thai_duong Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Bonjour tout le monde,Je me disais que les baleines étant de retour, il était temps d'aller leur dire bonjour. Je suis aller visiter les sites listés sur le forum don baleinesendirect.net, mais je me pose encore quelques questions...Quelle est la meilleure période d'observation ? Théoriquement, elles sont là d'avril à octobre avec des variations selon les sites, mais y a-t-il des périodes de pointe ? Quand la météo est-elle la plus favorable ? Quand y a-t-il le moins de tousistes ?Y a-t-il des lieux vraiment mieux que d'autres ? Prendre un bateau est-il beaucoup mieux que de rester au rivage ?Quel est le meilleur moyen d'y aller ?J'avais envisagé la voiture mais partir de Montréal signifie avaler 500 km de route et je me vois mal faire ce chemin aller retour sur une fin de semaine... (j'aurai pas de vacances avant un petit moment).Voilà pour mes questions, mais si vous avez d'autres conseil, je suis prenneur !Merci ! Citer
Invité Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Ah voilà d'excellentes questions pour les "touristes" que nous sommes Ca m'intéresse aussi..... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Salut!J'habite dans le coin des baleines Le chemin le plus court pour toi, c'est le quai de Rivière-du-Loup. Ça te réduit la distance à 420 km environ (et non 500). De plus, c'est de l'autoroute (la 20) sur toute la distance.Du côté de la rive nord, il y a des départs de Baie-Sainte-Catherine et de Tadoussac.Baie-Sainte-Catherine est toute petite et moins achalandée. Par contre il y a très peu de restaurants dans cette ville. Il faut aussi savoir que l'autoroute se termine à Québec et le reste du trajet est sur une route beaucoup moins confortable (la méchante 138). Évite d'y rouler de nuit. L'idéal, c'est que tu prends la croisière qui part de Baie-Sainte-Catherine, et ensuite le soir tu traverses le Saguenay pour aller dormir à Tadoussac (la traverse du Saguenay est gratuite et très rapide, 10 minutes environ).Dans tous les cas, je te recommande les Croisières AML.http://www.croisieresaml.com/Tu as le choix entre le bateau confortable (cabine chauffée) ou le zodiac. Ça dépend si tu es de type familial ou sportif. Dans tous les cas, il ne faut absolument pas lésiner sur les vêtements chauds, même en juillet: un bon coupe-vent, des gants, une tuque ou un bonnet.Réserve longtemps d'avance pour la croisière ET l'auberge/l'hôtel.Pour l'hébergement, si tu choisis Rivière-du-Loup, je te recommande de coucher hors de la ville, à Notre-Dame-du-Portage par exemple. Ça a plus de charme.Si tu choisis Baie-Sainte-Catherine ou Tadoussac, tu peux dormir dans un village (comme Port-au-Persil qui est très joli) ou dans Tadoussac.Pour te donner des idées, voici le site des plus beaux villages du Québec.http://www.beauxvillages.qc.ca/Bonne visite!!!!PS: Tu verras en moyenne 4 ou 5 baleines. Le bateau n'a pas le droit de les approcher alors ça vaut la peine d'apporter des longues-vues. Le café n'étant pas fameux sur le bateau, je recommande d'apporter un thermos. Les paysages sont splendides et sauvages. Les croisières qui t'amènent dans l'embouchure du Saguenay valent la peine. Il faut vraiment très très froid sur le Saint-Laurent à cet endroit. L'eau ne se réchauffe pas à plus de 6 degrés même l'été, alors ça refroidit l'air. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Je ne peux te dire la meilleure période malheureusement... (mais je vois que Zogu est en train d'écrire, comme il a réponse à tout il te le dira sûrment )Par contre si tu as la chance de prendre soit un zodiac ou même un kayak (je pense que ça se fait) c'est mieux que les gros bateaux à touristes!500kms aller-retour (départ un vendredi soir très tôt après le boulot - quitte à demander à finir une heure plus tôt - et retour le dimanche vers 15-16h) c'est très faisable... M'enfin il est vrai qu'étant tout de même plus d'origine québécoise, ça ne me gêne pas "d'avaler les kms de route" ... Citer
thai_duong Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Posté(e) 16 avril 2005 Merci Zogu et Dariane,Je prends note de vos très précieux conseils.C'est vrai qu'en touriste de base, je me serait certainement présenté en tenue estivale de base Il ne me reste plus qu'à passer à l'acte, mais je pense qu'il va falloir quand même essayer de grapiller un jour de plus pour voir ce qu'il y aura à côté des baleines...Merci encore Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Salut !L'an passé nous avions profité de la fête du travail (1er lundi de septembre), pour passer trois jours dans la région de Tadoussac. Nous avions choisi d'aller voir les baleines en zodiac... et je pense que c'est la meilleure façon de les voir. Nous étions toujours plus proches d'elles que les autres bateaux plus "lourds" et nous pouvions aller plus vite. À cette période, nous avion pu en voir une dizaine, sans compter les loups de mer et les bélougas. Le spectacle est tout simplement incroyable !!!Comme l'a dit Zogu, couvrez-vous bien ! Même en plein été, il fait assez froid en plein milieu du St-Laurent ! Si vous voulez voir ce que ça donne : allez voir mes photos de baleines !Par contre, le navigateur de notre zodiac nous disait que la meilleure période c'était vers le 15 juillet, jusqu'en août... Là, vous avez des baleines qui font des sauts dans l'eau, ce qui apporte encore un plus grand spectacle !Ça vaut vraiment le coût !À plus !Jean-Phi. Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Nous avions choisi d'aller voir les baleines en zodiac... et je pense que c'est la meilleure façon de les voir. Nous étions toujours plus proches d'elles que les autres bateaux plus "lourds" et nous pouvions aller plus vite. Par contre, le navigateur de notre zodiac nous disait que la meilleure période c'était vers le 15 juillet, jusqu'en août... Là, vous avez des baleines qui font des sauts dans l'eau, ce qui apporte encore un plus grand spectacle !←Euh... ça pèse combien une baleine ? ..... ça pèse combien un zodiac ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Boudebouchon,Hihihihihi ! C'est certain que lorsque nous sommes proches d'elles, on se sent tout petit... mais il n'y a vraiment pas de risques. De plus, les gens qui pilotent les zodiacs savent ce qu'ils font et connaissent bien le comportement des baleines.Mais si tu as peur, ce qui est naturel, les bateaux "lourds" peuvent être l'alternative. Mais honnêtement, le spectacle est bien meilleur sur des zodiacs ! Jean-Phi. Citer
thai_duong Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Posté(e) 16 avril 2005 Re bonjour à tous,Monsieur PP, très belles photos.En fait la question qu'on se posait avec Boudebouchon c'était surtout de savoir s'il y avait des risques de se faire retourner comme une vieille crêpe, mais si tu dis que non, alors ça va Par contre, j'imagine qu'on doit se prendre pas mal d'embruns... Faudra sans doute prévoir une protections pour l'appareil photo Comment as tu fait ?Je reviens un peu sur le message de Zogu...Il faut aussi savoir que l'autoroute se termine à Québec et le reste du trajet est sur une route beaucoup moins confortable (la méchante 138). Évite d'y rouler de nuit. C'est quoi une méchante route ? C'est plein de nids d'autruches ?N'ayant jamais conduit au Québec, j'espère que les autres conducteurs sur cette route seront plus détendus qu'à Montréal et tolèreront un conducteur prudent Merci encore ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Par contre, j'imagine qu'on doit se prendre pas mal d'embruns... Faudra sans doute prévoir une protections pour l'appareil photo Comment as tu fait ?←Tout dépend du temps... Lorsque nous y étions, il n'y avait pas beaucoup de vent, le St-Laurent était calme. Donc, même lorsque le Zodiac était à pleine vitesse, il n'y avait pas beaucoup d'embruns... je cachais tout de même mon APN. Mais en cours d'observation, nous sommes en arrêt, ou à très basse vitesse (c'est obligatoire à proximité des baleines), là, tu as tout le loisir de prendre des clichés et même d'être debout dans le Zodiac ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 C'est quoi une méchante route ? C'est plein de nids d'autruchesAh la 138... Route pas très large avec beaucoup de courbes et de côtes, du camionnage lourd, peu d'éclairage. Mais au moins la chaussée est en bon état..Faut être prudent, il y a eu beaucoup d'accidents sur la 138 ces temps-ci. Citer
Habitués alexosteo Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 merci petit prince pour ces infos et ces tres belles photosca me conforte encore plus dans l envie d y aler cet étéA tres bientot alex Citer
Habitués Dariane Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Comme l'a dit Zogu, couvrez-vous bien ! Même en plein été, il fait assez froid en plein milieu du St-Laurent ! C'est clair !!!! Mais si vous prenez un zodiac il prêtent en plus des combinaisons (pantalons et manteaux). Vous pouvez aussi prévoir un bonnet pour ceux qui ont les oreilles sensibles au vent froid et des mouffles pour les mains. La dernière fois que j'y suis allée (en plein mois de juin), nous étions en shorts sur la rive et j'étais contente d'avoir mon jean et mon pull en laine en dessous de la combinaison prêtée, lorsque nous nous sommes retrouvés au milieu du fleuve brrrrr! Là, vous avez des baleines qui font des sauts dans l'eau, ce qui apporte encore un plus grand spectacle !Tu veux dire des baleines à bosse ???? Wouah! Il faudra que j'y aille! Ce sont mes préférées! Et en plus elles chantent divinement bien! ← Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Tu veux dire des baleines à bosse ???? Wouah! Il faudra que j'y aille! Ce sont mes préférées! Et en plus elles chantent divinement bien! ←Oui, des baleines à bosses ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 (modifié) Petite mise à jour qui pourra vous intéresser.Désormais, les croisières d'observation des baleines partent de QUATRE quais:Rive sud:- Rivière-du-Loup (parcours #1, estuaire maritime)Rive nord:- Saint-Siméon (parcours #1, estuaire maritime)- Baie-Sainte-Catherine (parcours #2, estuaire maritime et fjord)- Tadoussac (parcours #2, estuaire maritime et fjord)Il y a deux parcours possibles. Tous les deux permettent l'observation des baleines.Le parcours #1 (nommé "Grand Safari maritime") fait une boucle entre la rive nord et la rive sud de l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Il passe la moitié du temps dans la zone des baleines (parc du Saguenay) et l'autre moitié du temps à s'approcher des îles et des refuges de la faune maritime. Ce parcours dure 4 heures. Il offre une plus grande variété de paysages.Le parcours #2 (nommé "Baleines") fait une boucle dans l'entrée du fjord, surtout. Il passe tout son temps en zone de baleines (parc du Saguenay). On visite aussi l'embouchure du Saguenay. Ce parcours dure 3 heures. Il se concentre sur les baleines et sur le fjord.Les deux parcours sont tout aussi intéressants.Voir les détails sur le site des croisières AML. Modifié 17 avril 2005 par Zogu Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Oah c'est cool toutes ces infos! Je les conserve précieusement. Merci. Citer
Habitués may_line Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 salut à tous!contrairement à zogu, je ne vous conseille pas les grosses compagnies!l'été dernier, j'étais à Tadoussac, au mois d'août, et on est sortie en mer avec un zodiac 12 personnes d'une toute petite compagnie familiale.les pilotes étaient super sympa, et très compétents, pour autant que j'ai pu m'en rendre compte, bien sur..on était très couvertes, avec pantalon et blouson de pécheur, et jeans, grosses chaussettes pulls, t-shirt, débardeur (et oui, tout ça l'un sur l'autre) et même avec tout ça, on a eu froid: il faisait 12° sur la côte, il bruinait, et la mer était pas bonne!!!mais ce fut génial: on a vu 3 sortes de phoques, des petits rorquals, des rorquals communs ils lancent des grandes gerbes d'eau!!).. en tout 7 sortes différentes d'habitants de l'estuaire.le pilote ayant vu qu'on avait froid, il nous a fait passé derriere le vitre qui protège le pilote, pour éviter d'avoir trop de vent dans la tête!!et au bout de 3 heures, on est rentrées, on a mangé à la capitainerie, avec les pilotes!!!dommage qu'on ait été obligée de partir (on avait un hotel de réservé plus loin, sinon, ils nous refaisaient faire le même tour l'après midi, et gratuitement!!quand je vous disais qu'ils étaient super sympa!!! pas sûr que ça se serait passé comme ça avec une grosse compagnie!!!voilà, si vous voulez plus de détails... May_line Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 y a pas moyen de louer un zodiac tout seul sans le pilote? Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 y a pas moyen de louer un zodiac tout seul sans le pilote?←T'as ton permis bateau? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 contrairement à zogu, je ne vous conseille pas les grosses compagnies!l'été dernier, j'étais à Tadoussac, au mois d'août, et on est sortie en mer avec un zodiac 12 personnes d'une toute petite compagnie familiale.les pilotes étaient super sympa, et très compétents, pour autant que j'ai pu m'en rendre compte, bien sur..←Totalement d'accord avec toi ! ... À part si vous aller avec des personnes fragiles ou ayant le mal de mer, évitez les grosses embarcations... C'est bondé et vous ne voyez pas grand chose. En revanche en Zodiac, vous êtes bien plus mobiles et vous pouvez vous rendre plus facilement aux endroits où "sortent" les baleines.Il est évident que nous l'aurions regretté si nous avions pris les bateaux de chez AML ! Pour ce qui est du Zodiac privé, je ne sais pas... mais je sais que l'observation des baleines est rigoureusement réglementé et surveillé par les autorités gouvernementales. Il faudrait que tu te renseignes directement auprès de la mairie de Tadoussac par exemple pour connaître la réglementation.À plus !Jean-Phi. Citer
Messages recommandés