Aller au contenu

Un congé sabbatique pour partir

LeChti

Messages recommandés

• Habitués

Salut à tous,

Ne pouvant pas exclure le risque d'un échec à l'intégration dans la communauté québecoise (en clair si ça ne nous plait pas on rentre en France glare.gif ) je me demande s'il ne serait pas intérressant de poser un congé sabbatique auprès de mon employeur, en France afin de retrouver un emploi en cas de retour.

Ma question est donc la suivante : peut-on démissionner d'un emploi pendant un congé sabbatique. Parce que si on se plait au Québec (ce qui ne manquera sûrement pas tongue.gif ) il faudra bien couper les liens définitivement. Et si on doit revenir en France reprendre son job puis seulement démissionner ça ne sera pas très pratique.

Que pensez-vous de cette idée ?

Quelqu'un peut m'aiguiller ?

• Habitués

salut à toi

j'ai une amie qui étais prof de philo qui a demandé une année sabatique (en fait 2) pour poursuivre ses études (en France), et au final pas de soucis pour démissionner... Mais je ne peux que te dire ça!

Bon courage blush.gif

Salut,

Ba moi je pense que c'est une bonne idée.En ce qui me concerne, j'ai pris un congé sans solde, renouvelable 4x1 an (bon je sais que j'ai de la chance).L'avantage c'est que ça te permet d'avoir un peu moins de pression et surtout de protéger tes arrieres.Pour ce qui concerne une demission au court de ton congé je pense que c'est possible.Renseignes toi quand meme avec ta boite pour le delai de preavis mais bon personne pourras t'obliger a rentrer de toute façon.Ma boite sait ou je suis et ce que je fais donc je n'ai aucun probleme a ce niveau.Ca fait 6 mois que je suis la et je pense pas rester ici toute ma vie malgré le fait d'avoir un boulot en or.Donc voila je profite du pays sans en voir les inconvenients sur le long terme. tongue.gif

• Habitués

Il me semble que oui

Dans le genre bouée de secour moi je vais déposer un conges parentale , nous avons une fille d'un an car je suis certain que mon employeur refusera l'année sabatique ( je suis dans une petite société )

Mon épouse à fait la demande d'un congé sabbatique, et ça le fait. Si après onze mois, nous restons au Québec, elle donne sa démission sans problèmes, pas besoin de revenir faire du préavis ... Concernant le congé parentale, ce n'était pas possible, car une fois quitter la France, nous n'avons plus de droits aux prestations famaliales.

• Habitués
Mon épouse à fait la demande d'un congé sabbatique, et ça le fait. Si après onze mois, nous restons au Québec, elle donne sa démission sans problèmes, pas besoin de revenir faire du préavis ... Concernant le congé parentale, ce n'était pas possible, car une fois quitter la France, nous n'avons plus de droits aux prestations famaliales.

Bonjour,

Je confirme. Tu peux prendre un congé sabbatique et envoyer ta lettre de démission depuis le Québec. C'est sûrement cette solution que je vais choisir quand je partirai. L'avantage c'est que tu peux reprendre ton emploi si tu reviens en France.

De mon côté, je n'ai pas peur de ne pas me plaire au Québec (j'y ai fait une année d'étude) mais peur de ne pas trouver d'emploi (je suis en informatique).

• Habitués

Bonjour,

Je m'adresse à la personne ptifax qui a pris un congés sans solde 4* 1 ans. Cette option m'intéresse, mais je travaille dans l'informatique et je me demande si cela est possible d'avoir 2 contrats de travail en parallèle, surtout au niveau administratif (sécurité sociale, charge patronale,retraite,..)

Dis-moi comment cela se passe, car j'essaie de trouver une solution qui me convienne à moi et à mon patron.

Voilà.

Merci

Nous on a prévu la même pour mon mari, il va certainement poser un an sabbatique.

On ne sait jamais.

Par contre connaissez vous les conditions pour l'obtenir?

• Habitués
Nous on a prévu la même pour mon mari, il va certainement poser un an sabbatique.

On ne sait jamais.

La loi prévoit que le congé sabbatique est de 11 mois maximum.

Pour pouvoir l'obtenir, il faut avoir déjà travaillé 6 ans, dont 3 pour l'entreprise qui t'emploie actuellement.

Normalement, ça doit être ça!!! biggrin.gif

Pour ce qui est de cumuler les deux emplois, normalement, pas de problème!

Il faut juste que les deux entreprises ne se fassent pas directement concurrences l'une l'autres.

May_line

• Habitués

On ne sait jamais.

Pour pouvoir l'obtenir, il faut avoir déjà travaillé 6 ans, dont 3 pour l'entreprise qui t'emploie actuellement.

Il faut juste que les deux entreprises ne se fassent pas directement concurrences l'une l'autres.

May_line

Dans mon entreprise, c'est deux ans et je ne pense pas qu'il faille y avoir déjà travaillé 6 ans. Je connais des personnes qui ont pris 11 mois de congé sabbatique et ça ne faisait que deux ans qu'ils travaillaient.

Ca dépend peut-être des boîtes?

Bonjour,

Je m'adresse à la personne ptifax qui a pris un congés sans solde 4* 1 ans. Cette option m'intéresse, mais je travaille dans l'informatique et je me demande si cela est possible d'avoir 2 contrats de travail en parallèle, surtout au niveau administratif (sécurité sociale, charge patronale,retraite,..)

Dis-moi comment cela se passe, car j'essaie de trouver une solution qui me convienne à moi et à mon patron.

Voilà.

Merci

Salut,

En fait dans ma boite en France, j'ai le droit a trois types de congé.L'année sabbatique d'une durée de 11 mois.Tu peux cumuler deux emplois sans probleme durant cette période.Le deuxieme est un congé pour creation d'entreprise.Mais pour celui la, faut justifier ta creation d'entreprise.Le troisieme c'est le congé pour convenance personnelle.C'est celui la que j'ai pris.C'est un congé de 1 an renouvellable sur une période de 4 ans en tout dans ta carriere.Ce genre de congé n'existe pas partout je pense.Seulement dans les grosses boites et surtout celles du publiques.En principe, je ne dois pas bosser durant cette période.Mais etant donné que je suis a l'etranger cela pose pas de probleme.Je serais rester en France ça aurait ete plus difficile.De plus comme je le disais mon superieur sait ou je suis et ce que je fais.En fait faut se renseigner pour connaitre tes droits dans ton entreprise.Pour l'année sabbatique, toutes les entreprises l'ont.Maintenant tout depend de ton patron, de ton poste.Mais c'est un droit.Je pense qu'il faut bien se renseigner pour eviter de mauvaise surprise a ton retour (si retour).Ton patron dans l'absolu doit te donner ton année sabbatique mais pas forcement te rendre ton ancien poste.Tout depend si tu t'entend bien avec lui.

On ne sait jamais.

May_line

Dans mon entreprise, c'est deux ans et je ne pense pas qu'il faille y avoir déjà travaillé 6 ans. Je connais des personnes qui ont pris 11 mois de congé sabbatique et ça ne faisait que deux ans qu'ils travaillaient.

Ca dépend peut-être des boîtes?

Exactement ça depend des boites.Moi ça fais 5 ans que je suis dans cette entreprise mais j'aurais pu prendre mon congé plus tot.La base c'est l'année sabbatique apres il y a des variantes pour les durées et les façons de les prendre.

• Habitués

en effet la loi dicte des limites, après si l'entreprise est en accord avec le salarié rien ne l'empeche de donner un congés sabbatique avant les 3 ans de société.

Mais attention si vous travaillez dans une petite société ( moins de 200 personnes ) l'employeur peut refuser ce conges

• Habitués

Tant pis, dans mon cas il n'est pas prévu de congés pour convenance personnelle, c'est négociable entre l'entreprise et les délégues . On n"a pas de syndicats.

• Habitués

Merci à tous pour vos réactions.

Pour ceux que ça interrèsse, la loi indique donc clairement qu'il faut avoir travaillé mini 6 ans dont 36 mois, consécutifs ou non, dans la boite actuelle. Le congé sabbatique est de 6 à 11 mois maxi et ne peut pas être écourté. L'employeur ne peut refusé sauf s'il y a plus de 1.5% de personnes déjà en congé ou dans le cas de - 200 salariés, ce congé peut perturbé le bon fonctionnement de la société. Mais le patron doit le justifier.

Pour plus d'info je vous invite à aller voir le site www.services-public.fr ou à consulter vos DP.

Ciao

biggrin.gif