Habitués isseo17 Posté(e) 26 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 26 février 2005 Je souhaite de tout coeur de réussir, Nanne.J'espère que tu trouveras ici les spécialistes qui aideront tes enfants à s'en sortir! Reste juste vigilante.Bon courage et à bientôt.Marie-Laure Citer
taurus Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 mon coeur avec toi et avec le ptit Alexisbon courage pour le reste de ton combat et je vous espere tout le succestaurusD' habitude, sur ce forum, j'essaie d'adopter une attitude positive. Lorsque je pense avoir une mise en garde à faire, j'essaie de le faire avec calme et pondération. Mais là, c'est d'un gros coup de gueule dont il s'agit! J'en suis encore toute enragée!Je vous raconte, ça me soulagera!Je suis arrivée au Québec avec un fils de 12 ans atteint de dyspraxie. En résumé, la dyspraxie ( qui s'apparente à la dyslexie) est un développement assymétrique du cervaux: l'un des hémisphéres étant plus développé que l'autre, le "non verbale" (sensation, émotivité,...) l'emporte sur le "verbal" ( en gros: la raison, l'organisation spacio temporelle...).En bref, Alexis est un petit garçon super sympa, débordant (c'est le mot juste!)de vie, d'amour et d'attention pour tout ceux qui l'entoure, mais incapable de s'organiser (tenu d'un agenda ou d'un cahier de texte, préparation du cartable, tenu d'un cahier...) et même de maitriser correctement certain gestes de la vie quotidienne ( faire un noeud de chaussure, boutonner un bouton de pantalon...). Ce qui continu à le gêner le plus, c'est son écriture illisible.Par contre, il est reconnu pour avoir une culture générale plus élevée que celle des enfants de son age. Il a une mémoire d'éléphant, mais ses connaissances sont en vrac dans son cerveau. C'est un peu schématique, mais, bon!En fait, tout geste qui est pour nous instinctif, et pour lui une suite de mouvements à réfléchir.Autant dire que ça engendre pas mal de difficultés scolaires, malgrè de gros efforts de sa part!En France, son cas était soumis au bon vouloir des enseignants. Il a bénéficié de beaucoup d'aide de certains, ce qui lui a permis d'atteindre la 6ème avec juste un an de retard. Les choses se sont gatées avec son entrée au collége où une certaine autonomie d'organisation est requise des éléves: autonomie qu'il ne posséde pas.Cet "handicap" n'est dépisté, en France, que depuis 4 à 5 ans seulement. Avant, les enfants qui en souffraient étaient d'office dans la catégorie cancres.Alexis a subit un an de tests intensifs à l'hopital Américain de Reims, sous la direction d'une neurologue reconnue pour son sérieux. Le diagnostique est bien la dyspraxie et pas autre chose.Conclusion: pas de "traitement" à proprement parlé, mais une réeducation`de sa motricité fine par une psycho-motricienne et un suivi psychiatrique au besoin. Etre pris pour un cancre pendant tout le début de sa scolarité, alors qu'on se défonce laisse quelques séquelles! Mais pas besoin de médication: ce n'est pas un hyper actif et seule une réeducation pourra forcer l'hémisphère cérébral concerné à travailler plus!Tout les psy rencontrés pour Alexis, nous parlaient du Canada comme étant une solution pour lui. La psychologie infantile y est trés en avance et toutes les formations reçues par les psy français viennent d'ici.C'était une grosse motivation pour venir nous installer ici!Et en effet, nous ne sommes pas déçus par l'accueil que nous avons reçu de la part de toute l'équipe scolaire: beaucoup d'écoute, des projets rapidements mis en place, un suivi donnant confiance...D'accord avec la psy scolaire, nous avons décidé de faire faire de l'ergothérapie à Alexis afin de continuer la réeducation psychomotrice. Pour ça, il me fallait passer par un pédiatre, et c'est là que ça se gate.Hier matin, je suis reçue par un médecin, qui aprés une rapide lecture des rapports des médecins français et surtout en se basant sur les passages décrivant les réactions d'alexis entre 2 et 5 ans, il conclu, lui, à l'hyper activité et à une déficience d'attention. En 5 min, sans tests, sans rien d'autre...Seule question qu'il pose à Alexis: " tu aimes l'école?". " Ben pas trop!"dit Alexis" voilà madame un des symptomes flagrant d'un déficit d'attention lié à l'hyper activité! Tout le reste en découle.." En résumé: tous vos médecins sont des ânes et j'en sais plus en 5 min qu'eux en 12 mois!.Et là le coup de massue: " Il faut mettre Alexis sous Ritalin!"Quand on sait les dangers de ce médicament de plus en plus décrié, quand on entends des voix de médecins de plus en plus nombreux s'élever contre le danger de l'usage abusif de ce produit, quand la société pharmaceutique elle même met en garde contre les effets secondaires (perte d'appétit, perte de sommeil, effet zombie avec suspection d'augmentation du nombre de suicide infantils...)On l'appelle la pilule de l'obéissance....! On parle même d'interdire l'usage de ce produit pour les enfants dans toute la communauté européenne!"oui, me dit le pédiatre, nous les américains, nous sommes plus interventionistes que vous les Européens! Mais c'est pour le bien de l'enfant. Il n'y a aucun danger et pas d'effets secondaire!" Ben voyons! Il ne lit jamais la presse? Evidement, si ici, on drogue tous les enfants qui n'aiment pas l'école, on comprend que les préscriptions de Ritalin aient doublé en deux ans, au grand profit de la firme qui le produit. Ca devient un phénomène national!Bien sûr, il n'est pas qestion que je drogue mon fils . Nous continuerons à le soutenir pour qu'il puisse utiliser ses capacités au maximum, jusqu'à ce que l'age et la maturité aidant, il puisse enfin utiliser correctement toutes les données qu'il a assimilées. L'important, c'est de pouvoir compter sur ses enseignants pour rempli ses cases, même si pour l'instant ça ressort un peu en vrac. Pas question de lui faire perdre sa personnalité, parce qu'enfin, il est comme ça et c'est comme ça que je l'aime !!! Pardonnez moi d'avoir été si longue. Merci à ceux qui sont arrivés jusque là. Mais j'avais vraiment besoin de crier ma colère.Merci a tous.Marie-Laure← Citer
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