Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 J'ai contacté le centre des appels du CIC, et ils ont éclairés des règles pour faire une demande d'immigration à Buffalo en tant que travailleur permanent de l'intérieur du Canada. En fait, il faut seulement un permis de séjour pour le Canada qui est valable pour un an. Même si j'arrive au Canada aujourd'hui, avec un permis de travail ou un permis d'études valable pour un an, je peux faire une demande de RP à Buffalo demain. On n'est pas obligé de passer un an au Canada avant de faire la demande.C'est différent pour une demande de CSQ pour les étudiants étrangers au Québec. Ils sont obligés d'attendre jusqu'à leur dernière année des études (étant donné que leur programme dure plus de 2 ans (2ieme ou 3ieme cycle) ou 3 ans (1ere cycle). En effet, j'habite maintenant aux Etats-Unis et j'aurai mon entrevue de sélection au mois de décembre au SIQ de NY. J'aimerais déménager au Québec en janvier comme étudiant, mais j'avais peur de ne pas être en mesure de faire la demande de RP Buffalo toute suite. Bref, c'est possible. Citer
Habitués jaoli Posté(e) 30 septembre 2003 Habitués Posté(e) 30 septembre 2003 Salut,Je voulais savoir si vous avez deja obtenu une inscription a une universite quebecoise ou si vous comptez le faire apres votre entrevue avec la DGQ-NY. Votre reponse m'interesse car je voudrais commencer au plus vite un doctorat a l'universite de Montreal et je me demande si, avant de m'inscrire, je ne devrais pas attendre la reponse de Buffalo puisque je viens d'y deposer ma demande de RP. Tout comme vous, je vis aux USA.MerciJaoli Citer
O'Hana Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Oui, en effet Prodigyth,La nuance que tu apportes à la mesure du 1er mai dernier (obligation d'être citoyen ou résident légal du pays où on dépose sa demande d'immigration) peut être interprétée de la façon dont tu l'apportes.Pour commencer, et en toute logique, seuls les résidents temporaires légaux (visas d'études, travail, visiteur) peuvent déposer une demande d'immigration depuis le Canada : je vois mal en effet un citoyen canadien ou un résident permanent le faire Ensuite, détenir un visa de résidence temporaire d'au moins un an peut supposer dès lors la possibilité de faire une demande d'immigration depuis le Canada car le CIC a autorisé le demandeur à résider théoriquement au pays pour au moins un an même si ce n'est pas encore pratiquement le cas (c'est subtil). Mais si cela me semble logique pour un travailleur temporaire ou pour un étudiant (ce dernier devant cependant attendre pratiquement sa dernière année d'études pour faire sa demande comme tu le précises), cela devrait être tout aussi logique pour une personne sous PVT car elle aussi a un visa d'un an maximum certes mais d'au moins un an : cependant, le CIC est clair en disant qu'un PVT ne peut servir pour une demande d'immigration ! Le visiteur temporaire est "exclu" d'office car le premier visa a une durée de moins d'un an. Donc, je reste encore perplexe ...O'Hana Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Jaoli, En fait, je ferai ma demande de CAQ et Permis d'etudes apres avoir recu mon CSQ. Ensuite, je ferai ma demande de RP (avec le csq en main) apres mon arrive au quebec en cadre d'etudiant etranger. J'ai deja fait le demande d'admission a l'universite au quebec. De toute facon, a l'entrevue de selection je ne ferai aucun reference a mon projet d'etudier au quebec. K Citer
Habitués jaoli Posté(e) 30 septembre 2003 Habitués Posté(e) 30 septembre 2003 SalutMerci de votre reponse.Jaoli Citer
Messages recommandés