Aller au contenu

la grammaire au Québec


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

SVP pour les remarques personnelles, merci d'utiliser les MP.

Excusez-moi je tenais corriger cette erreur, car je fais ma maitrise sur la charte de la langue française (la fameuse loi 101 pour ceux qui connaissent) et voici ce que j'ai appris: les premiers colons français ("filles du roy" y compris) parlaient tous un français correct quand la france elle-même ne parlait que le patois. Aucun prisonniers dans cette affaire, des veuves et des orphelines, beaucoup de petits bourgeois et d'artisans, quelques paysans, tous issus de la beauce, de la normandie et du bassin parisien. Les endroits ou le français de François 1er (édit de Nantes) avait pu arrivé.

Donc nos cousins de la Belle Province parlaient un français bien plus pur que le nôtre jusqu'a la Conquête (1760). S'ensuit une période noire pour le français: le régime britannique entend faire des canadiens (alors le nom exclusif des colons et descendants des colons français) de loyaux sujets de la couronne anglophones et anglophiles. Bref, politique de répression de la langue, réhabilitation, re-répression etc. comme ça jusqu'a la confédération (1840 Acte d'Union) ou le français sera "autorisé" mais sous couvert d'assimilatiom par le bilinguisme favorisant l'anglais dans l'échelle sociale. Bref de 1760 aux années 1960 (Révolution Tranquille), l'anglais omniprésent, écrasant et méprisant a appauvri la belle langue de Molière, y insérant des tournures et des termes anglais (charger qq'un pour faire payer qq'un, tomber en amour avec qq'un-fall in love with sby. bienvenu pour de rien - welcome...etc...), pour nous donner la toute aussi douce et chantante langue de Nelligan et de Vigneault.

Bref toute une longue histoire (400 ans) du Français et de français qui survivent et se bttent, s'enrichissent ou s'appauvrissent dans la continuité de leurs r^ves. Conclusion: si tu dis un job au lieu d'une job, t'en fais pas, comptes sur ton amour du Québec et sur ta capacité de t'adapter pour découvrir l'âme québécoise dans son entier...Pour ma part je jure plus que je ne sacre, mais mes m**** et pu**** ont un bel accent québécois, et mon job ou mo avion cotoit ma gang (prononcez gagne) sans que pesonne ne s'en offusque!

Bien a vous amis francophones...

Merci pour cette mise au point...historique !

En effet, ça peut surprendre mais c'est en Nouvelle-France que le français a été unifié pour la première fois.

Laurence

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)
Quand une association des locataires refuse de donner un appartement puisque'on parle le français de France c'est déjà de la discrimination.

Et ça, c'est un fait avéré ou le fruit d'une imagination fertile? Il y a vraiment une asso de locataires qui a dit :

"Tiens, tiens, on vous refuse dans cet appartement PARCE QUE vous avez un accent français"?

et pas autre chose? Pas tout simplement parce que dans les coop, hormis les histoires de nationalités et d'accents, la concurrence est certes féroce, les listes d'attente longues, et qu'il doit y avoir une "chimie", des atomes crochus, entre locataires et candidats, on doit sentir que le candidat va s'impliquer, participer, et pas juste rester dans son coin à laisser faire les autres...

Non, non c'était parce que "vous avez l'accent français", point barre.

Eeeeeh ben. C'est moi qui suis édifiée.

  • Habitués
Posté(e)

Bon sang, ne vous querellez pas pour des accents, l'essentiel est de se comprendre. Que des associations utilisent de faux arguments pour refuser de louer c'est possible.

J'ai l'impression à vous lire d'être dans le Sud Ouest de la france où le patois est encore prépondérant, et d'entendre les querelles de village qui n'ont ni le même accent, ni le même mot pour désigner la même chose, pourtant ils parlent tous patois.

  • Habitués
Posté(e)

segetusa, je me m'inquiete pas pour ton accent...c'est juste que tu dois surement en avoir un toi aussi, puisque tu es roumaine...et pour avoir deja entendu de tes compatriotes, je le trouve charmant! smile.gif Je te trouve donc mal placée pour nous donner des lecons sur "notre" accent...et personne n'a jamais dit qu'il fallait parler avec notre accent...de toute facon, un accent, ca ne se perd jamais tout a fait!

Si l'enseignante de ta fille prononce "mayme" pour "meme", ca ne veut pas dire qu'elle l'écrit ainsi! Mais comme dit Jayjay, si tu veux que ta fille parle avec l'accent francais, il y a les lycées comme Stanislas et Marie de France... ce n'est pas plus compliqué que ca...

Je suis peut-etre un peu sensible, mais je sens du mépris de ta part pour notre facon de parler et d'etre... huh.gif je me trompe ou pas? dry.gif

peanut

  • Habitués
Posté(e)

Moi ce que je remarque, c'est que plus une personne critique l'accent et la langue québécoise, et qu'elle en tire des conclusions hâtives - comme le fait que l'on exige des étrangers qu'ils prennent l'accent québécois! blink.gif -, plus cette personne écrit un français bourré de fautes d'orthographe.

Je dis ça, je dis rien... closedeyes.gif

Posté(e)

Petite précision gramaticale.

Le Français est une langue latine (comment vous ne le saviez pas ?).

Le latin possède trois genres : le Feminin, le Masculin et enfin le Neutre. En Français le Neutre n'éxiste plus de manière distincte. Cependant, il existe mais a été "regroupé" avec le Masculin.

Le Masculin en français représente selon le cas soit effectivement le Masculin ou le Neutre. Exemple : Il neige et non Elle neige.

Donc, si l'on fait référence à un objet dont le genre n'est pas définit on devrait utiliser le Masculin. Donc UN job est gramaticallement plus correct qu'UNE job.

Mais c'est l'usage qui a force de règle !

Mais pourquoi n'éxiste-t-il pas de dicos et règles écrites québequois ? S'il n'en existe pas, c'est que ce n'est pas une langue codifiée et qu'il conviendrait de définir le québecquois soit comme un patois ou un dialecte.

Posté(e)
J'ai l'impression à vous lire d'être dans le Sud Ouest de la france où le patois est encore prépondérant, et d'entendre les querelles de village qui n'ont ni le même accent, ni le même mot pour désigner la même chose, pourtant ils parlent tous patois.

Eh oui, je pense la même chose. Le Québec est entrain de se construire bor.... qu'est ce qu'on en a à faire de l'accent des uns et des autres.... un peu de maturité et arrêtez votre misérabilisme s'il vous plait !!! Il me semble qu'il y a d'autres priorités.

Les accents : le mien est un mélange de parisien, niçois, chti et québécois et ce n'est pas très beau et alors?????

L'accent alsacien, l'accent marseillais tous en sont fiers. L'accent québécois ? pourquoi êtes vous si chatouilleux dès qu'on vous parle de votre accent, il fait partie de votre identité, vous devriez en être fiers closedeyes.gif

Lorsque les Québécois cesseront de jouer les opprimés et les misérables, de renier leur qualités et leurs défauts, de niaiser sur leur accent, peut être seront -ils prêts à avoir leur pays... parceque là si vous en êtes à ce stade, ça risque d'être dur pour les négociations futures.... dry.gif

Il y a des petites choses que je reprends lorsque mes enfants parlent : ce sont les "chu t'allé à la piscine" des choses comme ça, mais qu'ils disent "Vaïre" pour "vert" ça dérange plus leur père québécois que moi....

Je suis désolée Cherry, Jayjay, Peanut, Dieu sait que je vous respecte et vous apprécie, mais cette histoire d'accent..... je ne vois pas le sur-intérêt que vous lui portez... vous pouvez m'expliquer ???

Prune, Québéco-Française ou Franco-Québécoise, je ne veux froisser personne dry.gif

  • Habitués
Posté(e)

Mais Prune, y'a un malentendu la! blink.giftongue.gif

je n'ai pas honte de mon accent au contraire...je ne fais que le défendre quand je sens du mépris a son égard...en fait, je m'en fous des accents de tout un chacun! Pis en plus, je suis une fan des accents différents! smile.gif Rien ne m'énerve plus qu'un immigrant essaie a tout prix de prendre notre accent...la majorité du temps, ils ne l'ont pas pantoute! tongue.gif

peanut

Posté(e)

Grammaire ou pas, accent ou pas...; on pourrait s'amuser si la grammaire ne touche pas à nos sous.

On travaillait en équipe faire des inventaires: toutes les nationalités du monde y compris des québecois "de souche". On était amenés sur place avec le bus de l'employeur, loin de tout moyen de transport.

Ceux qui ne parlaient pas québecois devaient finir et sortir en premier et attendre dans le couloir que les autres finissent (1,5 heures en moyenne). Comme on était payés à l'heure systématiquement il y avait une différence sur la paye.

Et je vous assure que les autres qui parlaient non-qc étaient des âmes avec une bonne chimie, des âmes plus humbles, pas des rebelles comme moi. Mais à la paye on s'est rendu tous compte de la différence entre le français et québecois.

Pour le reste, aucune culture n'est à mépriser. C'est dommage que les québecois ont accumulé des frustrations tout au long de l'histoire. Ils ne supportent pas les français, ni les américains, ni les canadiens. Déjà mes voisins commencent la guerre des drapeaux entre le lys et l'érable. Je suis traitée comme MF alors que j'ai été maintes fois humiliée en France. Mais je n'arriverai jamais à les hair. Il y a peut-être un secret là dedans: les bonnes choses ont pesé plus que les mauvaises. Chaque être humain à une capacité limitée à supporter. Et c'est plus difficile encore quand on a tout quitté pour le pays de nos rêves: famille, amis, coutumes, travail, maison. On est venu ici avec espoir, enthousiasme et beaux projets. Ce qu'on a, pas la peine d'en expliquer. Il suffit juste de lire plus haut. Pourquoi ce rejet? Merci Peanut et Cherry de m'avoir éclairci de la situation, J'avais un doute avant.

Posté(e)

Peanut, tant mieuux s'il y a méprise smile.gif J'utilise beaucoup de mots québécois qui conviennent souvent mieux à différentes situations, mais bon, j'ai 13 ans de québécois dans la tête alors, j'ai des intonations, des expressions, mais mon accent dixit Fort Sympa est "bizarre" : un gros mélange de lieux où j'ai vécus...

Scusez de m'être énervée, je pensais que c'était "encore" cette vieille histoire d'accent .... pis fait chaud .... et mon fils qui voulait manger une poutine blink.gifblink.gif

  • Habitués
Posté(e)

laugh.giflaugh.gif

tu es toute pardonnée Prune! tongue.gif

euh...je suis une de tes fans en plus! blush.gif

peanut un ti peu téteuse sur les bords! rolleyes.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e)
C'est dommage que les québecois ont accumulé des frustrations tout au long de l'histoire. Ils ne supportent pas les français, ni les américains, ni les canadiens.

OK... OK... on est susceptibles, parano, frustrés. Mais ta façon de formuler ta phrase, n'est-elle pas provocatrice ou je rêve?

Ouvre un bouquin d'histoire et tu sauras pourquoi on a "accumulé les frustrations" comme tu le dis si diplomatiquement.

Pour ce qui est de ne "pas supporter les Français...", etc., ça vaut même pas la peine d'y répondre, c'est encore partir d'une grossière généralisation qui ne mènera qu'à des débats stériles.

Posté(e)
je suis une de tes fans en plus! 

blush.gifblush.gif ben merci peanut.... j'chtaime bien aussi tsais .... biggrin.gif

Mes remarques visaient surtout à éviter ce genre de chicanes puériles et stériles pour se concentrer sur des thèmes plus constructifs.... enfin c'est ce que je pense en ces temps surchauffés , dans tous les sens du terme closedeyes.gif

Posté(e)

Pour les nouveaux arrivants: mieux apprendre le québecois.

Une fois sur place le processus se déroule de 3 manières différentes:

1. On trouve tout de suite une job dans notre domaine, on est bien accueili, on vit correctement dès le début, on fait partie de la société: c'est l'amour! On apprend vite le québecois.

2.On a un metier qui n'est pas prisé, on a trop d'équivalences à faire, on vit des jobines ou de l'aide sociale: misère. On n'a pas envie du québecois. S'il arrive des situations où l'on est contraint de le parler: c'est le viol!

On n'apprendra jamais.

3. On ne s'en sort pas très bien mais on est capable de vendre notre âme pour un morceau de pain: c'est la prostitution!

Je vous souhaite la première à tous.

Posté(e)
Ouvre un bouquin d'histoire et tu sauras pourquoi on a "accumulé les frustrations" comme tu le dis si diplomatiquement.

Si j'ouvrais un bouquin d'histoire de la même façon dont je vois qu'on le fait ici alors il faudrait peut-être que je renonce à la culture russe, allemande, byzantine, que je n'écoute plus des czardas etc.

C'est dommage.

En France j'allais souvent au théatre, au concert, au cinéma. Pour la culture il y a des facilités qu'on n'a pas ici quand on est nouveau arrivant. Si je n'avais pas de sous pour le concert, mon prof s'arrangeait pour une invitation aux répétitions générales. Ici rien. Même s'il y a des titres qui m'intéressent. J'ai vu un seul film pendant ma première année de séjour au Québec. Et c'était pour ma fille.

Peut-être que si j'avais choisi de dire "mayme" ce jour là, j'aurais pu avoir les sous pour m'en permettre le luxe.

Mais je ne peux pas faire le no. 3

  • Habitués
Posté(e)

oh boy! blink.gif

je n'ai jamais autant lu de mépris et d'amertume dans un seul message... sad.gif

segetusa, je te plains finalement...

peanut mellow.gif

  • Habitués
Posté(e)
Eh oui, je pense la même chose. Le Québec est entrain de se construire bor.... qu'est ce qu'on en a à faire de l'accent des uns et des autres.... un peu de maturité et arrêtez votre misérabilisme s'il vous plait !!! Il me semble qu'il y a d'autres priorités.

Les accents : le mien est un mélange de parisien, niçois, chti et québécois et  ce n'est pas très beau et alors?????

L'accent alsacien, l'accent marseillais tous en sont fiers. L'accent québécois ? pourquoi êtes vous si chatouilleux dès qu'on vous parle de votre accent, il fait partie de votre identité, vous devriez en être fiers  closedeyes.gif

Lorsque les Québécois cesseront de jouer les opprimés et les misérables, de renier leur qualités et leurs défauts, de niaiser sur leur accent, peut être seront -ils prêts à avoir leur pays... parceque là si vous en êtes à ce stade, ça risque d'être dur pour les négociations futures....  dry.gif

Prune, qui jouent les opprimés selon toi? Le fait que je dise que notre accent se rapproche de celui du 17ème, à guise d'information seulement, fait de moi quelqu'un qui joue les opprimés? Ou c'est ma petite pointe dirigée vers quelqu'un qui dramatise à l'os qui te dérange? Je sais pas là, mais me semble que la personne qui joue les opprimés est la personne qui a parti le bal et qui en rajoute depuis tantôt d'ailleurs... dry.gif

Mais bon, comme dirait Peanut, je t'aime bien, tout comme j'aime bien Peanut et JayJay. Et je n'ai absolument AUCUN complexe face à mon accent... ou à celui des autres.

Pour ce qui est de l'appel au dico québécois, il est en train de se rédiger. Et nous avons aussi le Larousse, le Petit Robert, le Bescherelle, etc. Ben oui toi...! mmm.gif

Posté(e)
Prune, qui jouent les opprimés selon toi?

Ceux qui jouent les victimes, et il y en a un paquet, j'haïs ça !!! sleep.gif C'est pas de notre faute, nous autres le petit pays laissé pour compte.... on s'est fait rabaissés par les Anglais etc....

Oui c'est vrai, mais là en 2005 c'est en avant qu'il faut regarder, on a besoin de Québécois capables de construire un pays et de faire le deuil de leur "petitesse" pour accepter leur identité et leur nationalité.

ptain c'est sur que c'est pas facile mais regardez ce qu'on fait d'autres pays d"opprimés" tels la Slovaquie, le Chili, la Pologne etc...

Ou c'est ma petite pointe dirigée vers quelqu'un qui dramatise à l'os qui te dérange

Pas vu, m'interesse même pas glare.gif

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
C'est pas de notre faute, nous autres le petit pays laissé pour compte.... on s'est fait rabaissés par les Anglais etc.... 

Oui c'est vrai, mais là en 2005 c'est en avant qu'il faut regarder, on a besoin de Québécois capables de construire un pays et de faire le deuil de leur "petitesse" pour accepter leur identité et leur nationalité.

C'est toi qui arrive à ces conclusions là, je n'ai donné que le lien d'un site extrêmement bien fait qui explique le comment du pourquoi du quessé. That's it, that's all. Pas de misérabilisme là-dedans. C'est de l'information pure, des faits et rien d'autre. Et c'est une Française, qui fait une maîtrise sur la Charte, qui en a rajouté (elle connaît d'ailleurs bien son sujet wink.gif). Et la réaction des autres n'est pas non plus lié à un complexe du Québécois face à l'étranger. SVP Prune, ne mélange pas les affaires.

Et si il y a bien quelqu'un qui se soucie de l'avenir du Québec et qui regarde en avant, c'est bien moi ainsi que les autres Québécois présents sur ce forum, tu ne trouves pas? J'ai d'ailleurs écrit une longue lettre au PQ le mois dernier, les enjoignant de s'occuper plus des immigrants, de régler le problème des ordres entre autre.

Anyway. Fait chaud, hein?

Modifié par cherry
Posté(e)
Anyway. Fait chaud, hein?

pfff argggggg au secours..... biggrin.gif j'ai les neurones ramolies (c'est un ou une neurone ?? tongue.gif ) donc si je raconte n'importe quoi, passe ...

Tiens, je vais jouer les martyres : l'eau de ma piscine est à 30 degrés !!!! Je vais bientôt mettre des sels de bains.... j'ai pas de clim sad.gif je suis donc bien à plaindre tongue.giftongue.gif

Tiens je vais aller prendre un Poppers pour m'achever, la boisson pour moumoune!!

Je vais lire tout le message, comme ça j'aurai (un peu) l'air moins con sleep.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement