Habitués Boris Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 Bonjour,En parcourant ce forum régulièrement, force est de constater que certains passent beaucoup de temps derrière leur PC.En partant de ce fait, je me demande si leurs moments de solitude ont augmenté considerablement en venant ici (cerlce d'amis à reconstruire) ou bien si les différences entre "l'ancienne" et la "nouvelle" vie sont quasiment insignifiantes.Je pose la question car je ne comprends pas très bien comment on peut être dans un nouveau pays et rester la majeur partie du temps chez soi, seul, devant un écran (que ce soit la TV ou le PC). Même si on peut surfer sur Internet en couple chacun devant son PC... Aucune attaque de ma part, je ne vise absolument personne mais vu que les canadiens souffrent d'isolement parfois (aussi bien géographique que socialement) je me demande comment se passe cet aspect de l'immigration ?Merci pour vos réponses plus ou moins personelles et merci également de rester dans le sujet de la discussion. Boris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 juillet 2005 Share Posté(e) 1 juillet 2005 (modifié) mon trés cher ami en ce qui me concerne je passais plus de temps sur le forum AVANT de partir vivre au Qc.J'ai des amis et je travaille, m'occupe de ma petite famille.Je reponds ou laisse des messages quand je suis sur le net, c'est a dire qu'au lieu de rester devant la télé je suis sur l'ordi, pas forcement sur le forum mais je laisse la fenetre ouverte donc je suis inscrit en bas de page, mais pas forcement en train de lire des messages.Je n'ai pas beaucoup d'amis(des relations oui) au canada, mais j'en avais 2 en France(en 30 ans), donc tu vois je ne suis pas specialement a la recherche de ca.Aprés question solitude, bof, c'est pas pire , je suis là depuis peu et je connaissais deja du monde ici avant de venir, ce sont les mêmes que je vois maintenant que je suis installé.Nissart Modifié 1 juillet 2005 par nissart Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués camarguais001 Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 (modifié) là, c'est le calme avant la tempete du boulot et l'apres midi fait trop chaude pour baladerdonc déconne à fond mais le soir dehorset puis le forum c'est une famille et çà aide par certains moments et comme la dsl existe ici ton ordi est toujours allumé donc tu passe à coté et hopun message par ci, par làregarde, tous les soirs : entrainement puis apero puis sorties ou buchageweek end ballades et entrainement et aperola semaine prochaine, nous partons en gaspésie orientale, apres boulot, boulot, boulot, apero, sport......et visite du reste du Québec quand tçà sera possible.c'est grace au forum( en partie ) que tout le monde tient le coup merci fofo Modifié 1 juillet 2005 par camarguais001 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 Si moi je suis visé... je passe autant de temps devant mon pc avant qu'après mon émigration. Hormis qu'avec mon épouse on en profite pour faire pleins de balades dans le coin. J'ai toujours été solitaire et ma famille québécoise me suffit (ie mon épouse et sa famille), ainsi que mon chat.Pour le reste je tiens pas spécialement à avoir des ami(e)s québécois(e)s. Ca me fait toujours rire les gens qui sont surpris qu'on puisse ne pas être comme eux. Et cette remarque te vise Boris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués camarguais001 Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 c'est la fete nationale aujourd'hui faut tirer sur les anglais pas sur les Québécois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alexou Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 Bonjour,En parcourant ce forum régulièrement, force est de constater que certains passent beaucoup de temps derrière leur PC.←Le PC reste effectivement connecté mais ce n'est pas pour autant que l'on est face à lui ! Et puis il y a dans un premier temps quand tu arrives beaucoup de nouveaux aspects de la vie à connaître, de choses à mettre en place et internet est bien utile pour ça (du genre sites des fournisseurs internet, magasinage en ligne, infos sur la région etc etc)De mon côté, je n'ai pas encore de voiture et Québec ce n'est pas Montréal en termes de transport en commun... (mais Dieu que j'aime cette ville! )Pour finir, il ne faut pas se leurrer, quand tu débarques, tout est à faire alors ça prend un peu de temps et ça fait du bien de continuer le dialogue avec des gens que tu connais déjà (virtuellement au moins) et qui rencontrent les mêmes joies (et les mêmes angoisses aussi!) que toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Orphée Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 Absolument d'accord avec ce que tu n'as pas dit: les forums c'est bien ... tant qu'on n'en devient pas accro.En ce qui me concerne j'ai fini mon dernier jour de travail (je ferme boutique) et je m'informe du mieux possible avant de partir.Si je peux aider en même temps ou m'amuser un peu ... j'en profite C'est grave docteur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 Pour le reste je tiens pas spécialement à avoir des ami(e)s québécois(e)s. Pourquoi? on pue des pieds? nicoco, tu me fais trop penser à mon ti-bibi...lui non plus, il ne veut pas d'amis! Vous êtes des ours!!! peanut un ti-peu plus sociable quand même...euh...veux-tu être mon ami? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués camarguais001 Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 Bonjour,En parcourant ce forum régulièrement, force est de constater que certains passent beaucoup de temps derrière leur PC.←Le PC reste effectivement connecté mais ce n'est pas pour autant que l'on est face à lui ! Et puis il y a dans un premier temps quand tu arrives beaucoup de nouveaux aspects de la vie à connaître, de choses à mettre en place et internet est bien utile pour ça (du genre sites des fournisseurs internet, magasinage en ligne, infos sur la région etc etc)De mon côté, je n'ai pas encore de voiture et Québec ce n'est pas Montréal en termes de transport en commun... (mais Dieu que j'aime cette ville! )Pour finir, il ne faut pas se leurrer, quand tu débarques, tout est à faire alors ça prend un peu de temps et ça fait du bien de continuer le dialogue avec des gens que tu connais déjà (virtuellement au moins) et qui rencontrent les mêmes joies (et les mêmes angoisses aussi!) que toi. ←bienvenue dans la gangue de Québec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 Tu peux être sur le forum, rendre service à ceux qui en on besoin, pas nécessairement rechercher des amis au Québec ou ailleurs. De toute façon rien ne remplacera le relationnel physiquement parlant.D'où l'intérêt de la réunion de Saint Tite, mettre un visage et un comportement sur le pseudo.Si amitié ou relation il doit y avoir, c'est probablement là que cela se fera. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 moi j'ai toujours été collée à mon ordi.... ce qui ne veut pas dire que je suis toujours sur le forum mais que je fais d'autres choses aussiJe ne suis ni plus ni moins sur mon ordi maintenant qu'avantLizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ebsline Posté(e) 1 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 1 juillet 2005 (modifié) D'où l'intérêt de la réunion de Saint Tite, mettre un visage et un comportement sur le pseudo.Si amitié ou relation il doit y avoir, c'est probablement là que cela se fera.←Je viens de comprendre pourquoi tu t'es inscrit pour St Tite... c'est juste pour voir la tête qu'elle a celle qui a osé dire qu'il fallait beaucoup boire pour la VM... de l'eau (JE PRECISE) car à St Tite la VM étant passée j'espère que l'on boira autre chose !!!! de toutes manières je prévoierai... C'est sûr qu'il va falloir que la bio s'explique avec le toubib ... Pour en revenir au sujet... idem pour moi l'ordi est branché en permanence mais c'est pas pour cela que je suis en permanence sur le forum... même si il est en tâche de fond et pis de toutes manières libre à chacun de vivre comme il veut....Ebsline Modifié 1 juillet 2005 par ebsline Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 2 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 2 juillet 2005 T'inquiètes pas Ebsline, j'ai passé une partie de ma carrière à me battre contre les idées reçues et je suis devenu très philosophe, et si nous pouvons, nous parlerons d'autre chose que de boulot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Boris Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 2 juillet 2005 J'ai dû mal m'exprimer.Je n'attaque ou ne vise personne en particulier sincérement.C'était vraiment une question sans arrières pensées. Cela me rappelle que j'ai une préférence pour le coté plus consensuel et posé des québecois au coté démarrage au 1/4 de tours de nous autres francais.Pourquoi être sur la défensive !?Merci à ceux qui ont répondus. Pour alimenter la discussion, je pensais essentiellement au fait qu'avec Internet on peut substituer beaucoup de choses à la "vie réelle" grâce à une "vie numérique" (en mettant de coté l'usage du net pour rester en contact avec ses racines européennes ou autres)."Je suis seul au monde" chante Corneille et je remarque à ma grande déception que plus les technologies nous entourent et plus nous perdons un peu plus de nos libertés mais