Aller au contenu

Quartier "pauvre" vs "quartier riche"

Messages recommandés

Posté(e)

En me baladant dans mon quartier (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), depuis la fonte des neiges, j'ai parfois l'impression de marcher dans les rues d 'une ville du Tiers Monde ... Tellement les papiers sales, les sacs plastiques jonchent le sol le long des trottoirs ...

Je me demande parfois si les quartiers dit "riches" sont propres parce qu'ils ont juste les moyens de nettoyer ...Et donc que c'est juste une fatalité pour les quartiers pauvres ....

Qu'en pensez vous ??

• Habitués
Posté(e)

Le "grand ménage" du printemps s'en vient.

Rares sont les endroit qui échappent à la saleté qui s'accumule l'hiver...

Invité full moon
Posté(e)

Heu...bah ecoute, la je squatte chez quelqu'un dans le Plateau, meme si ce n est pas aussi riche que Outremont, je peux te dire que ça commence juste à être nettoyé. Mais je te rassure il y a quelques antiquités qui restent encore sur les trottoirs. J ai vu des personnes nettoyer leurs entrés seulement dernierement.

J etais vers Prefontaine cet été, c'etait assez propre ma foi. Par contre j avais trouvé Hochelaga un peu plus sale.

Posté(e)

C'était justement le débat de midi sur Tqs...Québec est dans le même cas :

En gros voilà ce qui l'en sortait à travers les différents intervenants :

1) Le québecois a des difficultés à ne pas jeter tout et n'importe quoi.. sad.gif

2) C'est pas à la Ville à éduquer les personnes... dry.gif

3) Il manque des poubelles... tongue.gif

4) C'est la fin de l'hiver et c'est normal... dry.gif

5) Ca dépendrait des quartiers mad.gif

.

.

.

Personnellement : mutiplions les poubelles et éduquons les personnes à les utiliser et une bonne partie du chemin sera faite !

Mais quoiqu'on en dise...c'est pas pire qu'ailleurs !!! desole.gif

Léonidas ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Ben moi... la neige sur mon terrain est remplie de feuillets de journaux, qui se découvrent lentement à mesure que ça fond. Tout ça parce que pendant que nous n'étions pas là, des journaux (déposés perfidement sur le pas de la porte) ont été effeuillés par le vent et dispersés sur le terrain. Ah oui -- et hier j'ai trouvé un emballage de chips vide et un vieux paquet de cigarettes détrempé.

Pourtant mon terrain n'est pas vraiment dans un quartier pauvre. glare.gif

Je patrouille tous les jours pour enlever les cochonneries à mesure que la glace veut bien les laisser partir...

Et tout ça sans compter les gravillons qui se sont accumulés sur le bord de la pôvre pelouse. C'est sale, c'est jaunâtre-détrempé pis ça pue. Vive le printemps au Québec.

• Habitués
Posté(e)
(déposés perfidement sur le pas de la porte)

euhhhhhhhhhh Ca semble t'affecter! tongue.gif

Une fois de plus, pour éviter autant de déchets sur les terrains, habitez en régions!

Alain

• Habitués
Posté(e)

Ben justement Alain... je SUIS en région. laugh.gif

Et en région, qu'est-ce qui s'accumule à une vitesse folle? Les 3 ou 4 journaux locaux gratuits, qui paraissent chacun 1 fois par semaine. Les gens de région sont des journalistes compulsifs. Ils ne peuvent s'empêcher de parler de tout ce qui se passe dans le coin (même s'il ne s'y passe pas grand chose). Ils parlent tous des mêmes nouvelles édifiantes comme: le débat sur la nouvelle piste cyclable, le souper de spaghetti de l'Age d'Or, le Salon de la "chambre de comerres", le gars qui a serré la main du pape en 1983, etc.

Donc tu pars pendant 1 semaine, tu reviens et y'a des centaines de pages qui virevoltent à travers les bourrasques et la poudrerie. glups.gif

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Oui, c'est vrai, c'est sale, mais un peu de patience, les amis!!!!

Je trouve tout de même qu'il y a un bel effort de nettoyage au mois d'avril, mais les employés de la ville ne peuvent pas non plus faire toutes les rues dès le premier jour de la fonte des neiges...

Sinon, j'ai vu aussi pas mal de personnes nettoyer leur terrain, cela peut aussi être la solution, nettoyez devant chez vous, si tout le monde faisait la même chose, y'aurait moins de choses qui s'envolent partout.

Un peu de patience et vous verrez dans quelques temps, vous évoluerez dans une ville propre...

• Habitués
Posté(e)
(déposés perfidement sur le pas de la porte)

euhhhhhhhhhh Ca semble t'affecter! tongue.gif

Une fois de plus, pour éviter autant de déchets sur les terrains, habitez en régions!

Alain

Ou habitez en ville, avec une cour de trois mètres carrés, y'a pas grand-chose à nettoyer tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
1) Le québecois a des difficultés à ne pas jeter tout et n'importe quoi.. 

Ben là, ca fait au moins une vingtaine de piles usagées que je ramasse sur le bord des pelouses ou au pied des arbres....drôle d'engrais non???!!! mad.gif

Posté(e) (modifié)

Dans mon coin, ce qui n'arrange pas, c'est l'habitude qu'on les gens de sortir leur poubelles le lundi après midi (alors que la benne ne passe que le mardi matin vers 8 heures) et de sortir la recycle le jeudi après-midi (alors que la benne ne passe que le vendredi matin à 07:30.

Les ordures, journaux et emballages restent dans la rue exposés aux intempéries et au vent beaucoup plus longtemps que nécessaire. Résultat : il y en a partout ! smile.gif

L'idée d'installer des poubelles quant à elle me semble assez difficile à gérer en plein hiver. A moins d'avoir des équipes chargées de leur déneigement.

Concernant les piles et batteries, une question : existe-t-il ici des points de collecte pour éviter de les mettre à la poubelle ?

Christophe

Modifié par totof06
Posté(e)

Salut,

Personnellement pour les piles, j'ai vu à plusieurs reprises des boites pour les mettre dans les petits restaurant de style La Belle Province, etc, et également dans certaines pharmacies.

Il semble que tu puisses également les amener directement au dépôt de la ville de Montréal selon ton arrondissement, par ex. voir http://westmount.ville.montreal.qc.ca/Fr/s...te/collecte.asp

Et puisque nous sommes partis sur le sujet du recyclage, voici un petit article de RECYC-QUÉBEC, qui vous sera peut-être utile :

Comment se départir de façon écologique et sécuritaire des résidus dangereux ?

On peut rapporter ses restes de peinture et leurs contenants dans les écocentres, chez tous les marchands RONA, dans les magasins COOP ainsi qu?à de nombreux autres points de récupération. Pour connaître le plus près, consultez le site Internet www.peinture.qc.ca.

Les magasins Canadian Tire récupèrent, pour leur part, les huiles usagées, les filtres, les batteries d?automobiles et les piles rechargeables usagées.

À propos des piles, mieux vaut opter pour celles qui sont rechargeables car, en plus d?être durables, elles offrent l?avantage d?être récupérées par de nombreux marchands de produits électroniques, dont les détaillants Radio Shack, Future Shop, Espace Bell, Zellers, Centre du rasoir, etc. Pour connaître les points de dépôt les plus près, consultez le site Internet de la Société de recyclage des piles rechargeables RBRC au www.rbrc.org.

La plupart des pharmacies acceptent les médicaments périmés.

Pour les autres matières, il faut s?en remettre à sa municipalité. Une majorité de la population du Québec a ainsi accès à des modes de collecte, par unités mobiles ou par apport volontaire, à des lieux de dépôts comme les écocentres à Montréal. Pour plus de renseignements et connaître les services de récupération offerts, il faut s?informer auprès de sa municipalité.

Je vous incite également à aller voir le site http://servicesenligne2.ville.montreal.qc....ecteDechets.jsp qui vous indiquera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la collecte des déchets et sur le recyclage, sans jamais oser le demander!!! wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Concernant les piles et batteries, une question : existe-t-il ici des points de collecte pour éviter de les mettre à la poubelle ?

Outre les boutiques, il existe aussi des "ecocentres", ou tu peux déposer tes piles, renseigne toi dans ton quartier pour savoir s'il en existe une proche de ton domicile...

Invité full moon
Posté(e)

Hier les "poubelles" sont passées super tard dans la rue ou on "habite". Résultat...vous savez qui a ouvert les sacs et s est fait un petit festin? (avec une couche de bébé d ailleurs...lol) un petit ecureuil^^

Au Japon ils mettent des filets sur leurs ordures car ce sont les corbeaux qui viennent les dechirer sinon.

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est parce que ya moins de monde en région mais ici à Sherbrooke, c'est relativement propre smile.gif !

Les gens utilisent les poubelles et ne jettent pas n'importe quoi n'importe ou !

Moi ce qui me répugne au printemps c'est de voir que certains propriétaires de chiens ont camouflé les besoins naturels de leur toutous en pensant que ça allait fondre avec la neige ! mad.gif Hé non, les ti tas de caca et l'odeur reviens en force au printemps ! dommage que l'on ne puisse pas être aussi responsable ailleurs que sur son propre terrain !

Autre chose qui m'enrage c'est de voir un fumeur qui se débarasse du contenu de son cendrier d'auto discrètement sous la voiture avant de repartir ! c'est inacceptable satans.gif un seul mégot met je pense 15 ans à se biodégrader.... bon sang !

Enfin pour la propreté des quartiers, oui je pense que certains sont plus sensibilisés que d'autres à la pollution et à la propreté de leur environnement !

@+