Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 salut tlm. voila c'est une bouteille en mer pour ceux qui auront l'aimabilité de me donner la reponse exacte et le conseil ki optimise. Voila Bac +4 en finance (17 ans d'etudes + 2 années de redoublements),experience :1 an compagnie d'assurance et 5 ans de banque voila à koi ressemble mon profil , manant le probleme c'est que je part ce primtemp(fin mars debut avril2004) au quebec et je veux m'inscrire dans un programme de 2eme cycle au Quebec (Master,DESS,ou au cas echeant certificat)pour la session d'été septembre 2004,voila , j'eatais refusé de l'admission à l'uqam( j'ai postulé pour deux Master) ahhhhhh autre chose ma femme est ingenieur d'etat en informatique avec une petite experience (mais en commercial) elle n'a jamais postulé à rien au quebec , donc j'etais refusé pour la session d'hotomne 2003 ,,,,,,,apres qques contacts on m'avait dit qu'une fois sur place et avec un peu de chance et de persuation j'arriverai peut etre à decrocher une admission et une inscription(je ne sais pas si l'uqam pourra encore m'accepter), à defaut je pense à Hull ou sherbrook----est ce que j'ai perdu toute chances à montreal?(IHEC et Laval intraitable)-----que me conseillez vous de faire ,je veux poursuivre des etudes moi et ma femme ,où est ce que je dois postuler(fianance ,administration,managment,gestion de projet,..)est ce que je laisse tomber le Master et DESS et m'inscrire pour des certificats??? et puis continuer par la suite , je suis vraiment perdu, je ne sais koi faire???????????????? Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 je sais que c'est trop personnel et pointu comme cas mais je compte sur vous ,manat que je fait partie de vous,ca me travaille bp cette histoire et c'est comme si ellle attendait que l'angoisse d'attente se termine pour qu'elle surgisse, en+++++++++++ j'aurais besoin d'une bourse ce qui fera un peu de bien à nos comptes car on arrive pas à epargner l'avocat d'immigration nous a laissé que nos yeux pour pleurer. Merci Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 Je suppose que tu étais allé sur leur site pour voir les textes de leur procédure d'admission... cela tient toujours compte des cas de formation étrangère vu le nombre d'élèves en échange qu'ils ont...SAIS-TU la raison pour laquelle tu as été reffusé ? si tu ne le sais pas, pourquoi te torturer ? tu peux partir sur plein d'hypothèse... mais il faut savoir le pourquoi ? Est-ce parce que durant l'Évaluation des dossiers lors des admissions, d'autres élèves potentiels te sont passés devant... contenu des cours plsu adaptés au programme de 2eem cycle/meilleures notes etc etc...Est-ce que c'est parce que tu n'étais pas encore la-bas ?TU parlais de la session d'ETE 2004... euhh tu es sur pour 2004... parce que la on est en pleine admission pour la session d'hiver 2004.. alors l'été j'ai un peu du mal a voir comment ca se passe... pas graveSans te brader, faire une certificat alors que tu as déjà un niveau d'étude supérieur et plsuieurs années d'expérience me choquerait.... non pas parce que c'est une formation de 'niveau inférieur', mais parce que c'est une formation dans une branche très près de celle ou tu es déjà... Avec ton niveau Bac+4, et ton expérience tu es en droit d'être équivalent a un Bachelor ici... lu dans les Accord-Cadre Franco-Québécois : "La candidature d'un étudiant titulaire d'une licence française est recevable pour l'admission dans une maîtrise québécoise, à l'exception de certains programmes poru lesquels la maîtrise française est requise. Pour l'admission à une maîtrise professionnelle, une expérience professionnelle suffisante peut-être exigée.Le titulaire d'une maîtrise française admis dans une maîtrise québécoise suivra une scolarité adaptée et se verra accorder par voie d'équivalence des crédits de cours validant sa scolarité antérieure".Pour la bourse, je peux pas te dire... désolé Curve Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 salut. ravi de te lire curveball . Eh bien le refus que j'ai eu de l'uqam c'etait pour mes notes qu'ils ont jugés insuffisantes (11.5/20 moyenne des 4 ans finance c pas la cata , j'ai pâs postuler pour paris Dauphine moi!!!! c l'uqam) et pour la session d'été c'etait par errure car j'ai ecris été septembre 2004 au fait pour la session d'hotomne que je fesais reference , et puis vers la fin j'ai eu du mal à te comprendre par ce que j'ai deja pas compris qu'est ce que je dois faire , un certificat c'est sans plus , une maitrise ou un DESS inaccessible ,je fais koi alors? et pour la bourse c'est koi le probleme , ca c'est fait avant moi avec des etudients dans le meme cas, je serais resident permanent ,etudient et sans ressources tout en etant inscrit dans un programme à temp complet!!!!!!! je peux l'avoir la bourse non? Stp curveball essai de m'eclaircir un peu ca je ne sais koi prendre comme decision!!!!!!!!!!!!! Et puis pour les autres forumistes ki sont introduit dans le milieu estudientin ,SVP essayez de lire mon premier message pour comprendre la situation et vous seriez gentil de m'eclaircir un peu et de me conseiller . je compte sur vous Curvball desolé pour le derangement. Citer
Habitués Kamacho Posté(e) 30 septembre 2003 Habitués Posté(e) 30 septembre 2003 Salut tlm.J'ai la même situation que dream.ca. je suis maitrisard en informatique(bac + 4) avec une expérience de 8 ans dans le secteur bancaire. J'envisage poursuivre mes études au Canada. Qui peut nous renseigner?-->dream.ca je peux demander à Laurence ton e-mail pour discuter à propos de tout ça? Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Allo,L'Uqam savait que tu n'étais pas encore résident permanent.. je me trompe ? il ont peut-être traité ton dossier comem celui d'un étudiant étranger qui veut faire une session d'étude ici ? je ne sais pas trop.... je ne connais pas les infos qu'ils t'ont demandé sur le formulaire d'admission..... Je pense qu'une fois sur place, ca devarit être plus simple probablement... je n'ai pas compris si tu avais essayé l'admission dans un des pgms de HEC et de ULaval ?). POur savoir si l'UQAM peut encore t'accepter, il doivent surement éditer leur politique d'admission sur leur site... utilise le moteur de recherche de uqam.ca... je m'en sers souvent... il faut trier, mais ca doit y être....Pour la bourse, j'ai aucune idée des critères d'admissibilité... je suppose que tu les a décortiqué en regardant cela sur internet... il y a surement plusieurs possibilités.... par contre une fois arrivée, le temps que tu percoives la bourse, il va falloir assurer financièrement derrière pendantr plusieurs semaine sou plusieurs mois.... je ne sais pas vraiment quand vous comptez arriver, mais peut-être que ce sera au milieu d'une session, et que tu auras 2-3 mois avant de démarrer ta formation.... comptes-tu trouver une jobine en attendant ?Pour ce que je disais a la fin, c'est que tu dois asses facilement comparer ta formation avec le système français, donc en te donnant les types de correspondances entre les niveaux français et québécois, je pensais confirmer que tu étais en droit de demander une admission a un programme de maitrise.. ca me parrait largement justifié....Je précherai le pour et le contre... d'un coté, arriver et se lancer dans les études est une bonne chose, parce que tu perdras moins de temps que moi par exemple.... et uen fois sortie, tu devrais avoir plus de portes ouvertes pour tes futures jobs.... Par contre, tu n'arriveras pas forcemment au bon moment dans le calendrier scolaire, que feras-tu si tu n'as pas la bourse ? prendre une toute petite jobine ? Vaux til mieux que tu passes 2-3 mois a travailler a temps plein dans une job "moyenne" (sans être péjoratif) pour remettre de l'argent de coté et te donner du temps pour explorer les possibilités de formation et de bourse une fois sur place... puis te lancer apres quelques mois dans les études ?? d'un autre côté, sais-tu si tu es toujours admissible a la bourse si tu as travaillé les 3 derniers mois ? Autant de questions dont les réponses sont marqués dans les formulaires de réglements et d'admission des universités et des oganismes qui financent les bourse. Bonne chasse sur internet.ca probablement Curve Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 salut. curveball je te remercie de m'avoir repondu et de t'avoir donné de la peine pour m'ecrire , oui en effet ce sont ces questions ki me travaillent et j'essai d'optimiser mais ce n'est pas evident !!bon ihec et lavalj'ai pas postulé ,c'est difficil qui'ils m'acceptent, pour la bourse je crois qu'une fois l'inscription est fait ca ira bien sur je dois assurer une certainne autonomie le temp que le bourse sera deboursée . Ehhhhhhh vient la grande question ,le depart c pour quand? quel est le moment opportun , j'ai choisi fin mars debut avril deja la date limite est le 23/05/2004 donc pour la session d'automne (septembre) il me faut survivre 5 mois ouiiiiiiiiiiii a part les frais d'installation et deja en avril j'aurais plus la possibilité de faire une demande d'admission ,uqam ca sera fini et reste juste hull et sherbrook je crois. manant c'est à moi de voir et de collecter le max d'info pour pouvoir decider. de toutes façon il faudrait jongler et choisir ,pour le moment je ne sais trop. Kamacho bien sur que tu peux avoir mon mail et dailleur je demanderai le tien de ma part : Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Salut,tente ta chance à HEC!!!11,5/20 sur les 4 années de finance c'est bien!Et je te le dis tout de suite, l'UQAM ne vaut pas du tout le MSG de Dauphine....Ils ont dû juste te traiter comme un ét. international....attends, car même si l'uqam possède des atouts indéniables, faut pas déconner non plus..C'est pas la meilleure !!!!! Ne baisse pas les bras et applique à HEC!! Ecris une belle lettre de motivation...et je suis sûr que cela va passer!Bon courage!@+ Citer
O'Hana Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Salut,Sinon, il te reste toujours la possibilité de faire ce qu'on appelle ici une propédeutique (il m'a fallu six mois pour pouvoir dire ce mot sans craindre une foulûre de la langue) : à la lumière de ton profil académique et de ton expérience professionnel, et à défaut de te proposer une admission directe en 2ème cycle, on peut alors te proposer une ou quelques sessions de mise à niveau pour que tu puisses intégrer la maîtrise.Tu seras alors considéré comme étudiant libre car durant ta propédeutique, tu ne poursuivras officiellement aucun diplôme. Cette formule de propédeutique préalable à une maîtrise est une solution qui permet d'intégrer progressivement des candidats considérés comme non-prêts, d'évaluer leur niveau tout au long et, pour soi-même, d'estimer son intérêt et ses aptitudes pour la maîtrise. Si tu complètes avec succès ta propé, l'université t'enverras une lettre officielle d'admission à la maîtrise.Je sais que Sherbrooke et l'UAM pratiquent cette solutionO'Hana Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Est ce que par hasard la réponse précédente provient d'un professionnel de lòrientation ? (dmned encore ce clavier qwerty)Yann Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Bouddhette, Tu as besoin de garantie ?? lollll Citer
Habitués Clorofila Posté(e) 30 septembre 2003 Habitués Posté(e) 30 septembre 2003 Salut tout le monde!Dream.ca je ne connais pas le système français et donc je ne peux rien dire à ce propos. Par contre j'ai déposé une demande d'admission pour une maîtrise à l'Université de Montréal pour le semestre d'automne 2004 (Sept). La date limite d'admission est en février 2004. J'ai envoyé mon dossier il y a un mois (j'ai déjà reçu une notification et un code pour le suivi de mon dossier dans le web) et d'après ce que j'ai compris ils ne commenceront à envoyer les résponses qu'en nov. (en étant optimistes). Donc je suis étonnée de savoir que tu as déjà été refusé dans 2 universités, car comme Curveball dit, pour le moment il n'y a que les inscriptions pour le semestre d'hiver. D'autre part, en ce qui concerne ton statut de résident permanent au Québec, je suppose que dans le formulaire d'admission on te pose la question (ça été mon cas et j'ai dû envoyer une copie du CSQ et de la feuille délivrée par l'ambassade du Canada au même temps que le visa).Pour le moment j'attends leur réponse avec impatience.Je ne peux pas t'aider plus, désolée. Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 salut tlm. clorofila mon admission etait refusé pour la session d'aitomne 2003 ,croyant povant avoir le visa cet été et j'etais refusé en fevrier 2003 , biensur que j'ai mentionné que je suis resident permanant tte façon vonne chance pour toi. Boudhette le refus m'etais adressé du registrariat o'hana oui je connais le systemes de propedeutique-ca s'ecrit comme ca?-bref du truc de mise à niveau et un etudient libre ne peut pas postuler à la bourse, je ne sais pas je pose la question???. Akira92 l'admission est rament dure à l'IHEC et c'est davantage pour le 2 eme cyle ,ils te demandent meme de faire des travaux qui seront noté et serviront de reference à l'admission donc moi ki travaille en + marié et depuis tunis je ne peux pas faire grande chose. Bon je crois que je vais postuler pour L'uqam, outtaouaiset meme sherbrook en fonction des chance combiné entre moi et ma femme parce qu'il faut qu'on habite la même ville quand meme , qu'en pensez vous?ca va faire un budget mais bon . Citer
Invité Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 salut ca serait bien si d'autres forumistes qui ont passé par la même chose nous donne leurs avis . Merci Citer
Messages recommandés