Aller au contenu

Autre conseils aux nouveaux arrivants


willy25

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais j'aimerais quand même dire aux nouveaux arrivants de ne pas négliger les sessions d'informations dispensées par le MICC ( ex MRCI ).

Certains penseront que c'est une perte de temps, mais n'oubliez pas que dans le courant du premier mois vous n'avez pas forcement de travail.Alors plutôt que de se disperser allez à ces sessions d'informations, vous trouverez des renseignements (et pas que sur la région de Montreal) sur tout.

Le personnel dispensant ces sessions est agréable et sympathique.

Si votre emploi du temps n'est pas trop chargé et même si vous avez fait les premiéres démarches rapidement, allez à la premiére session dont on vous donne la date à immigration Québec à l'aéroport. Vous pourrez vous inscrire aux autres cessions une fois sur place.

Dans l'ordre vous avez :

- Les premiéres démarches

- Les réalités socio-écologiques du Québec et le marché du travail ( comment faire un CV, lettre de présentation, préparation à l'entrevue )

- Les valeurs , us et coutumes du Québec.

Aprés, vous pouvez prendre un RDV avec un conseiller en emploi ( réunion individuelle ).

On vous remet toutes sortes de document que l'on aurait pas forcément si on ne va pas à ces sessions (listes des CLE, conditions de travail....)

Voilà, pour ma part je n'ai pas perdu mon temps à ces réunions et j'ai appris des choses et qui plus est vous rencontrez des gens.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Willy pour ces informations. J'ai qlq questions :

Comment ça se passe pour ceux qui font un premier voyage avant le saut final?

Y a une date limite pour ces formations à partir de la première entrée? Ca dure combien de temps chacune de ces séances? Ca peut être fait en deux semaines par exemple?

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais j'aimerais quand même dire aux nouveaux arrivants de ne pas négliger les sessions d'informations dispensées par le MICC ( ex MRCI ).

Certains penseront que c'est une perte de temps, mais n'oubliez pas que dans le courant du premier mois vous n'avez pas forcement de travail.Alors plutôt que de se disperser allez à ces sessions d'informations, vous trouverez des renseignements (et pas que sur la région de Montreal) sur tout.

Le personnel dispensant ces sessions est agréable et sympathique.

Si votre emploi du temps n'est pas trop chargé et même si vous avez fait les premiéres démarches rapidement, allez à la premiére session dont on vous donne la date à immigration Québec à l'aéroport. Vous pourrez vous inscrire aux autres cessions une fois sur place.

Dans l'ordre vous avez :

- Les premiéres démarches

- Les réalités socio-écologiques du Québec et le marché du travail ( comment faire un CV, lettre de présentation, préparation à l'entrevue )

- Les valeurs , us et coutumes du Québec.

Aprés, vous pouvez prendre un RDV avec un conseiller en emploi ( réunion  individuelle ).

On vous remet toutes sortes de document que l'on aurait pas forcément si on ne va pas à ces sessions (listes des CLE, conditions de travail....)

Voilà, pour ma part je n'ai pas perdu mon temps à ces réunions et j'ai appris des choses et qui plus est vous rencontrez des gens.

A+

Merci Willy ;

C gentil de ta part

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Willy pour ces informations. J'ai qlq questions :

Comment ça se passe pour ceux qui font un premier voyage avant le saut final?

Y a une date limite pour ces formations à partir de la première entrée? Ca dure combien de temps chacune de ces séances? Ca peut être fait en deux semaines par exemple?

Bonne continuation,

Tu as accés à ces réunions une fois que tu as validé ton visa. Tu as le premier rdv à l'aéroport dans le bureau d'immigration du Québec.

Les sessions durent une demi-journée voire une journée selon les thèmes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as accés à ces réunions une fois que tu as validé ton visa. Tu as le premier rdv à l'aéroport dans le bureau d'immigration du Québec.

heuuu, moi, on ne m'a rien proposé à l'immigration, j'ai du téléphoner moi-même et comme ils ne me proposaient que des rendez-vous l'après-midi et que je n'avais pas encore de voiture (j'aurais du y aller en bus), je n'y ai pas été car je n'aurais jamais été chez moi pour le retour des enfants (après l'école).......donc, j'ai eu un gentil monsieur qui m'a donné plein d'explications et d'infos au téléphone et qui m'a dit que je pouvais toujours les recontacter si besoin est smile.gif

Nanne rolleyes.gif

Modifié par Nanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci vero, cette semaine je viens de faire les 4 demi journees sur les realites econoomiques du quebec... une vraie mine d'infos, un conseiller tres sympa et d'ailleurs Mfera (du forum) etait la aussi... donc en plus on peut rencontrer d'autres personnes!!!!

mais vero tu as fait toutes les cessions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui t`as raison.

On ne peut pas vouloir vivre dans un nouveau pays sans connaitre ses traditions etc etc....,ces seances ont ete mises en place pour faciliter l`integration aux nouveaux arrivants; en tout cas ca ete un atout pour moi de passer ces seances.

Courage a tout le monde

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais vero tu as fait toutes les cessions?

Non, c'est Williams qui y est allé et j'ai gardé les enfants. Mais si tu y étais cette semaine, vous deviez être ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Véro,

Apparement, les réunions du MICC ont l'air plus complètes à Montréal. Après avoir eu la réunion générale sur les démarches à notre arrivée, je suis allé à une réunion individuelle pour me donner les coordonnées des différents organismes pour aide à la recherche d'emploi (SATI pour le CV), et là ils nous proposent une formation de 6 semaines payante pour nous aider dans notre recherche d'emploi, et éventuellement faire des stages dans différentes entreprises. On ne m'a pas exposer les réalités socio-écologiques du Québec et le marché du travail. Voilà comment ça s'est passé pour nous à Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vraiment dommage qu'en region (en tout cas sur sherbrook je sais pas ailleurs) que vous ayez pas ces reunions cra pour la recherche d'emplois ils donnent de vrais conseils, des cles pour la rcherche d'un job ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis allé à une réunion individuelle pour me donner les coordonnées des différents organismes pour aide à la recherche d'emploi (SATI pour le CV), et là ils nous proposent une formation de 6 semaines payante pour nous aider dans notre recherche d'emploi,
n'y a-t-il pas un CLE (Centre Local pour l'Emploi) ou un CRE ( Club de Recherche d'Emploi) près de chez toi, là, l'aide à la recherche d'emploi est gratuite smile.gif

Au CRE, cela s'appelle le PANA (Programme d'Aide aux Nouveaux Arrivants). Il y a des formations en groupe ou individuelle.

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
QUOTE(DomyMary28)

je suis allé à une réunion individuelle pour me donner les coordonnées des différents organismes pour aide à la recherche d'emploi (SATI pour le CV), et là ils nous proposent une formation de 6 semaines payante pour nous aider dans notre recherche d'emploi,

n'y a-t-il pas un CLE (Centre Local pour l'Emploi) ou un CRE ( Club de Recherche d'Emploi) près de chez toi, là, l'aide à la recherche d'emploi est gratuite 

Au CRE, cela s'appelle le PANA (Programme d'Aide aux Nouveaux Arrivants). Il y a des formations en groupe ou individuelle.

Pour compléter mon message, j'ai trouvé ceci http://www.mess.gouv.qc.ca/services-en-lig...vices=EQ&type=2

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du Mardi 14/06 au Vendredi 17/06 (la semaine prochaine quoi) je suis inscrite à la fameuse session du MICC "Réalités socio-économiques du Québec" (à Longueuil) je vais y aller et vous donnerai mes impressions... mais d'après le programme cela à l'air interressant... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé à une réunion individuelle pour me donner les coordonnées des différents organismes pour aide à la recherche d'emploi (SATI pour le CV), et là ils nous proposent une formation de 6 semaines payante pour nous aider dans notre recherche d'emploi,
n'y a-t-il pas un CLE (Centre Local pour l'Emploi) ou un CRE ( Club de Recherche d'Emploi) près de chez toi, là, l'aide à la recherche d'emploi est gratuite smile.gif

Au CRE, cela s'appelle le PANA (Programme d'Aide aux Nouveaux Arrivants). Il y a des formations en groupe ou individuelle.

Nanne rolleyes.gif

Merci Nanne pour l'info. En effet, nous avons un CLE, et allons a un RDV individuel courant de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Nanne pour l'info. En effet, nous avons un CLE, et allons a un RDV individuel courant de semaine prochaine.

                               

smile.gif super, tu nous raconteras, histoire de voir si vous aussi vous êtes des spécimens rare ou pas wink.gifbiggrin.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement