Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Salut tt le monde,

Mes delais ont été de 6 mois. C'est long mais bon, c'est moins long que certain délai de 3 à 5 ans pour les Marocains qui dépose du Maroc.

C'est avec plaisir que je vois que ce fil est vivant biggrin.gif .

Voilà, chers collègues. Enfin le soulagement, mais et le stresse et la peur, surtout quand j'appelle quelques amis anciens de ma promotion

Kevin, quelques ne veut pas dire que tu n'as pas ta chance au Canada. Loin de la. Le Canada te délivre une carte de résident(C'est déja sympa de leur part), à toi de faire le reste. Le stresse et la peur sont naturelles surtout que le Canada est un pays nouveau pour nous(Nous connaissons la France mais ca n'a rien à voir). Ce qui fait le plus peur, c'est que malgré toute la volonté du gouvernement Canadien pour que l'accueil et l'intégration des étrangers se passent le mieux possible(Et franchement, je les remercie), il y'a des obstacles, particulierement la reconnaissance des diplômes Français, le froid. Il faut en être conscient mais ne pas être résigné dés les premieres difficultés. Mon point de vue est qu'il faut s'inscrire dans une formation de qualité, histoire d'avoir un diplôme Canadien et chercher un job à coté. Si vous trouvez un bon job, il faut alors arrêtez ces études. Ce retour aux études permettra de connaitre les Québecois, de ne pas céder à la déprime si la recherche d'emploi n'aboutit pas comme on le souhaite et de constituer un réseau. De plus, il faut pas oublier que la maitrise de l'anglais est + que souhaité.

Ma principale inquiétude à immigrer au Québec est que tout simplement, je ne connais pas le Québec de l'intérieur(Mentalité des gens, marché de l'emploi, ..) même si j'ai le statut de RP.

et vous, quel est votre vision de votre immigration au Québec?

Koko24

Salut,

Mon message de crainte était avant de partir. J'ai appelé des collègues installés ici. Certain d'entre eux mon fait PEUR. "Tu verras, toi, même", " Je ne vais rien te dire tu verras". "Ton diplôme tu l'oublie". "Nombreux ceux qui ont abondé", " Ce n'est pas le paradis, comme tu penses" C'était des phrases. Comme ça. Surtout que j'ai vraiment appris que deux au moins que je connaissais ont abandonné.

Mais une fois je suis là, je vois les choses autrement. Cest vrai que ça fait que 12 jours ici. Je n'ai pas encore contacté le marché du travail. Mais, je vois bien MES COLLEGUES QUI M'ONT FAIT PEUR. Ils sont installés. Cest vrai que personne ne travaille dans son domaine ça va faire bientôt 3 ans. Chacun vie l'aventure à sa manière. Mais on général, avant tout. On se sent je dirais bien CHEZ SOI. Vous compreniez bien, de quoi il s'agit, les étudiants maghrébins en France...

• Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
je pense ke je vais envoyer un  fax à l'ambassade c jours-ci pour savoir ce ki se passe, mais bon je ne sais pas trop koi leur ecrire, de me donner des explications ou bien de leur dire ke c pas normale ou bien leur demander des raisons du retard, puiske cela fait maintenant 11 mois depuis mon envoi du dossier à l'ambassade de Paris...

Tu peux rappeler les dates, ton numéro de dossier, et indiquer

" je vous souhaiterai vérifier la bonne réception du dossier médical et vérifier au vu des délais que l'adresse d'envoi du courrier pour la décision est toujours la bonne, à savoir :

xxx

xxx

ton adresse

xxx

En espérant que nos courriers se sont croisés et que je connaîtrais prochainement la décision.

Cordialement

"

enfin, je dis ça je dis rien biggrin.gif

C'est juste que ça reste aimable et pas trop insistant...

_Romain_

au fait koko tout ce que tu dis est plein de sagesse smile.gif

Une fois installé tu va oublié les dates !

Posté(e)
Salut,

Mon message de crainte était avant de partir. J'ai appelé des collègues installés ici. Certain d'entre eux mon fait PEUR. "Tu verras, toi, même", " Je ne vais rien te dire tu verras". "Ton diplôme tu l'oublie". "Nombreux ceux qui ont abondé", " Ce n'est pas le paradis, comme tu penses" C'était des phrases. Comme ça. Surtout que j'ai vraiment appris que deux au moins que je connaissais ont abandonné.

Mais une fois je suis là, je vois les choses autrement. Cest vrai que ça fait que 12 jours ici. Je n'ai pas encore contacté le marché du travail. Mais, je vois bien MES COLLEGUES QUI M'ONT FAIT PEUR. Ils sont installés. Cest vrai que personne ne travaille dans son domaine ça va faire bientôt 3 ans. Chacun vie l'aventure à sa manière. Mais on général, avant tout. On se sent je dirais bien CHEZ SOI. Vous compreniez bien, de quoi il s'agit, les étudiants maghrébins en France...

je suis tout a fait d'accord avec toi kevin!!

si on quitte la France c plus pour trouver un coin ou on se sentira chez nous!! ou du moins bien dans notre peau! je crois que tous les étudiants marocains et maghrebins en générale, le savent..

moi je compte faire le grand départ inchalah le 1er août! je viens de réserver un studio lpour un mois, la bas vu que je ne connais personne!

aller bonne chance à toi!!

• Habitués
Posté(e)

bonjour les amis,

je suis dans étudiant Marocain en France

j'ai une convocation pour l'entrevue le 21 juin

je voulais savoir, qu'est ce qu'il demande comme piéces dans le dossier fédéral est ce que je dois demander un casier judiciaire de la france et du Maroc, sinon quand! je peux les demander maintenant!

merci de m'éclaircir sur les points du dossier pour que je puisse faire attention et gagner un ptit peu de temps.

le dossier fédéral est ce qu'il télechargeable par internet. si oui c'est quoi le Site.

merci par avance pour vos réponses

je vois que ça avance pas mal pour pas mal de vous. bonne chance

félicitations encore pour Mourad.

Enfin, quelqu'un qui a vu le bout du tunnel

• Habitués
Posté(e)

Salam tt le monde,

Féliciation à Alii, j'ai vu qu'il vient d'avoir décision prise sur un autre fil!

Je joint le tableau mis à jour.

Kevin, félicitation à toi aussi et bonne aventure. T'as commencé à chercher du boulot? J'ai des copains à Montréal, et ils disent la même chose, mais comme tu dis tout est relatif. Y en a qui aiment, y en a qui aiment se plaindre, et puis y en a qui aiment pas. Chacun prend son chemin. Cela est vrai pour le saut vers la belle province, comme pour ici en France. Parmi les copains du Maroc, il n'y a pas deux manières identiques de vivre son immigration. L'avantage au Canada je pense, c'est que la chance est égale, ensuite c'est la capacité d'adaptation et de recyclage qui fait la différence. Enfin Kevin, tu peux nous donner tes stats pour les insérer au tableau, tu seras celui le plus avancé, ça nous éclairera tous.

Rixm, bravo et je te souhaite bonne chance pour ton gran saut.

Enfin Adams, je pense que tu parles de l'entrevue de sélection à la DGQ. A mon avis tu dois attendre pour préparer tes papiers pour le fédéral. Il y a un paquet de papiers. Le casier judiciaire, tu dois en fournir pour tous les pays où t'as vécu plus de 6 mois depuis l'âge de 18 ans. Il est valable trois mois donc c'est peut être pas la peine de se précipiter. Le CJ français, tu peux l'avoir en moins de 2 semaines de Nantes par courrier. Par contre le CJ Marocain, traîne un peu, vaut mieux demander à qlq'un au Maroc pour s'en occuper. Le papier le plus difficile est la position militaire qui est demandé à Rabat. Aussi vaut mieux que qlq'1 s'en occupe au pays. Mais il faut justement avoir le CSQ pour pouvoir le demander.

Bref attends de passer l'étape de CSQ, car la plupart des papiers sont valable trois mois.

Une fois tu as ton CSQ, tu recevras avec le dossier fédéral à remplir. Mais tu peux aussi le télécharger d'internet si tu veux avoir une idée :

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/qualifie.html

Voici les stats et à bieentôt,

Pseudo----------Dépôt-------A/R--------IVM---------VM------CIC----brune---Visa

Versace--------- 10/06/04 04/08/04 10/10/04 20/10/04 --/--/-- --/--/-- --/--/--

Alii--------------- 18/07/04 18/08/04 ??/??/?? 15/10/04 23/05/05 --/--/-- --/--/--

Rixm54--------- ??/07/04 ??/09/04 25/10/04 02/12/04 ??/??/?? 22/02/05 21/04/05

Sindibade------ ??/??/?? 20/12/04 15/01/05 22/02/05 --/--/-- --/--/-- --/--/--

Moun----------- 09/11/04 ??/??/?? 22/01/05 10/02/05 --/--/-- --/--/-- --/--/--

Ibn.Battouta-- 26/11/04 21/01/05 02/02/05 09/02/05 --/--/-- --/--/-- --/--/--

Stressé-------- 27/01/05 --/--/-- --/--/-- --/--/-- --/--/-- --/--/-- --/--/--

• Habitués
Posté(e)

Félicitations encore pour alli.

et Merci pour ta réponse ibn.battouta.

j'ai pu téléchargez hier les doc relatifs au dossier fédéral, j'ai demandé aujourd'hui à Nantes mon casier judiciaire par courrier. et j'ai chargé mon pére pour me préparer le casier judiciaire Marocain. enfin, dans la plaquette d'infos, ils disent que pour le Maroc , la fiche entroprométrique suffit ( du commissariat de la police).

je suis si stressé que je veux perdre aucune minute pour enchainer mes démarches d'immigration.

Posté(e)

smile.gif bonjour,

c'est mon premier message sur ce forum

pour ma demarche je suis en stade d'attente de la V M,

mais cela depuis 5mois ,

• Habitués
Posté(e)

bonjour tout le monde et tahia watania pour les étudiant marocains en france.

Ibn.Batouta: tu m'as dis qu'il me faut une attestation pour ma position militaire.

est ce vrai?

parce que c'est pas demandé dans la liste de controle pour le fédéral.

encore, le casier judiciaire marocain, ils disent que pour le Maroc, la fiche anthropométrique suffit (voir lien annexe b-1: http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses...des/F37031.pdf),

Je veux que vous me rassurer SVP

Merci par avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)
bonjour tout le monde et tahia watania pour les étudiant marocains en france.

Ibn.Batouta: tu m'as dis qu'il me faut une attestation pour ma position militaire.

est ce vrai?

parce que c'est pas demandé dans la liste de controle pour le fédéral.

encore, le casier judiciaire marocain, ils disent que pour le Maroc, la fiche anthropométrique suffit (voir lien annexe b-1: http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses...des/F37031.pdf),

Je veux que vous me rassurer SVP

Merci par avance pour vos réponses.

salam,

C'est le justificatif de la question 14 du formulaire sur le service militaire. L'attestation qui certifie ton statut militaire s'appelle au Maroc "la position militaire". C'est à demander à l'état major des FAR à Rabat.

Pour la demander il faut préparer queques papiers dont le CSQ.

Pour le casier judiciaire, il s'agit au Maroc de la fiche anthropométrique à demander au commissariat centrale dont tu dépends. Ce n'est pas le casier judiciaire qui est délivré par le tribunal. Et effectivement cette fiche suffit.

A+

• Habitués
Posté(e)

bonjour ibn.batouta

merci pour ta réponse.

j'ai vérifier dans le dossier de déclaration des antécedents

et dans la question 14 concernant le service militaire, la question est la suivante:

donnez ci-dessous des précisions sur votre service militaire pour chacun des pays où vous avez servi comme membre des forces armées.

donc, si j'ai bien compris, ça me concerne pas moi cette question parce que je n'ai jamais servi comme membre des forces armées. en plus ils disent pas joindre des justificatifs.

sinon, si cette piéces est obligatoire pour le dossier, tu crois pas que ma convocation pour l'entrevu de sélection suffira pour que je puisse demander cette attestion de Rabat

Merci par avance

• Habitués
Posté(e)
bonjour ibn.batouta

merci pour ta réponse.

et dans la question 14 concernant le service militaire, la question est la suivante:

donnez ci-dessous des précisions sur votre service militaire pour chacun des pays où vous avez servi comme membre des forces armées.

donc, si j'ai bien compris, ça me concerne pas moi cette question parce que je n'ai jamais servi comme membre des forces armées. en plus ils disent pas joindre des justificatifs.

sinon, si cette piéces est obligatoire pour le dossier, tu crois pas que ma convocation pour l'entrevu de sélection  suffira pour que je puisse demander cette attestion de Rabat

Merci par avance

Tous ceux que je connais n'ont pas eu à faire le service militaire au Maroc. Pourtant il a bien fallu fournir cette attestation. Même si tu remplis que tu es exempté du service militaire, faudrait bien le prouver. Cette attestation est dans la liste des papiers à fournir est sous l'appellation "certificat de bonne conduite" ou justificatifs de dispense du service militaire.

Je ne pense pas que tu peux avoir ce fameux papier uniquement par la convocation. Car j'ai déjà essayé, et d'autre part c'est un cas très courant chez eux. Je veux dire ils savent très bien ce que c'est qu'un certificat de séléction du Québec. Enfin, tu peux toujours essayer, c'est peut être pas une règle.

Un conseil, ce n'est pas la peine de demander la position militaire via l'ambassade du Maroc, ou par courrier. Ca prend plusieurs mois. Le plus rapide est de se déplacer à Rabat. Dans mon cas, c'est quelqu'un de la famille qui l'a fait pour moi.

Fais attention aussi au fait que la plupart des documents sont valable uniquement trois mois. Personnellement j'ai mis deux moi àà rassembler tous les papiers du fédéral.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)
bonjour ibn.batouta

merci pour ta réponse.

sinon, si cette piéces est obligatoire pour le dossier, tu crois pas que ma convocation pour l'entrevu de sélection  suffira pour que je puisse demander cette attestion de Rabat

Merci par avance

bonsoir,

et bien il te faut chercher une attestation de position militaire delivré par etat majore marocain ,il ya deux possibilité soit la demander au consulat du maroc en france, soit tu fais une procuration a qlq de ta famille ou tes amis pour qu'ils dépose ton dossier a rabat le jour même tu peux recuperer ton document, mais je te conseil de faire la deuxième solution .

pour avoir cette atestation il faut fournir les pieces suivantes:

-demande manuscrite a Mr le chef d'etat major du R du Maroc

-Certificat de selection de quebec ligalisé a la mairie ou en consulat du maroc

-acte de naissace originale (delivré au moin de 3 mois).

-ta photo.

-carte étudiant légalisé ou certificat du travail.

-carte de séjour légalisé.

-carte d'identite du maroc ligalisé.

-diplôme.

tu peux appler le consulat pour les pieces a fournir peut être il y a des modification.

Cordialement,

Noureddine.

• Habitués
Posté(e)

Merci ibn batouta et nour27 pour vos réponses.

au moins maintenant, je sais que ce n'est pas facile d'avoir cette fameuse attestation. je m'étonne pas du fait que l'état major demande tous ces paperasses, ( on a l'habitude).

j'ai voulais gagner quelques jours pour envoyer mon dossier féderal mais apparament, il faut que je me patiente un petit peu encore.

et finalement, ce n'est pas gagné encore, il y a l'entrevu qui m'attend pour le CSQ dans 19 jours.

Merci à tous

Posté(e)

Personnelement j'ai pas fournis l'attestation militaire ,j'ai demandé à la DGQ qui m'ont répondu que (le service militaire n'est pas obligatoire au maroc et par conséquent ,je ne suis pas obligé de prouver l'exemption !!).

En revanche tous mes amis n'ont pas fournis cette attestation ,d'ailleurs j'ai déposé le fédéral le 19-01-2005 et j'ai passé la visite médicale le 19-04-2005 et voilà ,ils m'ont pas réclamé ce document que les autorités marocaines en fasse une histoire d'état !!

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les gars

Je suis franchement partagé entre vous: halim, ibn batouta et Nourredine

Comme mon but été de gagner du temps et de payer en espece le lendemain au cas où j'aurais mon CSQ. maintenant je sais pas quoi faire.

Je crois que je vais me consacrer entiérement à cette entrevue qui commence à me stresser et aprés " yhann allah"

Merci pour vos réponses

(Juste entre parenthéses: Mais c horrible si les autorités canadiennes ont décidées de prolonger le délais fédéral pour les marocains (24 à 36 mois en suspension, c vachement lourd et insupportable mentalement)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour les gars

Je suis franchement partagé entre vous: halim, ibn batouta et Nourredine

Comme mon but été de gagner du temps et de payer en espece le lendemain au cas où j'aurais mon CSQ. maintenant je sais pas quoi faire.

Je crois que je vais me consacrer entiérement à cette entrevue qui commence à me stresser et aprés " yhann allah"

Merci pour vos réponses

(Juste entre parenthéses: Mais c horrible si les autorités canadiennes ont décidées de prolonger le délais fédéral pour les marocains (24 à 36 mois en suspension, c vachement lourd et insupportable mentalement)

Salut Adams, Halim,

C'est la première fois que j'entends cette version. Est ce sûr Halim que pour tes amis qui n'ont pas fourni la position militaire on la leur a pas demandé ultérieurement lors du traitement de leurs dossiers? Tu connais qlq'1 qui a eu son visa parmi eux?

Si c'est le cas, je retire ce que j'ai dit Adams.

Sache uniquement que si tu veux effectivement la demander par précaution, il faut suivre ce que t'as dit Nour, et surtout que tu charge qlq'1 de le faire à Rabat, si tu as tous les papiers tu peux l'avoir le jour même.

Stresse pas pour l'entrevue. Juste sois cool, et surtout sois cohérent à propos de ton parcours et de ton projet au Québec. Pour moi, l'agent ne m'a pratiquement pas posé de questions. Il s'est concentré surtout sur ma femme, son parcours...

C'était vraiment détendu. Le seul problème que j'avais, c'est que je disposait pas ce jour là de la somme requise pour un couple à cause de grosses dépenses imprévues. Mes bulletins de paie ne suffisait pas car il faut en disposer au moment de l'entretien. Il m'a donné six mois pour ramener une preuve de la banque. Ce que j'ai fait en moins de ça.

Oui, j'ai vu sur un autre fil cette histoire de 24 à 36 mois. C'est embêtant, mais ça se comprend, vu les quotas et vu le nombre de demandes venant des pays du maghreb. Rien qu'en prenant en compte les demandes présentés à ce jour à Rabat, il faudra des années pour finir leurs traitement.

A ce propos pour le cas de Marocains en France, est ce qu'on compte dans les quotas pour le bureau de Rabat ou celui de Paris??

SVP, ceux qui n'ont pas donner leur stats, envoyer les pour que je les ajoute au tableau. Ca nous aidera tous, et ça va aider les prochains pour savoir à quoi s'attendre.

Y a des ingénieurs dans ce fil? J'ai qlq nouvelles de l'OIQ si cela vous intéresse.

Bonne chance à tous et à bientôt,

Ibn Battouta

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde:

J'ai contacté les services d'immigration de l'ambassade de canada à paris et ils m'ont confirmé qu'il faut joindre obligatoirement le certificat de position militaire pour les citoyens marocains.

bonne journée à tous

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tout les étudiants Marocains de france;

Je suis étudiants marocains en france , je suis nouveaux sur le forum je vous communique mes délais

11 janvier 2004 : accusé reception dossier ambassade

26 janvier : IVM

08 Février: VM

j'attend encore

qq personnes passent un 2ème entrevu aprés VM ca consiste en quoi exactement??

Posté(e)

Bonjour Ibn battouta,

Merci infiniment de m'avoir guidé à ce fil. j'ai communiqué mes stats.

j'ai un dip d' ingénieur en agro-alimentaire, j'ai pas encore entamé la procédure ordre prof ,

Tu as des nouvelles??

Posté(e)

Réctification:

mes stat

11 janvier 2005 : accusé reception dossier ambassade

26 janvier 2005 : IVM

08 Février 2005: VM

j'attend encore