Aller au contenu

Un an jour pour jour !


freddyquebec

Messages recommandés

  • Habitués

Un an, jour pour jour !!!

Alors voilà, nous avons bouclé notre première année de présence au Québec?.déjà !

Un an c?est long, mais cela ne parait pas, j?ai l?impression que c?était il y a quelques semaines seulement que nous avons foulé le sol Québécois.

Comme c?est de tradition, je vous fais partager notre bilan qui est, je dirai, du 50/50 !

Pour commencer, je suis tout à fait d?accord avec ce que viens d?écrire Betty Boop,

La France sert de (punching ball) à pas mal de personne, surtout à ceux qui ne sont pas encore au Québec !! N?oubliez pas qu?un boxeur se fatigue bien avant que le punching ball ne cède, Le Québec n?est pas LE PARADIS !

Cela dit, revenons à notre bilan.

Côté boulot c?est positif, j?ai commencé mes recherches début septembre et 5 jours plus tard, j?avais le choix entre 3 offres, pas des super jobs avec de gros salaires mais du boulot tout de même. J?ai donc choisi une entreprise de fabrication de meubles de bureaux, emplois que j?ai quitté 3 mois plus tard, parce que je ne voulais pas continuer à travailler que de nuit, pour une entreprise qui fait de l?usinage, bref ! Petite précision pour les futures immigrants, faites vous à l?idée que la plus part des jobs qu?on vous offrira seront de nuit ou de soir et que le système de roulement comme il existe en France, changement à chaque semaine, n?existe pas au Québec ou alors très peu, ça marche à l?ancienneté. De jour c?est en générale, 7h-15h30, soir 15h30-minuit, et nuit 23h-7h, mais ça peu changer d?une entreprise à l?autre. Pour ma part c?est 15h30-2h00 sur 4 jours, cela me fait de belles fins de semaines pour être en famille.

Côté adaptation, c?est mitigé. A force d?entendre dire que les Québécois sont très accueillant, très sympathisant, très chaleureux etc?force est de voir qu?on en rajoute. Nous avons été très surpris par la différence entre ce qui se dit et la réalité, je n?en dirais pas plus pour ne pas m?attirer la foudre. C?est peut être parce que nous habitons Bromont, c?est la remarque qu?on nous fais le plus souvent quand nous en parlons à des gens. Pour les futurs immigrants, rassurez-vous, les enfants s?adaptent très bien, c?était notre plus grosse crainte mais elles se sont très bien fondues dans la masse, elles se plaise au Québec et ne veulent pas entendre parler de retour en France, ni mon épouse. C'est un peu plus dure pour moi, le manque de la famille et surtout des amis se fait sentir, mais du moment que les enfants et mon épouse se sentent bien, y'a pas de lézard !! smile.gif

Côté service c?est positif, je dirai même très positif, ça change vraiment des services en France,les personnes vous accueilles chaleureusement, même par téléphone on sent leur sourire et leur plaisir à vous aider, les services gouvernementaux sont à votre écoute sans vous faire comprendre d?allez voir ailleurs. Malgré le manque de service gouvernementaux à proximité,

tous se passe par téléphone, nous sommes agréablement surpris du service.

Côté santé, je ne vais pas m?attarder sur le sujet, on en a parlé très souvent déjà sur le forum, mais c?est bien vrai qu?on a du mal à trouver un médecin de famille qui vous accepte, quand au CLSC armez-vous de patiente quand vous y allez, on pourrai y emmener ça boite à lunch !

J?en arrive au point négatif.

Moi qui croyais les Québécois très écolo, la vérité en est tout autre.

Entre les voitures avec le moteur allumé pendant 15-30 minutes sans conducteur en hiver pour le chauffage, en été pour la clim, les autos très mal entretenus qui fûmes comme une cheminée, le tri des déchets pas ou peu effectué alors que les poubelles existe, mais ce qui me révolte le plus, c?est de voir tous ces sacs poubelles posé devant la maison en attente d?être ramassé par le camion benne et qui sont fouiller par les animaux dans la nuit et dont les propriétaires ne se donne même pas la peine de ramasser les déchets qui sont éparpillés en attendant qu?un coup de vent les souffles chez le voisin.

Ce n?est pourtant pas difficile d?acheter un bac avec un couvercle !

J?en termine avec un dernier point qui ne concerne peut-être que l?école primaire de Bromont, donc ne généralisons pas, mais nous avons aussi été surpris par la froideur du personnel enseignant de cette école, du simple surveillant jusqu?au directeur en passant par les instituteurs. Alors que dans les écoles on parle aux enfants, de politesse, de respect, de savoir vivre, d?estime de soi, ces personnes ont toute les difficultés à vous dire bonjour quand vous les croisés et bien souvent ne se donne même pas la peine d?y répondre, et cela se ressent sur les enfants qui eux même ne disent pas bonjour quand vous les croisés, mais encore une fois, il ne faut surtout pas généraliser, je ne parle que d?une école, je ne sais pas comment cela se passe dans d?autre !

Alors voilà, à première vu mon bilan peut paraître plus négatif que positif, mais les bilans qu?on peu lire sur le forum sont le plus souvent positif, du coup nous nous sommes demandés si cela se passe comme cela juste chez nous ou bien si les forumistes qui se reconnaissent dans notre bilan n?ose pas les poster de peur de se faire démonter par les pures et dures du forum, à quoi je m?attend moi aussi, mais c?est aussi cela la démocratie, pouvoir parler du bon et du moins bon.

Pour en finir, puisque nous allons rester au Québec pour continuer à y vivre, c?est que?.

« ce n?est pas si pire » !! tongue.gifbiggrin.gif

Merci à tous et bonne chance à ceux qui sont dans les démarches.

C?est beau le Québec !!!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour le point de l'école, je pense en effet qu'il s'agit plus d'une exception qu'autre chose car de ce que j'ai pu voir à mon boulot et dans d'autres écoles où je suis passé, les profs et membres de direction sont plutôt disponibles et accueillants. Mais bon, comme partout, il y a des gens euh... comment dire? pas agréables. wink.gif

L'histoire de l'ancienneté a ses bons côtés mais c'est vrai que c'est parfois dur de se faire passer par dessus la tête ou que les choses soient "moins équitables". C'est je pense un moyen ici pour garder les gens à long terme et aussi tenir compte que l'âge avançant, il est moins évident de se taper certaines taches ou horaires. J'ai connu cela avec mon employeur précédent et la délicieuse méthode du "bump" pour peu que quelqu'un de plus ancien que toi ait le goût de d'avoir ta place... Je dois dire que j'aurais du mal à faire cela en dehors d'une concurence pour une place vacante.

Enfin bref, il est pas si pire votre bilan pour reprendre ton expression, pas de quoi de faire flageller en place publique en tout cas. tongue.gif

Bonne chance pour la suite à votre petite famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trés content pour vous que ca se passe bien !

en effet il se peut que les pts positifs comme lécole et les poubelles ne soient que pour bromont . a mtl j'ai jamais vu ca (mais méme en france les sacs s'amassent dvt les maisons et sont fouillées)

tu parles de 4 jours de nuit dans ton travail , mais tu as ensuite 3 jours de repos ?

c cool ca laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce temoignage réaliste.

Les points positifs et négatifs sont toujours bon à prendre en compte.

En ce qui concerne les poubelles, je t'assure qu'en france c'est pas gagné non plus.

Après le plus important c'est le boulot et l'adaptation.

Alors comme ca a l'air ok pour vous, c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés content pour vous que ca se passe bien !

en effet il se peut que les pts positifs comme lécole et les poubelles ne soient que pour bromont . a mtl j'ai jamais vu ca (mais méme en france les sacs s'amassent dvt les maisons et sont fouillées)

tu parles de 4 jours de nuit dans ton travail , mais tu as ensuite 3 jours de repos ?

c cool ca laugh.gif

Et bien je crois que tu as mal regardé ou pas au bon endroit ..... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello les alsacos !!!

je suis contente que ta petite famille s'adapte bien je pense que c'est le plus important !!!

Pour les amis on comprends nous ça fait a peine 2 mois qu'on est ici et on sens vraiment un manque aussi ......... mais il y a le forum !!!!

pour les profs pas tres gentils tout ça !! et les poubelles ( je vais me repeter- des cochons y en a partout) allez courage !!!

pleins de bizous à tous

Vannille & co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Freddy,

Merci encore de ton bilan. Je vois que ça se passe généralement bien pour toi et ta famille.

Oui comme l'ont souligné d'autres avant moi, peut-être que Bromont, qui est un lieu touristique, est un peu plus froid qu'ailleurs. Enfin, j'espère que le reste va bien se passer, même si c'est pas toujours facile d'être loin de sa famille.

Bon courage pour la suite et tiens-nous au courant.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut freddy,

je trouve ton bilan même très positif.

La manque de propreté dans la ville, je pense que tu a raison.

Au moins à Montréal, j'ai vu la même chose. (Mais moins à Québec.)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et merci pour ce bilan. Je suis du même avis sur pas mal de points. Et surtout celui là :

Un an, jour pour jour !!!

Moi qui croyais les Québécois très écolo, la vérité en est tout autre.

Entre les voitures avec le moteur allumé pendant 15-30 minutes sans conducteur en hiver pour le chauffage, en été pour la clim, les autos très mal entretenus qui fûmes comme une cheminée, le tri des déchets pas ou peu effectué alors que les poubelles existe,  mais ce qui me révolte le plus, c?est de voir tous ces sacs poubelles posé devant la maison en attente d?être ramassé par le camion benne et qui sont fouiller par les animaux dans la nuit et dont les propriétaires ne se donne même pas la peine de ramasser les déchets qui sont éparpillés en attendant qu?un coup de vent les souffles chez le voisin.

Ce n?est pourtant pas difficile d?acheter un bac avec un couvercle !

Dans notre banlieue Montréalaise, c'est pareil... Le pire, c'est que lorsque tu possèdes un bac avec couvercle, ton couvercle part à la benne avec tes ordures... mad.gif Au bout de quelques remplacement c'est lassant... Surtout lorsque tu ramasses les poubelles des autres sur ton terrain.

J'ai même vu des gens écrire : "NE JETEZ PAS CE COUVERCLE" sur leur poubelle.

A croire que ce n'est pas évident pour tout le monde.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Et merci pour ce bilan. Je suis du même avis sur pas mal de points. Et surtout celui là :

Un an, jour pour jour !!!

Moi qui croyais les Québécois très écolo, la vérité en est tout autre.

Entre les voitures avec le moteur allumé pendant 15-30 minutes sans conducteur en hiver pour le chauffage, en été pour la clim, les autos très mal entretenus qui fûmes comme une cheminée, le tri des déchets pas ou peu effectué alors que les poubelles existe,  mais ce qui me révolte le plus, c?est de voir tous ces sacs poubelles posé devant la maison en attente d?être ramassé par le camion benne et qui sont fouiller par les animaux dans la nuit et dont les propriétaires ne se donne même pas la peine de ramasser les déchets qui sont éparpillés en attendant qu?un coup de vent les souffles chez le voisin.

Ce n?est pourtant pas difficile d?acheter un bac avec un couvercle !

Le couvercle n'est pas attaché au bac?????

Dans notre banlieue Montréalaise, c'est pareil... Le pire, c'est que lorsque tu possèdes un bac avec couvercle, ton couvercle part à la benne avec tes ordures... mad.gif Au bout de quelques remplacement c'est lassant... Surtout lorsque tu ramasses les poubelles des autres sur ton terrain.

J'ai même vu des gens écrire : "NE JETEZ PAS CE COUVERCLE" sur leur poubelle.

A croire que ce n'est pas évident pour tout le monde.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trés content pour vous que ca se passe bien !

en effet il se peut que les pts positifs comme lécole et les poubelles ne soient que pour bromont . a mtl j'ai jamais vu ca (mais méme en france les sacs s'amassent dvt les maisons et sont fouillées)

salut Ayoros,

Nous constatons dans ton profil que tu n'es pas encore au Québec. Et bien on te met au parfum tout de suite(...sans vouloir faire de jeux de mots!!! laugh.gif ), c'est souvent le bordel sur les trottoirs à Montréal. Et du bordel vraiment dégueulasse.

Nous aussi, on mettait ça sur le compte de l'hiver...les ordures qui s'amassent sous la neige...bah non, c'est vraiement dégueulasse. Et nous on peut comparer, on a vécu à Paris. On dit souvent que cette ville est sale, ça c'est vrai, mais les poubelles déchiquetées, éventrées qui se répandent plusieurs jours sur les trottoirs, ça non!!!

Désolées les Montréalais mais ça c'est une réalité. On peut faire des photos de certaines rues de Montréal dès ce soir si vous voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, Sherbrooke est une ville très propre. Nous avons tous un contener et les couvercles restent bien accrochés.

Bon courage pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contente pour toi surtout pour tes enfants,

je suis d`accord avec toi sur certains points notamment les poubelles et moi qui croyait que c`etait specifique a montreal, bien que je viens d`un pays ou les gens ne respectent pas bcp l`environnement, j`ai eu une education de respect du milieu et des gens (grand merci a mes parents) j`etais ecoeure de voir les gens jeter leur salete partout surtout ces sacs plastiques qui ornaient les chausses des routes un vrai desastre pour le paysage et l`environnement. j`ai par la suite vecu quelques annees en france dans une ville propre les gens ont tous des bacs avec couvercle et aussi des bacs de couleur differente pour les dechets recyclables les jours de collecte sont 2 fois par semaine pendant lesquels les gens sortent leurs poubelles sinon on ne trouve jamais ces bacs traines a l`exterieur, j`etais heureuse de voir ce respect de soi et des autres.

a montreal je suis comme vous tous ecoeure de voir ces sacs partout j`ai meme vu des personnes balancaient leurs sacs poubelles de la fenetre et puis tout ces journaux et papiers dans le metro un vrai brodel, du jamais vu en france dans ma chere ville les bus etaient si propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement