Habitués Orphée Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 Ben ... j'vois pas vraiment le problème... je disais simplement en gros que ça faisait du bien de lire des gens qui semblent respecteux et si prompts à aider les autres mais, comme ma langue est mienne, je l'ai écrit à ma manière, c'est tout. Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2005 Posté(e) 8 juin 2005 Après ça il y a le problème religieux, problème quasi-indécrotable à mon avis, même si ça fait bondir certains, puisque la religion est intolérante par définition (« un seul chemin ») et que le conflit islam-christianisme est loin d'être terminé. On ne rentrera pas dans le débat mais, en gros, les puristes des textes lus au "iotat" de la lettre poseront problème.De là à affirmer que l'immigration est plus facile pour les gens incultivés et incroyants... non, non, je ne l'ai pas dit ! ←Orphée,Je crois ne pas que ce soit un problème de civilisation entre islam et christianisme. Moi je suis originaire d'Afrique du Nord, donc en principe je suis née musulmane, mais je ne pratique pas vraiment la religion, certes que la religion a eu des effets sur mon éducation, comme pour une juive ou une chrétienne. Ici lorsque l'immigrant arrive (surtout l'immigrant nord africain) il voit bien que la religion est pas un élément important dans la société canadienne, cela le déstabilise. Moi j'ai marié un québécois, il n'est pas converti à ma religion que je pratique pas vraiment moi non plus. Cela est un choix personnel a-nous deux, pour mes congénères de mon origine cela est difficile a admettre, j'ai été jugé et critiqué. Ils ont les mêmes mentalités qu?au pays. Je crois que pour eux c'est trop cette capacité de décider de ses choix de vie sans que la communauté puisse avoir un droit de regard. Bien différent comme mode de vie dans nos pays d'origine.Pour cette raison qu'avant de partir c'est bien de s'informer des us et coutumes du pays ou l'on va et aussi étant bien informer de faire un travail mental aussi. Ce que je reproche à la publicité gouvernementale canadienne est de dire que la société ici est multiculturelle cela crée de la confusion pour les candidats à l'immigration qui se disent ok donc moi et ma communauté nous ferons comme au bled.Mimi Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2005 Posté(e) 8 juin 2005 ''Notre culture'' dixit Cherry,''La civilisation occidentale'' dixit O'Hana,J' avoue que j'ai bien apprécié.Quelle attitude l'immigrant de culture Maghrébine et de civilisation arabe doit il adopter vis à vis de cette culture, que Chérry revendique à juste d'ailleurs ,étant la dépositaire légale et légitime de cette culture, et l'incarnant à la perfection, et aussi vis à vis de cette civilisation occidentale dont O'Hana , revendique ses valeurs ses références etant bien entendu un pur produit et un exemple vivant et présent de cette civilisation.Il faut d'emblée se rendre à l'evidence ,le Maghrébin ,ne peut pas avoir le beau rôle, dans un terrain qui ne lui appartient ,et n 'evoluera problablement jamais dans un territoire, qui lui sera impossible de conquérir ,s'il veut reproduire le propre modèle d'existence de ''son pays d'origine''.Rejeter la culture du pays d'accueil c'est une idée surréaliste et c'est aussi faire preuve d'une mauvaise foi évidente.Ce ne sera pas élégant de sa part, de vouloir s'imposer , et imposer sa culture, dans un pays qui lui est etranger.Aucun pays du monde ne peut l'accepter.Chacun est roi chez lui.Se soumettre c'est aussi reconnaître la supériorité de cette culture ,c'est faire une reddition culturelle .et abandonner ses propres valeurs;c'est un peu lever le drapeau blanc.Adopter une politique de compromis,c'est aussi, celui qui cherche à concilier les 2 parties ,il réalise qu'il est dans un territoire qui ne lui appartient pas, donc il fait de telle sorte qu'il doit respecter les us et les coutumes de cette culture qui lui est étrangère tout en essayant de composer avec elle malgré sa volonté.Mais cette civilisation occidentale dont se revendique O'Hana et Cherry c'est quoi cette civilisation occidentale? Existe t-elle vraiment?La civilisation occidentale a existé ,mais elle a céssé d'exister.(Attention au jeu de mots)La civilisation occidentale ,elle a évolué,elle atteint une autre dimension de portée mondiale,elle est devenue la civilisation mondiale, ou pour les puristes, elle est devenue la civilisation universelle.Pour ceux qui sont contre ce point de vue, nous leurs disons comment peut on prétendre échapper aujourd'hui ,(tout en étant chez nous dans notre petit appartement,dans notre petit village, dans notre petite ville et dans notre pays) à la science,à la medecine,à la technologie,aux modèles d'organisations sociales etc...venues d'Europe et d'Amérique.N'est-ce pas ça l'Universalisme?Quand je dis que la civilisation occidentale elle a cessé d'etre locale pour devenir universelle,elle est devenue aussi la mienne,donc je m'y retrouve comme un poisson dans l'eau,et je n'aurai aucune attitude à adopter vis à vis d'elle,ni celle du compromis ni celle du rejet ni celle de la soumission.Et je n'éprouve aucun complexe à le dire.Nier ça c'est faire preuve d'hypocrisie,c'est vouloir arrêter le cours de l'histoire avec une diguette.Mais cette civilisation universelle n'est pas seulement l'apanage du monde occidental.Bien avant elle? d'autres civilisations se sont illustrées et ont marqué leurs présences ,de par le temps, et elles ont laissé leurs empreintes qui sont encore à l'heure actuelle indélébile et ont contribué en apportant elles aussi leur part et leur obole à cette civilisation, qui est devenue ce qu'elle est maintenant parmi elles,etnon des moindres , la culture arabo-musulmane, qui était le théatre d'une admirable civilisation ,à la fois ,sur le plan scientifique ,et dans le domaine de la culture, et de l'art , que ce soit en mathématiques,en astronomie,en architecture,en musique ,en poésie.Tout ça pour revenir à l'une des évidences d'Aristote pour nous y retrouver.Pour Aristote est que ''l'esprit humain est un'',les cultures en sont les diverses formes,c'est dans la richesse de ces formes qu'apparait le génie humain et le génie de la civilisation. Citer
O'Hana Posté(e) 8 juin 2005 Posté(e) 8 juin 2005 Attention à l'interprétation : je ne me revendique pas du tout entièrement de la civilisation occidentale. Chuis comme un cocktail culturel Pour ceux qui sont contre ce point de vue, nous leurs disons comment peut on prétendre échapper aujourd'hui ,(tout en étant chez nous dans notre petit appartement,dans notre petit village, dans notre petite ville et dans notre pays) à la science,à la medecine,à la technologie,aux modèles d'organisations sociales etc...venues d'Europe et d'Amérique.N'est-ce pas ça l'Universalisme?Non, ce n'est pas du tout l'universalisme pour moi. Le turque Ataturk Kemal dans les années 20 au siècle dernier avait fait aussi cette interprétation de la chose : en modernisant son pays, il pensait que cela allait l'occidentaliser. Le présent nous montre que ce n'est pas le cas. Adopter des structures occidentales ne signifient pas nécessairement qu'on devient occidental.Par ailleurs, en termes absolus, les principales langues occidentales (l'anglais en tête) ne sont parlés dans le monde que par une minorité : juste l'Inde et la Chine dominent à elles seules en termes de poids linguistique. On pourrait me rétorquer que l'anglais est la langue la plus couramment utilisée dans le monde des affaires. Mais cela ne fait pas d'elle un vecteur de culture : un singapourien va parler anglais avec un saoudien pour négocier un contrat mais aucun des deux ne reconnaîtra l'anglais comme partie intégrante de leur identité culturelle.O'Hana Citer
Habitués Equinox Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 Il faut d'emblée se rendre à l'evidence ,le Maghrébin ,ne peut pas avoir le beau rôle, dans un terrain qui ne lui appartient ,et n 'evoluera problablement jamais dans un territoire, qui lui sera impossible de conquérir ,s'il veut reproduire le propre modèle d'existence de ''son pays d'origine''.Rejeter la culture du pays d'accueil c'est une idée surréaliste et c'est aussi faire preuve d'une mauvaise foi évidente.Ce ne sera pas élégant de sa part, de vouloir s'imposer , et imposer sa culture, dans un pays qui lui est etranger.Aucun pays du monde ne peut l'accepter.Chacun est roi chez lui.Se soumettre c'est aussi reconnaître la supériorité de cette culture ,c'est faire une reddition culturelle .et abandonner ses propres valeurs;c'est un peu lever le drapeau blanc.Adopter une politique de compromis,c'est aussi, celui qui cherche à concilier les 2 parties ,il réalise qu'il est dans un territoire qui ne lui appartient pas, donc il fait de telle sorte qu'il doit respecter les us et les coutumes de cette culture qui lui est étrangère tout en essayant de composer avec elle malgré sa volonté.←"conquérir" "rejeter la culture" "chacun est roi chez lui" "se soumettre""supériorité""reddition""lever le drapeau blanc" "compromis""territoire""composer"Voilà un vocabulaire guerrier, le peuple Arabe FUT un peuple conquérant, et par fierté ne voudrait pas être "réduit". Cependant en arrivant ici au Québec, personne ne te demandera d'abandonner ta culture. Il faudra t'adapter à une façon de pensée et de vivre différente. Il faudra aussi abandonner l'idée que si les autres te laissent vivre à ta façon, c'est que eux ne se sont pas "soumis" à ta façon de vivre et ainsi essayer de "dominer" la situation. Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 Faut faire attention arslan: tu as tendance à mélanger mondialisation et universalisme. Ce que tu décris, c'est la mondialisation. Et de celle-ci, n'émerge pas automatiquement l'universalisme, qui est une "opinion qui ne reconnaît d'autre autorité que le consentement universel" (Petit Larousse, 1995). On a beau être nord-américains, nous ne sommes pas américains. Et un algérien, bien qu'il se soit occidentalisé, le sera encore moins. Tu vois la nuance? Oui, nous sommes un pays ouvert aux immigrants de tous les horizons, et ceux-ci apportent leur culture avec eux et la partagent avec nous. Mais il y a quelque chose qui transcende ce beau mélange et qui est propre à chaque pays: sa culture profonde. Et la beauté des voyages, c'est que d'un pays à l'autre, qu'il soit occidental, asiatique, arabe, ces différences culturelles nous frappent et nous font grandir. Quand on choisit de faire le grand saut et d'immigrer, on le vit de l'intérieur. Et si l'on veut bien s'intégrer dans la société d'accueil, on se renseigne, on écoute, on observe, et on tente de trouver un équilibre sans nier ce qu'on est. Ce que tu sembles faire... Ma liberté s'arrête ou celle des autres commence et vive-versa. C'est mon modus operandi. D'où le compromis, nécessaire voire vitale dans une société muliticulturelle comme la nôtre. Ce compromis ne doit cependant pas menacer les assises même de notre société, c'est-à-dire sa culture profonde, que seul le temps et l'ouverture à autrui peut permettre de cerner. Ça se vit et s'explique difficilement. Citer
O'Hana Posté(e) 8 juin 2005 Posté(e) 8 juin 2005 Ma liberté s'arrête ou celle des autres commence et vive-versa. C'est mon modus operandi. D'où le compromis, nécessaire voire vitale dans une société muliticulturelle comme la nôtre. Ce compromis ne doit cependant pas menacer les assises même de notre société, c'est-à-dire sa culture profonde, que seul le temps et l'ouverture à autrui peut permettre de cerner. Ça se vit et s'explique difficilement.Exact. Cependant, tout au fond de chaque culture profonde existante sur Terre, je crois qu'on touche alors les principes moraux et éthiques que les religions respectives n'hésitent surtout pas à attiser. Et c'est là où la confrontation devient un affrontement.Après ça il y a le problème religieux, problème quasi-indécrotable à mon avis, même si ça fait bondir certains, puisque la religion est intolérante par définition (« un seul chemin ») et que le conflit islam-christianisme est loin d'être terminé"La vérité est un pays sans chemin" ... (Jiddu Krishnamurti)O'Hana Citer
Habitués mardirar Posté(e) 9 juin 2005 Habitués Posté(e) 9 juin 2005 Trés cher Arslan,Tu as sollicité l'avis des immigrants magrebins sur leur rapport avec leur culture d'acceuil, j'ai cru comprendre que tu considères le mode occidental comme universel de par sa suprematie.Au tout début, je veux preciser que je me suis toujours senti citoyen du monde et que malgré les differences de moeurs, de coutumes et d'identité, l'être humain est le même partout qu'il soit rouge jaune blanc ou noir, avec ses defauts vices et qualités.La decision de vivre au québec etait dictée par un sentiment d'etouffement que j'eprouvais non pas à cause d'une malvie quelconque en Algérie (cela aurait été plus simple pour moi d'expliquer les raisons de mon immigration) mais surtout que mon pays a été enfermé dans la case de pays " à