Aller au contenu

Dérogation scolaire pour


vansteph

Messages recommandés

  • Habitués

PS : et félicitations pour le bébé à venir ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

On dit la même chose. Pour moi le préjudice causé est un ensemble de facteurs, qui englobe le QI et la maturité mais pas seulement. Ils parlaient d'un exemple d'un enfant qui ne jouaient qu'avec les grands à la garderie et qui allait perdre tous ses amis car il était nés trop tard. C'était un préjudice pour l'enfant.

Je sais bien que les infos des revues sont toujours à prendre avec précaution. C'était surtout pour montrer que ces questions concernent tout le monde et pas seulement les français.

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok je comprends ce que tu veux dire, le psy nous a également parlé de ce préjudice, à savoir qu'elle serait la plus âgée de sa garderie (pas top) et qu'en habitant juste à côté de l'école, elle verrait les enfants de sa taille et / ou âge mental aller à l'école et pas elle.

Seulement ces facteurs là ne suffisent pas.

Il faut avant tout que l'enfant réussisse les tests. Un enfant qui réussi les tests mais n'a pas de préjudice tels que ceux dont nous parlons, pourra entrer à l'école. À contrario, un enfant qui se retrouve le plus vieux de sa garderie et qui perd ses amis qui eux vont à l'école mais qui rate les tests, ne pourra pas entrer à l'école.

Le passage devant le psy est obligatoire et c'est lui qui décide du "sort" de l'enfant. Un des garçons de l'école d'Alizéa est né le 2 octobre, il sait lire, écrire, va perdre ses amis puisque les plus grands entrent en primaire, il a réussi les tests... et pourtant, comme il est "normal" le psy hésite à l'autoriser à entrer en primaire comme ses amis (il va avoir 6 ans).

Les facteurs tels que ceux dont parle la revue ne viennent que renforcer le préjudice détecté par le psy mais seuls une "bonne" réussite aux tests permet la dérogation.

Si j'ai parlé des Français c'est parce que j'ai rarement vu un Suisse, un Danois, un Belge ou autre demander comment faire pour que son enfant entre plus tôt à l'école ! tongue.gif Mais j'ai souvent vu des Français poser la question biggrin.gif Mais les infos sont là pour aider tout le monde. Il faut juste que les gens soient conscients que même si leur enfant est le plus vieux de sa garderie, s'il ne réussi pas suffisamment les tests...il restera en garderie sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'ai parlé des Français c'est parce que j'ai rarement vu un Suisse, un Danois, un Belge ou autre demander comment faire pour que son enfant entre plus tôt à l'école !  Mais j'ai souvent vu des Français poser la question
et pourquoi à ton avis??? blink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et pourquoi à ton avis???

Et pourquoi ... parce qu'au Québec l'école débute à 5 ans !!! Un point c'est tout ... et je le savais très bien en arrivant ici ...

Je ne vois pas pourquoi mon fils même ayant connu le système scolaire en Belgique dès l'âge de 2 ans 1/2, aurait un droit de passage pour une entrer dans le système scolaire Québecois !

Et même si un psy le trouverait assez "mature" .... voyons ... un enfant de 5 ans ... la maturité à 5 ans ... faut rire tout de suite ?

En tout cas si des enfants "européens" sont assez mature pour commencer l'école plus tôt, pourquoi des petits québecois ne le serait pas ....

Si le développement de votre enfant ne va pas assez vite a votre gout, libre à vous de le "bombarder" d'activités para-scolaires ...

Il ne faut pas se leurrer, pourquoi l'école à bas âge est si "populaire" en Belgique (ou en France), c,est tout simplement parce que cela permet de sortir l'enfant du système de garderie (ou crêche) qui est à la fois onéreux et non orienté "éducation scolaire". La seule obligation, l'enfant doit être propre ... même si des petits accident sont permis ... Je ne vois pas de lien avec la maturité ici !

De plus, comparer un système de garderie ou crêche à l'européenne et les CPE au Québec, c'est se foutre le doigt dans l'oeil mais alors bien profondément. Pour moi, le CPE est un peu près l'équivalent des premières gardiennes que mon fils a connu en Belgique si ce n'est que l'âge maximal est de 5 ans ...

De toute façon, je dois m'estimer chanceux puisque mon fils est du 26/08 et pourra faire sa rentrée scolaire avec un 5 ans tout fraichement acquit.

Il n'aura pas un retard ou une frustration de se sentir trop vieux parmi les autres ... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, j'ai pas dû tout comprendre, moi unsure.gif D'après ce que dit Vansteph, sa fille n'aura que 2 mois de moins que les enfants "limites" qui sont acceptés à la maternelle sans dérogation ; cette "limite" étant fixée au 1er Octobre, j'en conclue que la fille de Vansteph aura 5 ans fin novembre (me trompe-je tongue.gif ?). Ce qui veut dire que ton fils, X_Bunny_7 devrait avoir seulement 1 mois de plus qu'Alizéa et qu'il serait potentiellement obligé de passer également par une dérogation .... ou alors expliquez-moi car j'ai encore pas tout compris.

