Habitués cymico Posté(e) 14 juin 2005 Habitués Posté(e) 14 juin 2005 Je viens de lire ceci à propos du surbooking et des retards que peuvent nous infliger les compagnies aériennes.L'indemnisation des passagers du transport aérien en cas de surbooking, de retard ou d'annulation vient d'être renforcée par un règlement européen.Applicable depuis le 17 février dernier, la nouvelle réglementation européenne concerne les voyageurs en partance d'un aéroport situé dans un Etat de l'Union européenne, ou en provenance d'un pays tiers si le vol est assuré par une compagnie communautaire. Cela concerne aussi bien les vols réguliers, que les charters et les vols inclus dans un forfait. Le transporteur est tenu de vous indemniser en espèces ou par tout autre moyen de paiement (chèque, virement?), l'indemnisation sous forme de bons de voyage ne pouvant se faire qu'avec votre accord écrit.SurbookingSi, en dépit d'une réservation, vous restez au sol contre votre gré parce qu'il y a plus de passagers que de places disponibles, vous percevrez une compensation financière. Elle sera de 250 euros pour un vol de 1 500 km au plus, de 400 euros pour les vols intracommunautaires de plus de 1 500 km et pour les autres vols de 1 500 à 3 500 km, et de 600 euros pour tous les autres vols. De plus, vous pourrez choisir entre une place sur un autre vol et le remboursement du billet dans un délai de sept jours.RetardSi votre vol affiche un retard d'au moins cinq heures, quelle que soit la distance et y compris en cas de grève, vous pouvez demander le remboursement de votre billet.AnnulationSi votre vol est supprimé, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet ou une place sur un autre vol. Surtout, vous avez droit à la même indemnisation qu'en cas de surbooking, sauf circonstances exceptionnelles liées, par exemple, à la sécurité ou à une grève imprévisible d'un personnel autre que celui du transporteur, à moins d'avoir été informé de l'annulation dans un délai précis. La compagnie doit vous avoir prévenu au moins deux semaines avant le départ prévu, ou au moins sept jours avant si un vol de substitution vous est proposé avec un départ au plus tôt deux heures avant l'heure prévue et une arrivée moins de quatre heures après l'heure prévue ; ou encore moins de sept jours avant le départ prévu en vous proposant un vol de substitution avec un départ au plus tôt une heure avant l'heure prévue et une arrivée moins de deux heures après l'heure prévue.Ne nous laissons plus faire !! Citer
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