Aller au contenu

Mon aventure...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour @ vous tous ,

Je vous conte mon histoire afin de pouvoir obtenir avec précision une issue a mon probleme .

Venue de France au Quebec en region du Saguenay lac St Jean le 02 Septembre 2004 en ayant laché tout ce que je possédait en france (j'avait 7000 dollars en arrivant qui on fondu presque en totalité) par amour pour une québecoise ,arrivé ici comme visiteur je devait selon elle obtenir un statut de resident provisoire en 6 mois ce qui ne fut pas le cas ...j'ai fait prolongé mon autorisation de rester la, de 6 mois ,on devais apres un an etre considéré comme conjoint de fait puis faire une demande de parainage en accord avec ma conjointe ,suite a de differents malentendus notre amour c'est brisé,elle m'a simplement mis dehors ,suite a ca des amis m'hebergent ,n'aillant plus d'attaches ni de moyens de retourner m'installer en France ,je souhaiterait pouvoir m'installer au quebec et surtout pouvoir travailler dans un premier temps en toute légalité et pouvoir un jour obtenir un statut de résident permanent ,je dois redémarrer a zero...

Quelles sont les démarches a suivre pour solutionner mon cas ?

Merci a vous de bien vouloir me repondre je suis quelque peut désespéré ... sad.gif

Posté(e)

Salut Rickey,

Rude comme situation.

Si j'ai bien compris, tu es donc actuellement sous visa visiteur au Québec, n'est-ce pas ?

La seule possibilité que je vois est que tu trouves un employeur québécois prêt à te faire une offre d'emploi pour que tu puisses faire une demande de visa travail d'une durée d'un an au moins. Ça sera pas évident mais c'est tout ce que je vois considérant ta situation.

Une fois le visa de travail en poche, cela te laissera le temps de ramasser de l'argent et surtout de rassurer CIC et le MCCI sur tes capacités à vivre au Québec. Dépose ensuite une demande de résidence permanente qui devrait durer environ un an dans son traitement.

Si j'ai d'autres options qui me viennent à l'esprit, je posterai un message sur ton fil.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Desolee d'entendre ta mesaventure!

Mon avis ne va peut-etre pas te plaire, mais je pense que tu ferais bien de revenir en France pendant un moment, car il va t'etre assez dur de faire des demarches depuis le Canada.

Tu n'es au Canada "que" depuis Septembre 2004. Bien que je comprenne parfaitement ta deception, et le fait que tu aies tout mise sur la relation avec ta partenaire, ton depart de France est quand meme relativement recent. En revenant en France, tu pourras economiser assez pour entamer tes demarches pour la RP en tant que skilled worker.

Le truc, c'est que se presenter a des employeurs potentiels avec un visa de visiteur et rien qui ne puisse leur garantir que tu vas devenir RP tres prochainement me parait risque. Enfin, qui ne tente rien n'a rien...!

Pour ton visa de touriste qui va surement expirer, tu peux considerer aller faire un tour aux USA, mais je ne suis pas a 100% sure que tu puisse re-rentrer au Canada evc un visa de 6 mois tout neuf.

Vraiment, je compatis, mais je reste persuadee que le plus simple est de revenir en France temporairement.

Posté(e)

b'jour,

Je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive sad.gif

Bien que ce ne soit pas la solution que tu envisages, j'avais vu dans un reportage il ya un moment de ça, que les ambassades de France à l'étranger disposaient d'un fond permettant aux français expatriés sans ressources de retourner en France.

Ça peut être malgré tout une solution si tu n'arrives pas à trouver un employeur ici avant la fin de ton visa touriste. En dernier recours il vaudrait sans doute mieux ça qu'une expulsion du territoire qui compromettrait fortement tes chances si tu faisais une demande de rp par la suite...

Je te conseillerai de prendre contact avec le consulat ou l'ambassade au cas où ils pourraient te faire d'autres suggestions.

Bon courage smile.gif

Posté(e)

Premièrement bienvenu sur le forum ! smile.gif

Ben malheureusement, je partage l'avis de Nanne et de Zhu, il est plus raisonnable de repartir en France, et de faire une demande RP dans le sens du monde. Disons que c'est plus safe ! Maintenant si tu te sens capable de trouver un employeur, ben essaye ! blush.gif

Mais faut que tu saches que pour que l'employeur puisse t'employer, il faut qu'il puisse PROUVER, qu'il ne trouve personne de qualifié au Québec pour le poste convoiter. Il doit le prouver notement après la parution de l'offre sur un journal pendant une durée non négligeable (peut-être deux trois mois, je sais plus..)

Par contre, tu peux rentrer en France et faire comme j'avais fais, trouver un employeur, faire une demande de permis de travail (là rien à prouver smile.gif ) et une fois ton permis de travail temporaire en poche, tu peux envoyer au fédéral ta demande RP. Ton permis tu l'obtient en un mois ! smile.gif

Bonne chance, garde le sourire, rien est perdu !

Posté(e)

Salut @ vous ,

Merci pour vos réponses qui m'eclaircicent un peu plus ,je tente malgrés tout de me trouver un employeur compte tenu que cette même personne pour qui je suis ici aura un enfant de moi d'ici Décembre ,peut être que la mante religieuse virera Papillon wink.gif qui sait on peux toujours rêver... puis quand bien même j'aime ce pays ,puisse t'il m'aimer ...