Aller au contenu

la censure


Messages recommandés

Posté(e)

'' Privacy International organise chaque année les "Big brother Awards", qui récompensent ironiquement les firmes et gouvernements accusés d'enfreindre à la liberté de l'individu, par un contrôle et une surveillance excessifs.

Cet organisme dont les bureaux sont à Londres était donc bien placé pour produire un rapport sur l'état de la censure et du contrôle des individus sur Internet. Le document de 136 pages, rédigé d'après une enquête menée dans plus de 50 pays par autant d'experts mandatés, révèle que le contrôle de l'Internet, par les gouvernements et les entreprises, s'est accru depuis septembre 2001.

Les États-Unis et le Royaume-Uni, tous deux à l'origine de la guerre en Irak, sont particulièrement critiqués par ce rapport, présenté à Genève lors des réunions préparatoires au Sommet mondial sur la société de l'information (qui aura lieu du 10 au 12 décembre).

Le programme Carnivore

Selon Privacy International, ces deux pays auraient "entrepris une attaque globale contre la liberté d'expression sur Internet", et "défini un standard technique et juridique pour la surveillance et le contrôle de masse". Leurs initiatives iraient à l'encontre de la liberté des internautes.

Il est fait entre autres allusion à Carnivore, le programme du FBI destiné à retracer des mots-clefs dans les courriels échangés sur Internet, qui n'aurait jamais reçu de feu vert si le 11 septembre n'avait pas eu lieu.

"Le 11 septembre a donné l'occasion à de nombreux gouvernements de promouvoir des politiques restrictives que leurs citoyens refusaient auparavant. Les gouvernements se sont donné des pouvoirs juridiques pour surveiller le courriel, les forums de discussion ou d'autres formes de communication, tout en abaissant le droit d'accès à l'information sur leurs propres activités."

Un médium contrôlé

Le rapport admet que certains pays du tiers-monde, comme la Chine ou la Birmanie, vont plus loin que les démocraties occidentales: "Leur niveau de contrôle est tel qu'Internet a très peu de valeur en tant que médium d'expression, et qu'il n'est qu'un nouveau danger pour des militants qui voudraient l'utiliser."

Ainsi, des internautes ont été emprisonnés en Égypte et en Chine pour avoir hébergé des sites Web critiquant leurs dirigeants politiques. L'Arabie Saoudite a bloqué 400 000 sites jugés "immoraux" par les autorités, tandis que le Zimbabwe a carrément "éteint" Internet pour des périodes de temps plus ou moins longues.

Privacy International souligne que ce sont des industries occidentales qui fournissent aux pays du tiers-monde les outils utilisés pour la censure, tels que les tables d'écoute, logiciels de déchiffrage, vers informatiques, ou autres outils de traçage et d'interception. "Sans ce transfert technologique, les régimes non démocratiques ne pourraient imposer un tel niveau de contrôle sur les utilisations d'Internet", précise-t-on dans le texte.

Le Canada n'est pas en reste

Le rapport souligne aussi que le Canada, un pays pourtant reconnu pour son respect des libertés individuelles, n'inclut dans sa Constitution ni le droit à la vie privée, ni le droit à l'information. Mais la censure au Canada porte surtout sur des contenus très sensibles, comme l'incitation à la violence ou à la haine.

Après le 11 septembre, le Canada aurait fait passer des amendements facilitant l'utilisation de la surveillance électronique à l'encontre de groupes suspectés de menacer la sécurité du pays.

Privacy International cite plusieurs cas dans lesquels des citoyens canadiens auraient été punis en justice relativement à leurs activités sur Internet. Par exemple, un résidant de Toronto a été condamné en 2002 à 100 000 $ d'amende pour avoir distribué sur son site Web des snuff movies, soit des films montrant de la violence physique et des meurtres réels. Le jury a considéré que les films n'avaient "aucune valeur artistique". Cette poursuite est la première du genre à survenir au Canada.

