espagne et ses propres colonies. Et le coup final a été donné lorsque la France a perdu la Guerre de Sept Ans.

Les colons canadiens-français ont alors perdu tout espoir de voir la France revenir.

Et cela a été encore plus dur à supporter lorsqu'ils ont vu Lafayette et 8000 hommes de troupe venus de France pour aider les futures États-Unis à s'affranchir du contrôle ... de l'Empire Britannique !

Alors, tout français que nous sommes, relativisons le lien de parenté que nous avons avec le Québec wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
Moi ma plus gorsse déception est de ne pas voir d'orignaux sauvages circuler dans le Vieux-Québec  sad.gif  tongue.gif

Et moi qui croyais qu'ici, je ferais mes courses en hydravion... sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Je croyais qu'il y aurait au moins 80 cm de neige à mon arrivée fin juin, que ma compagne écraserait au moins 6 caribous sur la route (enneigée) entre Trudeau et Joliette, que Robert Charlebois et Louise Forestier accueillaient personnellement chaque nouvel arrivant en leur chantant Lindberg, que je pourrais visiter le Canada (et une partie des States) en 3 jours et à vélo, que les autorités me fourniraient une carabine à cause des grizzlis qui attaquent les piétons se rendant chez le dépanneur, que le Lac Maskinongé était une réserve naturelle de sirop d'érable, que René Lévesque exerçait désormais la profession de trappeur dans le Yukon et qu'une personne sur deux à Montréal était bûcheron...

Par contre je savais qu'Iqaluit était la capitale de Nunavut. biggrin.gif

Posté(e)
Je croyais qu'il y aurait au moins 80 cm de neige à mon arrivée fin juin, que ma compagne écraserait au moins 6 caribous sur la route (enneigée) entre Trudeau et Joliette, que Robert Charlebois et Louise Forestier accueillaient personnellement chaque nouvel arrivant en leur chantant Lindberg, que je pourrais visiter le Canada (et une partie des States) en 3 jours et à vélo, que les autorités me fourniraient une carabine à cause des grizzlis qui attaquent les piétons se rendant chez le dépanneur, que le Lac Maskinongé était une réserve naturelle de sirop d'érable, que René Lévesque exerçait désormais la profession de trappeur dans le Yukon et qu'une personne sur deux à Montréal était bûcheron...

Par contre je savais qu'Iqaluit était la capitale de Nunavut.  biggrin.gif

T'es pas ecrivain pour rien toi biggrin.gif quelle imagination débordante !

Ah oui tiens Charlebois a la descente de l'avion ca serait une idée !!!!

Marion tongue.gif

Invité full moon
Posté(e)

C'ets vrai qu'avant d'avoir mis les pieds ici, les Français ne connaissent pas grand chose du Québec, que Montréal c'est la capitale du Canada...mais bon, c'est pas si grave, je trouve qu'on mélange pas trop les civilisations encore, on sait à peu près ce qui se trouve sur chaque continent, c'est déjà pas mal.

Enfin ici moi j'ai entendu que le Maroc c'était en Europe et que l'Everest était au Canada...qui dit mieux ????

• Habitués
Posté(e)
C'ets vrai qu'avant d'avoir mis les pieds ici, les Français ne connaissent pas grand chose du Québec, que Montréal c'est la capitale du Canada...mais bon, c'est pas si grave, je trouve qu'on mélange pas trop les civilisations encore, on sait à peu près ce qui se trouve sur chaque continent, c'est déjà pas mal.

Pas si mal ? ... Hum... j'ai un ami qui est professeur d'histoire-géo en seconde... Il m'a montré un jour un contrôle donné à ses élèves et on a eu droit à la Pologne à la place du Brésil, à la Chine à la place de l'Australie... et quelques petites-choses comme ça.

Puis il n'est pas prof dans un lycée difficile, crois-moi bien !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Enfin ici moi j'ai entendu que le Maroc c'était en Europe et que l'Everest était au Canada...qui dit mieux ????

En France, un canadien croisé dans un train venait de se faire demander combien de fois la France était-elle plus grande que le Canada? blink.gifmellow.gif

Mais bien sûr! Combien de fois le Canada rentre-t-il dans la France? unsure.gif Euuuuh... 0.0000006666... ?

Ceci dit des incultes il y en a partout! Même si je serais portée à croire que les Français ont, de façon générale, une excellente culture générale (et plein de mots pour dire plein d'affaires tongue.gif )

Modifié par Dariane
Posté(e)

En France, un canadien croisé dans un train venait de se faire demander combien de fois la France était-elle plus grande que le Canada? blink.gifmellow.gif

Mais bien sûr! Combien de fois le Canada rentre-t-il dans la France? unsure.gif Euuuuh... 0.0000006666... ?

Ceci dit des incultes il y en a partout! Même si je serais portée à croire que les Français ont, de façon générale, une excellente culture générale (et plein de mots pour dire plein d'affaires tongue.gif )

Ah ca oui y'en a partout je te confirme ... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif ton exemple ne fait que le confirmer !

Marion

• Habitués
Posté(e)

Faut dire que la France est un des pays qui à des siècles et des siècles d'histoire.

Le Canada et d'autant plus le Québéc a une histoire qui est plus jeune mais certe interessante.

Je ne pense pas que nos têtes pensantes en France veuillent faire apprendre l'histoire de certaines colonies ou les français ont abandonné certains des leurs aux anglais.

Quel honte de parler de certaines defaites doivent ils se dire.

• Habitués
Posté(e)

J'ai connu une fille qui croyait que Deutchland était un parc d'attraction tongue.gif

Posté(e)

Faut dire que la France est un des pays qui à des siècles et des siècles d'histoire.

Le Canada et d'autant plus le Québéc a une histoire qui est plus jeune mais certe interessante.

Et l'histoire des Amérindiens et des Inuits en Amérique du Nord ?

(deuxième fois que je fais ce rappel à un eurocentrisme latent)

wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Et l'histoire des Amérindiens et des Inuits en Amérique du Nord ?

(deuxième fois que je fais ce rappel à un eurocentrisme latent)

wink.gif

O'Hana

Trés cher je parle d'un pays et non d'un peuple.

wink.gif

Il est vrai que les Français comparé à d'autres peuples, vi tu trouveras toujours plus anciens, je sais.

• Habitués
Posté(e)

Ceci dit des incultes il y en a partout!

Ah ca oui y'en a partout je te confirme ... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif ton exemple ne fait que le confirmer !

Personnellement, je n'ai pas trouvé Dariane si inculte.

A lire ses propos, je suis même sûr qu'elle ne l'est pas du tout.

Posté(e)

Trés cher je parle d'un pays et non d'un peuple.

Si nous parlons d'un pays comme étant d'une entité constituée en nation ayant sa hiérarchie, une structure, des rituels politiques, sociaux ou religieux, alors les Nations Amérindiennes constituaient alors un pays.

Mais bon, on peut jouer sur les mots pendant longtemps, je ne faisais que te taquiner smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Vous entendrez toujours des bêtises partout. Je ne contredis même plus les gens qui me parlent du Québec comme s'ils avaient passé des années là-bas!

Par contre, autre petite anecdote amusante sur l'ignorance des pays.... En janvier 2003, nous sommes allés en voyage en Laponie...........Quand nous sommes rentrés et avons racontés notre voyage, les gens s'imaginaient que nous avions vu des esquimaux à tous les coins de rues (ou de sapins). Drôle, non biggrin.gif

Nous leur répondions que nous n'avions pas vu d'esquimaux mais par contre que nous avions rencontré le Père Noël tongue.gif , Oui, Oui, le vrai sleep.gif Nous avions même pour preuve une photo prise avec lui tongue.gif

Je précise que nous étions en Finlande (pour ceux qui ne savent pas où se situe la Laponie tongue.giflaugh.gif ).

Didi30