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Dérogation scolaire pour


vansteph

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Allo tout le monde !

Petit sujet qui intéressera sans doute certains parents qui se demandent quoi faire de leur petit de 5 ans moins 1 jour ou 1 mois au 1er octobre !

Comme vous le savez peut-être ou peut-etre pas, l'école maternelle commence à 5 ans, le primaire à 6 mais ... il faut également avoir 5 ou 6 ans avant le 31 septembre ou 1er octobre suivant les écoles ou commissions.

Bref, si votre enfant a déjà fait ses 3 ans de maternelles et qu'il est né le 15 octobre, il y a de fortes chances qu'il fasse une 4ième année de maternelle icitte.

En ce qui nous concerne, on est arrivé ici avec une petite de 3 ans et demi qui venait de finir sa première année maternelle. C'est ainsi que j'ai appris qu'on peut faire une dérogation pour la maternelle mais pas pour la pré-maternelle glare.gif Nous v'la bien !

On a donc décidé de l'inscrire dans une école privée Montessori où moyennent 450 dollars par mois blink.gif elle fait des "ateliers". Puis vint le moment des inscritpions pour les écoles, nous y sommes donc allés et là, la dame nous a donné le papier pour la dérogation en nous disant gentiment de nous débrouiller parce que ça faisait si longtemps qu'elle n'avait pas vu de dérogation qu'elle ne savait pas comment on faisait glare.gif Nous v'la bien (2)

On en a parlé à la directrice de Montessori qui nous a dit que de toute façon Alizéa était pas prête pour aller en maternelle (bien qu'elle soit une des rares de son âge à être autonome) parce qu'elle ne demandait pas à faire des exercices durs ! (elle tient bien de sa mère sur ce coup là : j'ai jamais rien fait en classe sans jamais redoublé biggrin.gif ) Bref, on hésitait donc à faire la dérogation.

Une amie québecoise, retraitée de l'éducation, nous a poussé à faire cette dérogation car d'après elle, Alizéa réussirai haut la main rolleyes.gif

Donc là, autre travail pour nous : chercher un psy ! Et on a eu une chance phénoménale car nous sommes tombés sur un psy qui essaye de ne pas faire payer trop cher !!! Explication : La dérogation c'est des tests pour l'enfant (à refaire parfois), une discussion avec les parents (ou plusieurs), le tout pour la modique somme de 500 à 600 dollars, que le résultat soit négatif ou positif. Ça, c'est ce qui se fait souvent car les psy discutent d'abord avec les parents puis font faire les tests. Nous le notre fait d'abord les tests ET si c'est positif, continue avec les entretiens. (du coup vous ne perdez que 200 $ environ si c'est non !)

Moralité : MAGASINEZ votre psy !

Le psy en question nous a expliqué que pour beaucoup, la réponse est négative parce que l'enfant est "normal" ce qui est normal et bien mais forcément certains parents sont déçus de n'avoir pas un génie dans la famille sad.gif

En fait il faut que l'enfant soit nettement au dessus de la normale pour pouvoir entrer en avance. Par exemple, un des camarades de classe d'Alizéa qui aura 6 ans le 2 octobre est limite, limite pour entrer en 1ère primaire bien qu'il sache lire et écrire parce qu'il est normal dans ses capacités relationnelles, intellectuelles...

Voili, voilou ! Nous, nous avons fait ce test en nous disant qu'au pire on aurait perdu 200 piasses, au mieux, on économise 4000 $ annuel et Alizéa pourra aller dans l'école de son quartier !

(bon allez pour ceux qui veulent savoir, Alizéa a réussi les tests très haut la main avec 137 de QI biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif et d'après le psy, ne pas la mettre à l'école serait préjudiciable pour elle ! )

Ce sujet n'est pas pour entrer dans une nouvelle polémique de savoir si oui ou non les enfants doivent aller à l'école à 5 ans moins 2 mois ou non mais pour informer les parents dans la même situation que nous.

Vanessa (très fière de sa fille quand même !)

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Moralité : MAGASINEZ votre psy !

Effectivement, il faut magasiner le psy. Celui qui nous a rappelé (dans le même but) m'a dissuadée de prendre rendez-vous avec lui; les petits qui sont nés en octobre ou novembre ont plus de chance d'être admis, a-t-il dit, mais mon aîné avait juste 4 ans au moment de l'entrée en maternelle et le psy m'a dit que même s'il réussissait brillamment les tests, la Commission scolaire refuserait.

Or... en lisant le journal, nous nous sommes aperçus que certaines commissions scolaires de notre ville acceptent les enfants dès 4 ans en maternelle! Duh! Évidemment, il aurait fallu déménager de quartier, ça n'aurait pas été simple... mais bon, j'aurais aimé que le psy m'en informe (il était très certainement au courant). Je ne suis pas non plus une mordue du saut de classe, c'est bien certain que je suis fière de mon fils, mais je ne souhaite pas en faire une bête de cirque non plus... sauf qu'il saura probablement lire dans quelques semaines alors qu'il n'a pas encore 5 ans, il sait additionner et faire quelques soustractions simples... Alors je me demande s'il ne va pas trouver sa première année "plate" des fois. Enfin, pour l'instant, il s'amuse bien avec ses copains de la garderie (qu'il adore), et il est devenu très sociable, ce qui était une inquiétude importante. Mais tant qu'à sauter de classe, j'aurais préféré que ça se fasse très tôt. J'ai vu qu'on le déconseillait une fois que l'élève a commencé l'école primaire.

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  • Habitués

Allo Jayjay ! Je ne savais pas que certaine commission scolaire acceptent les enfants dès 4 ans ! Par contre, ce qu'on nous avait dit, dans le cas où ça n'aurait pas fonctionné pour Alizéa cette année c'est que visiblement les profs n'hésitent pas à faire en sorte que l'enfant saute de classe quand ils se rendent compte que l'enfant s'ennuie ou devient "tannant" à force de dire : "moi je sais déjà !" biggrin.gif

Bien compliqué tout ça !

Vanessa

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Attention parce que la maturité ne vient pas avec la précocité. Mon plus jeune savait lire et compter avant d'entrer en maternelle. Il est né en août et avait tout juste 5 ans. Il était le plus jeune de sa classe. Il a toujours été le plus jeune de sa classe. Il est présentement en secondaire 2 mais bien qu'il réussisse bien, il ne pense qu'à s'amuser ce qui dérange les autres qui eux ont besoin de suivre les cours. On avait parlé de le mettre en première année lorsqu'il a commencé sa maternelle et je ne regrette pas d'avoir refusé. J'ai de la difficulté à l'imaginer en secondaire 3 cette année avec des jeunes plus vieux que lui de deux ans, même si je sais qu'il pourrait réussir sur le plan académique. C'est pas génial de se faire traiter de bébé. En plus il est beaucoup plus petit physiquement que les jeunes de son âge. À 14 ans, on lui en donne à peine 12. Il a même eu une mauvaise passe l'an dernier. Il s'organisait pour avoir tout juste la note de passage pour ne pas se faire traiter de "bollé". Heureusement ce petit jeu n'a pas duré trop longtemps.

Les fleurs ne poussent pas plus vite lorsqu'on tire dessus.

Passemots

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  • Habitués

C'est quoi ces histoires de psy?

Vos enfants ont des problèmes?

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  • Habitués

Consulter un psy ne signifie pas nécessairement qu'on a des problèmes (lire "problèmes mentaux" ici...). wink.gif

Lorsqu'on veut demander une dérogation, par exemple si notre enfant est né le 1er octobre, dépassant d'une journée l'âge requis pour entrer en maternelle, la commission scolaire nous demande une évaluation psychologique. De l'enfant, bien sûr. On n'est pas dupes, il s'agit de passer des tests de Q.I.

VanSteph avait précisé qu'il ne fallait pas que ce sujet se transforme en gigantesque débat "pour ou contre le saut de classe", mais bon... Même si je suis contre la transformation d'enfants en petits robots, je n'aurais pas détesté que mon fiston continue la maternelle à son arrivée ici. Je ne voulais pas nécessairement le faire sauter de classe, j'envisageais qu'il fasse deux ans de maternelle plutôt, mais on m'a dit que ce n'était pas possible, donc j'ai rapidement lâché le morceau. Mais S'IL devait y avoir saut de classe, personnellement je préfèrerais qu'il ait lieu très tôt dans la scolarité, plutôt que tard.

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Mon plus jeune savait lire et compter avant d'entrer en maternelle. Il est né en août et avait tout juste 5 ans. Il était le plus jeune de sa classe. Il a toujours été le plus jeune de sa classe. Il est présentement en secondaire 2 mais bien qu'il réussisse bien, il ne pense qu'à s'amuser ce qui dérange les autres qui eux ont besoin de suivre les cours. On avait parlé de le mettre en première année lorsqu'il a commencé sa maternelle et je ne regrette pas d'avoir refusé.

Même chose pour mon grand. Un enfant de 5 ans ne sait pas qu'il s'ennuie à l'école et fait toute sorte de choses pour attirer l'attention. En décembre de sa première année, un psy a été demandé par son enseignante compte tenu de son comportement assez perturbant. Au vu de ses résultats psychologiques, elle nous a conseillé de lui faire sauter une classe Antoine au plus vite, cad après les vacances de Noël. Son changement de comportement a été très bénéfique pour lui. Tous ses "soucis" se sont arrêtés du jour au lendemain.

Le problème est qu'Antoine est un enfant hyperémotif et a du mal à gérer son "trouble d'apprentissage". Je n'ai pas réagis de la même manière avec ma fille, je ne l'ai pas "stimulé" comme Antoine, mais bon, il se trouve qu'elle a appris à lire toute seule... Mon fils a toujours besoin de suivi psychologique, il le réclame de manière régulière. L'hyperémotivité et précocité ne font pas bon ménage.

Ma fille ira à l'Ecole internationale, car elle est autonome, scolaire, bien "calibrée" (scusez du mot) pour ce genre d'école. Pour mon fils, c'est plus problématique. Il est arrivé ici à 10 ans et avait fini sont primaire en France et avait entamé son collège. En octobre, les personnes de l'Ecole secondaire nous ont averti qu'il n'y avait jamais eu d'enfant de 10 ans dans leur école. Après plusieurs discussions, Antoine a fait sa sixième année de primaire. Il n'y apprend pas grand chose de façon scolaire, mais apprend la manière d'apprendre d'ici, la sociabilisation etc... Il y a toujours un an d'avance, mais 2 ans j'avoue que Antoine n'était pas prêt au niveau de la maturité. De plus, il n'est pas bien grand, est très influençable, donc je pense qu'on a pris la meilleure décision.

Avoir un enfant précoce est certes (au début du moins) une source de fierté, mais quand vient se greffer des problèmes psychologiques et émotionnels, c'est pas vraiment facile pour nous et l'enfant. Je ne sais pas s'il ira à l'École internationale (tests à la fin du mois) et s'il ne réussit pas, ça sera dans le privé.... et ça ne me tente pas du tout.

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  • Habitués

Désolée de remonter le message si tard !

Je voulais juste "remettre les pendules à l'heure". Passemots : si ma fille va en maternelle "en avance" c'est pas parce qu'elle sait lire et écrire mais parce que son niveau intellectuel ET emotionnel est en avance. Ce que le psy mesure outre son QI c'est aussi sa maturité, or dans notre cas, son niveau était si avancé qu'il n'a même pas eu besoin de lui faire passer le test de personnalité parce que comme il le dit, "elle est très secure, connait ses limites tout en prenant des initiatives,etc...".

Et contrairement à ton fils, elle est aussi grande que les garçons de 5 ans, quand on annonce aux personnes qui le demande qu'elle a 4 ans, ils sont tous étonnés parce qu'ils pensent qu'elle a déjà ses 5 ans !

Voilà, c'est une réalité, on n'y peut rien, si elle n'avait pas été en avance, j'aurais été aussi fière d'elle. Le problème avec elle (si on peut parler de problème tongue.gif ), c'est que si on ne la met pas en école maintenant, l'année prochaine elle sera une des plus vieilles de sa classe et s'ennuiera. Or pas besoin d'être psy ou expert pour savoir qu'un enfant qui s'ennuie en classe, passera son temps à s'amuser, faire des bêtises... Bien souvent on arrive à l'echec scolaire. Or si je ne la pousse pas à être un savant avant l'heure je n'ai pas envie non plus qu'elle prenne l'école en grippe parce que le niveau n'est pas adapté à ses besoins.

Comme je l'ai précisé dans mon message, un garçon de sa classe qui sait lire et écrire et qui est né le 2 octobre ne pourra peut-être pas entrer en classe en avance parce que son niveau emotionnel est insuffisant pour pouvoir "fréquenter" des plus vieux que lui.

Tout ça pour dire que justement, ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire et écrire de bonne heure qu'il pourra intégrer l'école en avance. C'est aussi parce qu'il est plus "mature" que son âge et ça, la maturité, ça vient tout seul. Sur ce coup là, je n'y suis pour rien biggrin.gif

Voili, voilou ! Je sais que beaucoup de parents se posent des questions et lancent des sujets concernant les dérogations. Donc, avec ce post, j'espère les avoir informés.

Vanessa

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  • Habitués

(Ah d'accord, tout s'explique donc. C'est certain que si votre enfant est supérieur aux autres, il mérite un traitement de faveur.)

Je m'ennuyais beaucoup en classe au primaire, et je ne crois pas être un exemple très probant d'échec scolaire. Par contre, j'ai connu des enfants qui ont vécu bien des échecs et des frustrations après pour avoir été "sauté une année". La maturité est un concept bien relatif. Je crois que ces histoires de dérogation ont plus à voir avec l'égo des parents qu'avec le bien-être de l'enfant.

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  • Habitués

Correction:

"...pour avoir "sauté une année"."

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  • Habitués
(Ah d'accord, tout s'explique donc. C'est certain que si votre enfant est supérieur aux autres, il mérite un traitement de faveur.)

Je crois que ces histoires de dérogation ont plus à voir avec l'égo des parents qu'avec le bien-être de l'enfant.

Je pense qu'on a le droit d'être fier de ses enfants sans être égocentrique !

Bon allez, j'ai fait ma job d'information, je suggère de fermer ce post. En ce moment, sur le site il y a une certaine "animosité". sad.gif

On ne peut plus donner son avis sans que cela devienne un règlement de compte !

Les Québecois ne sont pas Français et vice versa. On a tous nos points de vue, nos opinions, nos goûts issus de notre culture, éducation... Ce qui ne nous rend pas meilleurs ou pire que les autres mais simplement "différents".

Les Français mettent leur enfant à l'école de bonne heure et passent pour des égocentriques, des bourreaux d'enfants ou autres et génèrent une certaine incompréhension de la part des Québecois. En contre-partie les Québecois souhaitent que leurs enfants restent "enfants" le plus longtemps possibles, soit chacun fait comme il veut.

Je donne des infos pour les Français (comme moi) qui viennent au Québec et souhaitent en savoir plus sur le système des dérogations, pas pour que les Québecois critiquent notre façon de faire ! Je ne vous dis pas comment élever vos enfants, ne me dites pas quoi faire avec la mienne !

Et enfin, je trouve mal venu de la part de personne n'ayant pas d'enfant, de venir faire la morale mad.gif

Ça commence à devenir pénible de se faire remettre en question sur chaque sujet.

Vanessa

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  • Habitués
Et enfin, je trouve mal venu de la part de personne n'ayant pas d'enfant, de venir faire la morale

J'ai été enfant au Québec. Ça me donne le droit à une opinion sur le sujet au moins autant qu'à toi.

Les Français mettent leur enfant à l'école de bonne heure et passent pour des égocentriques, des bourreaux d'enfants ou autres et génèrent une certaine incompréhension de la part des Québecois. En contre-partie les Québecois souhaitent que leurs enfants restent "enfants" le plus longtemps possibles, soit chacun fait comme il veut.

C'est bien toute cette belle description très valorisante pour les Français et infantilisante pour les Québécois. Sauf que ton enfant est au Québec, et qu'il devra faire ses études dans le système québécois.

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  • Habitués
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  • Habitués

Bon bon bon ça s,agite par icitte smile.gif

je pense que chacun à pu donner son opinion.

je vais pas fermé ce sujet comme tu le demande Vanessa, ar je pense que d,autre peuvent encore réagire mais je voudrais juste rappeller que le but premier de ce message n,est pas de polymiquer.

Donc je pense que chacun est suffisament grand pour savoir s,arrêter apres avoir donner son opinion, le but ici est pas de juger (par respect pour l'auteur du fil)

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  • Habitués

D'accord!

Et je ne commenterai pas l'extrait suivant:

mais je trouve que depuis le fameux sujet épineux qui soulève des polémiques et une certaine animosité  (celui sur la loi 101 ou encore sur le nationalisme... mince ça fait 2 sujet épineux qui soulèvent des polémiques  ) il y a comme une certaine animosité chez toi envers les Français

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  • Habitués
Désolée de remonter le message si tard !

Je voulais juste "remettre les pendules à l'heure". Passemots : si ma fille va en maternelle "en avance" c'est pas parce qu'elle sait lire et écrire mais parce que son niveau intellectuel ET emotionnel est en avance. Ce que le psy mesure outre son QI c'est aussi sa maturité, or dans notre cas, son niveau était si avancé qu'il n'a même pas eu besoin de lui faire passer le test de personnalité parce que comme il le dit, "elle est très secure, connait ses limites tout en prenant des initiatives,etc...".

Et contrairement à ton fils, elle est aussi grande que les garçons de 5 ans, quand on annonce aux personnes qui le demande qu'elle a 4 ans, ils sont tous étonnés parce qu'ils pensent qu'elle a déjà ses 5 ans !

Voilà, c'est une réalité, on n'y peut rien, si elle n'avait pas été en avance, j'aurais été aussi fière d'elle. Le problème avec elle (si on peut parler de problème  tongue.gif ), c'est que si on ne la met pas en école maintenant, l'année prochaine elle sera une des plus vieilles de sa classe et s'ennuiera. Or pas besoin d'être psy ou expert pour savoir qu'un enfant qui s'ennuie en classe, passera son temps à s'amuser, faire des bêtises... Bien souvent on arrive à l'echec scolaire. Or si je ne la pousse pas à être un savant avant l'heure je n'ai pas envie non plus qu'elle prenne l'école en grippe parce que le niveau n'est pas adapté à ses besoins.

Comme je l'ai précisé dans mon message, un garçon de sa classe qui sait lire et écrire et qui est né le 2 octobre ne pourra peut-être pas entrer en classe en avance parce que son niveau emotionnel est insuffisant pour pouvoir "fréquenter" des plus vieux que lui.

Tout ça pour dire que justement, ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire et écrire de bonne heure qu'il pourra intégrer l'école en avance. C'est aussi parce qu'il est plus "mature" que son âge et ça, la maturité, ça vient tout seul. Sur ce coup là, je n'y suis pour rien  biggrin.gif

Voili, voilou ! Je sais que beaucoup de parents se posent des questions et lancent des sujets concernant les dérogations. Donc, avec ce post, j'espère les avoir informés.

Vanessa

Ma réponse ne te visait pas particulièrement. Je voulais simplement avancer le fait que les acquis académiques ne sont pas le seul critère à évaluer. Souvent, après avoir réussi leur primaire sans problème, c'est au début du secondaire que la maturité ne suit plus parce que c'est en plein l'âge où l'enfant passe plus ou moins lentement à l'adolescence. Tant mieux pour les enfants qui peuvent suivre tout au long de leurs études mais ils sont minorité. Lorsque j'étais au CEGEP, les jeunes y accèdent autour de 17-18 ou 19 ans, il y avait un jeune de 15 ans qui y étudiait. Il se retrouvait souvent seul, parce qu'il n'avait pas les mêmes préoccupations et intérêts que les autres étudiants plus âgés. Plus tard, j'ai appris qu'il avait pris deux années sabbatiques. Résultat final, il est rentré à l'université en même temps que les jeunes de son âge.

Donc ne le prends pas personnel, il se peut que ta fille soit exceptionnellement éveillée sur tous les plans, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les enfants pour lesquels les parents demandent une dérogation. J'ai oeuvré près de vingt ans dans le milieu de l'éducation à tous les nivaux du primaire à l'université et, c'est vraiment à l'adolescence que tout se joue.

Passemots

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  • Habitués

Je comprends totalement votre point de vue, Zogu et Passemots. Je suis agacée par ces parents qui se croient obligés de dire que leur enfant est précoce (je fréquentais autrefois un forum de parents et certains parents étaient quasiment gênés de dire que leurs enfants ne savaient toujours pas écrire leur prénom à 4 ans, ce qui est *complètement normal*, du moins si la normalité existe).

Mais je vous assure que lorsqu'on fait le saut, de la France au Québec, qu'on retire son enfant de l'école... la culpabilité et le doute surgissent parfois. Inconsciemment, je me suis reprochée souvent cela pendant l'année que mon aîné a passé à la maison avec son papa, souvent trop occupé avec le plus petit. Quand votre petit de 3-4 ans vous supplie de lui faire l'école... et que vous êtes pris avec toutes autres tâches à faire, et le bébé qui demande également de l'attention... vous avez comme un noeud dans la gorge. J'ai pris les choses en main et on fait des petits trucs ensemble désormais, ce qui n'est pas plus mal. Mais même si je suis convaincue que les enfants ont besoin d'être des enfants, même si je refuse de les inscrire à 4-5 activités comme certaines de mes copines le font, parfois je me reproche de ne pas pouvoir me consacrer à son développement. Il va à la garderie et il est ravi, mais le fait est qu'il est avec des plus petits que lui, qui n'ont pas les mêmes besoins, et je sens sa curiosité et son envie d'apprendre croître de jour en jour... Parfois, je m'inquiète. On fait beaucoup ça, quand on est parents. On ne le réalise parfois que quand on est dans le bain. unsure.gif

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  • Habitués

Coucou Passemots, non je n'ai pas mal pris ce que tu as dit, nous disons même la même chose !

Ma fille ne sait écrire son nom dans l'ordre (c'est comme pour le tiercé, elle joue dans le désordre !) qu'une fois sur 5 et encore. Elle sait écrire des lettres parce que ça l'amuse, pas parce que je l'ai forcée ! Elle ne sait pas lire non plus mais je m'en f...comme de l'an quarante (expression française,hein, je ne me fous pas de l'an 40 laugh.gif ).

C'est justement le développement émotionnel de l'enfant qui fait la différence.

Et puis ma fille aura 5 ans en novembre, c'est pas comme si elle avait 2 ans d'écart avec les autres, mais 2 mois !

Je ne suis pas d'accord pour mettre un enfant à l'école s'il n'est pas prêt, donc sur ce point je suis d'accord avec vous autres. Mais il y a un fait, c'est que les enfants en France vont à l'école à 3 ans et les enfants aiment aller à l'école parce qu'ils aiment apprendre et être avec leurs amis. En arrivant au Québec, les enfants ne comprennent pas pourquoi ils n'ont plus le droit d'aller à l'école, d'apprendre des choses... Allez leur expliquer que c'est une question de date ! glups.gif Là pour le coup, ils s'en fichent comme de l'an 40 des dates ! Pour eux, c'est injuste de ne plus avoir un droit qu'ils avaient avant.

Je suis certes fière que ma fille est un bon niveau intellectuel mais c'est pas le prioritaire parce que si au niveau émotionnel, elle n'avait pas été jugée "apte" elle n'aurait pas pu intégrer l'école. Ensuite, je ne prétends pas qu'elle est précoce, si elle l'était et si je m'en vantais, elle aurait déjà lu tout Nietze laugh.gif

JayJay, contente de voir que tu comprends mon point de vue, sachant que tu es dans la même situation wink.gif

Zogu, pour finir blush.gif Attention, je ne dis pas que tu as eu tort dans les précédents messages blink.gif C'est juste l'impression (que tu nous en veux beaucoup en ce moment) que j'ai eu quand tu t'es mis à tirer à vue avec mon message :-( On peut être faché avec Pierre, Paul ou Jacques (encore une expression) sans se facher avec les autres unsure.gif Et ça m'embête de me facher avec des gens que je ne connais même pas (ben oui, je trouve plus sympa les franches engueulades avec quelqu'un qu'on a en face de soi laugh.gif )

Voilà, finalement en relisant mon premier post, la plus grosse erreur aura été de dire qu'Alizéa a bien réussi desole.gif Comme quoi la fierté maternelle joue parfois des tours wub.gif

Vanessa

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  • Habitués

Je n'ai pas encore d'enfants. Mais comme je suis enceinte, je commence à lire les magasines français et québécois sur la maternité et sur l'éducation.

Le mois dernier dans le journal "Enfants québec ", il y avait un article d'une orthopédagogue et psychoéducatrice sur la dérogation scolaire.

Elle insite sur le fait que la raison principale d'une dérogation est le "préjudice sérieux" causé à l'enfant si on lui interdit l'accès à l'école en raison de son âge. Ce n'est donc pas une simple question de QI et de maturité.

Elle insiste aussi sur le fait que chaque demande est étudiée dans le meilleur intéret de l'enfant.

Ce mois-ci dans le même magasine, il y a un article sur l'école à trois ans. Des québécois ayant étudié les système européens, se demandent si l'école dès 3 ans pourrait trouver sa place au Québec.

Il n'y a pas de "pour ou contre" en conclusion de l'article, et cela démontre l'intéret des QUÉBECOIS pour la question. Il n'y a donc pas que les français qui sont concernés.

Par contre ils montrent aussi l'importance des CPE où un vrai travail éducatif est fait (ce que l'on pourrait comparer aux maternelles françaises) par rapport aux simples garderies.

Sky.

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  • Habitués

Allo Sky !

Le préjudice sérieux est "calculé" en fonctionné du QI et du QE !

Une moyenne a été établie pour les enfants nord-américain sur la base de tests (language, autonomie, sociabilité, gestuelle...QI, QE...). La grande majorité des enfants étant dans cette moyenne (ce qui est normal), la dérogation ne fonctionne pas puisqu'il faut être bien au dessus de la moyenne pour être sûr qu'il y aura préjudice à ne pas mettre l'enfant à l'école et également être sûr que l'enfant pourra s'intégrer avec des "plus vieux" que lui.

Si l'enfant dépasse franchement cette moyenne, le préjudice est établie et l'école "obligée" de prendre l'enfant pour qu'il n'y ait pas préjudice. blink.gif

Ces infos je les tiens du neuropsychologue (de l'ordre des psychologues et apte à faire passer des tests contrairement aux psychoéducatrices ou orthopédagogue) qui a fait passer les tests à ma fille. wink.gif

Les revues sont très bien mais peut-être qu'elles n'expliquent pas tout. Les personnes interrogées ont parlé de préjudice sans expliquer comment on le mesure ? Est-ce à la tête du client ? blink.gif Et bien non, c'est suivant ce que le psy a fait passer à ma fille. Et il se trouve qu'elle subirait un préjudice en n'entrant pas à l'école. C'est pour ça que je me permet d'en parler. wink.gif

Vanessa

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