Le rapport est disponible en anglais à l'adresse: www.privacyinternational.org/survey/censorship ''

Nicolas Ritoux, La Presse du 24/09/2003

  • Habitués
Posté(e)

Salut Kotik,

Que les activités des pédophiles, trafiquants, auteur de snuffs movies et autres immondices soient surveillées et traquées pour amener à leurs arrestations et condamnations ... je ne vois rien de mal à cela et j'avoues aussi que je donnerais plein pouvoirs (et pas forcément en respect des droits et personnes) aux policiers pour mener à bien leur enquêtes auprès de ces déchêts humains (trafiquants ...)

Le problème, comme toujours ce sont les dérives...

Que l'on trace mon parcours via l'utilisation de ma carte de crédit etc ... celà ne me dérange pas outre mesure. Que l'on écoute mes conversations, ou lis mes email ... c'est moins drôle si cela n'a pas de justification légale.

Je suis pour un état de droit et le respect de la vie privée ... mais avec un amendement :

En ce qui concerne les crimes et autres, pas besoin de respecter une certaine procédure légale. Au contraire, piéger ces ordures par tous les moyens me paraît être une façon bien plus efficace(faux pédophile vendant des films ou autres sur le net pour pister les pervers).

Et toi, quel est ton avis ?

Kremmig

  • Habitués
Posté(e)

Bien d'accord avec toi Kremming.

C'est (en partie) ce qui fait la différence entre le Canada et la fausse liberté tordu des Américains.

Jimmy

Posté(e)

J'appui ton point de vue Kremming !

Lire mes emails ou conversation par chat c'est égal a si on fouillait dans ma commode ou garde-robe blink.gif

Posté(e)

Comme je disais a Curvette quand elle était ici et moi encore en France pendant 10 mois et qu'on se parlait par téléphone le soir a 1h du mat.... : "j'en profite d'ailleurs pour saluer les gens qui nous écoute sur la ligne... prenez un peu plus de café a ma santée et allez vous chercher une beigne".

Curve, sans fil

Posté(e)

Kremm,

Oui, je suis d'accord avec les dispositions prises quoique je les trouve un peu soft et peu généralisées, mais ça me révolte car à cause d'une minorité on met tout le monde dans le même sac. mad.gif

Posté(e)

Kotik

Quite an enligntening message wink.gif .

Ce que beaucoup d'entre nous ignorent est qu'il y a des choses mille fois pire et officieusement pratiquées par des pays dans le monde .....meme entre les PUISANTS que nous ignorons.

Je vais vous epargner une bibliographie sur cette affaire. Vous en avez des idées deja peu etre.

Oh bon Dieux si on savait tout!!!!!

Grace aux puissants satelites on peut voir les grains du sable de n'importe quel territoire, anticiper les consequences climatiqques sur les recoltes et epargner des miseres etc etc. On dirait que le monde est posedé par le demon. mad.gif

Pour les ecoutes en plusieures langues, les filtrations des courriels etc c'est du pipi du chat a coté des choses que nous ignorons. Enfin ca nous depasse nous les petits gens.

La neo-strategie Geo-politique bouge trop vite et pousse a faire des choses que certains lecteurs prendraient pour de la science fiction.

La censure...oui surtout pour proteger le monde des attentats, de la pedophilie comme Kremmig a tres bien souligné, mais non a l'atteinte à la vie privée des gens ordinaires.

Le censeur doit avoir peut etre qq se reprocher ...non?

Il y a un proverbe de chez moi qui dit que "Celui qui egorge les autres a peur de dormir sur le dos car il expose son cou." laugh.gif

Prions pour un monde meilleur.

@+

Hendrixx

Posté(e)

Mais que fait Will Smith dans Ennemie d'Etat ?

Et Mel Gibson dans .. euhh je sais plus le titre du film lolllll rolleyes.gif

Curve, sous observation (et que quelqu'un s'avise de dire que c'était nécessaire et qu'il était temps...)

  • Habitués
Posté(e)

il était temps parce que c'était nécessaire tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut !

On voit l'influence que peuvent avoir l'Internet, des séries comme "The X-Files" (que j'aimais bcp soit-dit en passant), "Majestic" et surtout les légendes urbaines qui foisonnent et qui connaissent une croissance exponentielle grâce, encore, à l'Internet.

Oui, certains États surveillent leurs citoyens... Ca a toujours été le cas et ce, à toutes les époques. La guerre froide à rendu le monde libre paranoïaque par rapport à la menace soviétique et cette paranoïa à survécu au mur de Berlin, surtout depuis le 11 septembre.

Qui pourrait-on blâmer ?

Imaginez qu'un avion de ligne s'écrase sur le 1000 de la Gauchetière, vous ne pensez pas que nous, Québécois et néo-Québécois, nous aurions des raisons de devenir franchement paranoïaques et de mettre des moyens exceptionnels pour que cela ne se reproduise jamais ? Certes, cela ne nous protège pas des erreurs (comme l'invasion injustifiée d'un État... soit-il gouverné par un monstre).

Mais, il faut remettre certaines vérités en place. Malgré le nombre impressionnant de satellites de surveillance militaires, la quantité du territoire mondial qu'ils surveillent est ridiculement petite. Par rapport aux avions espions de type U-2 (je vous jure que Bono n'y est pour rien), et anciennement le SR-71, les satellites surveillent des parcelles de territoire plus petites, mais, c'est vrai, de manière beaucoup plus précises et sécuritaires... (les satellites ne pouvant pas, encore, être abatus par des missiles terre-air comme pour les avions espions).

Donc, il faut balayer une idée préconçue : les satellites espions ne peuvent pas surveiller l'ensemble de la surface du globe et pas même l'ensemble du territoire d'un pays comme, par exemple, l'Irak. Cependant, et en fonction de l'actualité, des satellites espions vont plus particulièrement se charger de la surveillance d'une zone sensible, ou d'un pays en particulier mais il lui faudra des centaines de révolutions autour du globe pour avoir une vue suffisement importante du terrain.

De plus, et ce que l'on oublie souvent, il faut des dizaines d'experts pour étudier chaque cliché du dit satellite. C'est un travail de titan ! Chaque cliché devant être passé dans des ordinateurs spéciaux et seront même étudiés à la loupe durant parfois des heures. Puis, compte tenu de l'étandue d'un territoire, la définition ne sera pas de l'ordre du grain de sable, loin de là ! ... Bien entendu, un satellite militaire pourra lire une plaque d'immatriculation, mais vous vous doutez bien que cela est réservé uniquement à certaines applications et cela est impossible de couvrir un pays entier avec une telle résolution. Il faudrait que le satellite passe plusieurs années à prendre ce genre de clichés !

Pour ce qui est des courriels et des conversations téléphoniques, il y a bien entendu le célébre programme de la NSA dénommé "Échelon". Là-dessus, effectivement, nous ne connaissons qu'une infime partie de la réalité... et heureusement ! Inutile de faire des "passes" à l'adversaire (tels les mouvements terroristes ou fondamentalistes par exemple). Par contre, compte tenu de l'état actuel des super-calculateurs, il est encore impossible de traiter toutes les conversations et tous les échanges mondiaux. Les plus grands calculateurs ne sont en plus utilisés qu'à des activités civiles, surtout en matière de météo. La NSA utilise des systèmes moins performants, mais redoutables... uniquement pour ceux qui ont des choses à se reprocher.

Pour le moment, les conversations téléphoniques ne peuvent pas être cryptées par le grand public, mais en ce qui concerne les courriels, n'oubliez pas que vous pouvez facilement le faire avec PGP en codage 128 bits... ce qui est impossible à décrypter... en tout cas dans un laps de temps inférieur à des dizaines d'années de calculs ! tongue.gif

Qu'on connaisse mes déplacements ne me dérange pas donc. Pouquoi cela me dérangerais ? J'ai rien à me reprocher ! Si quelqu'un le fait, il doit sérieusement trouver le temps long !

Mais comme l'a dit Krem, il ne faut avoir aucune pitiée pour les pédophiles, les trafiquants de tout poils (organes, drogue, armes, enfants, femmes...), les terroristes également. Pourquoi ceux qui tuent et qui font tout pour détruire notre société et nos libertés devraient être protégés justement par ce qu'ils combattent ?

J'ai aucun problème avec ça !

Puis la société, c'est nous qui la faisont. Si cela ne plait pas, il y a toujours la possibilité de voter, ou de s'engager... le chialage, c'est bon pour les faibles !

À plus !

  • Habitués
Posté(e)

Imaginez qu'un avion de ligne s'écrase sur le 1000 de la Gauchetière

Il est fou lui blink.gifblink.gifblink.gifblink.gif

Déconnez pas c'est là que je bosse ... au 19ème en plus ph34r.gif

Posté(e)

Et si c'est un avion cargo rempli de chouchen Kremmig à la place de l'avion de ligne ?? laugh.gif

Haaaaa .... même d'ici je peux t'entendre hésiter laugh.gif

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

hum Kremmig....j'espère pour toi que tu seras penché en train de nouer tes lacets de souliers si jamais l'avion fonce sur le 1000 biggrin.gif

Posté(e)

Bonjour,

D'abord je salut la grande culture de Petit-Prince dans son message.

Par contre je ne suis pas aussi naif de croire qu'il y a des satelites qui couvrent le monde entier ou plusiers pays ayant la capacité de regarder des sables etc. Je disait qu'avec une satelite on peut voir les grains de sable d'un pays....et pas plus. C'etait un example des proesses technologiques de nos jours.

J'etais aussi d'accord avec Kremmig pour tout censure si c'est pour proteger: enfants, adults, eviter des attentats etc. Héé lorsque je vais au Royaume unis je suis plutot content de voir que des cameras sont partout biggrin.gif . C'est rassurant vu les zozos dans les grandes villes comme Londres.

Les specialistes linguistique (dont je ne suis pas de tout ) en Analyse du contenu ont certes des choses a nous apprendre en matiere d'intrepretation des lectures.

Petit-Prince a raison de dire que chialer est le truc de faibles . Jusq'a la heureusement personne n'as chialé mais la realité est qu'il y a des choses degeulasse qui ont lieu sur terre chez les riches comme chez les pauvres. Sonnez le glass n'est pas chialer d'autant plus qu' on ne vote pas pour toutes choses de la vie. Il y a d'autres voies de se faire entendre .ex. donner son point de vue...n'est ce pas les amis?

Merci Petit prince pour les detailes technique de ton message. On apprend tjrs.

@+

Hendrixx

  • Habitués
Posté(e)

Hendrixx,

Merci pour ton commentaire ! Il faut dire que la géopolitique me passionne et que j'étais pas mal dans l'entourage de l'Institut International de Géopolitique à une certaine époque.

Parlant de grains de sable, je ne te visais pas vraiment... mais plutôt les idées préconçues et souvent véhiculés par certains médias qui veulent vendre leur soupe. Pour faire de l'audience, suffit de parler d'un truc super secret et de faire passer des suppositions pour des révélations. Évidemment, comment prouver qu'ils disent un peu n'importe quoi ? Pas facile de vérifier !

Si j'ai pu apporter quelques précisions sur le sujet, j'en suis ravi ! À plus !

  • Habitués
Posté(e)

vous savez les amis vous me faites pensé aux personnels employé de ma banques et l'histoire des chalets:

les employés demande à séjourner dans ces chalets , que ça soit des célibats ou des mariés ..

un beaus jours QUELQUES célibataires , ont dérappés... et ont fais des conneries..

alors la direction a décidé : que les TOUS les célibats seront privés de chalets...

conclusion peut importe si vous etes honnetes, ou non ... lorsque LA DIRECTION, décide on s'en fous des honnetes ...

don si on vous espionn on s'en fous de vos reactions .

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement