Aller au contenu

Post-Doc au Canada


Invité

Messages recommandés

Bonjour Richard,

effectivement j'ai eu de la chance que ca se fasse rapidement pour mon permis de travail. J'espere que tu le recevras aussi rapidement!!

Concernant la securite sociale, je m'y suis inscrite des mon arrivee a Ottawa. Mais en Ontario, on a une periode de carence de 3 mois donc pour ce laps de temps, j'ai pris une assurance privee. Certes je n'en ai pas eu besoin mais on sait jamais!! Et hier, j'ai recu ma carte de securite sociale car la periode des 3 mois est enfin finie!!!

Non, je te rassure je ne travaille pas au Black!!! tongue.gif

Je bosse pour le gouvernement canadien, au centre national de recherche du Canada (NRC). Et mon sujet de recherche est classe top secret wink.gif  car c'est une collaboration industrielle avec Genome Canada!!!!

Et toi, tu vas faire un message-doc en quoi? En science egalement ou dans un tout autre domaine???

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans la finition de tes preparatifs.

A+++

Nadege

Salut Nadège,

Sujet Top Secret ... On peut donc dire que t'es un peu agent secret !!! biggrin.gif

Sinon mon sujet porte sur la galvanisation des tôles automobiles, et je vais travailler avec le NRC (Canmet) à Ottawa. On va peut être se croiser !! Mais le gros de mon message Doc se fera sur Hamilton à la fac de Mc Master.

Merci pour tes encouragements,

@+

Richard.

PS : Tu connais Montpellier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Nadège,

Sujet Top Secret ... On peut donc dire que t'es un peu agent secret !!!  biggrin.gif

Sinon mon sujet porte sur la galvanisation des tôles automobiles, et je vais travailler avec le NRC (Canmet) à Ottawa. On va peut être se croiser !! Mais le gros de mon message Doc se fera sur Hamilton à la fac de Mc Master.

Merci pour tes encouragements,

@+

Richard.

PS : Tu connais Montpellier ?

Coucou Richard,

j'ai déjà répondu à tes questions ci-dessus mais comment se fait-il que tu me demandes si je connaîs Montpellier??? Car je n'en ai jamais parlé auparavant!!! Tu me connaîs ou quoi?

Bon en tout cas tu vas voir que le Canada, c'est vraiment sympa même l'hiver!!! Il faut juste aimer les sports d'hiver et le froid!!!

A++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nadège,

N'y vois pas malice, c'était juste une intuition. Depuis ton arrivée au Canada, t'as déjà fait des conférences ??

Et par rapport à ta thèse quelles sont les différences ?

Pas trop dure l'arrivée avec tous les problèmes administratifs à gérer (ouverture d'un compte, logement, NAS ...) ?

Que me conseilles tu comme sport d'hiver ??

@+

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Nadège,

N'y vois pas malice, c'était juste une intuition. Depuis ton arrivée au Canada, t'as déjà fait des conférences ??

Et par rapport à ta thèse quelles sont les différences ?

Pas trop dure l'arrivée avec tous les problèmes administratifs à gérer (ouverture d'un compte, logement, NAS ...) ?

Que me conseilles tu comme sport d'hiver ??

@+

Richard.

Coucou Richard,

pas de soucis!! cool.gif je n'y voyais aucune malice mais en tout cas, tu as une bonne intuition!!! Mais tu ne m'as pas dit si tu étais de Montpellier ou que tu connaissais également Montpellier???

Depuis que je suis ici au Canada, je n'ai pas encore fait de conférences mais comme je bosse sur un projet industriel, il y a 2 semaines, j'ai fait une présentation de mes résultats devant ts les collaborateurs du projet à Québéc, et mercredi prochain, je remets ça devant le big boss!!

Mais côté conférence, cet été, je pars en congrès en Californie, que du bonheur!!

Par rapport à ma thèse, énormément de différences!! On est considéré à présent comme chercheur, diplômé docteur!!!, j'ai mon propre bureau avec un ordi tt neuf, un téléphone tt neuf, et surtout côté boulot, je gère moi-même mon sujet de recherche. Je contacte moi-même les collaborateurs avec lesquels je bosse, et après je retranscris ts les résultats à mon superviseur. Ca me change carrément de la thèse car on ne me dicte pas ce que je dois faire et exécuter les ordres comme un technicien.... Certes je discute beaucoup avec mon chef mais ce n'est que du positif!!

A mon arrivée, j'étais certes pas mal déboussolée mais les problèmes administratifs ont été vite réglés, et j'ai trouvé mon appart assez rapidement (3 semaines après mon arrivée).

Pour le NAS et l'ouverture de compte, tout se fait sans problème et le logement, il faut en visiter pas mal mais tu vas arriver à une bonne période, contrairement à moi, donc tu auras sûrement plus de choix.

Enfin, côté sport d'hiver, à Ottawa, c'est surtout le patin à glace!!! Sur le canal Rideau, + long canal du monde!!!

Je n'ai pas eu le temps de tester le ski alpin ou de fond, mais c'est sûr que ce ne sont pas les Pyrénées!!! J'ai des amis qui ont testé les raquettes et il paraît que c'est génial surtout que les paysages sont magnifiques. Ce n'est pas grave!!! Je testerai l'hiver prochain!!!

Bon je crois avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, no problemo!!

A++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nadège,

Merci pour tes explications très détaillées.

Sinon l'anglais au quotidien pas trop dur ?? Comment est la mentalité des gens par rapport aux étrangers et plus particulièrement vis à vis des Français ?

J'ai lu que la vie au Canada était moins chère. Ton avis.

La Californie !!! Wahou, mais dis moi c'est l'AMERIQUE !!!! cool.gifcool.gif

C'est là que l'on se rend compte que la recherche en France n'est pas loin d'être sinistrée et qu'un message Doc bien choisi offre des opportunités très intéressantes !!

Merci encore pour tes réponses.

@+

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut nadège,

Merci pour tes explications très détaillées.

Sinon l'anglais au quotidien pas trop dur ?? Comment est la mentalité des gens par rapport aux étrangers et plus particulièrement vis à vis des Français ?

J'ai lu que la vie au Canada était moins chère. Ton avis.

La Californie !!! Wahou, mais dis moi c'est l'AMERIQUE !!!!  cool.gif  cool.gif

C'est là que l'on se rend compte que la recherche en France n'est pas loin d'être sinistrée et qu'un message Doc bien choisi offre des opportunités très intéressantes !!

Merci encore pour tes réponses.

@+

Richard.

Coucou Richard,

et bien au debut, parler anglais au quotidien a ete tres difficile!!! wacko.gif

Mais apres 3 mois, ca va beaucoup mieux!!! Certes c'est loin d'etre parfait mais tous mes collegues m'ont dit que j'avais fait d'enormes progres et qu'a present, je parlais bien anglais. tongue.gif

Sinon, j'ai ete super bien acceuillie au labo et les gens sont vraiment super sympas avec moi. Il est vrai que je travaille avec beaucoup d'etrangers mais egalement des canadiens pures souches, et des quebecois. Moi la seule petite francaise, je suis assez bien lotie et bien bichonnee. A mes debuts, mon chef n'arretait pas de me demander pratiquement tous les jours si ca allait, si je me plaisais ici, car en fait, il avait peur que je m'ennuies de la France (de ma famille et de mes amis) et que je reparte. Et bien non!!! tongue.gif Je me plains bien ici!!

Concernant le cout de la vie au Canada, pour certaines choses, elle est moins chere qu'en France (fringues, restos...) mais si tu veux manger a la mode europeenne (c'est ce que je fais!!) et bien tu payes quand meme assez chers( et oui, je ne peux pas me passer de bons fromages.... blush.gif ). Mais avec le salaire que j'ai, je peux me le permettre et meme en me permettant ces petits extras, il me reste un peu d'argent a mettre de cote.

Effectivement, si on trouve un bon post-doc et qu'on a la chance de super bien tombe (comme dans mon cas!!!) et bien on a droit a de supers opportunites. Choses impensables en France!!!!! wacko.gif

Voila j'espere avoir repondu a tes questions comme il faut.

N'hesites surtout pas si tu as d'autres questions!!

A++

Nadege

PS: alors quel temps fait-il a Montpellier????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut Nadège,

Désolé de te décevoir mais je n'ai jamais mis les pieds à Montpellier. A vrai dire je n'ai jamais dépassé le niveau de Lyon.

Je te pose toutes ces questions parce qu'à la fois j'ai vraiment hâte d'y être mais en même temps j'appréhende aussi le départ (surtout la langue et les problèmes de communication au début). Mais bon c'est comme tout, une fois lancé ...

@+

Richard.

PS : Tu connais Vincent ??? wink.gifwink.gif (juste une intuition ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Re salut Nadège,

Désolé de te décevoir mais je n'ai jamais mis les pieds à Montpellier. A vrai dire je n'ai jamais dépassé le niveau de Lyon.

Je te pose toutes ces questions parce qu'à la fois j'ai vraiment hâte d'y être mais en même temps j'appréhende aussi le départ (surtout la langue et les problèmes de communication au début). Mais bon c'est comme tout, une fois lancé ...

@+

Richard.

PS : Tu connais Vincent ??? wink.gif  wink.gif  (juste une intuition ...)

Re coucou Richard,

et bien tant pis pour toi si tu n'as jamais mis les pieds a Montpellier car c'est une ville super sympa, avec de bons endroits ou faire la fete, et surtout avec le soleil et la playa!!!!

Tu n'as jamais depasse le niveau de Lyon, c'est quoi ca??? dry.gif Parce que le Sud, c'est vraiment genial aussi bien cote est que cote ouest!!! tongue.gif

Je comprends que tu sois partage entre la hate d'etre ici au Canada, et la peur de partir. Mais saches qu'il te faudra quand meme 2 mois d'adaptation avant de te sentir a l'aise au Canada. Cette periode est assez difficile mais pas insurmontable. J'y suis bien arrivee!!!! smile.gif

Et puis comme tu le dis si bien, une fois lance....

Si tu as d'autres questions ou d'autres remarques, no problemo!!

A++

Nadege

PS: je connais plusieurs Vincent!!! alors a lequel tu faisai allusion????? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re re salut Nadège,

En fait j'habite le Nord de la France. Mais c'est vrai que j'aurai aimé visité Montpellier ou le Sud de la France. Mais par manque d'occasions je n'y suis jamais allé !! sad.gifsad.gif

Au fait t'as déjà visté d'autres régions du Canada ?? (Québec, chutes du Niagara ...).

Pour t'inscrire à la Sécurité Sociale Canadienne as tu eu besoin de ta carte vitale ou de tout autre document français ??

Deux mois !! Dur, dur ... je n'ai qu'à retarder mon arrivée de 2 mois !! biggrin.gifbiggrin.gif

Bon courage pour ton Post Doc !!

@+

Richard.

PS : Si tu connais plusieurs Vincent, c'est que mon intuition n'était pas bonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Re re salut Nadège,

En fait j'habite le Nord de la France. Mais c'est vrai que j'aurai aimé visité Montpellier ou le Sud de la France. Mais par manque d'occasions je n'y suis jamais allé !!  sad.gif  sad.gif

Au fait t'as déjà visté d'autres régions du Canada ?? (Québec, chutes du Niagara ...).

Pour t'inscrire à la Sécurité Sociale Canadienne as tu eu besoin de ta carte vitale ou de tout autre document français ??

Deux mois !! Dur, dur ... je n'ai qu'à retarder mon arrivée de 2 mois !!  biggrin.gif  biggrin.gif

Bon courage pour ton Post Doc !!

@+

Richard.

PS : Si tu connais plusieurs Vincent, c'est que mon intuition n'était pas bonne ...

Rerecoucou richard,

J'ai pleins d'amis qui habitent au Nord de la France, surtout a Lilles, et j'y suis deja allee et ma foi, j'ai bien aime..

Grace au boulot, je suis allee a Quebec city, mais je suis aussi allee a Montreal car j'ai des amis qui y font aussi un message-doc en chimie!! tongue.gif

Ces villes sont vraiment superbes, mais j'etais deja venue au canada il y a 8ans, ca date quand meme!!!!, et j'avais visite aussi toronto, les chutes du Niagara, bref le parcours touristique quoi!!!

Pour la Securite sociale, je n'ai eu besoin d'aucun docs mais de toute facon, j'ai quand meme amene ma carte vitale avec moi.

Si tu veux tu peux retarder ton depart de 2 mois!!! mais je crois que tu ne rechapperas toutefois pas a ces 2 mois!!! tongue.giftongue.gif

Merci pour tes encouragements pour le message doc mais pour le moment tout se passe super bien.

A++

Nadege

PS: pour les Vincent, de Montpellier, je n'en ai connu qu'un qui a fait sa these dans le meme labo que moi, et j'en connais un autre de mes etudes a la fac de Bordeaux. donc peut-etre que ton intuition n'est pas si mauvaise que cela..... wink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nadège,

Un truc vraiment bizarre : il arrive que le mot "POST" DOC se transforme en "MESSAGE" DOC. Vraiment bizarre ...

Sinon tes horaires au sein de ton labo ??? Encadres tu d'autres étudiants ?? As tu la possibilité de donner des cours ou des TP ??

@+

Richard.

PS : je suis né à Lille, t'as raison c'est vraiment un ville super !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Nadège,

Un truc vraiment bizarre : il arrive que le mot "POST" DOC se transforme en "MESSAGE" DOC.  Vraiment bizarre ...

Sinon tes horaires au sein de ton labo ??? Encadres tu d'autres étudiants ?? As tu la possibilité de donner des cours ou des TP ??

@+

Richard.

PS : je suis né à Lille, t'as raison c'est vraiment un ville super !!!

Coucou Richard,

effectivement vraiment bizarre!!!!!!! dry.gifdry.gif

En fait, moi j'utilise le mot post-doc mais toi dans tes messages tu as employe le mot message-doc, donc du coup je ne sais quelle est l'appelation utilisee ici au Canada....

Pour les horaires au labo, tu fais ce que tu veux du moment qu'il y a des resultats a la cle. Pour ma part, je fais du 8h-8h30, 17h-18h. Cela depend des jours bien sur mais ici, les gens ne prennent pas de pauses reelles le midi donc en fait, c'est pratiquement journee continue. Ainsi le soir, en finissant plus tot qu'en France.., tu peux en profiter. Moi, je vais au sport pour me defouler et ainsi je reviens encore plus crevee chez moi, mais c'est une fatigue saine!!

Sinon, je n'encadre pas d'etudiants car dans mon groupe, il n'y a que des post-doctorants. Pas de thesard ni d'etudiants de maitrise ou autres.

Enfin, je ne donne pas de cours de TP ou TD. Vu les journees et le boulot que j'ai, je ne sais pas comment je pourrai gerer des cours en plus. En France, j'ai donne des cours de TP a l'IUT de Chimie de Sete.

Et toi, tu as fait ta these ou? A Lille? Et tu l'as soutenue quand?

As-tu eu des news de ton permis de travail?

A++

Nadege

PS: Lille est une jolie ville mais les Landes est une jolie region aussi!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut Nadège,

En fait j'écris Post Doc dans mes messages mais lorsque ceux ci apparaissent sur le forum je lis message Doc !!!

Sinon bonne nouvelle j'ai reçu la réponse positive de l'ambassade canadienne ce matin. Cet après midi je suis allé à une agence de voyage pour connaître les différents vols Paris - Toronto. Je contacte aujourd'hui mon responsable à Hamilton pour se mettre d'accord sur les horaires et j'achète mon billet. T'avais pris un aller simple ou un aller retour ?? Avant ton départ as tu souscrit à une assurance rapatriement / hospitalisation.

J'ai fait ma thèse sur Lille sur la galvanisation en partenariat avec UMICORE et ARCELOR. J'ai soutenu le 18 novembre 2004 et mon contrat s'est terminé fin décembre. J'avais déjà un contact avec le Canada mais le projet a mis du temps à se mettre en route. Donc depuis j'ai cherché du boulot : Post Doc au CEA, Altran ...

T'avais d'autres propositions à la sortie de ta thèse ??

Le marché de l'emploi pour les thèsards n'est pas très florissant en ce moment.

Après le Canada je ne sais pas trop, rester ou rentrer en France via les concours CNRS ou MCF. Et toi ?

@+

Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Re salut Nadège,

En fait j'écris Post Doc dans mes messages mais lorsque ceux ci apparaissent sur le forum je lis message Doc !!!

Sinon bonne nouvelle j'ai reçu la réponse positive de l'ambassade canadienne ce matin. Cet après midi je suis allé à une agence de voyage pour connaître les différents vols Paris - Toronto. Je contacte aujourd'hui mon responsable à Hamilton pour se mettre d'accord sur les horaires et j'achète mon billet. T'avais pris un aller simple ou un aller retour ?? Avant ton départ as tu souscrit à une assurance rapatriement / hospitalisation.

J'ai fait ma thèse sur Lille sur la galvanisation en partenariat avec UMICORE et ARCELOR. J'ai soutenu le 18 novembre 2004 et mon contrat s'est terminé fin décembre. J'avais déjà un contact avec le Canada mais le projet a mis du temps à se mettre en route. Donc depuis j'ai cherché du boulot : Post Doc au CEA, Altran ...

T'avais d'autres propositions à la sortie de ta thèse ??

Le marché de l'emploi pour les thèsards n'est pas très florissant en ce moment.

Après le Canada je ne sais pas trop, rester ou rentrer en France via les concours CNRS ou MCF. Et toi ?

@+

Richard.

Recoucou Richard,

tout d'abord, je suis contente pour toi. Tu dois etre tres soulage d'avoir recu la reponse de l'ambassade.

A present, tu vas pouvoir acheter ton billet d'avion.

Dans mon cas, comme je m'y suis prise a la derniere minute pour le billet, j'ai achete un billet aller-retour par internet, sur Opodo, 670 euros pour un Bordeaux-Ottawa via Toronto. Car un aller simple coutait vraiment tres cher. Mais mon programme de bourse me remboursait le billet alors.... tongue.gif

Je te conseille de regarder sur les sites internet opodo, govoyages ou avec air transat (mais avec eux tu n'as droit qu'a 20kg!!).

Sinon, avant mon depart, j'ai souscris a une assurance au cas ou!!!

Et bien je vois que tu as ete dans le meme cas que moi. Moi j'ai soutenu le 14 decembre et le 4 janvier, j'etais a Ottawa!!

En fait, j'ai su que j'avais le poste fin juin et que j'avais la bourse debut septembre, donc apres, je n'ai rien cherche d'autres car j'avais vraiment envie de venir au Canada.

Je sais que le marche de l'emploi n'est vraiment pas bon en France en ce moment pour les thesards et ce n'est pas pret de s'arranger!!! Surtout quand on est docteur uniquement et non docteur-ingenieur!!!

Pour ma part, je sais deja que je vais prolonger mon contrat d'1an donc je remets cela pour 2006 ici au Canada. tongue.gif

Et pour la suite, je suis en train de regarder pour faire une demande de resident permanent car ainsi je prends les devants au cas ou j'aurai une proposition d'emploi au Canada.

Il est vrai que mes sentiments sont partages entre revenir en France car j'y ai ma famille et tous mes amis, mais d'un autre cote, cote boulot, j'ai plus de chance de trouver au Canada. Je verrai bien mais pour le moment je me plais bien ici.

voila!!!

A++

Nadege

PS:dans quel labo tu as bosse pendant ta these? Car c'est grace a un chercheur de Lille que j'ai trouve mon message-doc car il avait plein de connaissances ici. D'ailleurs il vient pour une visite au Canada mi-mai.

Si ca te dit, on peut plutot communiquer par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Richard,

alors ca y est, tu as appelé ton futur chef? Tu sais tes horaires? Tu as acheté ton billet?

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans la finalité de tes préparatifs.

Si tu as d'autres questions avant ton départ, no problemo!!! happy.gif

Tu vas bientôt connaître l'aventure canadienne!! tongue.giftongue.gif

Allez bon courage!!

A++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permets d'intervenir dans ce fil de discussion pour préciser que "post" est automatiquement remplacé par "message"pour éviter un anglicisme.

Il me semble que pour éviter ce désagrément, il suffit de mettre des guillemets "post-doc".

Nadège, les "Nouveaux" ne peuvent pas communiquer par MP ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me permets d'intervenir dans ce fil de discussion pour préciser que "post" est automatiquement remplacé par "message"pour éviter un anglicisme.

Il me semble que pour éviter ce désagrément, il suffit de mettre des guillemets "post-doc".

Nadège, les "Nouveaux" ne peuvent pas communiquer par MP !  tongue.gif

Merci pour cette precision pussy08!!! wink.gifwink.gif

Tant pis si les nouveaux ne peuvent pas communiquer pas MP, on continuera ainsi!!! tongue.giftongue.gif

A+++

Nadege

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette precision pussy08!!! wink.gifwink.gif

Tant pis si les nouveaux ne peuvent pas communiquer pas MP, on continuera ainsi!!! tongue.giftongue.gif

A+++

Nadege

Salut Nadège,

La forme ? J'ai prévenu mon responsable canadien hier. On s'est mis d'accord pour une arrivée le 30 avril. Cet après midi je vais aller commander mon billet.

Super j'ai appris que pour le vol (Air Canada ou Air France) on avait droit à 2 valises limitées à 80 kg.

Je termine une publi sur ma thèse et je suis bon pour le départ !!!

Question publi, où en es tu ??

@+

Richard.

PS : le mot "POST" est d'origine latine. Si on suit le raisonnement jusqu'au bout je devrais écrire "MS" au lieu de "PS" !! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement