Aller au contenu

Enseigner dans le secondaire


ldelom

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je viens d'être acceptée à l'université d'ottawa pour la formation à l'enseignement (en mathématiques) qui conduit à l'obtention du permis d'enseigner en Ontario (en école francophone) et j'ai des doutes d'un seul coup.

1) est-il facile de trouver un messagee d'enseignant francophone en Ontario ? (il n'y a pas énormément d'écoles francophones, j'ai l'impression) - 3 conseils scolaires uniquement à Toronto

2) Peut-on obtenir un messagee d'enseignant au Québec avec un permis d'enseignant francophone de l'ontario ?

PS : Nous aurions souhaité nous installer à Toronto car au niveau de mon conjoint, il serait plus facilement suceptible de trouver un messagee dans les alentours de Toronto (il est ingénieur mécanicien dans le domaine de l'automobile)

Mais on pourrait aussi éventuellement s'installer au québec.

Merci d'avance des réponses

PPS : je peux renseigner ceux qui sont intéressés par la formation de l'université d'ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as raison d hesiter par rapport a ta formation, car honnetement, je pense que les lycees francophones dans l ontario il ya vraiment peu, ci ca marche au quebec il faut foncer. Moi aussi je suis interesse par l enseignement au secondaire mais pour enseigner en anglais, tu peux me dire combien de temps va durer ta formation et est ce que c est cher? merci a la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un lien qui pourrait peut-être vous intéresser.

Serval

http://emplois.csdcso.on.ca/emplois.asp?ID=903#903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Je viens d'être acceptée à l'université d'ottawa pour la formation à l'enseignement (en mathématiques) qui conduit à l'obtention du permis d'enseigner en Ontario (en école francophone) .................

PPS : je peux renseigner ceux qui sont intéressés par la formation de l'université d'ottawa.

Bonjour IDELOM

J'ai quelques questions à te poser car je suis presque dans le même cas que toi.

J'ai obtenu cette année mon diplome d' AESI en mathématique (je suis régente) et je compte l'année prochaine m'installer à Toronto et y vivre avec mon conjoint (qui est déjà là-bas).

Quand j'ai lu ton message, j'ai commencé à m'inquiéter...Si j'ai bien compris notre diplome belge n'est pas reconnu alors sad.gif

Quand à cette formation dans l'université d'OTtawa, en quoi consiste-t-elle? Des cours de pédagogie? de math ? des stages?

Merci d'avance ... (Je réalise finalement que ce n'est pas si simple que ça ....)

Modifié par seraphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Puisque Idelom semble ne pas s'être connectée depuis un pti bout de temps, y a-t-il d'autres professeurs ici ayant eu leur diplôme en Belgique pour leur poser de plus amples questions ?

Merci d'avance (c'est très important pour moi car même l'ordre des enseignants de l'Ontario n'ont pas su me répondre )

Mes salutations,

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour repondre a ta question, je crois qu ici en Ontario on n accepte pas les diplomes etrangers, je suis bien informe car je vis a Toronto et que ma femme ausii dans ton cas, ceci dit tu pourra faire une formation d un an je crois a Ottawa , je crois meme qu il ya une succursale a Toronto. Donc c pas aussi facile qu on le crois c vrais mais il faut passer par la. Bienvenue a Toronto et si tu as besoin de plus d informations je serais ravi de te repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

désolée, je ne me suis pas connectée pendant un moment.

Je ne peux pas répondre exactement à ta question pour ton diplôme belge. Ce que je peux te dire est qu'il me semble qu'il existe une formation ou une procédure spéciale pour les enseignants étrangers (va voir sur settlement .org).

Sinon, ce que je peux te dire également est tu ne peux enseigner en Ontario dans un poste fixe sans le permis d'enseigner délivré par l'ordre des enseignants de l'Ontario. Il faut pour obtenir ce permis avoir un baccalauréat (trois ans d'études dans une matière = licence en france) et une année de cours en pédagogie. La formation d'une année (8 mois plus exactement) est fournie par l'université d'Ottawa. Elle est constituée de cours et de stages. L'inscription doit être effectuée avant le 31 mars si je me rappelle bien et en effet, il y a un site sur Toronto. Cependant le campus de Toronto ets relativement petit et ils acceptent donc peu de personnes. Tu auras plus de chances si tu postules à Ottawa.

Dernière chose, je suis étonnée que l'ordre des enseignants ne puisse te répondre car c'est eux qui délivrent le permis. Tu n'es peut être pas tombé sur la bonne personne. Tu devrais les recontacter. Tu as sinon un onglet sur leur site pour les enseignants formés à l'étranger (www.oct.ca).

Contacte-moi en MP pour plus d'informations (au moins j'aurais ton message car je me connecte beaucoup moins souvent depuis que je suis au Canada)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Idelom, ravie de te revoir sur le forum

Mille merci pour ta réponse!

L'inscription doit être effectuée avant le 31 mars si je me rappelle bien et en effet, il y a un site sur Toronto. Cependant le campus de Toronto ets relativement petit et ils acceptent donc peu de personnes. Tu auras plus de chances si tu postules à Ottawa.

Aurais-tu le site internet du campus de Toronto? Est-ce une formation francophone?

Mon compagnon m'avait déjà parlé de ottawa, mais bon j'aurai quand même une tite navette à faire matin et soir.... Je vais quand même me renseigner pour les deux campus.

La date du 31 mars est pour les 2 campus ?

Merci d'avance :gna:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Les trois campus Ottawa, Toronto et Windsor dont je parle font partie de la même université : l'université d'Ottawa (www.uottawa.ca). Ils proposent une formation en anglais et une en français sur les trois campus.

Le 31 mars est pour les trois campus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement