Habitués chouchou22 Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Bonjour à tous,Je suis en train de travailler sur mon CV à la québécoise, pas évident !! J'ai lu pas mal de CV existant pour pouvoir m'en inspirer, et je suis tombée plusieurs fois sur des CV à la troisième personne ex :" CV de Paul X :Paul X est né le 19 décembre 1980 dans la ville de Y. Il a etc."Pensez vous que c'est une bonne idée. Moi ça me fait bizarre de me présenter à la troisième personne ! Avez vous fait des vraies phrases, ou avez vous utilisé le style télégraphique ?Merci d'avance pour vos conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Seila Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 J'y crois pas, Chouchou qui émet un message sérieux!!! Je ne sais où tu es allé trouver cet exemple de CV à la troisième personne!!! Si tu veux, je peux te montrer le mien à la québecoise. Je n'utilise pas la troisième personne et je ne fais pas de longues phrases. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chouchou22 Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Je veux bien voir ton CV Joey Je ne sais où tu es allé trouver cet exemple de CV à la troisième personne!!! j'en ai vu plusieurs ! en fait j'ai tapé "CV quebec" dans yahoo.ca, beaucoup de gens ont publié le CV sur le net, dont certains à la troisième personne (non j'ai pas rêvé )J'y crois pas, Chouchou qui émet un message sérieux!!! la bave de crapaud... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Canadadry Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Chouchou,On m'a conseillé de ne pas utiliser le style télégraphique et de faire des phrases courtes pour décrire chacune de mes expériences. Exercice assez difficile quant on s'est pendant des années évertué à faire de magnifiques listes de points forts...Moi j'ai reprise beacoup de paragraphes de nos lettres de motivation à la française. Par contre, jamais rien entendu sur l'emploi de la 3ème personne sauf peut être pour le CV d'Alain Delon Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que ca fait un peu pompeux Bon courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chouchou22 Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Merci Canadadry C'est vrai que c'est pas évident de faire des phrases courtes mais pas télégraphiques !Pour la formation, est-ce que je dois mettre le diplome français ainsi que son équivalence québécoise ou est-ce que je mets simplement le diplome en quebecois ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Canadadry Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Chouchou,Pour la formation, je mets le diplôme français et entre parenthèses l'équivalence québecoise. Mais là aussi, grand changement cette partie à bcp plus d'importance, paraît il, qu'en France. Moi qui suit universitaire et qui habituellement ai presque honte d'étaler mes diplômes en France , je me fais un malin plaisir à détailler autant que possible ce paragraphe : spécialités, stages, Facs... .Après avoir été aidé, dans les grandes lignes par des âmes dévouées de ce forum, je fignolerai les détails auprès d'un consultant de l'AMPE à mon arrivée à Montréal. Et je pense qu'il y aura encore une bonne dose de changements à effectuer... C'est quand même un exercice plaisant et c'est un des premier choc culturel avant même d'avoir mis les pieds au Québec Bonne chance à toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Chouchou,Pour la formation, je mets le diplôme français et entre parenthèses l'équivalence québecoise. Mais là aussi, grand changement cette partie à bcp plus d'importance, paraît il, qu'en France. Moi qui suit universitaire et qui habituellement ai presque honte d'étaler mes diplômes en France , je me fais un malin plaisir à détailler autant que possible ce paragraphe : spécialités, stages, Facs... .Après avoir été aidé, dans les grandes lignes par des âmes dévouées de ce forum, je fignolerai les détails auprès d'un consultant de l'AMPE à mon arrivée à Montréal. Et je pense qu'il y aura encore une bonne dose de changements à effectuer... C'est quand même un exercice plaisant et c'est un des premier choc culturel avant même d'avoir mis les pieds au Québec Bonne chance à toi←moi je fais le contraire, je mets m'équivalent québécois et le nom français entre (), car ils s'en foutent un peu du français, l'important est qu'ils puissent tout de suite voir ce que tu as auquel ils peuvent s'identifier.Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Canadadry Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 C'est vrai Lizzie, il faut dire que dans mon cas, j'ai une correspondance intuitive entre les 2 systèmes. Mais peut on réellement annoncer que l'on a un DEC (je crois que c'est ça ) alors que l'on a passé un baccalauréat en France ? Ne va t on pas créer de confusion dans l'esprit des recruteurs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Doux_novembre Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Bonjour ChouchouLe CV est une banque d'informations donc il est préférable de ne pas mettre de phrase longue. Il ne faut surtout pas y mettre des informations personelles telles, date de naissance, enfants, mariée ou célibataire etc... Tu peux y inscrire tes passe-temps mais encore là, si ton CV dépasse les deux pages n'en rajoute pas, tu auras juste plus de chose à dire lors de l'entrevue En revanche, la lettre de présentation te permet de décrire tes intérêts pour l'entreprise, de parler de tes expériences qui sont en lien avec l'emploi postulé et tout.Si tu veux je peux aussi te faire partager mon CV 100% québecois que je viens de terminer dans le cadre de ma formation. Tu n'as qu'à m'envoyer ton adresse courriel par PM et je te l'enverrai.En terminant, je pense que de mettre tes équivalences au premier plan c'est mieux et ensuite, entre parenthèses, tu inscris tes diplômes français.@+Valérie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués TitiPirouette Posté(e) 5 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Mon mari est consultant et sa boîte fait des CV à la troisième personne, avec des phrases complète.Dans le style : Mr V. a effectué... a suivi telle formation, etc. Il est consciencieux... etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chouchou22 Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 5 avril 2005 Merci à tous pour vos réponses.Doux Novembre, je t'envoi un PM de ce pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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