risque" par les plus forts du monde et par consequent l'algerien, le citoyen du monde que je suis ne revait que d'une chose se debarasser de cette peau d'ane pour se presenter au reste du monde sous son vrai jour... je n'ai pas attendu de fouler le sol de l'aeroport PET, pour epouser la culture universelle car elle represente un apport de l'ensemble des civilisations à travers les siècles, nulle culture ne peut avoir l'exclusivité de la revendiquer car l'être humain se reconnait en elle independament de ses origines, le problème réside en une chose....le respect, car l'Homme doit avant tout où qu'il soit respecter son prochain, son environement, les principes universels, on a le droit d'être gai, athé, d'avoir des opinions differentes et dès que nous arriverons à se respecter mutuellement loin des sydromes de superiorité, à ce moment là, que tu sois algerien qui demenage à la terre de feu, ou québecois à Téhéran on se sentira pas trop different, je sais que je peux paraitre idéaliste mais dites vous bien que cela peut se faire et l'exemple de l'andalousie au temps des maures représente pour moi la société type pour l'universalisme que je revendique....donc c'est jouable!!!! Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 (modifié) ouiiiiiiiiiii yams ne vous effacez pas et n'essyé pas d'effacer la culture des futures cocitoyens okk s'amarchera gardé vos cultures et votre relégion et connaitre vos limites est le meilleures moyens pour réussir okk Modifié 9 juin 2005 par be_CONST_ructive Citer
Habitués JOOM Posté(e) 9 juin 2005 Habitués Posté(e) 9 juin 2005 Mon credo: Enracinement dans les valeurs de ma culture et ouverture à toutes les autres valeurs positives de mon pays d'adoption. La souplesse à cultiver, la rigidité à proscrire. Ambitieux programme? A vivre quand même. Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Ce sujet est tres interessant ,dans la mesure ou il soulève quelques questions auxquelles Québécois et immigrés ne peuvent demeurer indifférents.Je remercie tous ceux qui ont jugé utile de repondre.Les observations qu'ils ont faites nous seront que trés bénéfiques ,nous futurs immigrants.Nous respectons leurs points de vue dans lequel nous tenons à souligner leur sens de l'observation,et le respect des faits,réfractaires à toute intervention idéologique ou chauvine,qui ne peuvent que favoriser une appréhension raisonnable de l'immigration.Ce que je retiens donc, c'est que la société Québecoise se définit comme multiculturelle.Nier cet aspect multiculturel serait une aventure hasardeuse et dangereuse,dans une société qui mène une politique d'immigration.De mème qu'opposer la culture Québécoise, tres largement majoritaire à des cultures minoritaires;il pourrait y avoir des risques de discrimination qu'une telle opposition recèlerait.En un môt, l'immigration étant une question de choix ,de mème que pour la culture,c'est la liberté de choix qui doit primer.Par exemple ,que des personnes choisissent de pratiquer leur culte dans son acceptation ''la plus stricte'' n'est jamais que la conséquence de la liberté de choix.Un temps d'acclimatation est sans doute nécessaire pour nous les immigrés ,pour que nous puissions mieux se préparer à nous intêgrer et conserver la part d'héritage originelle,à laquelle nous resterons attachée.Le Québec accepte les différences et je constate avec assurance que les citoyens Québécois eux mèmes le déclarent sans complexes et celà sans chercher à exalter ces différences,au contraire ils les vivifient par le sens de leur civisme légendaire.Une telle vision résulte d'une grande prise de conscience et d'une grande maturité d'esprit. Citer
Habitués jeff3d Posté(e) 11 juin 2005 Habitués Posté(e) 11 juin 2005 "En plus des problèmes liés à l'emploi,à l'adaptation climatique et à l'environnement,l'immigration risque de nous poser d'autres problèmes redoutables et non moins sensibles et pertinents,parmi lesquels ,la double culture et la double appartenance."Ah, cela touche seulement que les maghrébins, je croyait que cela touchait plutot tout les immigrants."Nous sommes un peuple doté de notre propre culture."Parce que les autres n'en-ont pas ?Comme d'autres personnes l'on dit, si tu vient immigrer c'est pour adopter un style de vie tout en gardant ton passif et vécu, c'est certain qu'il ne faut pas nous effacer non plus, c'est de la que vient la richesse humaine. Mais cela est certain aussi que ce n'est pas à ta société d'acceuil de se plier à ton style de vie, le Québec permet ainsi cela: faire cohexister tout les styles et cultures (au pluriel hein) sans que l'on essaye de s'occuper et/ou critiquer la vie que tu menne (comme en france où ils sont champions pour cela).Bref faut pas se prendre la tete la vie est trop courte pour se le permettre, le principal est de trouver ce que l'on vient chercher. Citer
Habitués stitous Posté(e) 11 juin 2005 Habitués Posté(e) 11 juin 2005 Pour arsnal, « Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation est d?y céder . » Oscar Wilde« Pour certains, la culture est une boucle d?oreille. Pour d?autres, c?est une oreille. » Jean-Claude CarrièreCeci dit, il ne faut pas oublier, cher ami, qu?on ne choisit pas son lieu de naissance et que la culture est simplement un apprentissage. Rachid Citer
Habitués kevin Posté(e) 12 juin 2005 Habitués Posté(e) 12 juin 2005 Chers Maghrébins bonjour,En plus des problèmes liés à l'emploi,à l'adaptation climatique et à l'environnement,l'immigration risque de nous poser d'autres problèmes redoutables et non moins sensibles et pertinents,parmi lesquels ,la double culture et la double appartenance.Nous sommes un peuple doté de notre propre culture.Cette culture sera confrontée, à d'autres cultures, appartenant à d'autres peuples, véhiculant d'autres valeurs ,jugées indispensables,mais qui nous sont plus ou moins étrangères.Vis à vis de cette situation ,quelle attitude avez-vous adoptée vous qui vivez déjà votre immigration, ou vous qui s'apprêtez à immigrer?Maghrébins,j'aimerai bien lire vos reflexions et connaître votre opinion.Ce sujet est aussi ouvert aux non Maghrébins .Leurs reflexions et leurs collaborations seront les bienvenues et largement souhaitées, afin de contribuer un tant soit peu ,à nous fournir une aide ,qui nous sera , plus qu'utile pour notre future intégration.←Salut,La vie est beaucoup plus simple que ça. Il faut juste savoir vivre à la lègere !!Culture ou pas culture !! Le plus important est de ne peux imposer ta culture aux Québecois.Ta culture conserve la dans ton coeur et n'oublie pas qu'il y a aussi une culture à respecter: la QUEBECOISE. Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2005 Posté(e) 13 juin 2005 Il faut d'emblée se rendre à l'evidence ,le Maghrébin ,ne peut pas avoir le beau rôle, dans un terrain qui ne lui appartient ,et n 'evoluera problablement jamais dans un territoire, qui lui sera impossible de conquérir ,s'il veut reproduire le propre modèle d'existence de ''son pays d'origine''.Rejeter la culture du pays d'accueil c'est une idée surréaliste et c'est aussi faire preuve d'une mauvaise foi évidente.Ce ne sera pas élégant de sa part, de vouloir s'imposer , et imposer sa culture, dans un pays qui lui est etranger.Aucun pays du monde ne peut l'accepter.Chacun est roi chez lui.Se soumettre c'est aussi reconnaître la supériorité de cette culture ,c'est faire une reddition culturelle .et abandonner ses propres valeurs;c'est un peu lever le drapeau blanc.Adopter une politique de compromis,c'est aussi, celui qui cherche à concilier les 2 parties ,il réalise qu'il est dans un territoire qui ne lui appartient pas, donc il fait de telle sorte qu'il doit respecter les us et les coutumes de cette culture qui lui est étrangère tout en essayant de composer avec elle malgré sa volonté.←"conquérir" "rejeter la culture" "chacun est roi chez lui" "se soumettre""supériorité""reddition""lever le drapeau blanc" "compromis""territoire""composer"Voilà un vocabulaire guerrier, le peuple Arabe FUT un peuple conquérant, et par fierté ne voudrait pas être "réduit". Cependant en arrivant ici au Québec, personne ne te demandera d'abandonner ta culture. Il faudra t'adapter à une façon de pensée et de vivre différente. Il faudra aussi abandonner l'idée que si les autres te laissent vivre à ta façon, c'est que eux ne se sont pas "soumis" à ta façon de vivre et ainsi essayer de "dominer" la situation. ←J'ai lu chacun de vos messages et vous avez tous des points qui sont vrais. Je voudrais juste vous raconter une petite anecdote. J'étais la conjointe d'un homme qui était parfaitement bilingue (il est décédé il y a 4 ans). Dans la maison lui et ses enfants (qui n'étaient pas les miens) parlaient bilingue. Ils commencaient leurs conversation en anglais, 2-3 phrases après en français revenaient en anglais et ainsi de suite. La petite fille de mon conjoint qui avait 8 ans dit un jour à son père qu'elle voulait apprendre le français. Comme j'étais là, je lui ai demandé pourquoi elle voulait apprendre le français puisque je me disais qu'elle finirait par le parler comme les grandes personnes le faisaient. Elle m'a répondu que si elle parlait français en plus de sa langue (l'anglais) ça lui ferait plus de personnes avec qui parler....La vérité sort de la bouche des enfants? pourquoi ne pas prendre son exemple pour dire que ceux qui immigrent auront la chance d'élargir leur vision (à tous les niveau) de pouvoir parler à plus de monde comme a dit la petite. C'est la simplicité même. Que se soit un + pour vous. La simplicité d'un enfant est la meilleur attitude à avoir pour l'immigrer. Vous gardez ce qui est en vous. Vous et nous, chaucun se respecte. Je suis québécoise et une culture différente est un +pour moi tout comme pour vous les immigrés, nous sommes un + pour vous. Bien sur je ne dis pas que ce sera facile pour vous de vous "intégrer" peu importe les mots que l'on prend pour exprimer cela. L'essentiel est de rester vous-même dans un pays nouveau. Soyez vous-même! C'est le coeur qui compte et le respect est une qualité du coeur....Oui je sais! il y en a qui ont un coeur tout petit chez nous....mais ça, il y en a partout. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais l'exemple de la petite Mélissa est flagrante. Mon bel amour est Algérien, nous sommes en attente de la convocation pour l'entrevue. Nos différences sont un +pour nous et non un obstacle. C'est ce qu'il faut toujours garder en tête.Je vous comprends tous et je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont en parrainage. Merci de m'avoir lu.Lucie Citer
Habitués stitous Posté(e) 13 juin 2005 Habitués Posté(e) 13 juin 2005 Salut LucieJ?ai beaucoup aimé ton message et surtout la réflexion de la petite Mélissa. Moi j?ai une fille, Sarah, 12 ans maintenant; malheureusement elle a perdue sa maman (ma femme) dans un accident de voiture, il y a de cela 4 ans. Un jour je lui ai parlé de mon intention d?émigrer au Québec et que j?ai commencé notre procédure d?immigration. Elle ne m?a rien répondu sur le coup. Mais un jour, elle me dit: « Tu sais, papa, quand on sera au Québec je voudrais avoir un ami québécois, une amie française , une amie indienne et un ami chinois. » Je n?ai rien compris aux critères de ce choix. Peut être un manque d?information sur les autres nationalités et les autres cultures? Je ne sais pas. Mais ce qui est vrais, elle m?a fait réfléchir sur les préjugés qu?on acquiert en grandissant. C?est vraiment dommage de perdre cette sage innocence de l?enfance. Bon chance à tous et amitiés Rachid Citer
Invité Posté(e) 14 juin 2005 Posté(e) 14 juin 2005 Salut LucieJ?ai beaucoup aimé ton message et surtout la réflexion de la petite Mélissa. Moi j?ai une fille, Sarah, 12 ans maintenant; malheureusement elle a perdue sa maman (ma femme) dans un accident de voiture, il y a de cela 4 ans. Un jour je lui ai parlé de mon intention d?émigrer au Québec et que j?ai commencé notre procédure d?immigration. Elle ne m?a rien répondu sur le coup. Mais un jour, elle me dit: « Tu sais, papa, quand on sera au Québec je voudrais avoir un ami québécois, une amie française , une amie indienne et un ami chinois. » Je n?ai rien compris aux critères de ce choix. Peut être un manque d?information sur les autres nationalités et les autres cultures? Je ne sais pas. Mais ce qui est vrais, elle m?a fait réfléchir sur les préjugés qu?on acquiert en grandissant. C?est vraiment dommage de perdre cette sage innocence de l?enfance. Bon chance à tous et amitiés Rachid←Salut Rachid Je suis bien d'accord avec toi, tu vois ta fille voulait beaucoup d'amis peu importe la nationalité. Si elle a pensé à ces nationalités en particulier, elle avait sûrement ses raisons. Faudrait lui demander. Je serais curieuse de savoir. Je pense qu'elle est attiré par le Québec, la France, l'Inde (ou les amérindiens) et la Chine... Bonne chance dans tes démarches. Ça vous ouvriraient de nouveaux horizons. À la prochaineLucie Citer
Messages recommandés