Aller au contenu

Bonjour

Messages recommandés

Posté(e)

avant tout bonjour à tous

aprés avoir étudié une grande partie des sites, démarches et documents appropriés

j'aimerai préciser les choses suivantes car j'ai entendu plusieurs explications et peut-êtres interprétations différentes

voici un début (!) d'interrogations

- préciser l'expression suivante "immigrant reçu"

est-elle, comme je le pense, le statut obtenu aprés les demandes engagées, peu importe le type de demande faite (rejoindre son conjoint dans mon cas) ?

- la démarche la plus adaptée concernant le rapprochement de deux conjoints (dont l'un citoyen du Québec) est-elle bien le parrainage (dossier parrain puis dossier parrainé puis ensemble) ?

- ou y a t-il une autre démarche à faire uniquement par la personne désirant immigrer au Québec pour rejoindre son conjoint ?

- ces démarches peuvent-elles être engagées avant et se poursuivre pendant un séjour au Québec sans retour obligé en France ?

merci et bonne journée à toutes et à tous

Thierry

Posté(e)

salut Thierry,

1) Immigrant reçu qualifie en effet la personne qui a officiellement le statut de résident permanent au Canada qu'on ait fait sa demande comme indépendant ou comme parrainé (mais cela n'inclue pas les réfugiés je crois bien)

2) pour rejoindre ta conjointe au Québec, le parrainage est une des possibilités et, en fait, cela dépend de ton profil : si tu as une formation académique et de l'expérience professionnelle, je pense qu'une demande en indépendant (travailleur qualifié) serait plus appropriée pour quasiment les mêmes résultats en bout de ligne

3) voir réponse ci-dessus

4) tout à fait : de nombreux forumistes ont suivi cette démarche et la douane ne leur pas posé de problème en arrivant ici. Cependant, personnellement, je considère d'avoir un processus d'immigration le plus avancé possible (être rendu au fédéral ou avoir passé la VM) pour partir au Canada

Bonne chance !

O'Hana

Posté(e)

merci pour tes réponses O'Hana

quand même dire que, pour une démarche individuelle, j'ai un peu de mal à identifier clairement laquelle adopter

- demande de résidence permanente (travailleur qualifié ou autre) ?

- demande préliminaire avec, à la suite, demande de certificat de sélection ?

- autres type de demandes pas encore identifiées ?

beaucoup d'infos, entre autre, sur les sites Immigration Québec et CIC

mais je vais poursuivre ces recherches avec toutes les infos afin d'aller au plus efficace

bonne fin de journée

Thierry

Posté(e)

Effectivement,

Une clarification est nécessaire lorsque je te lis :

Toute immigration au Québec doit systématiquement commencer par l'obtention d'un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) délivré par immigration Québec ou MRCI. Par la suite, une fois le CSQ en poche, tu peux faire ta demande au second palier qui est le fédéral, soit immigration Canada ou CIC.

Donc, une demande préliminaire et une demande de certificat de sélection n'est pas une option en soi au même niveau que l'option d'immigrer en travailleur qualifié ou en parrainage. Ces demandes font partie de toutes les options possibles si tu vises le Québec.

Si je me rappelle bien, voici les options ou catégories de demandes possibles :

- immigrer en tant que travailleur qualifié (indépendant)

- en parrainage (conjoint(e) au Canada)

- investisseur étranger

- regroupement familial

- et en tant que réfugié (mais c'est une catégorie un peu à part)

Donc, selon ton profil et une fois que tu auras pris connaissance de ces différentes options, choisissez celle qui vous convient le mieux (en termes de satisfaction aux critères de sélection notamment).

O'Hana

Posté(e)

en somme, si j'ai compris (première journée)

et encore merci, pour ces premièrs débroussaillage, à O'Hana et aussi à ce site

http://lidicel.free.fr/fr/quebec/index_que...immigration.php

voici tentative de résumé pour mise au propre

il faut dans un premier temps et peu importe le type d'immigration qui sera choisi

- remplir la demande préliminaire d'immigration

puis, lors de son éventuelle acceptation

- remplir la demande de certificat de sélection

puis, lors de son éventuelle acceptation

choisir (à l'aide, entre autre, de l'auto-évaluation) et compléter le programme le plus adapté pour l'obtention du visa correspondant

- immigrer en tant que travailleur qualifié (indépendant)

- parrainage (conjoint(e) au Canada)

puis,

- passer l'entretien

- vm

...

bonne fin de soirée

Thierry