Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 24 mars 2005 Habitués Posté(e) 24 mars 2005 Bonjour,Après O'Hana la semaine passée, voici le tour de notre chroniqueuse de Gatineau de nous parler de sa vision du multiculturalisme.À lire en page d'accueil.laurence Citer
Bouh Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Lentement, on a pris conscience que le multiculturalisme remet en question certaines de nos valeurs et de nos prérogatives. Mes ancêtres sont là depuis 1535. Ma voix compte-t-elle plus que celle de ceux qui sont arrivés il y a un mois? Peut-être, car vous n?êtes pas encore citoyens. Et alors, votre voix comptera-t-elle autant que la mienne? Si je réponds non, cela signifie la perte de mes privilèges au profit de mes concitoyens autochtones qui sont là depuis des millénaires. Qui a préséance? Bien vu Julie, et merci pour cette belle chronique... Quant au Canada... Terre de nos aïeux..... Même combat...Effectivement, ce n'est pas la terre de mes aïeux... Mais ce sera celle de mes enfants... Je gagne donc en légitimité dès la génération suivante ? Et finalement, après tout, ce n'est la terre de vos aïeux que jusqu'à un certain point. Après, vous revenez en France...Katy Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Lentement, on a pris conscience que le multiculturalisme remet en question certaines de nos valeurs et de nos prérogatives. Mes ancêtres sont là depuis 1535. Ma voix compte-t-elle plus que celle de ceux qui sont arrivés il y a un mois? Peut-être, car vous n?êtes pas encore citoyens. Et alors, votre voix comptera-t-elle autant que la mienne? Si je réponds non, cela signifie la perte de mes privilèges au profit de mes concitoyens autochtones qui sont là depuis des millénaires. Qui a préséance? Bonne chronique, qui soulève une foule d'interrogations. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question du multiculturalisme, mais j'ai tout de même le sentiment que toute société qui se réclame de ce concept se doit d'intégrer au départ l'éventualité de voir un jour ses valeurs originelles remises en question. Les sociétés changent, évoluent et parfois même mutent sous les effets conjuguées du brassage éthnique, des évolutions sociétales et de la dynamique du monde qui avance. Toute société qui se crispe sur ses valeurs, promues parfois au rang de dogme, s'expose au risque de devoir un jour disparaître. C'est, à mons sens, particulièrement vrai concernant les minorités qui, souvent, par peur d'être phagocytées par la culture dominante, développent des mécanismes d'auto-défense aux contre-effets dévastateurs. Citer
Habitués mimile Posté(e) 24 mars 2005 Habitués Posté(e) 24 mars 2005 Salut JayJay,Je comprends bien ton point de vue. Cependant la notion de préséance me gêne beaucoup. Car elle exprime la notion d'avoir des citoyens de premier, de deuxième et de nième grad. En toute logique donc ce systéme aboutirait à ce que par exemple un demandeur d'emploi doit se voir refuser un emploi parceque quelqu'un d'autre a été citoyenne plus longtemps que lui. Avoue que c'et quand même contraire à ce que le Canada proclame haut et fort et contraire même aux lois canadiennes (dont la charte des droits). Finalement même les Québécois de souche dont tu fais apparemment partie ne sont que des immigrés sur la terre canadienne. Que certains aiment ça ou pas. Je veux te dire enfin que de nombreux immigrants choisissent le Canada parcequ'ils croient, à tort ou à raison, (et j'espère à raison) que personne justement n'y a préséance. Il est clair qu'un immigrant n'a pas les mêmes doits légaux qu'un citoyen (vote, passeport canadien...) mais du moment où il devient citoyen, alors là il ne devait pas y avoir de différence. Personnellement, je n'accorde la préséance à personne. Mais je serai profondément reconnaissant à ceux qui avant moi ont construit ce pays que j'aime et qui est à moi autant qu'à toi, déjà ! Citer
Monikebek Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Quelle belle chronique là encore! Devant tant de qualité et de savoir, je suis contente finalement de ne plus écrire de chroniques... Je ne suis pas à la hauteur de tant d'éducation, et je m'incline sans honte et avec beaucoup de respect pour toi et Eddy!Monika Citer
Bouh Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Je comprends bien ton point de vue. Cependant la notion de préséance me gêne beaucoup. Car elle exprime la notion d'avoir des citoyens de premier, de deuxième et de nième grad. En toute logique donc ce systéme aboutirait à ce que par exemple un demandeur d'emploi doit se voir refuser un emploi parceque quelqu'un d'autre a été citoyenne plus longtemps que lui. Avoue que c'et quand même contraire à ce que le Canada proclame haut et fort et contraire même aux lois canadiennes (dont la charte des droits). Finalement même les Québécois de souche dont tu fais apparemment partie ne sont que des immigrés sur la terre canadienne. Que certains aiment ça ou pas. ←Je crois que JayJay tentait justement de prouver que la préséance n'avait aucune justification Devant tant de qualité et de savoir, je suis contente finalement de ne plus écrire de chroniques... Je ne suis pas à la hauteur de tant d'éducation, et je m'incline sans honte et avec beaucoup de respect pour toi et Eddy!Il y a des fois où je me dis la même chose Monika !! Pis après, j'essaye de me consoler en me disant qu'il en faut pour tous les goûts !! Et si ça peut te rassurer, tes chroniques vont beaucoup me manquer ! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 24 mars 2005 Habitués Posté(e) 24 mars 2005 (modifié) Je crois que JayJay tentait justement de prouver que la préséance n'avait aucune justificationMerci Bouh. T'as 20/20 en compréhension de texte! J'allais répondre, de manière disons euh... plus cinglante, mais je me suis ravisée, merci de l'avoir fait avec le tact que je n'ai pas! Je ne suis pas à la hauteur de tant d'éducationDe l'éducation, ou de l'instruction? Il y en a un que j'ai, mais l'autre me manque! Modifié 24 mars 2005 par JayJay Citer
Monikebek Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Ah oui, bonne question. Mettons instruction alors. Je commence par en perdre mon... français avec mon mari qui ne veut pas élever des enfants mais les éduquer parce qu'on élève des vaches et on éduque ses enfants. Pis, angliscissme probablement qui dit "education" pour l'instruction... ah la la... vais-j jamais m'en sortir moé... Et l'instruction peut venir des institutions école, université etc mais aussi de ce que nous apprenons par nous-mêmes. Voilà.Moi, mon instruction s'est faite en Allemagne et s'est arrêtée après 13 années (niveau Cégep quoi) que moi, j'ai osé parcourir en 12 (on a comprimé deux années scolaires en une quand j'étais au primaire, et j'ai survécu comme la plupart d'entre nous de cet âge).J'ai eu une relation de haine avec mon prof d'histoire d'où une aversion contre l'Histoire qui ne se calme que maintenant... et je commence à m'y intéresser finalement! Rien que 30 ans après avoir subi ce vieux Prussien réfugié à l'ouest, qui avait perdu un domaine, comme tous d'ailleurs, bien évidemment. Il me détestait parce que je voulais partir en France = l'ennemi...Mais c'est une autre histoire!!!Bref... je suis en admiration de votre niveau d'instruction, toi et Eddy.Voilà, c'est dit!Merci à vous deux de nous éclairer de la sorte!Joyeuses Pâques!MonikaP.S. Katy, je ne m'arrêterai pas d'écrire pour autant. J'ai tout simplement d'autres choses à conter, c'est tout. Et je ne vous en priverai pas totalement Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Jayjay, j'ai bien lu et relu ta chronique.Deux ou trois choses. D'abord, merci pour cette "peinture" si colorée de la société canadienne. C'est super bien écrit et insctructif as usual . La partie concernant Trudeau, qui est encore pour moi une énigme, me laisse sur ma faim...Jayjay, dis en nous plus, tu nous laisses comme ça avec nos interrogations que suscitent ta belle chronique. Je rejoins entièrement Kaoumez dans sa deuxième partie Citer
Habitués FRBELCAN Posté(e) 25 mars 2005 Habitués Posté(e) 25 mars 2005 J'ai quand même l'impression que le "born and breed" prévaut en amérique du nord sur les immigrants de première génération !Ma famille ontarienne est arrivée dans leur vingtaine, leurs enfants sont nés ici au Canada. Les parents n'ont jamais été considérés comme canadiens par leurs pairs, malgré la citoyenneté ! Les enfants eux, ne connaissent même pas l'Europe...donc pour nous immigrants, c'est raté, pour les enfants ça peut encore le fairemais cela dépend vraiment de ce que nous souhaitons n'est-ce pas ? Moi je m'en fous, c'est tellement compliqué mes origines et mon histoire, que je préfére éviter les étiquettes de nationalité..bien que mon accent franchouillard me rejoint toujours au galop..quoiqu'ici on m'a demandé si j'étais pas russe ou slave ? J'ai déjà eu le belge, suédois, allemand, polonais J'adore ! Peut-être que je devrais prendre l'accent espagnol la prochaine fois..;parler anglais comme un vache espagnole non ? Et oui, merci JJ encore pour ta chronique qui nous éleve un peu plus chaque fois !(où ? ça dépend des cas encore une fois !) Citer
Habitués JayJay Posté(e) 25 mars 2005 Habitués Posté(e) 25 mars 2005 explique nous pourquoi le Lac Meech n'a pas fonctionnéEn 1987, les 10 provinces sont arrivées à un consensus sur l'Accord du Lac Meech, qui accordait au Québec ses fameuses 5 revendications (voir note 1). Les accords ont été ratifiés en 1987 par le Québec. Les autres provinces avaient trois ans pour les ratifier à leur tour. Puis juste avant la date limite, un député néo-démocrate du Manitoba, Elijah Harper, a refusé de donner son vote (il fallait le consentement unanime des députés pour qu'une province ratifie les accords). Le PM du Manitoba, Filmon, demandait certains amendements. Frank McKenna du Nouveau-Brunswick aussi. Puis finalement, le flamboyant Clyde Wells de Terre-Neuve a décidé à la dernière minute de retirer son appui. 1990. C't'un super beau souvenir en fait. J'étais avec mon nouveau chum de l'époque, dans son appart de la rue Beaubien, c'était la St-Jean, on mangeait du couscous et on se trouvait super multiculturels... on avait la fièvre nationaliste, on avait l'impression de vivre enfin notre fantasme de révolutionnaires des années 67, c'est tout vous dire! (M.L., si tu me lis, cheers to old times! )note 1 : les 5 conditions... ayoye... je m'en rappelle jamais... Bon la plus célèbre, c'est le statut de société distincte, qui selon certaines constitutionnalistes, ne voulait rien dire, et selon d'autres, voulait tout dire. Les autres conditions, les autres provinces y ont eu droit également (alors qu'on arrête SVP de dire qu e le Québec est un cry-baby, pq TOUTES les provinces voulaient ces pouvoirs). 2) Le droit de veto sur tout changement constitutionnel (voir la célèbre imitation de RBO sur Guy Lafleur... le célèbre joueur de hockey (fédéraliste) s'était opposé à ce fameux droit de veto... or un journaliste avait eu la bonne idée de lui demander ce qu'était un droit de veto... et là il y avait eu un loooooooooong silence; RBO en a fait une parodie extrêmement drôle). 3) Ensuite il y avait le champ de compétence de l'immigration, que les provinces voulaient récupérer entièrement. 4) Ensuite, les nominations des juges et des sénateurs (que les provinces devaient approuver). 5) Finalement, la liberté de sortir ("opt-out") de tout programme fédéral et de récupérer les fonds associés à ces programmes. Comme vous voyez... c'ÉTAIT le Pérou, même si à l'époque on ne s'en rendait pas encore compte!!!!!! Pour le nationalisme canadien, c'est le sujet d'une prochaine chronique, Prune. Mais ne le dites pas à O'Hana!!!! Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 J ai compris que le 3/ , faute de culture generale locale , et c est celui qui m arrange . ( Qui as dit egocentrique ? )Je ne suis pas sur d etre d accord avec tout ce que j ai lu , mais en tout cas c est bien ecrit . A ce point la , c est meme pas un metier , c est un don .La bise a tes ascendants .//me jaloux Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 25 mars 2005 Habitués Posté(e) 25 mars 2005 Salut la gangEncore une excellente chronique qui fait echo à celle d'Eddy sur un sujet délicat ) aborder. Encore un grand bravo pour la qualité ...Concernant le lac Meech, j'était à Montréal au moment de la St Jean 90 et la ferveur dans les rues m'a marqué pour longtemp, je crois que j'aurais voté l'indépendance sans hésiter.Concernant le sujet de la chronique, faut-il avoir une société Québecoise à l'image de Toronto ou un habitant sur deux n'est pas né au Canada (si je ne me trompe pas) et ou les communautés vivent de manière juxatposé ou une intégration des différentes communauté avec un référentiel commun et enrichie des autres cultures....Merci de vos réponses.Laurent "petit fils d'immigrés" Citer
O'Hana Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Salut la gang,Autrefois réservé aux produits, le branding étend son influence jusqu?aux nations qui cherchent à vendre leur salade à l?étranger? comme dans le marché domestique.En effet. N'ai-je pas entendu sur Historia une fois que Trudeau avait amené comme argument qu'une loi sur le multiculturalisme permettrait au Canada de se différencier nettement du modèle états-unien ? En clair : notre produit Canada n'est pas assez distinct du produit du sud, différencions-le alors ! Ceci pour mieux camoufler l'idée 1) que le ROC ressemble à peu de choses près apparemment aux États-Unis apparemment et 2) pour mieux noyer le Québec.Michel Vastel faisait remarquer à Infoman la semaine dernière que si l?ancien Premier ministre Trudeau avait encore été là, il aurait sûrement renvoyé chez lui l?ambassadeur des Etats-Unis au Canada, Paul Celluci à cause de son interventionnisme impertinent dans les affaires canadiennes.Lors du retour au pouvoir de Bush en janvier dernier, Patrice Roy de SRC disait que Paul Martin ne manquerait pas de dire que Bush "est son meilleur ami", même s'il aurait préféré que ça soit Kerry son meilleur ami Mes ancêtres sont là depuis 1535. Ma voix compte-t-elle plus que celle de ceux qui sont arrivés il y a un mois? Peut-être, car vous n?êtes pas encore citoyens. Et alors, votre voix comptera-t-elle autant que la mienne? Si je réponds non, cela signifie la perte de mes privilèges au profit de mes concitoyens autochtones qui sont là depuis des millénaires. Qui a préséance?Très intéressante mais aussi très vaste question que tu amènes là JayJay. Pour moi, elle ne trouvera sa pertinence et sa cohérence intellectuelles (qui est le premier arrivé ?) une fois qu'on aura réglé la question des autochtones ...Et je termine sagement sur cette citation d?Hannah Arendt reprise par Jean-Pierre Obin et Annette Obin-Coulon : «Chaque culture particulière fait raisonner quelque chose de l?universel, sans qu?aucune ne puisse prétendre seule à l?universalité».Tout à fait d'accord ! Et cela repose la question du relativisme culturel ... mais aussi du droit souverain de chaque peuple à disposer librement de lui-même, sacré casse-tête ! Merci infiniment de ta chronique JayJay !Je ne suis pas à la hauteur de tant d'éducation, et je m'incline sans honte et avec beaucoup de respect pour toi et Eddy!Il y a des fois où je me dis la même chose Monika !!Hey, arrêtez-moi de complexe d'infériorité qui n'a aucune espèce de justification ... Mes parents ne sont vraiment pas allés loin dans les études mais j'ai jamais manqué d'amour, d'affection, de nourriture et j'ai toujours eu un toit au-dessus de ma tête. Et malgré ma prétendue instruction ou éducation, je ne pense pas être en mesure de pouvoir faire ce qu'eux ont pu faire pour moi ! Nous savons où est l'essentiel entre une instruction et recevoir de l'amour n'est-ce pas ? Eddy Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 28 mars 2005 Habitués Posté(e) 28 mars 2005 (modifié) Devant tant de qualité et de savoir, je suis contente finalement de ne plus écrire de