Habitués mima Posté(e) 18 février 2005 Habitués Posté(e) 18 février 2005 J?ai eu l?occasion de voir une émission à la télé, elle parlait de Père Johns (je ne sais pas si l?ortho est bonne), et était très intéressante.Père Johns aide aux jeunes gens qui vivent dans les rues de Montreal, certains même depuis quelques années.On dit qu?en général si quelqu?un veut travailler au Québec il trouve toujours de boulot quel qu?il soit?Ma question est : est-ce le choix de ce gens là de vivre dans la rue ? Il y avait une femme questionnée dans ce reportage, elle a dit, qu?elle vivait depuis 8 dans la rue?Avez-vous la réponse à ma question ?Merci,M Citer
Habitués Ayyur Posté(e) 18 février 2005 Habitués Posté(e) 18 février 2005 J?ai eu l?occasion de voir une émission à la télé, elle parlait de Père Johns (je ne sais pas si l?ortho est bonne), et était très intéressante.Père Johns aide aux jeunes gens qui vivent dans les rues de Montreal, certains même depuis quelques années.On dit qu?en général si quelqu?un veut travailler au Québec il trouve toujours de boulot quel qu?il soit?Ma question est : est-ce le choix de ce gens là de vivre dans la rue ? Il y avait une femme questionnée dans ce reportage, elle a dit, qu?elle vivait depuis 8 dans la rue?Avez-vous la réponse à ma question ?Merci,M←Salut mimaMerci de me referer à cette émission d'avance,dans quelle télé? et quelle date?Je me suis trés conserné par ses genres du travaux sociaux au monde entier,et surtout à Montréal ou je rève m'installer un jour!!!! pourquoi pas!Pour ta question sur les motivations des gens qui choisissent la vie dans les rue,il y'en a pleins,juste avoir des études et des enquètes sociologiques qui étudies les comportements et les étiniraires et les causes qui pousse à vivre dans pareils conditionsMerci encore une fois mimaAyyur Citer
Habitués mima Posté(e) 22 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 22 février 2005 Salut mimaMerci de me referer à cette émission d'avance,dans quelle télé? et quelle date?Je me suis trés conserné par ses genres du travaux sociaux au monde entier,et surtout à Montréal ou je rève m'installer un jour!!!! pourquoi pas!Pour ta question sur les motivations des gens qui choisissent la vie dans les rue,il y'en a pleins,juste avoir des études et des enquètes sociologiques qui étudies les comportements et les étiniraires et les causes qui pousse à vivre dans pareils conditionsMerci encore une fois mimaAyyur←Salut Ayyur,J'ai vu cette émission par hasard, la semaine passée sur TV5, malheureusement je ne sais pas te donner une réponse plus précise.Sinon, j'ai été convaincue que ce sujet apporterait au moins quelques réflexions, quelques réponses, et beh, même pas..... Citer
O'Hana Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Salut Mima,Désolé que tu n'aies pas davantage de réponse, pour ma part, je n'avais pas vu ton post. J'ai une toute petite expérience avec les itinérants car j'ai fait un stage comme conseiller dans un organisme communautaire durant mes études ici.Ma question est : est-ce le choix de ce gens là de vivre dans la rue ? Il y avait une femme questionnée dans ce reportage, elle a dit, qu?elle vivait depuis 8 dans la rue?Comme l'écrit Ayyur, il y a de multiples raisons pouvant expliquer ce "choix de vie" ... De ce que j'ai pu en voir, c'est globalement un refus de se conformer au système qui motivent la plupart des itinérants que j'ai rencontré à Sherbrooke. Bien sûr, ils ne se lèvent pas un beau matin en se disant "je suis écoeuré", puis vendent tout et s'en vont avec leur balûchon au gré des rues ... Souvent à l'origine, il y a une perte d'emploi difficile à gérer, une séparation, parfois le décès d'un être cher et après tout s'enclenche comme dans un cercle vicieux (dépression, tendances suicidaires, troubles mentaux, etc).Avec cette "clientèle", on ne parle pas d'employabilité mais davantage de pré-pré-pré-employabilité : en clair, pas de c.v. ni de préparation aux entrevues mais tout d'abord, simplement se voir comme travailleur, revaloriser le concept de travail dans leur esprit, imposer une présence régulière aux rencontres pour restaurer la ponctualité, la discipline personnelle, les aider à avoir de petits projets (prendre une marche pour le simple plaisir de marcher, reprendre contact avec d'anciens amis, etc) pour les remettre en action.Le plus dramatique je crois est de voir de plus en plus de jeunes itinérants : ils sont autant le fruit de la société occidentale dans laquelle nous vivons que le travailleur que je suis ou le PDG d'une multinationale. O'Hana Citer
Bouh Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 O'Hana a très bien répondu je trouve, je n'aurais pas dit mieux.Merci Mima d'avoir soulevé le sujet. Citer
Habitués cherry Posté(e) 22 février 2005 Habitués Posté(e) 22 février 2005 Le père Emmett Johns -Pops pour les intimes- est très connu du grand public et très admiré. Il a d'ailleurs reçu plusieurs distinctions pour son travail auprès des jeunes sans-abri. Il fait preuve d'un humanisme sans borne et les jeunes SDF, pourtant écorchés par la vie, l'aiment inconditionnellement. Il possède une popotte roulante bien identifiée et je la vois souvent dans mon quartier. Les jeunes y trouvent bouffe, condoms, seringues propres et surtout, du respect, de l'écoute, et de la chaleur humaine. Pops s'occupe de ces brebis égarées depuis 1988.Voici un dossier avec hyperliens sur cet homme plus grand que nature:http://radio-canada.ca/radio/desautels/07122004/43092.shtmlSur le site officiel de l'organisme Dans la Rue, on peut y lire:Ce n'est pas par choix que les jeunes de la rue s'y retrouvent. Beaucoup d'entre eux ont été victimes de violence, ont vécu dans l'isolement ou ont connu de graves difficultés émotionnelles. La grande majorité n'ont pu bénéficié d'une vie familiale et ont plutôt vécu les problèmes découlant de la vie en institution. N'ayant très souvent pas terminé leurs études, ces jeunes n'ont pas d'emploi et sont prêts à tout pour gagner l'argent qui leur permettra de survivre. Ils représentent des cibles idéales pour les proxénètes ou les trafiquants de drogue qui voient en eux des proies faciles. Ils ont des lacunes graves sur les plans financier et éducatif. Souvent, ils n'ont aucune estime d'eux-mêmes et n'ont personne vers qui se tourner pour trouver l'appui émotionnel dont ils ont besoin pour développer leur confiance en eux-mêmes et réaliser le potentiel qui sommeille en eux. Citer
Invité Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Vu aussi sur tv5 Lundi je crois (rediff),interressant et desinterressé aussi .A mediter pour ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux "paumés",avant ils ne l'etaient pas . Citer
O'Hana Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Salut la gang,Voici un dossier avec hyperliens sur cet homme plus grand que nature:Je ne le trouve pas cet homme plus grand que nature : il ne fait que ce que chacune et chacun d'entre nous devrait faire (moi le premier) normalement.Je me rappelle cette phrase d'Étienne de La Boétie :"ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux". Relevons-nous alors que diable et nous serons aussi grand que Pops ! O'Hana Citer
Habitués mima Posté(e) 24 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 24 février 2005 MERCI A TOUS DE VOS REPONSES ! J'apprécie. Bouh, j'ai posé cette question ici sur forum, car ce que j'ai vu m'a touchée, je comptais alors sur les réponses qui sont en effet arrivées et qui m'ont permises de comprendre mieux les attitudes de ces gens.A+M Citer
Messages recommandés