Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://www2.canoe.com/sports/nouvelles/f1/...607-060930.html

Monter sur le podium à Montréal?

«Jacques le voudrait tellement, juste pour remercier le public» ?Patrice Brisebois

Pierre Lecours -Journal de Montréal

07/06/2005 06h09

Jacques Villeneuve est loin de faire l?unanimité. Certains l?accusent d?être un pilote fini, seulement bon pour la retraite. D?autres affirment que c?est un étranger, qu?il n?a rien d?un Québécois, qu?il joue la comédie lorsqu?il s?identifie à nous sur la scène internationale.

Ces propos sortent de la bouche de ceux qui ne le connaissent pas et qui, souvent, ne lui ont même jamais adressé la parole. Ils le jugent selon des apparences qui sont trompeuses. Il suffit de rencontrer des proches de Villeneuve, ceux qui lui parlent presque quotidiennement et qui le côtoient régulièrement, que ce soit ici ou en Europe, pour avoir la confirmation qu?il est un vrai Québécois dans l?âme.

D?ailleurs, il passe rarement 24 heures sans parler à des amis d?ici. Il sait très bien ce qui se passe chez nous ; on l?informe rapidement de tout ce qui se dit et s?écrit sur lui.

Un de ses amis est le défenseur du Canadien, Patrice Brisebois. L?hiver dernier, lorsque Brisebois est allé jouer au hockey en Suisse à cause du conflit dans la LNH, il a renoué avec le pilote québécois. Ils ont même joué au hockey ensemble. Leur relation n?a jamais été aussi solide.

«Ce n?est plus le même Jacques Villeneuve que j?ai connu à ses débuts, a souligné Brisebois. Il a beaucoup changé. Il est très affable avec tout le monde, et je l?ai vu très disponible envers les amateurs à plusieurs reprises pendant que j?étais avec lui en Europe.»

Un week-end ensemble

Villeneuve, Brisebois et des amis montréalais ont passé le dernier week-end ensemble. Dès que Villeneuve est descendu de l?avion vendredi dernier, le groupe s?est dirigé vers Québec en moto Harley-Davidson.

«On a eu beaucoup de plaisir ; on a tellement ri, a ajouté Brisebois. Ce fut vraiment très agréable.»

Comme c?est la coutume lorsqu?on conduit une Harley, il n?y a pas de casque intégral, ni de pare-brise pour se protéger le visage.

«Je n?avais jamais mangé autant de bibittes de ma vie, c?était dégueulasse !», a dit Villeneuve lors d?un entretien téléphonique.

«Nous avons cependant eu beaucoup de plaisir et j?ai bien aimé l?expérience», a-t-il admis.

Au retour de Québec samedi, le groupe s?est dirigé vers Mont-Tremblant où Villeneuve a même roulé au Circuit dimanche avec un véhicule de location.

«Il a beaucoup aimé ce qu?il a vu de la piste et a même suggéré l?ajout de certaines protections dans des virages spécifiques», a souligné Brisebois.

Pour le public québécois

Lorsqu?il se retrouve avec ses amis, Jacques Villeneuve se laisse aller, parle ouvertement et raconte combien il est heureux d?être de retour en formule 1 cette saison, même s?il n?a pas la chance de gagner ou même d?avoir accès au podium.

Selon Patrice Brisebois, il y a une chose dont Villeneuve rêve depuis longtemps.

«Il aurait toujours voulu gagner ici à Montréal, mais il sait que ça n?arrivera pas cette année, a indiqué Brisebois. Tout ce que je peux dire, c?est que Jacques rêve de monter sur le podium. Il le voudrait tellement, juste pour remercier les Québécois. Ce serait pour lui une très grande réussite.

«En course automobile, on ne sait jamais ce qui peut se produire. Une bonne stratégie, un peu de chance, le bris de quelques voitures et Jacques pourrait peut-être vivre son rêve. On lui souhaite, en tout cas.»

Il faut dire que Villeneuve n?est pas le seul à rêver de grimper sur le podium ; Brisebois, aussi, entretient secrètement cette ambition.

«Il faudrait que je me qualifie dans le groupe de tête pour que cela puisse arriver», a-t-il dit hier matin.

• Habitués
Posté(e)

j'ai été étonné d'entendre pas mal de moqueries sur son compte a la radio lors de mon séjour.

on reprend même certaines de ses phrases par "notre jacques national..."(on dit pareil pour vandamme en belgique.)

étonnant

christophe

• Habitués
Posté(e)

A ma connaissance il a été élevé dans un pensionnat suisse... donc bon... on peut pas non plus lui demander la lune pour prouver qu'il est un vrai Québécois biggrin.gif

Mais qu'est-ce qu'un vrai Québécois ? huh.gif

Posté(e)

C'est "amusant" qu'il soit dénigré dans son pays alors qu'il est connu ailleurs comme étant, non pas un canadien, mais un québécois.

"Nul n'est prophète en son pays" comme disait l'autre... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

c'est le meme phénomène que Céline entre nous biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Céline incarne mieux la Québécoise que Jacques le Québécois, mais Céline fait un peu genre vendue aux américains. mellow.gif

• Habitués
Posté(e)

Et aussi "qui aime bien chatie bien" tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Et aussi "qui aime bien chatie bien" tongue.gif

d'ailleur on l'adore notre jean claude national biggrin.gif

christophe

• Habitués
Posté(e)

Jean-Claude Vandamme, la meilleure blague belge tongue.gif

Mais il est flamand non ? huh.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

attention de ne pas confondre mononcle Jacques Villeneuve(qui est l'oncle de Jacques Villeneuve) qui est la tete de turc des humoristes québécois depuis plusieurs années! tongue.gif A des années lumieres de son neveu... laugh.gif

euh...le vrai ou la vraie québécoise, nicoco, c'est moi! rolleyes.giflaugh.gif

peanut

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)
Jean-Claude Vandamme, la meilleure blague belge  tongue.gif

Mais il est flamand non ?  huh.gif

ben il est belge avant tout (flamand ou wallon c'est pareil)

mais je l'aime bien moi biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Jean-Claude Vandamme, la meilleure blague belge  tongue.gif

Mais il est flamand non ?  huh.gif

ben il est belge avant tout (flamand ou wallon c'est pareil)

mais je l'aime bien moi biggrin.gif

L'honneur wallon peut être sauf mellow.gif

Posté(e)

Jean-Claude est bruxellois..., ni wallon ni flamand un pure manneke !!

Heureusement Jacques Villeeneuve a de meilleures interviews que Jean-Claude !! sleep.gif

Mais vous allez me dire..ce n'est pas compliqué !! tongue.gif

Quoique comme Zean-Claude il perd son accent à la frontière !

Quoique Zean-Claude lui en perd même son français blink.gif

Villeneuve aurait par contre dû rester bien au chaud en retraite (à Monaco si je ne m'abuse.. dry.gif )

Léonidas

• Habitués
Posté(e)

Je me demande ce que Villeneuve trouve de plus à la Suisse et à Monaco par rapport au Québec unsure.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Jean-Claude est bruxellois..., ni wallon ni flamand un pure manneke !!

Heureusement Jacques Villeeneuve a de meilleures interviews que Jean-Claude !!  sleep.gif

Mais vous allez me dire..ce n'est pas compliqué !!  tongue.gif

Quoique comme Zean-Claude il perd son accent à la frontière !

Quoique Zean-Claude lui en perd même son français  blink.gif

Villeneuve aurait par contre dû rester bien au chaud en retraite (à Monaco si je ne m'abuse.. dry.gif )

Léonidas

moi je l'aime bien jean claude, c'est un remède contre la déprime assurée.

un petit de cafard, 5 minutes de jean claude et c'est reparti biggrin.gifbiggrin.gif

on devrait le rembourser a la caisse maladie tongue.gif

christophe qui a bien rigolé avec notre philosophe national

• Habitués
Posté(e)

Les Québécois sont ainsi: leur héros performe, ils vont l'encenser. Leur héros est décevant, ils vont être très durs avec lui. Ca a toujours été ainsi.

Jacques Villeneuve n'est pas le seul.

Au hockey, quand Stéphane Richer ou Guy Lafleur (exemples) marquaient 3 buts dans une partie, c'étaient des dieux. Quand ils livraient une mauvaise performance, ils étaient conspués, ou critiqués. Patrice Brisebois, justement, est victime de la sévérité des Québécois depuis 10 ans.

Ou la mèche des Québécois est plus courte, c'est quand il s'agit de célébrités qui s'expatrie. Comme Villeneuve ou Céline. La jalousie ou une variation de la possessivité prend le pas sur la fierté.