Habitués aline.ro Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 Bonjour!J'espere que les administrateurs du forum me permettront de faire cette -toute petite- digression sur le forum... Voila...Je travaille dans une revue francophone en Roumanie et ai choisi de traiter le sujet de l'immigration roumaine au Quebec (ou vers le ROC si le projet ou les opportunites change(nt) en cours de route) car ici, en Roumanie, cette immigration (hemorragie devrais je dire) est tres importante. Alors voila: y a-t-il des Roumain(e)s sur le forum qui seraient prets a temoigner, a raconter leur experience au Quebec (ROC)? Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de Roumains sur le forum mais si vous connaissez des Roumains autour de vous (voisins, collegues...), pouvez vous faire passer le message?Je ne cherche pas l'immigrant "ideal" qui aurait parfaitement reussi son integration, tous les profils m'interessent: jeune immigrant fraichement debarque ou plus vieil immigrant bien integre ou au contraire decu voire desirant rentrer en Roumanie...Merci d'avance pour votre collaboration! Aline Citer
O'Hana Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Essaie du côté de Carmen (Sarmisegetusa). O'Hana Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 juillet 2005 O a dit : Essaie du côté de Carmen (Sarmisegetusa). O'Hana←C'est fait! Mais je ne voudrais pas me contenter d'un ou deux temoignages...Meme si je ne pourrai surement pas tout publier, il me faut une vue un peu plus "d'ensemble" ... Certes, 2 ou 10 temoignages ne representeront jamais un echantillon representatif de la population immigree roumaine...Enfin... Regardez autour de vous et n'hesitez pas a me contacter par MP si vous avez un contact roumain!Multumesc foarte mult! Aline Citer
Invité Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Hello,lors de mon séjour à Montréal, j'ai eu une discussion très intéressante avec un Roumain qui travaille dans un fast food sur St Laurent un peu avant le croisement avec St Catherine (trottoir de gauche) lorsque l'on vient du vieux Montréal ; ce n'est pas très précis comme indication mais je pense que cela doit être facile à trouver car si je me rappelle bien, c'est la seule échoppe à proposer hamburgers et poutines dans ce coin ou c'est plutôt chinois... Malheureusement je ne sais pas son prénom mais c'est un type assez costaud avec des yeux un peu tristes et un sourire poupin, il travaillait auparavant en Belgique je crois. J'espère que cela pourra t'être utile ! Citer
Habitués kevin Posté(e) 19 juillet 2005 Habitués Posté(e) 19 juillet 2005 aline.ro a dit : Bonjour!J'espere que les administrateurs du forum me permettront de faire cette -toute petite- digression sur le forum... Voila...Je travaille dans une revue francophone en Roumanie et ai choisi de traiter le sujet de l'immigration roumaine au Quebec (ou vers le ROC si le projet ou les opportunites change(nt) en cours de route) car ici, en Roumanie, cette immigration (hemorragie devrais je dire) est tres importante. Alors voila: y a-t-il des Roumain(e)s sur le forum qui seraient prets a temoigner, a raconter leur experience au Quebec (ROC)? Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de Roumains sur le forum mais si vous connaissez des Roumains autour de vous (voisins, collegues...), pouvez vous faire passer le message?Je ne cherche pas l'immigrant "ideal" qui aurait parfaitement reussi son integration, tous les profils m'interessent: jeune immigrant fraichement debarque ou plus vieil immigrant bien integre ou au contraire decu voire desirant rentrer en Roumanie...Merci d'avance pour votre collaboration! Aline←Bonjour,Je ne suis pas d origine roumain. Mais j ai 2 collegues de travail. Je vois qu ils s integrent facilement. il est vrai qu ils avaient tous un probleme de langue au debut. ca peut etre un atout car a cause de ca ils accepte la premiere proposition du travail et ils apprenent vite le francais au lieu de travail a cause de ca. J etait en France avant. Ce n est pas la meme reputation ou memes immigrants. plus au moins au Quebec. C est vrai qu une fois j ai vu une immission sur les Cartes Bancaires. Mais En generale ils ont les memes chances que les autres immigrants. Et souvent en pense que c est des gens qui bossent bien. Citer
Invité Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 (je ne sais pas comment éditer le message) Oups, désolé, je n'avais pas vu que tu résidais en roumanie mais si tu veux je peux te faire un texte à propos de cette discussion car nous avons justement beaucoup parlé d'immigration... Citer
Habitués chansky Posté(e) 19 juillet 2005 Habitués Posté(e) 19 juillet 2005 Bonjour, Moi c plutot ma femme qui est roumaine, notre procédure dimmigration étant en cours alors nous ne pouvons pas témoigner sur ce qui se passe au quebec mais si tu veut nous poser des question en général sur notre procédure d'immigration n'hésite pas, sinon ma femme a des amis roumains qui sont au quebec, la communauté roumaine contrairement en france ou en italie est trés florissante au quèbec, on peut imaginer que les immigrants étaient bien soignesement séléctionés comme nous les maghrebins dailleurs, mais en fin pour tt ce qui est chance de travail, je pense qu'elle plus tôt égale avec les autres immigrants, coté intégration : la nouvelle génération de roumain trouve de plus en plus de défficulté en langue francaise contrairement aux autres génération, donc la préference des roumaines généralement est du coté anglophone du canada. Prêt à vous donner plus d'informations si vous le désirer.Merci Citer
Messages recommandés