Aller au contenu

Système scolaire canadien


Canneberge

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

pour ma part, mon fils qui a suivi sa première année en France, est arrivée ici en écrivant en attaché...et il continu à le faire qar la maîtresse l'a plus encouragé à garder ces acquis... Résultat: il est le seul à écrire en attaché, maintenant en troisième année!

Mais je vais vous dire autre chose: en France , si j'avais attendu que mon fils sache écrire en attaché, correctement et avec une écriture caligrafiée et non avec des pattes de mouche comme tous le monde!!!!...en me basant suelement sur la pédagogie de sa maitresse...éhé, on serait loin du compte!

Désolé de vous le dire et de toucher encore les ames sensibles, mais en France il a une bonne partie qui ne savent pas bien écrire le FRANCAIS!!!! ou pas du tout!

J'avais un collegue, agent commercial, qui écrivait "jé vu...", et il avait le même age que moi!

Pourquoi je dis ça?!

Et bien regarder mon français! Croyez vous que ce que j'ai comme acquis, que se soit en écriture ou en litérrature ou dans l'art oratoire...soit le fruit d'un apprentissage en France?

Revez pas, mes amis!

Mon français, dans tous ces aspects, vient de mon pays natal, la ROumanie, où on apprend les langues étrangères à l'age de ...3 ans!!!!

Et ça en suivant 2 cours, oui 2!, par semaine, c'est tout!

Je suis arrivée en France à l'age de 20 ans et je savais écrire mieux qu'une bonne partie des français!

Tourvez vous ça normal?

Pourquoi je parlais de l'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bonjour,

pour ma part, mon fils qui a suivi sa première année en France, est arrivée ici en écrivant en attaché...et il continu à le faire qar la maîtresse l'a plus encouragé à garder ces acquis... Résultat: il est le seul à écrire en attaché, maintenant en troisième année!

Mais je vais vous dire autre chose: en France , si j'avais attendu que mon fils sache écrire en attaché, correctement et avec une écriture caligrafiée et non avec des pattes de mouche comme tous le monde!!!!...en me basant seulement sur la pédagogie de sa maitresse...éhé, on serait loin du compte!

Désolé de vous le dire et de toucher encore les ames sensibles, mais en France il a une bonne partie qui ne savent pas bien écrire le FRANCAIS!!!! ou pas du tout!

J'avais un collegue, agent commercial, qui écrivait "jé vu...", et il avait le même age que moi!

Pourquoi je dis ça?!

Et bien regarder mon français! Croyez vous que ce que j'ai comme acquis, que se soit en écriture ou en litérrature ou dans l'art oratoire...soit le fruit d'un apprentissage en France?

Revez pas, mes amis!

Mon français, dans tous ces aspects, vient de mon pays natal, la ROumanie, où on apprend les langues étrangères à l'age de ...3 ans!!!!

Et ça en suivant 2 cours, oui 2!, par semaine, c'est tout!

Je suis arrivée en France à l'age de 20 ans et je savais écrire mieux qu'une bonne partie des français!

Trouvez vous ça normal?

Pourquoi je parlais de l'age dans tout ça?!

Eh bien ma grande mère avait que 7 ans d'école, 7 oui, et elle ne faisait aucune faute d'ortographe...alors ceux de mon age qui ont été au bout de leur étude...à quel niveau croyez vous qu'ils sont?!

Pour finir...d'après moi, ni la France, ni le Québec, n'ont encore trouvez l'art et la manière pour enseigner le Français...mais au moins ici les enfants ne subissent pas un bourage de crâne complétement idiot, oui!, et on essaye de fructifier ses dons artistiques aussi, qui sont à mes yeux très importants dans l'épanouissement des enfants....et aussi, ils ont réussi à garder leur langue maternelle pendant que les autres leur interdissaient de le parler!

J'ai une anecdote à vous raconter aussi:

NOus faitions l'anniversaire de notre fils au McDo et j'avais demandé aux parents de venir chercher leur enfants à 6 h. Comme c'étais mon mari qui avait participé à toutes les reunions à l'école pour moi étant impossible, je rentrais à 20h de mon job!, eh bien les parents ne me connaissaient pas.

Un moment donné je vois un monsieur arrivé et qui cherche des yeux quelqun.Avant que je lui demande si il cherchait son enfant,il me demande: "Madame, vous connaissez, vous, Thomas(mon fils)?" Comme j'avais un pressentiment je répond:"Oui".."Et..c'est lequel?" Je lui montre mon fils, mais je lui demande"pourquoi?".."Ah, eh bien , parce que j'ai compris que c'est un enfant d'immigrant, un roumain, est-il vrai?" "A ce qu'il parait, je dis. Et, alors?" "Ben je ne comprend pas: comment ça se fait qu'il est le premier dans la classe et le meilleur en français..ces parents sont roumains, immigrès...c'est pas possible que cet enfant parle et ecrit le français mieux que les notres, voyons!"

"Oui, je lui dis, c'est vrai...c'est pas normal.." "Vous connaissez ces parents! j'aimerais bien les voir moi, ceux là!" "Oui, je lui dis, je suis sa mère, enchantée de vous connaitre monsieur!".........

Euh..il n'avait pas l'air très con le bonhomme...et pourtant....

A la fin de l'année la maitresse de notre fils est venu nous félicitér pour bien nous occuper de lui et nous remercier de notre concours..dans l'enseignement du français!

Je ne veux pas me donner des airs...comme on dit...mais je fais des fautes moi aussi en français, encore plus quand je suis fatiguée, mais pas en roumain...mais, ditez-moi, est ce normal que les français ne maitrisent pas leur propre langue?! parce que dans mon pays même les bergers savent l'écire le roumain...pourtant ils n'ont même pas un secondaire V!

Et le Roumain est plus difficile que le français..vous n'avez qu'à essayer!

Finalement, je pense que ça dépend autant des parents que des enseignants, de donner le goût d'apprentissage à leur enfants...

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

je viens mettre mon grain de sel parce qu emoi c'est pas l'orthographe qui m'a fait bizarre c'est que les quebecois sont meilleurs en maths que les francais.

Quand j'ai contacte un prof de l'universite pour savoir à quel niveau les francais devaient se méfier, il m'a repondu la pratique (la je suis d'accord on est tres théorique en France) mais il m'a dit qu'au niveau des maths on était largement à l'aise.

Bon, c'est au niveau universitaire qu eje parle, c'est peut etre la que ce cache la vérité.

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement