Invité Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Bonjour .Je cherche un renseignement concernant les impots dans un cadre assezparticulier ...Pour diverses raisons , je ne peux pas declarer comme adresse officielle ladresse de la personne avec qui je vis. Ca ressemble a une sombre magouille , mais pour le moment on a pas trop le choix...J ai donc 2 choix : - louer une chambre pour 250 / 300 $ par mois , et c est de largent jeté par la fenetre.- habiter officiellement chez quelqu un d autre. Justement une amie se propose de me servir de "boite a lettres" , a titregracieux .La question est : Est ce que celle ci pourrait etre pénalisée lors de sadéclaration d impots ?J ai entendu dire , mais je ne trouve aucune source sure , que lorsque on vit a2 sous un meme toit , on doit declarer les gains des 2 , meme si on n est pasconjoints .Y a t il un risque quelconque de frais pour cette bonne ame ?Merci . Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 lorsque on vit a2 sous un meme toit , on doit declarer les gains des 2 , meme si on n est pasconjoints .svp que veux-tu dire pas "gains"??? Citer
Habitués mr_banni Posté(e) 15 mai 2005 Habitués Posté(e) 15 mai 2005 les gains ça veut dire ce qu'ils ont gagnés Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 15 mai 2005 Habitués Posté(e) 15 mai 2005 lorsque on vit a2 sous un meme toit , on doit declarer les gains des 2 , meme si on n est pasconjoints .svp que veux-tu dire pas "gains"???←les revenus je supposeJe crois que le proprio doit faire une attestation comme quoi la personne vit seule car on a droit à une retour d'impôt là-dessus. Donc si tu ne le demandes pas, je crois que c'est correct.Lizzie Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 mai 2005 Habitués Posté(e) 15 mai 2005 Il y a une durée après laquelle deux personnes qui vivent sous le même toit deviennent des "conjoints de fait". Cela a évidemment des conséquences du point de vue des impôts, puisque étant conjoints ils doivent déclarer des revenus communs.Voir cet article sur le site des Avocats du Québec:« Désormais, pour l'impôt, les conjoints de fait qui cohabitent depuis plus d'un an ou ceux qui ont un enfant ensemble sont assimilés aux gens mariés. Il n'y a plus de distinction depuis le 1er janvier 1993. Vous pouvez maintenant, sur le plan fiscal, considérer votre conjoint de fait comme personne à charge et bénéficier de l'exemption d'impôt correspondante. »http://www.avocat.qc.ca/public/iiconjointsfait.htmPrudence, donc, avec ces arrangements compliqués. Et n'oublie pas qu'il est interdit de déclarer une adresse fictive pour ton passeport et pour ton permis de conduire. Donc difficile de mentir au gouvernement. Citer
Messages recommandés