Par ailleurs, je pense que ces dérogations ne s'appliquent pas qu'aux petits européens mais bien avant tout aux petits québecois. Je pense qu'on peut comprendre qu'un parent fasse cette demande quand son enfant est né le 2 octobre et qu'il ne pourra pas aller à l'école alors qu'un enfant né 3 jours avant, soit le 31 septembre, lui, le pourra. Je ne pense pas qu'il y ait plus de préjudice pour l'un ou l'autre de ces 2 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mon fils est du 26/08

D'après ce que dit Vansteph, sa fille n'aura que 2 mois de moins que les enfants "limites" qui sont acceptés à la maternelle sans dérogation ; cette "limite" étant fixée au 1er Octobre, j'en conclue que la fille de Vansteph aura 5 ans fin novembre (me trompe-je tongue.gif ?). Ce qui veut dire que ton fils, X_Bunny_7 devrait avoir seulement 1 mois de plus qu'Alizéa et qu'il serait potentiellement obligé de passer également par une dérogation .... ou alors expliquez-moi car j'ai encore pas tout compris.

mon fils est du 26 août ... La limite est de 5 ans avant le 1er octobre ... donc est admissible pour la rentrée scolaire 2005 ... wink.gif

Si 5 ans après le 1er octobre (fin novembre par exemple), rentrée scolaire 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah pardon ! J'ai mal lu tongue.gif J'ai cru que c'était octobre et pas aôut !!

Donc la fille de Vansteph a donc 3 mois de moins que ton fils ; si tu étais dans le même cas, tu ne ferais pas cette démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si tu étais dans le même cas, tu ne ferais pas cette démarche ?

Non ...

Comme je l'ai mentionné plus haut ... j'opterais plutôt vers des activités para-scolaires lui permettant de développer différents aspects de sa personnalité ...

L'école, va quant à elle, occuper une bonne partie de sa vie (plus d'1/5ème si l'on considère 20 années de scolarité), alors débuter un cycle scolaire ... "en retard" ou plutôt avec les enfants de son cycle, est un point très important pour moi ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je suis de la fin de l'année et en plus, j'ai sauté une classe (contre l'avis de mes parents d'ailleurs dry.gif ). Ce n'était pas une réussite et je dois dire que je me méfie beaucoup des "sauts" de classe ; effectivement, la maturité, c'est aussi par la suite qu'on voit la différence, surtout au moment de l'adolescence. Je ne suis vraiment pas pour pousser les enfants. Ceci-dit, dans le cas de Vansteph, il n'est pas question de sauter une classe, c'est à dire de gagner une année. Sa fille ne sera pas beaucoup plus jeune que les autres ; je ne pense pas qu'à 2 mois près, cela cause un préjudice à l'enfant. Si je n'avais pas sautée de classe, j'aurais quand même été dans les plus jeunes mais à peu de choses près et je ne pense pas que j'aurais eu de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'ai parlé des Français c'est parce que j'ai rarement vu un Suisse, un Danois, un Belge ou autre demander comment faire pour que son enfant entre plus tôt à l'école !  Mais j'ai souvent vu des Français poser la question
et pourquoi à ton avis??? blink.gif

Question de culture ? Encore que, maintenant, je me rappelle avoir vu des Belges poser des questions sur ce sujet biggrin.gif

Ben, j'ai pas dû tout comprendre, moi  unsure.gif  D'après ce que dit Vansteph, sa fille n'aura que 2 mois de moins que les enfants "limites" qui sont acceptés à la maternelle sans dérogation ; cette "limite" étant fixée au 1er Octobre, j'en conclue que la fille de Vansteph aura 5 ans fin novembre (me trompe-je  tongue.gif ?). Ce qui veut dire que ton fils, X_Bunny_7 devrait avoir seulement 1 mois de plus qu'Alizéa et qu'il serait potentiellement obligé de passer également par une dérogation .... ou alors expliquez-moi car j'ai encore pas tout compris.

Par ailleurs, je pense que ces dérogations ne s'appliquent pas qu'aux petits européens mais bien avant tout aux petits québecois. Je pense qu'on peut comprendre qu'un parent fasse cette demande quand son enfant est né le 2 octobre et qu'il ne pourra pas aller à l'école alors qu'un enfant né 3 jours avant, soit le 31 septembre, lui, le pourra. Je ne pense pas qu'il y ait plus de préjudice pour l'un ou l'autre de ces 2 enfants.

Tout juste, la dérogation ne s'applique pas qu'aux Français mais à tous. C'est d'ailleurs pour ça que j'expliquais le cas du petit Québecois qui est dans la classe de ma fille. Autre point, Alizéa a des amis de son âge ici (4 ans) qui vont avoir 5 ans cette année comme elle et qui vont entrer à l'école. Pour Alizéa, il parait normal de faire pareil puisqu'elle est au même stade que ses amis (excusez moi mais à 2 mois près on ne voit pas la différence ! wink.gif ).

Il y a même une forumiste belge qui a rencontré ma fille et celle d'un autre forumiste et qui pensait que la mienne avait 5 ans et était par conséquent plus vieille que l'enfant de l'autre forumiste, elle a été bien surprise de savoir que la mienne avait 6 mois de moins que l'autre ! (Et attention, je n'ai pas dit que la copine d'Alizéa était "en retard" bien au contraire ! Les 2 chipies ensemble font des ravages biggrin.gif c'est juste que ma fille est très grande pour son âge et parait plus vieille)

Boudebouchon tu as tout juste : Elle aura 5 ans en novembre et n'aura donc pas sauté une classe ! Elle n'aura pas 1 an d'écart avec ses amis mais quelques mois !

On ne gruge pas le système, c'est un droit, et oui, les parents ont le droit de mettre les enfants à l'école même si la date est dépassée et les Québecois ne se gênent pas pour tenter leur chance. Le souci c'est que la majorité des demandes ne sont pas recevables parce que l'enfant n'est pas jugé capable d'être avec des plus vieux. Et il n'y a pas grand monde qui ira le crier sur les toits.

Et puis je ne comprends pas ces critiques, chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants (dans les limites de l'acceptable, pas la peine de refaire un débat là-dessus glare.gif ).

Je n'ai pas donné ces infos pour être critiquée ou savoir si ma façon d'élever ma fille vous plaît ou si c'est la bonne façon de faire mais pour informer. J'aurais aimé avoir ces infos avant d'arriver ici, je ne les ai pas eu, alors maintenant j'en fais profiter ceux qui le souhaitent. Point. Merci de garder vos jugements de valeurs pour vous. Prenez l'info que vous souhaitez et passez votre chemin si ça ne vous regarde pas ou ne vous tente pas mad.gif Ça devient pénible de se faire juger dès qu'on donne une info !

Ceux qui nous connaissent, savent que ma fille est loin d'être traumatisée par le "traitement" que je lui fais subir sleep.gif Et qu'elle est parfaitement à l'aise dans ses baskets smile.gif

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme je l'ai mentionné plus haut ... j'opterais plutôt vers des activités para-scolaires lui permettant de développer différents aspects de sa personnalité...

Les activités parascolaires? Alors ça signifie qu'un parent doit sacrifier le travail et rester à la maison. C'est sûr, chez nous à Gatineau, il y en a PLEIN, et qui sont très intéressantes... mais c'est ben d'valeur, faut pas bosser pour pouvoir aller y conduire les petits. Ou alors y aller les weekends, mais c'est drôle, mon idée des weekends, ce n'est pas de "dumper" les mômes à leurs activités, au contraire, je veux plutôt passer tout le temps possibles avec eux.

Vanessa, t'en fais pas, moi je te comprends! wink.gifbiggrin.gif J'ai lâché le morceau étant donné que mon fils avait carrément un an de moins, mais je t'assure que s'il était né en novembre, j'aurais persisté, sans problème. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou vanessa,

merci pour tes infos, je t'assure elles sont trés utiles. C'est ce genre d'information qui fait la richesse du site. biggrin.gif

Nous on devrait partir avec une petite de 3ans et 6mois donc on a bien compris que la maternelle c'est pas pour nous (dérogation ou pas). D'ailleur je n'avais pas compris que les dérogations étaient si difficile à avoir.

Je voulais savoir comment vous avez intégrer Montessorie (liste d'attente ?) et en quelle langue l'apprentissage ce faisait-il ? tout anglais ou anglais-"français" ?

En avez vous été contents ?

Autres parents : que conseillez vous comme garderie du style Montessorie sur Montréal ?

Merci

Grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaaaaaaaaaaargh, lâchez-moi avec Montessori!!!!!!! Il y a du personnel de qualité, des programmes, des activités HORS-PAIR dans les garderies subventionnées!

Mais bon, si vous voulez jeter votre fric par la fenêtre... faites-comme vous voulez.

Ou envoyez-le à :

JayJay

Gatineau (Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un compte Paypal, si ça peut aider tongue.giftongue.gif au nom de "L'accroissement de la Fortune Personnelle de Prune" ou AFPP !!

Non, sans rire, les Montessori sont hyper hyper chères et je rejoins Jayjay, les garderies ici offrent souvent des programmes super stimulants et agréables pour les enfants le tout pour 7 $ la journée.

Modifié par prune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'avais écrit un message concernant un peu ce sujet qui précise les échéances pour la demande de dérogation. Je vous mets donc le lien : Ecole maternelle au Québec

Sinon notre fils est né en novembre et son père et moi avons au final fait une demande de dérogation.

Celle-ci a été acceptée sans problème mais maintenant c'est à nous de rester vigilants. Je pense que nos enfants peuvent être éveillés mais ils ont aussi des faiblesses... En tout cas, ce qui est certain, c'est que notre enfant en a : il a peut-être des capacités mais il a également un grand besoin de plaire à l'adulte ce qui peut le faire aller trop vite car il veut donner la réponse de suite, il voudrait tout savoir tout de suite et apprendre seul, ce qui n'est pas forcément évident... Et cela pourrait même le conduire à l'échec ! A nous de faire au mieux en fonction de sa personnalité.

Si je peux me permettre Vanessa, c'est vrai que ton premier message pouvait paraître un peu présomptueux en annonçant X de QI. Dans la vie de tous les jours le QI ne représente pas grand chose, l'essentiel est que nos enfants soient bien dans leur peau. De plus, je suis persuadée que tu es tout à fait d'accord avec moi. De plus, dans tes autres messages, il me semble que tu constates également que ta fille a "certaines faiblesses".

Sinon, avec une dérogation, nos enfants ne pourront avoir qu'un mois de moins que le plus jeune des petits copains ou bien 13 mois de moins avec le plus vieux... Il ne faut tout de même pas l'occulter !

Sinon, pour ce qui concerne les CPE... Il peut en avoir de très bons et de plus mauvais. A chaque parent de magasiner en fonction des éventuelles places disponibles.

Sinon Vanessa, je comprends très bien l'ensemble de tes messages.

Je ne rajouterai qu'une petite chose, c'est qu'en tant que parents, nous essayons tous de faire au mieux pour nos enfants et ce n'est pas toujours facile de savoir s'arrêter.

Exemple concret : notre fils ne cesse de nous demander de lui faire l'école comme avant (au CPE, il joue mais n'apprend pas grand chose dans le domaine "scolaire"). De plus, il réintègrera le système français dans 2 ans et demi, donc l'absence de dérogation l'obligerai à perdre une année à son retour en France.

Nous nous sommes donc lancés dans une demande de dérogation. Celle-ci est acceptée mais la psy nous indique que notre école de quartier n'a pas un bon niveau.

Alors là, nous avons encore de gros doutes et sommes prêts à changer de quartier alors que nous nous plaisons bien où nous sommes...

Bon au final, nous restons (j'en profite d'ailleurs pour remercier JayJay et Laurence pour leurs conseils) mais il y a des moments où nous nous demandons encore si nous ne faisons pas une "bêtise" ; mais il me semble qu'à un moment nous devons tout de même nous arrêter, alors nous nous arrêtons !

Ce message est assez décousu...

A plus.

Betty.

Modifié par Betty Boop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais il y a des moments où nous nous demandons encore si nous ne faisons pas une "bêtise" ; mais il me semble qu'à un moment nous devons tout de même nous arrêter, alors nous nous arrêtons !

smile.gif Je comprends tes doutes... Mais il y a un moment où il faut relativiser. On parle quand même de la "petite école", là, on ne parle pas de la terminale ou de l'université! Il y a, sans conteste, de bonnes et de mauvaises écoles, de bons et de mauvais enseignants... Mais je ne crois pas qu'une seule année sera déterminante et cruciale pour le reste de la scolarité.

D'une part, s'il doit y avoir "saut de classe", la plupart des experts conseillent de le faire le plus tôt possible dans la scolarité. D'autre part... il y a d'autres connaissances à acquérir que l'apprentissage purement intellectuel, voire le bourrage de crâne. À la garderie de mon fils, les valeurs enseignées sont le respect de l'autre, la communication, la résolution de problème. Un petit garçon autiste est là trois fois par semaine, les enfants apprennent la "différence", apprennent à accepter que quelqu'un n'ait pas exactement les mêmes réactions ni les mêmes besoins qu'eux... C'est super important, aussi. Je ne sais pas sur quoi se base la psy pour dire qu'elle n'a pas un bon niveau... J'avoue que j'ai perdu le fil sur les "mutations" survenues à Montréal ces années-ci mais il me semble que ton quartier n'était pas un des plus pourris... (?).

Moi aussi je me pose des questions, mais je sais qu'on est là pour compléter ce qu'on jugera "déficient" (si ça se trouve, on sera super contents de tout).

Cela dit, c'est pas évident de savoir si on fait la bonne chose ou non.. unsure.gif J'ai moi-même eu mon accès de surprotection aujourd'hui et mon mari et l'éducatrice de mon fils ont pensé pendant un moment que j'étais vraiment pathétique!... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement