Aller au contenu

Definition d un terme

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant recu ma brune , je commence a chercher du travail.

Dans les annonces , je vois souvent des questions telle que :

"Avez vous de l entregens ?"

Bien qu ayant une vague idée de la signification , je n arrive pas a définir exactement ce que ca signifie . Impossible de trouver ca dans un dictionnaire smile.gif

Une ame charitable pourrait elle m éclairer ?

Merci .

• Habitués
Posté(e)
Avoir de l'entregent, c'est être sociable, avoir de la facilité à aborder les autres et à s'adapter à eux, etc. Autant dire que tout le monde en a. C'est comme être « dynamique », c'est juste une formule de politesse qui ne veut pas dire grand-chose wink.gif
  • Habitués
Posté(e)

Voici ce que j'ai trouvé : Dextérité, Habileté, adresse, savoir-faire, tact

Donc je suppose que ça doit concerner des postes assez manuels ! smile.gif

Posté(e)

Je pense que ça veut dire que l'on est a l'aise avec les autres, qu'on a le contact facile.

Exemple trouvé sur un site:

Brenda est une réceptionniste qui a beaucoup d'entregent et qui est aimée par tout le monde dans son entreprise. Elle est très consciencieuse, elle est toujours prête à tout faire pour bien accueillir les visiteurs.

Dans le larousse on trouve la définition suivante: Habilité, adresse à se conduire, à se faire valoir.

• Habitués
Posté(e)

Ça veut dire, dans ce contexte, "doué pour les relations interpersonnelles".

Je ne vous dis pas le jeu de mot qu'on fait souvent avec... j'ai trop honte... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Alors ça doit être un mot qui s'adapte au contexte ! smile.gif
  • Habitués
Posté(e)

Pour blaguer entre amis, on dit:

- "Lui, il a de l'entregens..."

- "Oui mais c'est parce qu'il a de l'entrejambe!"

Posté(e)

Ok , merci a tous , ca correspond en effet a ce que je pensais . Marrant que ce soit sur le LArousse , ca n est pas sur mon Robert .

Sont idiots tout de meme ... Est ce que un employeur s attends a ce qu on dise " Non , je ne suis pas sociable et personne ne me supporte en général " ?

Ca a pas d allure ce genre de questions pour une embauche ...

• Habitués
Posté(e)

Bon, un Français qui chiâle contre les questions de l'embauche maintenant... rolleyes.gif

T'sais, ils vont aussi te demander si t'as de l'expérience, c'est stupide aussi hein, pq évidemment que tu en as de l'expérience.

C'est pas la question qui compte, c'est ta façon de réagir aux questions, c'est ton attitude!

Si on te demande "Comment réagissez-vous au travail d'équipe?", c'est sûr qu'ils ne s'attendent pas que tu répondes : "Ah ben ça me fait ch**r au max". Ils veulent avoir un aperçu de cette fameuse attitude, ta créativité, ton ouverture, ton style, ta personnalité. C'est le but d'un entretien. Autrement on embaucherait seulement qu'à la lecture du CV, c'est clair.

• Habitués
Posté(e)

c'est aussi pour te prévenir que si tu aimes exclusivement être dans ton petit coin, tu risques d'être malheureux. J'ai de l'entregens (apparemment) mais j'aime bcp avoir mon boulot à faire dans mon coin donc je vais essayer d'éviter au max les emplois dans lesquels il y a bcp de communication

Lizzie pas sauvage quand même

• Habitués
Posté(e)

Ah la la, ils n'ont pas de vraies entrevues sérieuses, en France?

Bien sûr qu'ils vont poser ce genre de questions! Faut pas répondre bêtement "OUI", faut développer, donner des arguments, des exemples concrets et tirés des expériences de travail. La plupart des questions en entrevue au Québec sont pour évaluer vos compétences sociales et établir votre profil psychologique.

Question: "Avez-vous de l'entregens?"

Sous-entendu: "Allez-vous intégrer l'équipe ou être source intarissable de conflits? Allez-vous squatter le bureau dans le coin, dans l'ombre, et ne pas adresser la parole à vos collègues? Allez-vous engueuler les clients?"

Exemple de réponse: "Oui, bien sûr que j'ai de l'entregens! Comme vous pouvez le constater, j'adore sourire! Et on dit souvent que je suis un leader naturel dans une équipe de travail. Dans mon dernier emploi en marketing, j'ai réussi à obtenir un espace publicitaire géant (très convoité) sur un immeuble du centre-ville... en invitant le gestionnaire de l'immeuble à déjeûner. Le contrat était signé en moins de deux!"

Posté(e)

JayJay , je chiale pas , je suis tres heureux d avoir enfin mon RP smile.gif Mais on ne peu rien contre ses gênes .... En plus je suis Toulousain ...

J ai eu la chance d avoir deja eu un entretien d embauche , qui n a helas pas abouti mais de peu , pour travailler dans une mairie . Apparement suite a l entretien je ne m en fait pas trop pour trouver du travail , ca embauche toujours dans mon domaine .

Ca m a permis de voir comment ca se passe. Bilan : beaucoup plus decontracté que en France . Mais peu etre que c etait les employeurs qui avaient de l entregens smile.gif

Bon , j avoue , je suis peu etre un peu chialeux sur ce coup la ... Je vais tâcher de m améliorer ....

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas parce que l'entrevue est plus "relax", qu'elle est moins impitoyable! dry.gif Méfiez-vous de toutes les questions... aucune n'est anodine! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Ce n'est pas parce que l'entrevue est plus "relax", qu'elle est moins impitoyable!  dry.gif Méfiez-vous de toutes les questions... aucune n'est anodine!  biggrin.gif

exact.. faut y aller comme si c'était en France et qu'on allait se faire poser des questions pointues... car sous les airs relaxs, c'est la cas. Il ne faut pas oublier qu'ils cherchent qqun pour remplir une fonction, pas pour aller papoter avec le voisin (même si on montre du coup qu'on a de l'entregens laugh.giflaugh.gif ).

Ici, je trouve que c'est bcp plus professionel, dans le sens où on arrive, on se met au bureau et on travaille....et on quitte à l'heure. Mais tout ca a déjà été dit des tas de fois, rien de spécial...

Lizzie heureuse dans son nouveau boulot