Aller au contenu

écoles ...premières impressions


Nanne

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Voici mes premières impressions au sujet de l'enseignement primaire et secondaire après quasi un mois (et oui vendredi ça fera déjà un mois que nous sommes au Québec, wouaw ça passe vite smile.gif )

Mes deux garçons de 7 et 12 ans sont au primaire et ma fille de 14 ans au secondaire.

Tout d'abord, je voudrais dire qu' au primaire comme au secondaire, nous avons été super bien accueillis et les enfants très très bien entourés et dès le premier jour. Les enseignants sont accueillants, ouverts, disponibles, je dois dire que je n'ai jamais vu ça et je suis enseignante moi-même.

Comme exemple, je vais vous raconter des petits faits vécus :

- Mes deux garçons ne sont pas des plus faciles, ni à l'école, ni à la maison et j'avais beaucoup de craintes. En Belgique, ils avaient punitions sur punitions et j'avais toujours peur de rencontrer leurs enseignants sad.gif car je savais que c'était pour me dire que quelque chose n'allait pas.

Ici, dès le premiers jours, j'ai prévenu les enseignants et dès le premier jour, j'ai vu des enseignants disponibles, accueillants et ouverts (je sais, je me répète...) vis à vis de mes enfants.

Encore aujourd'hui, mon plus jeune, rentre de l'école sans agenda et donc sans devoirs, bizarre, hors que tous les jours il en avait. Mais je connais bien mon ptit loup futé et j'ai découvert qu'il avait laissé tout en classe pour ne pas devoir travailler à la maison. Pas grave, je prends mon téléphone et appelle l'école pour savoir SI par hasard l'institutrice serait encore là et si je pourrais lui parler. Par chance, elle est encore là et me répond. Après discussion, figurez-vous que la gentille instit me dit qu'elle va m'apporter, chez moi, les devoirs de mon fils. Je suis super gênée qu'elle fasse ce déplacement (moi je téléphonais juste pour la mettre au courant et pour trouver une solution pour les autres jours) et je la remercie énormément. Quand je vous dis, que ce sont des enseignants disponibles biggrin.gif

Mon autre fils de 12ans oublie toujours de compléter son agenda ou oublie ses affaires en classes ou encore me dit avoir tout fait en classe....... Là, encore, ce matin, j'avais donné mon numéro de tel à son enseignante pour qu'elle m'appelle. Après les cours, elle me téléphone et je lui explique la situation. Je me mets à sa place et je sais qu'avec 26 élèves, ce n'est pas possible de vérifier chez tout le monde et puis il doit se prendre en charge, il a 12 ans !!!!! Pas de problème, elle trouve une solution et va demander au "parrain" de mon fils de l'aider et de vérifier qu'il soit en ordre.

Depuis qu'ils sont là, mes enfants ont un "parrain ou marraine" (autre élève de la classe) qui les entoure et les aide à s'intégrer dans la classe et dans l'école.

Autre chose...... ils n'ont plus de punition smile.gif ici, ça fonctionne autrement, à chaque bonne action ou travail bien effectué ou autre chose de positif........ ils reçoivent, selon l'âge, des "soleils" ou "des bonus" ..... par exemple, mon plus jeune a du réaliser le défi de récolter 18 soleils en deux semaines et cela lui a permis de participer à une activité plus spéciale, pour les 15 jours prochain, il doit maintenant en récolter 20........ ça le motive énormément.

- Au secondaire, ma fille est très contente aussi. Elle qui n'a jamais eu de cours d'Anglais était un peu craintive car de ce fait avait déjà un retard. J'ai expliqué cela à la directrice, dès son inscription et elle me promet de faire son possible pour l'aider. Effectivement, après quelque jours, ma fille reçoit déjà cours en plus pour l'aider.

Ma fille m'a dit l'autre jour "maman, je ne pensais vraiment pas qu'un jour j'aimerais l'école et bien là, j'adoooooooooore".

Ce qui est amusant aussi, c'est qu'elle prend déjà des expressions tongue.gif et bien, quel changement, elle qui ne voulait pas du tout immigrer.

En bref, que du positif smile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Nanne pour ton témoignage!!!!

Il est réconfortant de lire cela!

igurez-vous que la gentille instit me dit qu'elle va m'apporter, chez moi, les devoirs de mon fils.

Hehehe le p'tit va se rendre compte que son truc ne fonctionne plus!!

Au secondaire, ma fille est très contente aussi.

En plus, elle a déjà une très bonne amie!

(j'en sais des choses hein)

Vive l'école!

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Belgique, un prof est "malade" environ 50 jours sur les 180 d'école. blink.gif

Ces chiffres viennent de ma tête, mais la réalité ne doit pas être loin....

Je referme la parenthèse, je m'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les instits et enseignants seraient-ils moins blazés que chez nous ?

On dirait oui wink.gif

En Belgique, un prof est "malade" environ 50 jours sur les 180 d'école. 

Ces chiffres viennent de ma tête, mais la réalité ne doit pas être loin....

Je referme la parenthèse, je m'éloigne du sujet.

Au contraire, ça me permet de rajouter quelque chose.....En Belgique, quand il y a un instit absent c'est l'enfer pour les élèves et les autres instits, les élèves sont répartis dans les autres classes simous.gif Ici, les enseignants de mes enfants ont déjà été absents et il y avait toujours une suppléante, les enfants ne sont pas perturbés et la vie de la classe continue. smile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super Nanne !!!

Vraiment très content que le processus "école" fonctionne parfaitement pour tes enfants smile.gif

En Belgique, un prof est "malade" environ 50 jours sur les 180 d'école

euh alain, tu oublies aussi les grèves ... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super contente de voir que les enfants sont entre de bonne main, et là plus le choix, les devoir va falloir les faire (ahhh le p'tit filou smile.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanne pour ton témoignage !!

Je suis contente de voir que tout a l'air de bien se passer pour tes enfants.

ils reçoivent, selon l'âge, des "soleils" ou "des bonus" ..... par exemple, mon plus jeune a du réaliser le défi de récolter 18 soleils en deux semaines et cela lui a permis de participer à une activité plus spéciale,

Ben voilàààà !! Ca, je trouve ça bien... smile.gif

Je ne voudrais pas remettre mon histoire de billets de banque sur la table mais... tongue.giflaugh.gif

Hop !! On oublie, et on ne repart pas sur le sujet !!! tongue.gifph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai profité de ton super temoignage,pour le faire lire a mon fils------je te promets que ca va etre dur de le faire retourneren classe demain matin!!!!

merci pour ce moment de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de partager ton expérience avec nous

les miens aussi on lu tout ça et ça motive car je dois dire que c'est notre première angoisse: l'école!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nanne pour ton super témoignage. ca encourage ceux qui n'ont pas encore fait le grand, car c'est vrai qu'on se demande toujours comment cela va se passer pour notre progéniture, à qui nous imposant un peu nos envies, même si ils sont enthousiastes au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Nanne !!

C'est génial !!! smile.gif

En plus, tu connais bien la question de l'enseignement !

En plus, ça va te motiver pour trouver une job wink.gif

On ne peut qu'espèrer que ca se passe de la même façon pour tous les nouveaux arrivants.

D'ailleurs ton post me rappelle fortement celui des L5.

Comme quoi, les français critiquent beaucoup de l'enseignement au Québec. C'est un message qu'on pourrait leur citer pour leur prouver le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à tout le monde pour te remercier également. Ca fait du bien de lire des témoignages positifs comme ça, ça redonne le moral quand il est un peu plus bas que la normale en ce moment...

Il est vrai qu'il est vraiment primodial que nos enfants se sentent bien dans ce nouvel univers.

Encore beaucoup de bonheur à toi Nanne et à toute ta famille. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merciiiiiiiiii à tous

Je dois dire que moi aussi j'avais de groooooooooossssses craintes vis-à-vis de l'école, pas tellement sur l'enseignement en lui-même mais surtout vis-à-vis des réactions de mes enfants.

Je ne voudrais pas remettre mon histoire de billets de banque sur la table mais... 

Hop !! On oublie, et on ne repart pas sur le sujet !!! 

Ben, y en a aussi et ça lui permet (au plus jeune, pour le grand j'ai pas encore très bien compris) le vendredi, d'acheter qq chose dans le "magasin" de son instit.

Faut que je rajoute un ptit bout à l'histoire de mon ptit filou...... en partant d'ici, son instit lui a dit que si il recommençait, elle viendrait le chercher à la maison et que tout les deux retourneraient à l'école pour y chercher ses devoirs et qu'en passant ils iraient chez la directrice. Imaginez la tête du ptit filou blink.gifwink.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est encourageant pour nous qui devront passez par là aussi.

Ton récit fait plaisir, et rasure par rapport à ce que l'on peut lire parfois.

Il n'y a plus qu'a espérer que pour les plus jeunes c'est tout pareil. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut que je rajoute un ptit bout à l'histoire de mon ptit filou...... en partant d'ici, son instit lui a dit que si il recommençait, elle viendrait le chercher à la maison et que tout les deux retourneraient à l'école pour y chercher ses devoirs et qu'en passant ils iraient chez la directrice.  Imaginez la tête du ptit filou blink.gif  wink.gif

laugh.giflaugh.gif

Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Nanne,

Ah, je suis bien contente que pour tes enfants aussi tout se passe bien !

C'est vrai que les enfants sont très bien accueillis, sont mis en confiance, sont suivis !

A l'école d'Anaïs aussi, le système des points est pratiqué : point en plus, pour les "choses" bien, biggrin.gif et en moins, pour les bêtises . dry.gif

Si beaucoup de points positifs, alors ils gagnent une récompense (ex une après midi danse, une sortie, des Oeuflympiades la semaine passée tongue.gif etc...)

Et pour la grande, des cours de rattrapage entre midi et une heure, pour les cours ou elle a été absente. Elle va dans une salle, prend son lunch, et bosse en meme temps ! Pas de temps perdu ... smile.gif

Bonne continuation Nanne et les enfants ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis heureuse que tout aille bien à l'école Nanne.

C'est un grand soulagement pour nous, les mamans, quand nos boutchous se sentent bien.

Bonne continuation à tous.

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, y en a aussi et ça lui permet (au plus jeune, pour le grand j'ai pas encore très bien compris) le vendredi, d'acheter qq chose dans le "magasin" de son instit.

Arghhhhhhhh !!! blink.gifdry.gifsad.gifclosedeyes.gif

Par curiosité, y a quoi dans le magasin ?? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut que je rajoute un ptit bout à l'histoire de mon ptit filou...... en partant d'ici, son instit lui a dit que si il recommençait, elle viendrait le chercher à la maison et que tout les deux retourneraient à l'école pour y chercher ses devoirs et qu'en passant ils iraient chez la directrice. Imaginez la tête du ptit filou
laugh.gif une bonne mise au point, il y a rien de plus efficace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement