Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui dans La Presse la journaliste Rima Elkouri fait un article sur Montréal, encore une fois sélectionnée comme un des villes les plus excitantes selon le branché journal anglais Wallpaper. C'est en page A7 de La Presse du 21 avril 2005.

Intéressant car ça parle aussi d'immigration.

Comme il n'est pas en ligne sur le site, vous pouvez le voir ici en bas de mon message.

Bonne lecture.

Laurence

Posté(e)

Salut, Laurence merci beaucoup pour l'article de presse, une histoire qui a bien terminé en fin de compte Angelo a fini par obtenir sa nationalité canadienne.

Bravo l'italiano smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Côté plume, Rima s'est beaucoup améliorée depuis son premier livre.

Et en personne elle est très sympa.

Je suis d'accord avec son analyse très fine. Montréal s'assume beaucoup mieux aujourd'hui. L'été est une suite ininterrompue de festivals, de grands périmètres de la ville ont été aménagés avec la "chose culturelle" en tête. Ce n'est ni une ville faite "pour les affaires seulement", ni une "ville-attraction" aseptisée et bien rangée... non... la Montréal moderne a été modelée par notre désir d'avoir du fun!

Quant aux complexes de Montréal, il ne faut pas oublier que la ville a subi un important choc lorsqu'elle s'est fait ravir le titre de "métropole du Canada" par Toronto dans les années 1960. La raison principale? Avec la Voie Maritime, les affaires se sont déplacées vers l'intérieur des terres, donc, vers Toronto, qui est située à mi-chemin entre le blé des prairies et le débouché maritime.

Montréal a commencé à remonter la pente vers le milieu des années 1980 quand la scène "alternative" a littéralement explosé. Bars, clubs, théatres branchés ou expérimentaux, festivals de musique... tout cela a donné une raison d'être au quartier Latin et au Plateau, qui étaient bien ternes avant cela. Le reste a suivi.

• Habitués
Posté(e)

En avril 2001 j'aimais pas Montréal.

En février 2002 j'aimais toujours pas Montréal.

En avril 2005 j'ai beau me balader dedans, j'aime vraiment pas cette ville... je ne parle pas des aspects culturels mais de l'atmosphère en la parcourant (hormis Villeray). Enfin bon, c'est subjectif. Sinon d'un point de vue strictement culturelle, c,est sûr que Montréal est intéressante smile.gif

• Habitués
Posté(e)

AHHHHH ! Montréal ! biggrin.gif

C'est vrai que la ville est difficile à s'apprivoiser, car elle est déroutante... mais, lorsque l'on se donne la peine de vraiment la connaître, ses contrastes lui donnent encore bien plus de charme ! J'avoue que je suis chaque jour impressionné par cette ville, et pourtant, j'en ai connu des villes ! happy.gif

Oui, elle n'est pas très structurée, mais en même temps, ça lui permet d'avoir une âme différente dans chacun de ses quartiers. Certes, je suis vraiment tombé en amour avec mon futur quartier, Rosemont, mais cette ville m'attire tellement dans sa globalité ! C'est la première fois dans ma vie qu'une ville me manque à ce point-là une fois que j'y suis plus ! Et pourtant, je pensais que Lille allait être ma ville de c?ur durant le reste de mes jours...

Mais Montréal a, sans aucun doute, quelque chose de plus... De petits commerces sans prétention, à l'allure même parfois peu accueillante, mais qui recelent de véritables trésors. Un petit resto à la façade décrépie ? Vous y trouverez de merveilleux petits plats, préparés à l'arrière d'un comptoir en formica ! C'est ÇA Montréal !

Et la nuit, cette ville s'éveille une nouvelle fois dans la journée... et une toute autre ambiance fait place : les gens sortent à Montréal, hiver comme été. Et à toute heure du jour et de la nuit, on peut manger, se distraire, danser, se cultiver, se balader... tout à fait librement.

Cette ville si agréable à vivre, si accessible et tellement humaine fait que ce n'est pas demain la veille que j'en partirais ! wink.gif

Montréal, je t'aime ! blush.gif