Invité Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 bonjour, je suis infirmière depuis deux ans et je travaille depuis deux ans en service de soins intensifs cardiologique/ service de réanimation médicale en France et je souhaiterais venir m'installer au québec avec mon ami dès juillet 2006, nous avons rencontré le service d'immigration du Québec qui m'a signalé de contacter directement l'ordre professionnel des infirmiers et infirmière du québec pour connaitre les démarches a suivre pour s'inscrire à l'ordre et trouver un emplois or je n'arrive pas à les joindre par courriel. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les démarches à suivre et les personnes à contacter. je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 21 mai 2005 Habitués Posté(e) 21 mai 2005 Bonjour,Bienvenue sur le forum !Tu n'es pas sans savoir que le Québec cherche activement des infirmières !Oui, tu auras certainement des commentaires d'infirmières ou d'infirmiers sur le forum.En attendant, je t'invite à voir la rubrique sur la question "métier d'infirmière" dans la section FAQ.Laurence Citer
Habitués Fouada Posté(e) 21 mai 2005 Habitués Posté(e) 21 mai 2005 bonjourPour etre infirmiere au quebec , il te faudra passer l'examen de l'ordre.voici le liens pour tout savoir : http://www.oiiq.org/bonne chance Citer
Habitués Fouada Posté(e) 21 mai 2005 Habitués Posté(e) 21 mai 2005 Équivalence de diplôme ou de formation en vue de la délivrance d'un permisQu?est-ce qu?une équivalence de diplôme ou de la formation ?C?est la reconnaissance, par le Bureau de l?Ordre, de la valeur d?un diplôme délivré par un établissement d?enseignement situé hors du Québec ou de la formation acquise en soins infirmiers. Lorsque le diplôme ou la formation est reconnu équivalent, cela signifie que le niveau de connaissances et d?habiletés de la personne est homologue à celui qu?a pu acquérir l?infirmière qui a étudié au Québec.Que faire pour obtenir une équivalence de diplôme ou de la formation ?La personne qui détient un diplôme d?infirmière obtenu hors du Québec ou une formation en soins infirmiers et qui désire en faire reconnaître l?équivalence en vue d?obtenir le permis pour exercer comme infirmière au Québec, doit en faire la demande écrite et soumettre un dossier à l?Ordre.Pour bénéficier d?une équivalence de diplôme, le programme suivi en soins infirmiers doit obligatoirement avoir comme préalable un niveau de scolarité équivalent au diplôme d?études de Secondaire V du Québec. De plus, le diplôme doit impérativement avoir été obtenu au terme d?études de niveau au moins équivalent au Collégial III du Québec. Quant au contenu du programme en soins infirmiers, il doit être au moins équivalent à celui du programme collégial offert au Québec.Lorsque le diplôme en soins infirmiers n?est pas reconnu équivalent, il est possible qu?une équivalence partielle de la formation soit accordée. Pour bénéficier d?une équivalence complète de la formation, la personne devra, selon la décision du Bureau, suivre et réussir un ou plusieurs compléments de formation.Toute personne qui n?a jamais exercé au Canada ou aux États-Unis se verra obligatoirement imposer le complément de formation et d'intégration des connaissances en soins infirmiers.Dans le cas où après l?analyse de votre dossier, l?Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) vous informe par lettre de sa décision de vous imposer le Programme d?intégration professionnelle, veuillez vous reporter aux documents suivants : Directives concernant le programme d'intégration professionnelle dans un milieu clinique à l'intention des diplômées hors QuébecDirectives pertaining to the Professionnal Integration Program in a Clinical Setting for Graduates from Outside Quebec(document disponible en version anglaise sur demande) (58 k) Grille d'évaluation du programme d'intégration professionnelle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du QuébecEvaluation Grid of the Professional Integration Program of the Ordre des infirmières et infirmiers du Québec(document disponible en version anglaise sur demande) (420 k) Planification d?un programme d?intégration professionnelle dans un milieu clinique / Planning a professional integration program in a clinical settin (412 k) Consultez le mémoire sur les infirmières formées à l'étranger et l'accès à la profession au Québec (360 k) Y a-t-il d?autres conditions pour obtenir le permis ?Toute personne qui veut obtenir le permis d?exercice doit réussir l?examen professionnel de l?Ordre. Toutefois, l?Ordre reconnaît l?examen professionnel administré par l?Association des infirmières et infirmiers du Canada s?il a été réussi avant janvier 2000 et le National State Board Test Pool Examination, s?il a été réussi avant 1982.Y a-t-il des délais pour se conformer aux exigences ?Lorsqu?un dossier de demande d?équivalence est ouvert, il est conservé deux ans. Si après ce délai aucun document n?y est versé, il est fermé et détruit.Les conditions exigées par le Bureau pour obtenir le permis doivent être remplies dans les deux ans suivant la reconnaissance de l?équivalence. Passé cette date limite, le dossier est définitivement fermé.Pour tout renseignement concernant l'admission par équivalence ,communiquez avec le Service de la gestion des stages et de l'admission par équivalence Service de la gestion des stages et de l'admission par équivalenceposte téléphonique : 206télécopieur: (514) 935-9401courrier électronique : equivalence-stage@oiiq.orgFLIBOTTE, Monique Chef de service monique.flibotte@oiiq.orgBOULAY, Suzanne Secrétaire suzanne.boulay@oiiq.orgDROUIN, Raymonde Conseillère raymonde.drouin@oiiq.orgPHANEUF, Nicole Secrétaire nicole.phaneuf@oiiq.orgRÉMILLARD, Huguette Secrétaire huguette.remillard@oiiq.orgSAUVÉ, Claire Conseillère claire.sauve@oiiq.org Service aux étudiantesposte téléphonique: 341télécopieur : (514) 935-9401courrier électronique: etudiantes@oiiq.orgMARCOTTE, Christine Agente administrative christine.marcotte@oiiq.orgTESSIER, Ginette Agente administrative ginette.tessier@oiiq.orgVIGNEAU, Lola Agente administrative lola.vigneau@oiiq.org Service de l'inscription des membresposte téléphonique : 310télécopieur: (514) 935-9401courrier électronique : inscription@oiiq.orgPOTVIN, Danièle Chef de service et du soutien opérationnel daniele.potvin@oiiq.orgBARIL, Joan Agente de bureau joan.baril@oiiq.orgPELLETIER, Ginette Agente de bureau ginette.pelletier@oiiq.orgVIAL, Claudie Agente administrative claudie.vial@oiiq.org BUREAU DU SYNDICposte téléphonique : 282télécopieur: (514) 935-5842courrier électronique : syndic@oiiq.orgTRUCHON, Sylvie Syndic sylvie.truchon@oiiq.orgMANDANICE, Andrée Secrétaire de direction andree.mandanice@oiiq.orgBRISSON, Myriam Syndic adjointe myriam.brisson@oiiq.orgCANUEL, Lorraine Secrétaire lorraine.canuel@oiiq.orgDESCHÊNES, Louise Syndic adjointe louise.deschenes@oiiq.orgFLEURY, Marcelle Syndic adjointe marcelle.fleury@oiiq.orgFORTIN, Ginette Syndic adjointe ginette.fortin@oiiq.orgLÉTOURNEAU, Joanne Syndic adjointe joanne.letourneau@oiiq.orgRACETTE, Diane Syndic adjointe diane.racette@oiiq.orgPermis temporaireUn permis temporaire valable pour une période d'au plus un an peut être délivré aux personnes venant de l'extérieur du Québec et déclarées aptes à exercer la profession d'infirmière, mais qui ne remplissent pas les exigences de la Charte de la langue française quant à la connaissance de la langue officielle du Québec.Examen de l'Office québécois de la langue françaiseLes membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l'exercice de leur profession. L'Office québécois de la langue française fournit sur son site Web les informations relatives aux obligations des ordres professionnels.Inscription à l'examen de françaisLes personnes qui ont fait une demande pour faire partie d'un ordre professionnel reçoivent de celui-ci, s'il y a lieu, un formulaire d'inscription à l'examen de français de l'Office.Ce formulaire, dûment rempli, doit être retourné à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui le transmet à l'Office québécois de la langue française.L'Office convoque les candidats à une séance d'examen qui se tiendra de 6 à 8 semaines après réception du formulaire.Épreuves de l'examenL'examen comporte quatre parties : la compréhension du français oral, la compréhension du français écrit, l'expression orale en français et l'expression écrite en français. 1. Compréhension de l'oral Cette partie de l'examen comprend quarante questions à choix multiple. 2. Expression écrite Cette partie de l'examen permet d'évaluer l'habileté à rédiger des textes reliés aux activités professionnelles. Les candidats doivent suivre les directives données et respecter les règles d'écriture du français. 3. Compréhension de l'écrit Cette partie de l'examen traite de sujets reliés à la profession. Elle comprend vingt questions à choix multiple portant sur deux ou trois textes. Les réponses aux questions se trouvent dans les textes. 4. Expression orale Dans cette partie de l'examen, l'examinateur évalue l'habileté du candidat à s'exprimer en français, au cours d'une conversation relative à sa profession.N. B. : Pour chacune des parties de l'examen, le degré de difficulté varie selon le niveau de formation exigé pour l'exercice de la profession.Aucun document n'est permis pendant l'examen.Pour tout renseignement concernant l'examen, consultez le site de l'Office québécois de la langue française voila Citer
pauline Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Tu peux aussi exercer a titre temporaire pendant 2 ans avant de passer l'examen, histoire de voir si tu te plais au pays. Tu n'est obligé a passer l'examen qu'en cours de deuxième année. L'ordre te délivre un permis restrictif temporaire. Citer
maee Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 salut,Je suis également infirmière depuis deux ans et comme toi je travaille dans un service de réanimation cardiaque.Il y a un mois j'ai envoyé mon dossier d'équivalence de diplôme et j'attends depuis une réponse de leur part.Si tu n'arrives pas à contacter l'OIIQ n'hésite pas à leur envoyer plusieurs mails, cela m'est arrivé je pense que certains doivent se perdre en route. Sinon je communique avec une personne de l'OIIQ qui me donne tous les renseignements que je souhaite. Je te donne son mail mais je ne sais pas si ça passera car je crois qu'on a pas le droit de mettre des adresses mails dans les messages mais je tente tout de même le coup: huguette.remillard@oiiq.org. Tu lui demandes de t'envoyer le dossier d'équivalence de diplôme à remplir et dans les jours qui suivent tu devrais le recevoir (ce sera surement plus rapide que pour moi qui a dû attendre 15j mais il est vrai j'habite assez loin du Québec!). C'est la première étape à faire pour pouvoir travailler au Québec car sans cette équivalence tu ne peux pas excercer. Une fois ton équivalence acceptée, tu peux faire tes demandes dans les différents hôpitaux québécois.Si tu as d'autres questions concernant le métier au Québec n'hésite pas à me le demander.Maee Citer
Messages recommandés