chroniques... Je ne suis pas à la hauteur de tant d'éducation, et je m'incline sans honte et avec beaucoup de respect pour toi et Eddy!Il y a des fois où je me dis la même chose Monika !! Pis après, j'essaye de me consoler en me disant qu'il en faut pour tous les goûts !!Hi hi ... ouais... c'est pas facile... Moi aussi je me réconforte en me disant qu'il faut un peu de tout pour faire un monde. Nous, on va dire qu'on fait les clowns pour mettre les esprits dans de bonne disposition pour apprendre ;-)Bravo JayJay et je voulais aussi te remercier de ne pas avoir été cinglante sur la mauvaise compréhension du passage sur la préséance, car tout ça n'est pas toujours facile à suivre et, selon les vécus personnels, tout le monde ne comprend pas les mots de la même manière et c'est un sujet compliqué et qui peut faire remonter à la surface de mauvaises expériences ... alors en effet, la clémence pour les difficultés de compréhension est de mise... même si c'est un sujet qui s'y prête difficilement je le sais, tant il tient à coeur... moi non plus je n'avais pas totalement saisi ce que tu voulais dire dans ton passage sur la préséance (sans doute que je n'ai pas les aptitudes de compréhension de texte de Katy faut croire ;-) ou que je lis trop vite ) mais aussi que c'est un sujet qui peut être douloureux et qu'il peut donc être difficile de lire objectivement entre les lignes .... Modifié 28 mars 2005 par FrenchPeg Citer
Habitués JayJay Posté(e) 28 mars 2005 Habitués Posté(e) 28 mars 2005 Mes parents ne sont vraiment pas allés loin dans les études mais j'ai jamais manqué d'amour, d'affection, de nourriture et j'ai toujours eu un toit au-dessus de ma tête. Je n'en reviens pas, de ces temps-ci, de tous ses parents qui, on dirait, seraient plus heureux d'avoir un petit robot super-performant qu'un enfant. Mon fils vient de me battre 11 à 1 au jeu de mémoire et j'en suis fière, je mentirais si je disais que je n'ai pas les plus grandes aspirations intellectuelles pour lui. Mais le truc c'est que mes deux fils sont noyés dans un océan d'amour. Quand je les détache de la voiture, je leur fais systématiquement un gros bisou. Chez nous, on se dit "je t'aime" 10-20 fois par jour, ça en frise le délire. Je prends du temps pour faire des casse-tête avec les enfants, des dessins, des petites conneries qui les rendent heureux. Je suis convaincue que c'est la priorité, donner de l'amour et du temps. L'école de médecine viendra après. C'est la différence entre l'éducation (autant émotionnelle qu'intellectuelle) et l'instruction (le bourrage de crâne). Citer
Habitués Zogu Posté(e) 28 mars 2005 Habitués Posté(e) 28 mars 2005 Comme quoi c'est important d'apprendre à être heureux, mais aussi d'apprendre les mots pour pouvoir l'exprimer de manière magistrale! Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 Mes parents ne sont vraiment pas allés loin dans les études mais j'ai jamais manqué d'amour, d'affection, de nourriture et j'ai toujours eu un toit au-dessus de ma tête. Je n'en reviens pas, de ces temps-ci, de tous ses parents qui, on dirait, seraient plus heureux d'avoir un petit robot super-performant qu'un enfant. Mon fils vient de me battre 11 à 1 au jeu de mémoire et j'en suis fière, je mentirais si je disais que je n'ai pas les plus grandes aspirations intellectuelles pour lui. Mais le truc c'est que mes deux fils sont noyés dans un océan d'amour. Quand je les détache de la voiture, je leur fais systématiquement un gros bisou. Chez nous, on se dit "je t'aime" 10-20 fois par jour, ça en frise le délire. Je prends du temps pour faire des casse-tête avec les enfants, des dessins, des petites conneries qui les rendent heureux. Je suis convaincue que c'est la priorité, donner de l'amour et du temps. L'école de médecine viendra après. C'est la différence entre l'éducation (autant émotionnelle qu'intellectuelle) et l'instruction (le bourrage de crâne). ←100% d'accord avec toi, Jay Jay ; si tout le monde pouvait penser comme toi Citer
Messages recommandés