surtout nous nous isolons non pas au simple niveau de l'individu mais aussi plus collectivement.Voici un article datant de presque 5 ans paru dans Libération qui fait réfléchir : On écrit «électricité «mais «Internet». L'honneur de la majuscule fréquemment accordé au réseau international est symptomatique du culte qui l'entoure. Les métaphores ronflantes qui servent à nommer cet univers (du» cybermonde» au» monde virtuel»), ainsi que les expressions routinières (comme l'inévitable «société de l'information») disent bien que nous avons affaire à tout autre chose qu'un simple outil. La vénération qu'il inspire va jusqu'à l'abus de langage. On baptise «nouvelles technologies» les nouvelles techniques. C'est dire si l'entreprise de Philippe Breton est digne d'intérêt. Sociologue de communication, il interroge «le culte de l'Internet» (1) dans un petit livre à la vivacité stimulante. Notre chercheur au CNRS s'emploie à débusquer «les croyances profondes tapies au c?ur d'Internet», le considérant comme «la véritable église de ceux qui vénèrent l'information», elle-même présentée comme «la spiritualité du troisième millénaire».L'auteur prend soin de se démarquer des «technophobes». Il admet sans difficulté que l'Internet est un «bon outil» et en espère la «laïcisation». Ce qu'il rejette violemment, c'est l'idéologie du «tout-Internet» qui prétend réinventer le monde. Breton montre que cette croyance n'est pas neuve. Elle s'enracine dans la «cybernétique» inventée par le mathématicien américain Norbert Wiener dans les années 50. La religion de la rédemption par l'information a eu pour grand prêtre Pierre Teilhard de Chardin, inventeur de la «noosphère». Cet équivalent de la biosphère dans le domaine intellectuel a visiblement inspiré une grande entreprise française de tuyauterie. Citons encore Marshall McLuhan qui vantait, dés 1962, les mérites du «village global».Breton est sensiblement moins convaincant lorsqu'il tente de décrire les connexions avec d'anciennes croyances de cette nouvelle religion non déiste. On doute que Steve Jobs, le créateur de Macintosh, soit «d'abord un moine zen». Les fanatiques de l'Internet ont sans doute été soumis à un kaléidoscope d'influences, de la contre-culture d'hier au New Age d'aujourd'hui, des chaudes rêveries libertaires aux froids calculs libéraux. Mais il est improbable que ce patchwork de références puisse accoucher d'une idéologie aussi prégnante que celle qui nous occupe.La force du culte de l'Internet tient sans doute plutôt à son adaptation à des croyances extrêmement actuelles. La première est celle de l'obligation absolue de transparence. Tout voir, tout montrer sans barrière, protection ni censure, tel est le principe indiscuté de beaucoup d'internautes. Breton évoque «l'utopie de la cité de verre» où l'harmonie sociale résulterait de la disparition du secret et du mensonge. Ce fantasme est au c?ur de la vision idéaliste de ceux qui prônent une transparence sans limite. Il aboutit à «requalifier négativement tout ce qui est de l'ordre du secret, du caché, du privé, de l'intime, de la profondeur, du non-visible». Le pouvoir, les lois et la vie privée sont alors perçus comme d'insupportables mutilations. L'obsession de la transparence va jusqu'à nier le rôle des médiateurs qui, comme les enseignants ou les journalistes, s'interposent entre les savoirs et les individus.La peur de l'autre est un autre ressort, plus paradoxal, du succès de la nouvelle religion. Les techniques modernes de communication favorisent le contact, mais pas avec n'importe qui, ni n'importe comment. C'est un «autre» choisi et tenu à distance qui entre en relation. Breton parle de «rejet du corps» pour décrire cette communication codifiée limitée aux esprits. Une dimension aseptisée liée à la crainte de la violence, particulièrement vive dans la société américaine, que la rencontre des corps peut toujours provoquer: «Le prix de la paix est une double séparation, d'une part entre le corps et l'esprit, d'autre part entre les corps eux-mêmes.» Ainsi, l'Internet offre-t-il «tous les avantages de la communication sans les risques de la communication».Encore ne peut-on oublier celui d'un repli sur soi. Les techniques de personnalisation sophistiquées de l'Internet permettent d'enfermer les individus dans le cocon de leurs lubies. A la limite, «chacun deviendrait à lui-même son propre monde». Etrangement, ce phénomène d'émiettement des curiosités se marie avec un véritable «collectivisme» de la pensée. Le réseau deviendrait une sorte de Big Brother ayant réponse à tout et qu'interrogeraient naïvement des individus largement dépourvus de culture générale. Breton estime que «la parole purement informationnelle» dévalorise «la capacité expressive et la capacité argumentative» liées respectivement à l'individualité et à l'intériorité.L'heure serait donc grave. D'autant que l'auteur fait finalement l'hypothèse que «la stratégie du tout-Internet» fera des ravages parce qu'elle «capte le désir de changement» tout en ouvrant de «nouveaux marchés». Si l'utopie sur laquelle elle repose a fort peu de chances de se réaliser, il estime que son impact sera suffisant pour être «le cheval de Troie de valeurs fondamentalement antihumanistes». L'Internet menacerait ces trois piliers de la culture occidentale que sont la loi, la parole et l'individu. Personne n'est obligé de prendre au pied de la lettre cette mise en garde catastrophiste. Mais les défenseurs d'un bon usage des réseaux seraient mal inspirés de balayer d'un revers de main les graves questions soulevées par Philippe Breton.(1) Philippe Breton, «le Culte de l'Internet. Une menace pour le lien social?»,Source : La solitude collectiviste de l'InternetPar ERIC DUPIN, LibérationLe vendredi 27 octobre 2000 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 juillet 2005 Habitués Share Posté(e) 2 juillet 2005 Bonjour,Je pense qu'en effet les immigrants vivent beaucoup de solitude à leur arrivée. Ça fait partie de leur nouvel état, c'est un grand choc de l'immigration. L'immigration implique beaucoup de solitude, certains trouvent cet état très difficile à supporter. Ils se rendent compte que leur entourage est maintenant lointain et qu'il faut le recréer. C'est pas toujours facile. Ainsi chacun va tenter de trouver sa façon de vivre cette étape. Je pense que ça fait partie d'une étape cruciale de l'installation.L'internet peut en effet être un moyen de palier à cela mais il est évident qu'il faut varier les sources car autrement ça peut devenir encore plus "isolant". Lorsqu'on vient seul ou en couple, c'est pas non plus la même chose, ainsi les célibataires ont généralement plus de temps pour eux et ainsi peut-être pour l'internet.Sur ceci, bonne fin de semaine à tous, et pour ceux qui sont à Montréal et qui ne déménagent pas, bon festival de Jazz !Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 juillet 2005 Share Posté(e) 2 juillet 2005 Salut, Boris je suis très heureux de te lire et je te remercie pour ton message et c'est interessant.L'internet peut en effet être un moyen de palier à cela mais il est évident qu'il faut varier les sources car autrement ça peut devenir encore plus "isolant". Lorsqu'on vient seul ou en couple, c'est pas non plus la même chose, ainsi les célibataires ont généralement plus de temps pour eux et ainsi peut-être pour l'internet.Salut chère Laurence je suis tout à fait d'accord avec toi j'aimerai ajouter aussi que pour briser la solitude ya d'autres moyens et sources par exemple le cinéma, le sport, visiter des ami(e)s, la pêche , prendre des photos dans les parcs.....etcJe souhaite bonne chance à tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 2 juillet 2005 Share Posté(e) 2 juillet 2005 Salut la gang,Pour ma part, je distingue isolement et solitude Le premier fait référence au fait d'être seul de manière involontaire ou contre son gré : l'immigrant est donc isolé en ce sens qu'il voudrait rencontrer du monde mais pour tout un tas de raisons justifiées ou non, il se retrouve seul. On pourrait donc dire qu'il y a là probablement un problème de mésadaptation à son nouveau lieu de vie. Et dans ce cas, le forum constitue un "excellent" palliatif.Le second fait référence au fait d'être seul mais de manière volontaire : personnellement, l'immigration a été l'occasion de me retrouver enfin seul avec moi-même, de me regarder en face, de savoir ce que je veux vraiment enfin dans ma vie. J'ai un solide réseau de relations interpersonnelles (i.e. de vrais amis québécois et non seulement des connaissances) mais, étant introverti de nature, j'apprécie beaucoup mes moments de solitude.Quant au forum, j'y viens encore car il y a régulièrement de bons débats (le terme "bon" est à prendre au sens subjectif du terme) et c'est très intéressant de partager son opinion et surtout de connaître celles des autres. Je suis de la génération qui non seulement veut tout mais qui le veut tout de suite : internet est donc la solution presque idéale pour cela. Je n'ai pas besoin de prendre mon auto et de faire de la route pour connaître l'avis d'untel ou unetelle qui reste à Québec ou Val d'Or : je me connecte bien au chaud chez moi ou au travail et voilà ! C'est ce que j'appelle de la paresse bien entretenue ... O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés