Aller au contenu

Un peu paumée....un jour avec, un jour sans!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous les forumistes,

Moi c'est Mélissa, j'ai 24 ans, je vis en Belgique, je suis actuellement secrétaire, mais je prépare le concours pour être enseignante en secrétariat.

Depuis toute petite j'ai cette envie de partir vivre à l'étranger et cette vision que je ne finirai pas mes jours en Belgique....ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça depuis toujours.

Dans cette vision j'y vois toujours la nature, les grands lacs, les animaux, les maisons colorées en bois, l'océan, les rues piétonnes, la convivialité......je n'ai jamais mis un pied au Canada, je ne sais ABSOLUMENT PAS à quoi ça ressemble dans la réalité.

Je dialogue avec des amis (au fil du temps on s'est liés d'amitié) avec un jeune couple qui réside en Gaspésie (Matane) et ce grâce à une passion commune: les perroquets.

Ils nous ont invités pour cet été à venir séjourner à Matane, cela me tente beaucoup mais j'ai cette boule au ventre rien qu'à y penser: et si j'avais le coup de foudre pour cette ville, pour ce pays.......!!!!!

Bref, l'envie de partir me tente beaucoup, l'envie de m'expatrier aussi (car sombre est la vie que je mène ici), mais j'ai cette peur en moi qui me tétanise, cette peur de devoir quitter ma famille, de devoir quitter une partie de moi.

Je n'ai rien de solide ici pour l'instant car je vis en concubinage avec mon copain qui serait ok pour tenter l'aventure aussi, mon métier de secrétaire n'est pas ce que j'attendais de la vie, et je n'ai pas de maison (je loue un appart) et pas encore d'enfant...pourtant j'ai cette peur.

Il y a des jours où je laisserais tout tomber pour partir faire ma vie ailleurs et des jours où je me dis "non, jamais je ne pourrai".....bref je me sens vraiment paumée et je n'arrive pas à y voir clair..... wacko.gif

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut mel.

Si je puis te donner un seul grand conseil c'est effectivement de partir en vacances. Tente cette experience et surtout ne reste pas sur cet espoir.

Il ne faut pas justement hesiter à aller là bas. Y passer ne serait-ce que 2 semaines et après tu sera fixée sur ton sort et celui de ton chum.

J'avais cette même envie au début tout comme toi. J'ai finalement été passé 1 mois de vacances la première année et j'ai franchit le pas.

Actuellement je suis en train de finir mon dossier (la visite médicale à passer) et j'espère partir prochainement !

Cela remonte à 2002 cette idée. Donc tu vois on peut également prendre du temps histoire justement de bien reflechir à ta décision. C'est également mon ca. J'ai patienté 10 mois entre l'obtention de mon CSQ et l'envoi de mon dossier fédéral car tout comme toi j'ai bien reflechit avant. J'ai fini par prendre conscience du fait de l'éloignement de la famille et des amis. Mais c'est un choix de vie qu'il faut prendre. Si tu reste sur ta faim peut-être que tu t'en voudra après.

A toi de voir, maintenant la balle est dans ton camp.

Xavier.

• Habitués
Posté(e)

Merci Xavier pour tes conseils.....je vais continuer à y réfléchir..... "la peur de l'inconnu" c'est ça mon problème.....il va en effet falloir que je me décide à franchir le pas.

Posté(e)

coucou Méllissa !

Je suis un peu dans le même cas que toi au niveau du questionnement sauf que moi je suis déjà allé au Québec : et ça m'a plus que plu ! mais le problème c'est que maintenant je me dis que ça m'a peut être plus parceque justement c'était des vacances ...

Ca fait 5 mois qu'on est revenu de notre périple : et plus le temps passe plus j'y pense et plus j'ai envie d'y aller mais ça me fait peur ! Mais je me laisse le temps et quelque part j'ai l'impression qu'on va partir même si pour l'instant je pose pleins de questions !

Si au plus profond de toi tu as toujours eu cette envie de partir, d'aller voir ailleurs : il faut essayer. En plus tu as la chance de connaitre des personnes là bas qui pourront te guider. Tente au moins des vacances, juste pour voir !

Bonne chance

Christèle biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Vas faire un tour au Canada, documentes toi un maximum, étudies le pour et le contre

Plus tu en sauras, moins tu auras peur ! ! !

smile.gif

Posté(e)

Bonjour Mel,

Je rejoins les autres en te conseillant de faire un petit voyage de reconnaissance.

Quant aux doutes, c'est normal... Ce n'est pas une banale décision que d'immigrer.

Bobinette

• Habitués
Posté(e)
Vas faire un tour au Canada, documentes toi un maximum, étudies le pour et le contre

smile.gif

Alex a tout dit, c'est vraiment le conseil numero 1

courage wink.gif

• Habitués
Posté(e)

wacko.gif

smile.gif

Alex a tout dit, c'est vraiment le conseil numero 1

courage wink.gif

Je sais les amis!!!!

Mais j'ai peur quant à mon métier....je suis secrétaire et futur enseignante (diplômée en octobre si tout va bien biggrin.gif )....je sais que mon diplôme d'enseignante ne peut pas être reconnu à l'étranger ....du coup à part exercer le métier de secrétaire qui ne me tente plus trop j'ai pas d'autres cordes à mon arc wacko.gif .....ça me met un peu les boules...."dans quel domaine vais-je travailler?"

Posté(e)

b'jour smile.gif

Effectivement les métiers de l'enseignement au Québec, C'est pas le simple pour obtenir une éventuelle équivalence. Il y a souvent un retour aux études nécessaire, mais ça n'a pas l'air systématique non plus en fonction du poste que tu vises.

Enfin je ne suis pas un pro dans ce domaine et il vaudrait peut-être mieux en voir un justement une fois que tu auras immigré wink.gifbiggrin.gif Je ne sais pas ce qu'il y a sur le sujet sur le site du MRCI, mais en tout cas une fois sur place, eux sauront parfaitement te dire ce que vaut ton diplôme.

Étant belge semble-t-il, tu auras peut-être plus de facilité car apparemment ils connaissent très bien les diplômes belges. Si le tiens est reconnu par le ministère de l'éducation belge (ou un autre ministére), il y a de fortes chances qu'il existe une équivalence. Si ce n'est pas le cas, ça ne veut pas dire que ton diplôme ne vaut rien ici.

Si tu as vraiment envie d'immigrer après être venue en vacances wink.gif dans ce beau pays, n'hésite pas, fonce ! Sinon tu le regretteras un jour... Ça peut vouloir dire que tu immigreras dans 1an ou dans 10, mais n'y renonce pas. Même si tu dois refaire du secrétariat pendant quelques temps une fois arrivée.

Mais c'est à toi de voir si les avantages à long terme de ton immigration compenseront les inconvénients des débuts. Là personne ne peut le faire à ta place...

Bon courage en tout cas !! biggrin.gif

Posté(e) (modifié)

re,

c'est je pense un des gros avantages du Quebec c'est que l'on peut changer de metier par rapport à sa branche d'origine sans que cela soit mal perçu des employeurs. Pour eux c'est une prise de conscience et une remise en cause professionelle et cela montre ta motivation. En france quand on fait cela, on est consideré comme un instable....J'ai fait les frais..

J'ai changé 3 fois de secteur. Toujours dans le même metier mais c'est mal percu.

Sinon comme on dit les autres. Tu à un avantage tu connais des amis là bas ce qui peut aider ta motivation.

Je n'aurais qu'une autre chose à ajouter comme l'ont si bien dit les autres, renseigne toi, documente toi. Assiste à une reunion d'information organisée par le gouvernement quebecois. etc.

Et là peut être trouvera tu ta voi(x) ou e au choix :-p.

Xavier.

Modifié par mandragore
Posté(e)

Ecoute, comme les autre je te dis: part en vacances, cool, visite, explore, renseigne toi, profites

Ensuite quand tu rentres tu fait le point. Pour moi ce qui est efficace c'est prendre un feuille et mettre 2 colonnes "j'aime ou je veux", et "j'aime pas, je veux pas".

Tu sauras vite si ton voyage à été OK.

Après, l'obtention du visas si tu te jettes à l'eau, tu paux l'obtenir plusou moins rapidement, cela dépend de ta rapidité à renvoyer les dossiers.

Nous nous avons commencer en Avril 2004, puis après 3 semaines au Québec en Août 2004, nous avons poursuivie les démarches. Mais nous ne pensons pas partir avant 2006.

Alors tu vois, tu a tout ton temps.

Concernant le boulot, perso j'arrête as de changer, à la base j'ai une formtation de technicienne laboratoire,mais bof, alors j'ai passer un diplôme de secretaire médicale, un peu mieux, puis maintenant que j'ai des enfants, je deviens Nourice agréees, alors tu vois, on trouve toujorus un boulot

Allez courage, fonce dans la vie

• Habitués
Posté(e)

Je vous remercie tous!

En effet, je vais (je pense) accepter l'invitation de mes amis, voire même me louer une maison pour l'été et faire une petite "simulation" de vie sur la Gaspésie.

Vous êtes vraiment tous gentils! rolleyes.gif

Posté(e)

salut,

tout le monde se pose ce genre de questions, moi aussi rien que d'y penser, m'imaginer arriver à Montréal etc...j'en ai mal au ventre. Mais la peur de l'inconnu peut être une réelle motivation. Tu as peur d'avoir un coup de foudre? Mais ce serait au contraire la concrétisation de tes envies? L'inverse serait inquiétant,non?

C'est clair qu'un premier voyage apporte beaucoup d'infos, et surtout permet de confirmer le désir qu'on a tous d'émigrer.

Seulement, quand ce voyage n'est matériellement pas possible (je parle au niveau de la gestion du temps) est-ce que c'est si grave que ça? A ceux qui ont émigré sans n'être jamais allé au Québec avant, cela vous a t-il manqué?

Merci pour les réponses, et désolée de m'incruster et de rebondir sur ce sujet. smile.gif

Posté(e)

Si tu y vas, tu peux trouver une partie des réponses à tes questions et tes interrogations.

Si tu ne profites pas de l'occasion, tu resteras avec les mêmes doutes et les mêmes questions. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Seulement, quand ce voyage n'est matériellement pas possible (je parle au niveau de la gestion du temps) est-ce que c'est si grave que ça? A ceux qui ont émigré sans n'être jamais allé au Québec avant, cela vous a t-il manqué?

je ne comprends pas ta question glups.gif

• Habitués
Posté(e)

Sa question c'est: si j'ai pas le temps d'aller en vacances au Québec avant d'immigrer, c'est grave?

Je réponds: Il est toujours préférable d'y aller une fois, deux ou trois si c'est possible, avant de foncer dans les démarches. Ca réduit les risques d'échec.

Re-bienvenue sur le forum, Mel!

Alain

• Habitués
Posté(e)

Mel le retour, rebienvenue

Comme les autres le mieux pour toi est de prendre une bonne dose de québec en vacances, cela te permettra de voir si tu aimes ou pas.

• Habitués
Posté(e)

Re-bienvenue sur le forum, Mel!

Alain

En effet Re!!!!!!

Sorry j'ai eu de gros soucis (je parle d'ailleurs de la vie sombre que je mène ici en haut dans mon premier post), à savoir:

Mon petiti filleul de 6 ans atteint d'un neuroblastome,

Mon papa qui a fait des infarctus à répétition,

Moi qui a sombré dans la dépression suite à du harcèlement moral sur mon lieu de travail,....

Bref......j'ai eu un gros passage à vide.

Mais me revoilà en forme!

Posté(e)

merci alain d'avoir traduit ma question et qui étais pourtant claire non huh.gif .j'attends des réponses prochainement sur le plan professionnel en france, et selon ça, j'enverrai le fédéral cet été.en principe, si les délais sont normaux, je serai prête à partir en juillet 2006.donc, je vois pas quand je pourrai partir en repérage.... sad.gif en hiver...bof, et cet été je sais pas si je pourrai.... sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Hé bien ma belle des doutes, des angoisses on en a tous et c'est légitime. Maintenant il y a la façon de gérer tout cela qui fait la différence entre ceux qui osent et ceux qui n'osent pas...

Et les autres forumistes ont raison. D'abord une visite dans le cadre des vacances est la bienvenue ainsi que de la documentation (tu verras le forum est une mine à ce sujet)

Quant à ta futur carrière de prof de secrétariat je ne peux que te conseiller de regarder du côté du Collège de Secrétariat Moderne à Montréal et entrer en contact avec eux afin de voir les possibilités et ce qu'ils réclamment comme cursus de la part de leurs profs.

Courage

Bizzzz