Aller au contenu

Numéro de Sécurité Sociale pour PVT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je consulte régulièrement le site à l'affût de la moindre information depuis maintenant un an, période à laquelle mon ami et moi avions décidé de partir au Québec. Je suis extrêment touchée par tous les messages de sympathie que je peux y lire et la multitude de renseignements que j'ai pu obtenir.

Félicitations pour ce site !!!

Je suis actuellement/présentement à Montréal grâce au Programme Vacances Travail. Je suis arrivée ici au mois de juin avec mon ami qui lui a repris ses études à HEC Montréal en MBA.

Depuis qu'il a fait sa rentrée fin août, je suis en recherche d'emploi. Et ce n'est pas évident. Seulement voilà, c'est à un moment où j'étais au bout du gouffre sad.gif que tout d'un coup je suis sollicitée par trois agences pour des missions démarrant la semaine prochaine ! smile.gif

Le hic : tous me demandent un numéro d'assurance sociale. Il me semble que je peux l'obtenir que si j'ai un contrat de travail. J'ai couru cet après midi au centre des ressources humaines pour avoir plus de renseignements sur mon cas, fermeture à 16 heures. Snif.

Merci donc à tous ceux qui pourraient me renseigner.

Je serais également très intéressée de pouvoir discuter avec des personnes qui ont bénéficiées du PVT et qui se trouvent sur Montréal ou ailleurs dans le Québec.

Bonne continuation à tous et merci pour vos réponses. smile.gif

Ketty123

Posté(e)

Salut,

Peut-être qu'il y a un cadre particulier pour l'obtention d'un NAS quand on est ici sous PVT mais sinon, je crois qu'il te suffira de te présenter demain à la première heure (avec PVT, passeport et offre d'emploi nominative) au centre DRHC pour en obtenir un dans les plus brefs délais.

Selon moi, cela ne devrait vraiment pas poser de problème car tu es justement ici sous un statut juridique t'autorisant à travailler wink.gif

O'Hana

Posté(e)

Merci O'hana pour ton message !!!

C'est bien ce que je compte faire (bus 14 à 7h51 direction le centre des RH pour l'ouverture à 8h15 - bref fin prête) mais malheureusement je n'ai pas d'offre d'emploi nominative ni de contrat de travail. Le hic est bien là, l'agence ne veut pas m'en établir si je n'ai pas de nas;) Schmilblik !!!

En tout cas je ne manquerai pas de vous expliquer tout cela demain.

Je profite par ailleurs de ce message pour inviter les personnes qui souhaitent avoir des informations sur le pvt + l'organisation que cela implique à m'écrire sur le site (si je peux aider).

A plus.

Ketty123

Posté(e)

Hello Ketty123

Justement tu m'interpelles, c'est quoi le PVT ?

D'ailleurs pour l'anecdote depuis que je suis sur ce forum j'ai souvent cru lire du chinois, beaucoup s'expriment par abbréviations - même si je peux comprendre qu'on n'ait pas toujours envie d'écrire totalement ce que beaucoup comprennent par initiales. Mais pour une petite nouvelle ça déconcerte pparfois...

Donc je saisis l'occasion de ton offre de renseignement. Alors, dis, c'est quoi le PVT ?

Merci par avance et bonne chance pour ton entretien de ce matin. J'espère qu'ils ne seront pas trop zélés !

biggrin.gif

Posté(e)

Bonjour Ketty123,

Je suis aussi à Montréal dans le cadre du PVT, je suis arrivé il y a 5 jours. Je suis aussi allé demandé mon numéro de NAS. Au bureau des RH on m'a dit que j'aurai ma carte d'ici 5 semaines mais que si je trouvais un job, je devais revenir avec une lettre de l'employeur me disant qu'il est prêt à m'embaucher, refaire ma demande et j'obtiendrai mon numéro en 24 heures.

Bon ça ne fait que 5 jours que je suis là alors avant de chercher activement un job, je visite tongue.gif

à bientôt smile.gif

Je peux aussi éventuellement répondre aux questions concernant le PVT...

Posté(e)

Salut xenonf Je voudrais justement savoir au bout de combien de temps ton vvt t'a été délivré et s ily a eu un entretien. Merci

Posté(e)

Bonjour à tous et désolée pour le retard dans la suite de l'explication de mes démarches !

Alors pour les nouveaux arrivants à Montréal, il suffit TOUT SIMPLEMENT de se présenter au bureau du Développement des Ressources Humaines Canada situé au 276, rue St Jacques Ouest - 4e étage (Métro Square Victoria) ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h15 à 16h et le mercredi de 9h30 à 16h.

Un formulaire est à remplir (nom, adresse, numéro de téléphone, noms et prénoms des parents) et à remettre aux personnes au guichet. Le numéro de sécurité sociale arrivera dans 4 semaines environ dans la boîte aux lettres.

Ce délai peut être raccourci à 3 jours (1 jour selon les informations de xenonf) si la société, qui veut m'embaucher, leur fait parvenir un courrier indiquant qu'elle veut le numéro urgemment.

Je suis un peu déçue de ne pas avoir été informée de cette démarche si importante. Je n'avais pas besoin d'avoir une offre d'emploi pour être immatriculée.

En fait, c'est l'agent de l'immigration qui aurait dû m'expliquer ces démarches à mon arrivée à l'aéroport mais l'entretien fut plutôt expéditif. Il m'avait uniquement demandé la durée exacte de mon séjour, le lieu où j'aimerais travaillé et le métier que je souhaitais exercer... Impression du permis de travail, suivant... Cela fait plus de deux mois que je suis ici...Pfff...

Pour Djoolaya, le PVT sont les initiales de Programme Vacances Travail. C'est un échange franco-canadien (700 places délivrées chaque année civile) destiné aux 18-30 ans n'ayant personne à charge. Le visa délivré est d'une durée d'un an maximum (ou moins si tu le souhaites) qui permet de résider et travailler au Canada. Pour l'année 2003, il n'y a plus de place et il faudra attendre le mois d'octobre pour demander un dossier pour 2004.

Pour Eyoni, si tous tes documents sont corrects, tu peux obtenir ton pvt rapidement. Il n'y a pas d'entretien mais un dossier à remettre à l'ambassade. Une fois ce dossier complet et correct, l'ambassade l'examine et t'avise de l'acceptation ou non. Si ta demande est acceptée, il faut alors souscrire à une assurance et revenir avec l'attestation en bonne et due forme. Tu obtiens alors ton pvt (dans la journée également). Il vaut mieux aller à l'ambassade que d'envoyer son dossier (réponse le plus souvent dans la journée ou sinon par courrier, compter de 3 à 8 semaines). Tu trouveras toutes les informations sur le site ou en consultant le site de l'ambassade du canada en france.

A bientôt sur le forum (merci à xenonf pour la précision des renseignements) !!!

Posté(e)

Salut ketty

moi je suis très intéressée pour ttes infos sur le PVT car l'ambassade ne m'a pas encore répondu

au niveau des délais (après acceptation c bien 90j pr prendre unemutuelle, date de debut 1 an après entrée au canada....)

les boulots que te proposent l'agence d'interim sont dans ton domaine ?

Que pensent les recruteurs d'embaucher qq'1 qui débarque de France et n'est là que pr 1 an ?

Bon courage dans tes démarches

Triskelle smile.gif

Posté(e)

salut ketty

merci pour toutes tes infos sur l'obtention de la carte NAS.

Moi je part dans moins de 2 semaines ( le 9 octobre enfin cela faisait 2 ans que j'attendais cela) avec un pvt en poche et si l'entretien avec l'immigration et la même que la tienne ton infos me servira bcp.

De plus je voudrais savoir si les boites d'interim la bas te trouve facilement un job et si il faut que je refasse mon cv à la mode quebecoise ou si le cv mode français est accepté.

voilà je te remercie d'avance pour tes reponses et puis bonne chance et peu être un jour on se croisera à montreal.

@+ christelle

Posté(e)

Bonjour Triskelle,

L'ambassade te donne 40 jours pour présenter l'attestation d'assurance (et non mutuelle !) à partir de la date d'acceptation de ton dossier.

Il faut que tu sois sûre de ta date de départ pour établir le contrat d'assurance ainsi que la durée exacte de ton séjour (un an maximum). De toute façon l'ambassade te remet un modèle type d'attestation que ton assureur doit soit complèter soit rédiger avec papier en-tête de l'agence (même genre de modèle que pour l'attestation bancaire).

Au fait, tu penses que l'ambassade à du retard dans le délai de réponse ? Quand as-tu envoyé ta demande ? huh.gif

En ce qui concerne le boulot, ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais - tout en m'y attendant. J'ai des entretiens (2 dans la journée de vendredi d'où la speed concernant le nas) mais cela n'aboutit pas ou sinon pour des clopinettes... D'où mon recours aux agences d'intérim pour trouver des missions qui me permettront de trouver quelque chose de plus conséquent (mais là aussi c'est pas gagné).

Je ne me décourage pas et j'intensifie les recherches. Wait and see. smile.gif

Ketty123

Posté(e)

merci Ketty

en fait je n'ai pas envoyé de dossier l'ambassade mais j'ai posé des questions par mail justement pour les délais exact mais pas de réponses

Car en fait, j'ai gros dilemme entre une offre de promotion dans mon boulot mais dont je ne sais pas encore leposte précis et les modalités .. et la très forte envie de faire un PVT

je voudrais voir qd mm ce que donne mon poste, par contre si ça ne me plait pas je pars !!!

c'est pour cette raison que je souhaite connaitre les délais exact pour essayer de présenter un dossier malgré tout !!

Par exemple, jouer sur les 40 jours (moi qui pensait à 90j sad.gif ) pendant ma période d'essai...

Si j'envoie mon dossier qu'en Décembre ou Janvier, j'espère qu'il reste encore des VVT

je suppose qu'ils ne les donnent pas tous au début !!!!

Bon courage

Triskelle smile.gif

Posté(e)

Bonjour a vous tou(te)s !

Je suis en quete de renseignements sur le programmes pvt.

Pour ce ki est de l' administratif et des pieces a fournir c ok.

Mes interrogations se portent sur la "difficulté" d' obtenir un vvt avec une demande debut octobre pour l' année suivante.

La lettre de motiv et le cv doivent ils etre "parfaits", cad détaillés et mentionnant de bocou d'experiences. Pourriez vous me parler des votre ki ont ete assez pertinantes pour obtenir le visa?

En gros mon flippe et de me faire refuser ce visa sad.gif

Enfin de toute façon je vai faire une demande mai doije reellement aller a Paris (je sui sur marseille et le billet né pa donné).

Merci davance pour les aides ki pourrai me rassuré ou o moin me fixé

Plein de bonheur a vous tou(te)s.

Posté(e)

salut seriz

voilà pour ce qui est de ta demande de pvt tu n'es pas obligé de monter a Paris moi par exemple j'ai fait mes demarches par courier uniquement.

Par contre si tu veux partir l'année prochaine fait ta demande le plus vite possible c'est à dire des debut octobre car les places sont comptées.

pour le cv et la lettre de motivation il faut vraiment être trés clair , pour la lettre de motivation il faut bien noté ton envie de partir tes objectifs sur place , ton itineraire si tu en a un labas(c ad la ville ou tu compte de baser au debut), bien préciser pourkoi tu veux partir au canada .

pour le cv moi j'ai donné mon cv que j'avais , je n'ai pas fait un cv particulier ni un cv à la mode quebecoise.

VOilà si tu as d'autre question n'hesite pas

@+christelle

et bonne chance