Aller au contenu

Bonjour !

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à Montréal depuis 5 mois et l'un particularismes locaux qui m'étonne le plus est le dédain quasi souverain des adolescents à l'endroit des mots : bonjour, merci, au revoir etc... Ma femme est mère de trois enfants et j'observe avec étonnement que pratiquement aucun de leurs amis qui déboulent ou téléphonent à longueur de journée à la maison ne se soucie de se conformer aux règles de politesse les plus élémentaires. Question : mes beaux-enfants n'ont-ils pour amis que des ours mal dégrossis, ou alors s'agit-il d'une pratique beaucoup plus répandue ?

Posté(e)

Ben personnellement, je sais pas ...

J'en rencontre des jeunes (de 14 à 22 ans) dans le cadre de mon travail et, de manière générale, ils me disent bonjour quand je les rencontre. Sans faire preuve d'une politesse exemplaire, ils semblent n'avoir aucune difficulté à ce niveau-là. Peut-être que mes échanges avec eux se font dans un cadre professionnel, ils font alors plus attention ... happy.gif

Toutefois, j'ai rencontré les amis du fils d'un de mes chums en fin de semaine - de grands tarlas comme dirait Yvon Deschamps laugh.gif - et là aussi, pas de problème on se salue. On ne se raconte pas nos vies respectives mais ils ne sont pas sauvages ni irrespectueux non plus.

O'Hana

Posté(e)

Peut-être O'Hana, mais en ce qui me concerne, et même s'il faut rester prudent et ne pas en tirer de conclusions définitives, j'ai le sentiment que les jeunes s'affranchissent du savoir-vivre sans éprouver le moindre sentiment de malaise. C'est assez surprenant.

Posté(e)

Certes, en effet, cela pourrait être préoccupant.

Pour ma part, je privilégie le principe "vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine". Le débat serait assez long à savoir si la maîtrise des règles de base du savoir-vivre sont les pré-requis obligatoires pour déterminer si une personne est "bien" éduquée ou non.

Je ne suis donc pas convaincu qu'une personne polie est nécessairement une personne capable d'évoluer de manière fonctionnelle dans la société. Parfois même, cela peut donner le contraire.

Je réécoutais dernièrement la série "Simonne et Chartrand" sur Télé-Québec et si la série est fidèle à la réalité, Michel Chartrand était loin de respecter les règles de base du savoir-vivre (couper la parole à son interlocuteur, élever la voix). Pourtant, je le trouve beaucoup plus conscient de sa responsabilité éthique que bien des personnes. Bon, mon exemple est bancale mais à cette heure tardive, faut pas trop m'en demander happy.gif

Tout ceci pour dire que plus important que d'enseigner des règles de politesse, c'est enseigner d'abord le respect d'autrui et de soi-même sous-jacent : une belle coquille vide reste toujours qu'une coquille vide smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Chu pas d'accord. Si on enlève les crisse, les tabarnak et les insultes ad hominem d'un discours de Michel Chartrand, qu'est-ce qui reste ? Du mou de veau. Bien sûr que c'est plein de bons sentiments, d'ailleurs moi aussi je suis pour les gentils et contre les méchants. Mais un discours consistant n'a pas besoin d'être violent. Chartrand n'est qu'un démagogue type 1, modèle zéro. Les médias l'aiment bien parce qu'il met de la couleur, c'est tout.

Mais il est tard... tu trouveras mieux demain, O'Hana wink.gif

Modifié par Petit-Lion
Posté(e) (modifié)
Chu pas d'accord. Si on enlève les crisse, les tabarnak et les insultes ad hominem d'un discours de Michel Chartrand, qu'est-ce qui reste ? Du mou de veau. Bien sûr que c'est plein de bons sentiments, d'ailleurs moi aussi je suis pour les gentils et contre les méchants. Mais un discours consistant n'a pas besoin d'être violent. Chartrand n'est qu'un démagogue type 1, modèle zéro. Les médias l'aiment bien parce qu'il met de la couleur, c'est tout.

En effet, mais c'est un discours qui me rejoint davantage que les citations en latin de Bernard Landry par exemple smile.gif

Mais il est tard... tu trouveras mieux demain, O'Hana

Mon vlimeux, t'as fait une modif à ton message wink.gif : je vais tenter en tout cas de trouver pas mieux mais différent happy.gif

O'Hana

Modifié par O'Hana