Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

Salut,

Juste pour te dire que moi (mais c'est vrai c'est pas mal de boulot faut un peu insister), j'ai pu prendre 6 cours par session (automne+hiver soit 18 crédits à chaque fois) mais pour l'été c'est vrai qu'il y a peu de cours mais ça dépend des programmes aussi autant voir sur place avec tes futurs profs smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Juste une info pr les étudiants qui partent avec Corsair, avec une carte étudiante en cours de valadité on a droit à une franchise de kilos supplémentaires de 25 kg soit un total de 55 kg!

C'est la bonne nouvelle de la journée! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Ca y'est je viens d'avoir mon CAQ y'a deux jour, et mon permis d'étude et mon billet d'avion hier biggrin.gif Pour le permis d'etude ca a ete super rapide : 8h30 à l'ambassade et 10h3à je sortais avec! tongue.gif

Bon, pour la CPAM, je te remercie etoile filante, j'ai pas pu y aller avant (exams, memoire à rendre ...)je vais y aller aujourd'hui. Y'a pas de raisons qu'il me le fasse pas ce formulaire!!!!!! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, cest encore moi qui reviens avec mes questions plutôt bizarres. Bon je voudrais savoir, pour un immigrant comme moi qui aspire à poursuivre (ou faire) ses études au Québec, quels sont les Régions, Villes et Quartiers qui offrent le plus dopportunité (surtout sil faut combiner Etudes et Emploi). Cette Question prend toute son importance lorsquon fait le choix de la Région où lon va héberger. Moi, à chaque fois que je réfléchis à lendroit futur où métablir, je minforme souvent de la proximité du centre universitaire le plus proche de lendroit considérer. Aussi, afin davoir lesprit moins embrouillé par cette préoccupation, je me réfère une fois de plus au Forum.

Merci déjà pour les réponses, mais cest sur que je reviendrai avec dautres bientôt. biggrin.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis là ou il y a le plus d'opportunités c'est à montreal, tu as le choix entre 4 universités ds cette ville deux anglophones et deux francophones. Et puis il y a plus d'entreprises ds lequelles postuler si tu veux travailler.

Après le choix de la ville dépend du programme que tu veux faire et de l'endroit où tu as envie de vivre, il y a des universités un peu partout au québec, à toi de voir où tu te sens mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

je viens d'etre membre de la forum je trouve tes sympa et trés important comme echange d'information entre les membre merci a tous , je suis un jeune tunisen je compte arrivé a montréal vers mi aout aprés obtention d'un visa de résident permanant , en effet je suis titulaire d'un diplome de technicien supérieur en génie civil ( bac+2 ans et demi ) je compte suivre mes études d'ingéniorat , quelle sont les démarches a suivre ( équivalence , teste , formation .....) merci de m'aider par votre retour d'experiences .

a bientot bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois savoir que chaque université a sa politique concernant la reconnaissance des diplômes. le mieux est de visiter le site de l'université ds laquelle tu souhaites postuler et les contacter si tu ne trouves pas ts les renseignements nécessaires.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et en quelques jours je peux vous dire que j'y ai trouvé une mines d'informations capitales !!! Merci à tous !

Pour me présenter un peu, je suis étudiante à Montpellier et je pars le 21 aout m'installer à Montréal pour 1 année dans le cadre d'un programme d'échanges. Je vais a l'UQAM, à l'école des sciences de la gestion pour y faire l'équivalent de mon master 2.

J'ai déjà un logement, mon billet d'avion, mon CAQ (visa d'études en attente ...), mon formulaire SE 401 Q 106 ... MAIS, une question importante à vous poser.

Au niveau de la couverture santé au Québec, est ce que je vais être obligée de prendre une assurance complémentaire spécifique afin qu'en cas d'accident (que je ne souhaite pas !!!) je sois remboursée totalement ??

Ma mutuelle étudiante me propose un pack à 460 euros pour 12 mois ... tout un budget donc, et je ne voudrais pas souscrire à ce genre de chose si ce n'est pas utile ! Je sais qu'il y a des accords bien spécifique avec le Québec donc bon ...

Et vu que je comprends pas tout comment marche la RAMQ ... je vous appele à l'aide !!

Merci d'avance pour vos réponses

Bon voyage a ceux qui partent tout bientôt !!!

Anne ... très pressée de partir biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas couverte par la RAMQ en cas d'accident vu qu'avec le formulaire tu auras la carte soleil, donc accès aux soins comme les québécois.

Je te donne l'adresse du site de la RAMQ pour plus d'infos

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut que je raconte ce qui m'est arrivé ce matin ! tongue.gif

J'étais partie pour l'ambassade pour demander mon permis d'étude.

arrivé a 8h20 (sachant que ca ouvre a 8h30), je pensais que j'allais passer vite ... y'avait déjà une file enorme de gens ! alors conseil : pour être servi au plus tôt mieu vaut arrivé très tot !!

Après avoir attendu un bon 50 min, j'arrive enfin au guichet ... je donne mes papiers ( formulaire, rempli, CAQ, photos, preuve d'acceptation) ... et la la femme au guichet me dit "vous avez que deux photos ?!" ... "ben euh oui, j'en ai que 2 " ... "vous avez les preuves financière?!" ... "ben euh nan j'ai mon CAQ" ... "vous avez l'argent ?!" ... "euh ... on peut pas payer par carte ?!" ... blink.gif

ahhhh ... dans leur guide en ligne c'etait ecrit 2 photos c'est certain, j'ai reverifié, je pensais que ayant un CAQ, plus besoins de justificatif pour les finances, en encore pour payer, j'etais pourtant sur que on pouvais régler avec une visa !!!!! dry.gif

j'sais pas comment j'l'ai lu le guide ... mais pas assez bien apparement ... donc voilà, ma matiné qui n'a pas servi a grand chose, je retente ma chance vendredi en espérant que ça ira cette fois, et que j'aurai enfin tous les papiers.

J'me dis que tout peut pas marcher du premier coup toute façon ! smile.gif

En tt cas prenez en note que c'est pas 2 photos, mais bien 4 !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui effectivement, voila sur les liens la copie des feuilles que j'ai eu ce matin.

Mais mes infos j'les ressortaient du guide telechargeable sur le site ... p-e que j'aurai du le remettre a jour, m'enfin ca fait pas des année nan plus que je l'avais !

Si ça faisait 4/5 mois c'est tout ce que ca faisait !

m'enfin, ça me servira de leçon, la prochaine fois, je lirai directement le sites web !! smile.gif

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour !

Merci pour la réponse si rapide ...

C'est vrai que je serai couverte comme un(e) québécois(e), sauf que justement, ils ne sont apparement pas beaucoup couverts avec le régime public, et ont souvent une assurance privée pour compléter. Quelqu'un pourrait confirmer ?

En cas d'hospitalisation par exemple, beaucoup de choses ne sont pas prises en charge ...

Si d'autres ont des infos ou des témoignages ?!

A bientôt

Anne smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il faut que je raconte ce qui m'est arrivé ce matin !  tongue.gif

J'étais partie pour l'ambassade pour demander mon permis d'étude.

arrivé a 8h20 (sachant que ca ouvre a 8h30), je pensais que j'allais passer vite ... y'avait déjà une file enorme de gens ! alors conseil : pour être servi au plus tôt mieu vaut arrivé très tot !!

Après avoir attendu un bon 50 min, j'arrive enfin au guichet ... je donne mes papiers ( formulaire, rempli, CAQ, photos, preuve d'acceptation) ... et la la femme au guichet me dit "vous avez que deux photos ?!" ... "ben euh oui, j'en ai que 2 " ... "vous avez les preuves financière?!" ... "ben euh nan j'ai mon CAQ" ... "vous avez l'argent ?!" ... "euh ... on peut pas payer par carte ?!" ...  blink.gif

ahhhh ... dans leur guide en ligne c'etait ecrit 2 photos c'est certain, j'ai reverifié, je pensais que ayant un CAQ, plus besoins de justificatif pour les finances, en encore pour payer, j'etais pourtant sur que on pouvais régler avec une visa !!!!!  dry.gif

j'sais pas comment j'l'ai lu le guide ... mais pas assez bien apparement ... donc voilà, ma matiné qui n'a pas servi a grand chose, je retente ma chance vendredi en espérant que ça ira cette fois, et que j'aurai enfin tous les papiers.

J'me dis que tout peut pas marcher du premier coup toute façon !  smile.gif

En tt cas prenez en note que c'est pas 2 photos, mais bien 4 !

Shirley

Moi je crois que l'adminitration française détend sur les employés de l'ambassade du canada tongue.gif parce-que sur le serveur vocal il est bien spécifié qu'avec un CAQ on a pas besoin de preuves financières pour demander un visa étudiant, d'ailleurs moi je n'ai pas envoyé ces preuves et j'ai eu mon visa.

Par contre c'est vrai qu'il faut bien 4 photos et qu'on ne peut pas payer en carte! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me revoilà, avec cette fois, mon permis d'étude !

Donc les choses on du changer, car jai du fournir toutes les preuves financières que j'avais fourni pour le CAQ ... et ils auraient même aimé que j'ai une lettre de banque, c'est pour dire !!

Après avoir attendu 3h10 (précisement !) quand même, j'entend "numero 724 a la reception" ... tin tin tin ... c'etait mon permis d'étude tongue.gif

Voilà, reste plus qu'à partir !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu le permis d'études par courrier sans donner de preuves financières en plus du CAQ.

Logement trouvé aussi (dans les nouvelles résidences de l'UQAM, je ne sais pas ce que ça va donner, par contre).

Billet d'avion acheté, je pars le 31 aout.

Québec, me voilà. niark.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me voilà au Québec depuis lundi et...il fait chaud!!!

Juste pour vous dire que le passage à l'immigration s'est super bien passée. L'agent d'immigration Canada était tres sympa, on a parlé un peu de la France et des différences entre la ville de Québec et Montreal, dix minutes plus tard j'avais mon visa ds mon passeport. J'avais prévu mon CAQ, et ma lettre d'admission ms il m'a rien de demandé, même pas de billet de retour, ça tombe bien j'en avais pas tongue.gif

A immigration Québec j'ai eu droit à des infos sur mon visa...et devinez quoi de la doc pr immigrer avant la fin de mon MBA! Et ps le fameux bienvenue au québec et bonne chance qui m'a fait monter qques larmes. smile.gif

Ensuite j'ai retrouvé mon chum ms je vous passe les détails biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde !

Bon ben voila j'ai tout en poche caq permis d etude billet d avion pour montreal je pars le 7 avec corsair smile.gif je suis vraiment impatient mais il me manque un truc...

L'assurance comment sa amrche exactement j y comprend rien du tout !!

Je suis a l uqam a l esg j ai deja recus la facture détaillé de mes cours et dedans y a l assurance comprise ...

Que dois je faire et où dois-je aller?

C'est quoi ce formulaire sq ... ? j y comprend rien avec les assurances tongue.gif lol

Merci de votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je suis inscrite a l'UQAM, et j'ai aussi reçu la "facture" !

L'assurance, tu la payes, mais ils te la rembourseront si tu prouves que tu as la carte de la RAMQ.

Pour ca il te faut le formuliare 401... j'sais plus quoi, que te donnera la sécu en france.

une fois au Quebec tu iras faire une demande de carte grace a ce papier, pis ensuite tu la présentera a l'unniv pour qu'il te rende tes 576 $ !!

Tout cas, lis le livret d'information pour les etrangers que tu a reçu en meme temps que le choix de tes cours, c'est pleins d'infos, notament celle ci smile.gif

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement