Habitués vansteph Posté(e) 2 juin 2005 Habitués Posté(e) 2 juin 2005 À l'occasion de l'arrivée de ma soeur (jumellle !...fausse jumelle ok, ne cherchez pas la ressemblance !) le 4 juin à Montréal et le 11 (environ) chez nous, je voudrais vous parler des chambres d'hôtes, gîtes et autres cafés couettes. Je pense que c'est le meilleur des hébergements en venant ici. Oubliez les hôtels (chers de toute façon) et surtout impersonnels (même si le personnel est hyper sympa !En logeant chez l'habitant, vous apprenez à mieux connaître les Québecois (quitte à venir dans un pays autant connaître ses habitants non ?) et surtout ils sont une source intarissable d'anecdotes ou de lieu à visiter (autres que le circuit touristique traditionnel). En plus, vous goûtez les petits déjeuners bien d'icitte (au lieu du sempiternelle buffet continental ! ). Bien sûr, on aime ou on aime pas, il y en a pour tous les goûts, du salé au sucré, du petit déjeuner 3 services au recette "maison"...J'ai envie de vous donner 2 adresses où nous sommes allés en 2002, une près de Montréal, une près de Québec. (J'ai d'ailleurs donnée l'adresse de Montréal à ma soeur)La maison Jacques dont voici le site : http://www.maisonjacques.qc.ca/indexf.html Quand on est venu ici en 2002, on était chez eux. On est arrivé plus tard que prévu (à cause des embouteillages) et on avait rendez-vous le soir même avec des copains pour un 5 à 7. Après notre (grande) surprise en voyant Micheline qui ressemble vraiment à Margaret Tatcher, nous avons une autre surprise quand Jacques nous a détaillé de la tête au pied pour savoir si nous étions assez bien habillé pour sortir . Après avoir dit que pour une soirée non conventionnelle nous étions bien mis, il a ajouté que de toute façon les jeunes s'habillent n'importe comment de nos jours !!! On était mort de rire ! (enfin sur le coup, on s'est demandé où on était tombé !).Le lendemain, on a eu droit à un super petit déjeuner (déjeuner pour nos amis Québecois) fait maison, principalement sucré (pour les becs sucrés comme on dit ici) avec cocktail de fruit de son choix, crèpes encore chaudes, confitures maison (hum...)etc. ET on a eu droit à la "specialité du chef" : des pommes cuites avec de la cannelle juste ce qu'il faut pour qu'elles soient tendres sans être de la compote, avec une boule de crème glacée à la vanille et des céréales ! Un délice ! Sauf (ben oui, il en faut un ! ) que Stéphane à l'époque ne mangeait pas de céréale (il s'y est mis depuis !), donc lui voulait les pommes et la glace sans les céréales. Mais c'était sans compter sur la force de persuation de Micheline qui lui a demandé si c'était à son goût et s'il avait goûté avec les céréales, après avoir répondu oui et non, elle lui a suggéré de goûter avec les céréales...Stéphane qui poliment lui disait que c'était parfait ainsi et elle qui lui répond :"si, si, goutez avec les céréales" sur un ton sans appel quoique très gentil ! J'étais morte de rire (décidément on s'est bien marré chez eux ). Si Stéphane lui avait franchement dit qu'il n'aimait pas les céréales, elle aurait peut-être laissé tomber mais là...il a mis des céréales ! On avait vraiment l'impression d'être dans l'angleterre victorienne, avec les bonnes manières anglaises et les reflexions (dénuées de méchanceté) il faut bien le dire ! Autre chose qu'il faut ABSOLUMENT reclamer à Jacques, c'est son histoire sur l'Ontario ! (celle où on peut tirer avec un fusil à n'importe quel moment de la journée parce qu'il y a personne !). Il la raconte tellement bien, et c'est tellement vrai ! (on s'en est rendu-compte quand on a failli tomber en panne d'essence à 18 h 30 en Ontario et qu'il n'y avait plus de station essence ouverte et plus personne dans les rues ).Bref, un couple adorable, "so british" et si charmant (ils sont de "jeunes mariés" et ça se ressent, c'est super mignon) qu'en plus du bon petit déjeuner et des blagues de Jacques (qui cultive un humour pince sans rire) c'est vraiment un endroit où aller ! Et cerise sur le gâteau (ou sur le sunnyday pour les Québecois !), on peut réserver la suite du bas pour le prix d'une chambre dans d'autres gîtes et qu'avec ça, on a une chambre privée, une salle de bain, une grande salle avec coin salon, table, bar et 2 lits d'1 personne, idéale pour une famille de 2 enfants.Le deuxième gîte, celui de Québec est sur le lac Delage, à 20 minutes de Québec, face au lac (super belle vue !) et face au manoir delage (spa) http://www.gites-classifies.qc.ca/viljeun.htm, Nicole et André sont super sympas (comme la majorité des Québecois me direz-vous !) mais ils arrivent à installer une certaine complicité. On était très bien chez eux et le petit déjeuner est VRAIMENT copieux ET excellent ! Là il y en a pour tous les goûts du sucré, du salé, du chaud (omelette et autres !) et du froid (tartine de sirop d'érable...) Bref, rien que le petit déjeuner vaut le coup ! Et la vue sur le lac.... saisissante. Laissez Nicole vous raconter que quand il n'y pas de vent, le lac fait comme un miroir et reflete le paysage alentour qui se dédouble...il y a de l'extase dans sa voix C'est qu'ils en sont drôlement fier de leur petit coin de paradis ! La spécialité d'André et Nicole c'est de prendre une photo de chaque personne qui vient chez eux de façon à garder le souvenir, pour une prochaine fois... Quand on a pris la photo, Nicole m'a dit "rapproches toi de moué ma belle" en me donnant une petite tape sur les fesses. Par d'autres j'aurais sans doute été scandalisée mais là, j'avais l'impression d'avoir ma mère à côté (dans l'attitude hein ! Elle ne ressemble pas du tout à ma mère ).Bref, voili voilou un aperçu du charme des gîtes québecois ! Alors, convaincus ? NB : pour les personnes seules il y a évidemment les auberges de jeunesse moins chères !Vanessa Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 2 juin 2005 Habitués Posté(e) 2 juin 2005 Zut, quand tu parlais d'adresses "spéciales", je croyais que tu parlais vraiment de clubs très "spéciaux", où on se fait des "ami(e)s"Je plaisante évidemment Quoique au début, j'y ai vraiment cru Citer
Habitués ghislaine51 Posté(e) 2 juin 2005 Habitués Posté(e) 2 juin 2005 Merci pour ces adresses, pour cet été c'est trop tard, nous avons déjà réservé, mais pour l'an prochain... avant notre départ définitif.Merci et bonne journée.ghislaine Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 2 juin 2005 Habitués Posté(e) 2 juin 2005 Moi je pensais que Vansteph montaient leur B&B chez eux Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Merci Vanessa de nous faire partager tes bonnes adresses.Super les commentaires sur tes séjours. La première serait pas un peu Fawlty Towers version québecoise..? Marion Citer
Habitués vansteph Posté(e) 2 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 2 juin 2005 Moi je pensais que Vansteph montaient leur B&B chez eux ←Certains de la gang de Québec te diraient que c'est un peu ça mais en gratuit vu les "énergumènes" qu'on héberge parfois Vanessa Citer
Messages recommandés