Invité Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Bonjour,Pour des raisons personnelles, je vais faire prochainement un premier voyage au Québec afin d'obtenir ma carte de résident, puis m'établir définitivement en début d'année prochaine (mon visa aura passé son échéance)Concernant les listes des effets que l'on apporte:Je devrai remettre à mon arrivée prochaine, une premiere liste de ce que j'apporteainsi qu'une liste de ce qui arrivera par Fret ultérieurement.Doit-il y avoir impérativement une date de livraison et un FRET désigné sur la seconde liste?Lors de mon (seconde) arrivée définitive, comment pourrais-je amener des effets personnels sans que ceux-ci soit taxés? Concernant la carte soleil, je compte m'inscrire à la RAMQ lors de mon arrivée définitive, donc quelques mois après ma première arrivée. Entre temps je compte rester assuré par la securité sociale francaise. Cela pose-t-il un problème? Merci d'avanceJehansp Citer
O'Hana Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Salut,Désolé, pas de réponse claire à te proposer pour ta question du RAMQ mais je serai porté à te dire que cela va être difficile car lorsque tu fais valider ton visa de RP et que tu fais ensuite ta demande de carte soleil, la lettre d'admission au régime que tu reçois de la Régie indique que ta période de couverture a commencé le jour où tu as fait valider ton visa. Donc : sachant cela, peut-on être à la fois couvert par la RAMQ et la Sécu alors que tu seras devenu résident permanent de manière officielle en validant ton visa ? Je serai porté à dire non mais si d'autres forumistes ont un avis clair, il est le bienvenu.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Bonjour,Excuse moi si j'ai mal compris mais tu dis :"Pour des raisons personnelles, je vais faire prochainement un premier voyage au Québec afin d'obtenir ma carte de résident, puis m'établir définitivement en début d'année prochaine (mon visa aura passé son échéance)".Cela est il possible ? Venir faire valider son visa, repartir et revenir plus tard ? Le visa ne sera il pas perimé dans ce cas ? Conserves tu ton statut de RP dans ce cas ?Serieusement je ne pensai pas que ce soit possible de proceder ainsi, si quelqu'un de bien informé peut nous eclairer ??? merci beaucoup Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Merci pour vos reponses,en ce qui concernent le fait de recuperer la carte de resident permanent, repartir en France et revenir au Quebec,O'Hana et Laurence m'ont confirmer la faisabilite.J'ai reussi a joindre l'OMI a Paris qui me l'a egalement dit.Pour ce qui est de la carte Soleil, selon la personne que j'ai eu a l'OMI aujourd'hui, ce serait faisable.A+Jehansp Citer
O'Hana Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Cool de constater que c'est faisable Jehan Geop, en effet, le visa RP n'est utilisable qu'une seule et unique fois mais rien en t'empêche, techniquement, de quitter le Canada après : mais dans ce cas vaut mieux avoir sa carte RP (délai de réception: environ 4 à 6 semaines après avoir validé son visa) pour se voir autoriser de nouveau l'entrée au pays.C'est sûr que quitter le Canada après avoir validé son visa mais SANS sa carte RP c'est s'exposer au risque plus que certain de se voir interdire l'accès au pays en revenant. O'Hana Citer
Invité Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Merci pour l'info, effectivemment pour des raisons pratiques c'est quelque chose que j'envisageai et que je n'osai pas faire de peur de perde mon visa RP; Citer
Invité Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Bonjour,je vais bientôt partir 4 semaines pour valider mon visa.Où est le risque si on m'envoie ma carte de RP par courrier de me refuser la sortie du territoire, ou plutôt d'y revenir parce que je serais sortie sans elle?Plusieurs personnes ont posé la question sur le site et on eu une réponse favorableà cette démarche.MerciJehansp Citer
O'Hana Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Y'a aucun risque Jehan à sortir du pays sans carte RP : c'est simplement qu'au retour, quelque soit la façon que tu as choisi pour te faire parvenir ta carte RP, il faut que tu l'aies pour te voir autoriser l'accès au pays. C'est tout ce que le CIC demande. Il y a bien la possibilité de se voir délivrer un titre de passage à usage unique par une ambassade canadienne jusqu'au 31 décembre 2003 mais c'est payant et j'ai cru comprendre que ça prend d'excellentes justifications pour en obtenir un.O'Hana Citer
Messages recommandés